[Audio] Quel hardware fixe pour lire des FLAC/mp3 ?

[quote=“Kwak, post:19, topic: 55793”][/quote]

En fait non, le sujet a apparemment été traité proprement depuis les releases rasbian de décembre 2013 et le xbmc 12.2 , donc selon la distrib utilisée (raspbmc, openelec, …) en 2014 il y a juste une petite manip à faire (apt-update, charger un module, …) et le tour est joué.

Bon rendez-vous dans 2 semaines une fois que j’ai recu et assemblé tout ca !

J’ai rien de précis à proposer, mais pour moi, il faut se pencher vers le DLNA (ou upnp-av, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet) et plus pécisément vers un dlna player. Moults appareils font cela et à divers prix. à commencer à tout ce qui touche à l’audio, qui a se connecte en réseau et qui a moins de 4 ans. Dans le tas, lecteur blueray, ampli, tv, net radio, dac…

En plus c’est pilotable via pc tablette qui sont sur le même réseau.

tous les nas de moins de 5 ans font dlna server

Hop, bonne surprise, les composants sont arrivés plus tôt que prévu, j’ai soudé, assemblé et configuré le machin ce weekend, un jeu d’enfant. Le système ronronne et moi aussi, c’est exactement ce que je cherchais, et même beaucoup plus ! Je poste un petit photoreportage d’ici le prochain weekend …

Avec les liens et tout ce qui va bien avec s’il te plaît :smiley:

Cool, j’ai hâte :slight_smile:

Donc pour les derniers intéréssés qui ont la flemme de lire le fil depuis le début, voici ce que j’ai monté pour écouter des fichier dématérialisés (mp3/FLAC/AAC) et webradios sur mon ampli :

• Raspberry Pi Model B (512Mo de SDRAM) : le micro-pc qu’on ne présente plus !
  • Dongle USB Wifi N 300 Mb/s TP-Link TL-WN823N : pour éviter la connection filiaire permanente, reconnu directement par l’OS
  • SDCard 8Mo Class 10 : pour stocker l’OS et fichiers de conf
  • A/C adapter 5V/2A : pour alimenter le tout
  • Pi-DAC Model B : un DAC (Digital Analog Converter) pour compléter la sortie audio pourrie du Raspberry Pi qui se connecte directement sur l’interface I2S. Il y en a désormais 5 ou 6 disponibles (Hifiberry, BerryNOS, Wolfson, …) je vous laisse choisir celui qui vous inspire le plus, n’ayant pas pu les écouter j’ai fait mon choix sur les bons retours et la grande réactivité du développeur du Pi-DAC sur tous les forums.
  • Glossy black case for Pi-DAC : un boitier sympa adapté au montage Pi + Pi-DAC
  • RuneAudio 0.3 alpha : l’OS utilisé pour envoyer du son et gérer les commandes à distance

Le tout complété par un NAS qui héberge mes fichiers, que vous pouvez remplacer par votre PC/Mac ou bien un disque USB branché directement sur la Pi (attention au niveau d’alimentation des ports).

Les liens qui vont bien :

http://iqaudio.com/?page_id=28 : Pi-DAC
    http://iqaudio.com/?page_id=343 : le boitier
    http://www.runeaudio.com/ : l’OS utilisé

L’assemblage de tout ceci n’a pas vraiment posé de problème, le tout étant très bien expliqué dans tous les sites ci-dessus. Quelques photos ici :[sharedmedia=gallery:albums:189]

Côté configuration, pas de soucis : je flash la carte avec l’OS Rune audio alpha, mise sous tension avec tous les accessoires + cable RJ45 pour booter et configurer le wifi, je lance un navigateur sur l’adresse http://runeaudio/ depuis entrez le périphérique de votre choix , configuration depuis l’interface super simple du wifi, de la sortie Audio dédiée, rajout du partage réseau de mon NAS, déconnexion du RJ45, branchement près de la chaine hifi avec cables RCA, et zou on balance sur la playlist ce qu’on veut !

Coté fonctionnement, je vais citer : www.runeaudio.com/about/ . Les mecs ont fait un super taf, ils ont bien mérité ma donnation de 15€ ! C’est joli et simplissime. J’ai pu tester la commande via http://runeaudio/ depuis PC/Mac/Nexus 7 android 4.4 avec Chrome Apps dédiée (en dehors du browser)/IPhone 3GS/Portable Samsung sous android 4.2 , tous les périphériques ont pu m’afficher le meme rendu et proposer les mêmes commandes. Quelques glitch d’affichage de-ci / de-là, mais le système est stable, et la Pi ne chauffe pas. Une fois configuré un buffer de 10 secondes, aucune perte de son, le streaming d’un FLAC 16-bit 44khz, 600/800 kbps, autant dire pas grand chose sur un réseau wifi.

Très très content pour un budget sérré autour des 120 euros, frais de port et donation comprise !

Evidemment peu de temps après le modèle B+ est sortit et contre toute attente, le Pi-DAC B+ est quasiment déjà dispo à la vente avec des fonctionnalités supplémentaires qui ne gâchent rien (plus besoin de souder, une sortie casque dédiée, …). A mon avis d’ici 4 semaines vous avez le boitier dispo (les connecteurs ont changés de place sur B+), et la compatibilité sur RuneAudio.

Impeccable, merci!

Marrant ton explication détaillée, on a l’impression que ça va coûter les yeux de la tête alors qu’en fait c’est largement abordable à 120 euros.

J’espère que t’as au moins mis du câble de qualité audiophile en argent tressé en quadruple boucle à 300€ le mètre, bien rôdé comme il faut :stuck_out_tongue:

super interessant !

Je suis pas super satisfait de la partie biblioteque mp3 de xbmc, il me manque des trucs, et du coup, je l’utilise comme client airplay et j’utilise itunes.

Tu sais si runeaudio gère les listes types “genius” ? c’est vraiment la killer app qui me manque aujourd’hui et que j’ai trouvé que sur l’univers apple.

[quote=« anon10092024, post:30, topic: 55793 »][/quote]

Non, clairement les developpeurs n’en sont pas là, il n’y a même pas encore de gestion d’albums à proprement dit : soit tu lances une recherche par nom, soit tu te ballades dans tes répertoires. Il se trouve que même depuis l’avènement des tags, j’ai toujours tenu ma bibliothèque audio organisée par genre/artistes/albums, donc ca ne me pose pas de problème.

Tu peux bien sur enregistrer tes playlist, ou en lire des préconstruites (de type .M3U).
Je crois que c’est compatible airplay egalement, à confirmer, mais ca te changerai pas trop de ton xbmc actuel.

D’ailleurs Génius c’est quoi exactement, un algorythme qui tourne en local et qui associe au fil de tes écoutes ce que tu aime écouter ou bien c’est un algo qui va attaquer une base de donnée externe et te proposer des trucs qui ont été associés par d’autres utilisateurs que toi ?

Merci pour ce retour, ça m’a l’air vraiment super comme truc ! C’est un bon moyen d’écouter sa musique à pas cher !
Donc si j’ai bien compris, pour la navigation, pause… Tu passes par une adresse web accessible via n’importe quel appareil connecté au réseau et via une appli android dédié ?

[quote=“Kwak, post:31, topic: 55793”][/quote]

Je sais pas trop comment ca fonctionne, mais c’est pas une base en locale. Ca répertorie ce que tu as comme morceau en local, et quand tu clic sur un morceau, puis sur genius, il te fait une playlist basé sur le style de ce morceau avec ce que tu as en local, et ca marche super bien.
C’est clairement basé sur une BDD externe par contre, vu qu’il va interroger la base genius sur le net au lancement.
Mais ca marche vraiment super bien, et les playlists qu’on obtient sont vraiment excellentes.

[quote=“Cobra, post:32, topic: 55793”][/quote]

Oui, tu lances ton browser en local sur l’adresse http://runeaudio/ et tu accède à toute l’interface. Et ca n’est pas juste une télécommande comme Yatse qui controle xbmc et qui te permet de faire 4 ou 5 trucs de base, tu contrôle bien toutes les fonctionnalités.

Sinon, je me répète hein, mais Plex. T’as tes playlists, scrubbing des artistes, accès + sync offline, etc. (et ça s’installe direct sur ton Syno pour la DB).