[Audio] Quel hardware fixe pour lire des FLAC/mp3 ?

Grand ménage en ce moment chez moi, déménagement oblige, et j’ai décider de mettre au placard toute ma collection de CD. Ok je feuillette encore volontier certains livrets avant d’enfourner la galette dans le lecteur, mais je suis pret à sacrifier ce petit plaisir au nom de la déco intérieure minimaliste.
En plus je sais pas vous qui avez encore une collection physique important, mais j’arrive jamais à conserver un semblant de classification, et au bout de deux semaines Bob Marley partage son étagère avec Korn et Brad Meldhau. Le bordel. :rantin:

Bref, je m’apprete à digitaliser toute ma collec en FLAC, qui seront gentillement stockés sur mon NAS (Synology).

Il me faut donc un appareil qui est capable : soit de lire un fichier accessible sur le réseau (smb://), soit de lancer l’application DSAudio (Android ou iOS), ou encore tout simplement d’ouvrir une page depuis un browser pour acceder au streamer audio proposé par Synology.

Autre prérequis un bon son, pour rendre justice à la qualité de l’encodage et de l’ampli/enceintes colonnes qui sont derrière. Je suis pas un audiophile de malade, mais j’y suis suffisamment sensible pour éliminer une sortie jack directe et des taux de compressions / streams pourris.

Dernier prérequis : un truc discret et qui ne nécéssite pas d’écran connecté et de périphérique externe. Exit les barebones et raspberri pi.

Actuellement j’ai une tablette Nexus, avec sortie mini-jack, qui non seulement sort un son très très moyen mais de plus sert à surfer/jouer, et donc mobile. Par contre, niveau navigation tactile et encombrement c’est parfait.

Après quelques recherches, j’ai peut-être trouvé quelque chose qui puisse me convenir : un combo DAC + tablette qui gère l’USB-audio avec latence faible. La tablette sera connectée en USB sur le DAC et le DAC sera connecté en cable RCA classique sur une des entrées de mon ampli (qui n’a pas d’entrée optique/digitale je précise). Seulement ca ne court pas les rues. Et pour rajouter une variable supplémentaire, j’aimerai que la tablette trône sur une docking station, de sorte que la connectique (batterie et USB) soient fixe, et que je puisse prendre la tablette dans ma main le temps de choisir mon album/radio/etc… Il me faut donc la garantie que la docking ne pourrisse pas la latence de l’USB-audio de la tablette, et que la reconnaissance du périphérique par le DAC soit bon.

Première piste, une tablette sous OS Windows RT de type Surface RT. Ca consomme pas trop, à priori l’implémentation de l’USB-audio est présente, et je peux trouver ca d’occasion pas cher. A vrai dire, je me fiche de l’OS. Mais j’ai trouvé assez peu de retours. J’ai vu pas mal de fil de discussion concernant android 4.2 qui a implémenté l’audio-usb dans son noyau, mais pour trouver une tablette android qui possède un port usb de taille standard (car pas certain que le DAC fonctionne avec un cable de type micro/mini-USB vers USB) et dont les spec garantissent une bonne latence, j’ai pas une seule piste. Pas encore cherché du côté de la pomme, dont les appareils se revendent en occasion à un tarif prohibitif.

Autre chose, je ne me suis pas penché du tout sur les DAC pour l’instant. Je sais qu’on peut en trouver des très bon neufs pour 150€ et je pense que ca ne sera pas le problème.

Bref, je suis preneur de vos expériences, vos recommandations en matière de DAC/tablette supportant l’USB-audio et peut-être aussi de solutions différentes pour coller à mon installation. :tongue2:

Tu peux pas installer un truc genre Freemi sur le NAS ? Et as-tu une freebox ? Ton ampli a une entrée optique ?
Si tu répond oui à toutes les questions, tu as gagné pour pas cher :slight_smile:

Pas d’entrée optique sur l’ampli, pas de freebox, et je précise que le NAS est très loin de l’ampli.

Donc va falloir passer à la caisse :wink:

Pour le NAS très loin de l’ampli c’était pas grave si tu pouvais y installer Freemi vu que la freebox fait de l’upnp :).
Mais bon, donc ma solution tombe à l’eau :wink:

une radio “internet” qui se branche sur ton réseau et lit depuis ton NAS?

[quote=“rolyat, post:5, topic: 55793”][/quote]

Tu as un exemple à me proposer que je regarde ca ?

J’ai pas compris pourquoi tu exclues un raspberry pi ? Ca ne demande pas d’écran/de périphérique
Un cable HDMI pour l’audio (bon là je sais pas si ça t’irais), un câble ethernet, une alim et c’est tout. Tu peux tout contrôler par SSH au début et probablement par interface web ensuite.

Si ton ampli a une entree HDMI de libre, y’a peut être moyen de faire ca via un dongle Chromecast? (Je pourrai être plus affirmatif - ou pas -qd j’aurai recu celui que je viens de commander). A priori tu peux streamer depuis DS Audio vers le chromecast ( http://blog.synology.com/blog/?p=2377 ). Ca te ferai une solution pas cher.

pas d’HMDI vers mon ampli : il a 15 ans :D.

Par contre astrojojo, j’ai réfléchi et fait quelques recherches, et je vais explorer la Pi couplée à ce genre de chose : http://www.hifiberry.com/ ou un concurrent http://www.tjaekel.com/T-DAC/raspi_rca.html . Avec une suite software sur la Pi du genre www.volumio.org , je devrai pouvoir passer le WAF (Wife acceptance factor) ainsi que toutes mes contraintes. Le tout pour pas cher et un gros weekend de config bien geek.

[quote=“Kwak, post:1, topic: 55793”][/quote]
Tu vas toucher avec tes doigts toute ta collection de CDs ? Ou tu vas plutôt la numériser ? moundir.gif

[quote=« Moe, post:10, topic: 55793 »][/quote]
J’ai failli la faire!

Je n’en peux plus du digital dans tous les sens :confused:

En même temps, un CD c’est déjà du numérique dessus (avec parfois du digital encore par dessus, si on le manipule après avoir mangé des beignets).

Kwak: un peu ce genre de truc: http://www.amazon.fr/Pure-Internet-portable-Import-Allemagne/dp/B004DTRZ0C/ref=pd_sim_sbs_ht_7?ie=UTF8&refRID=002GD268JW9JGC7296B5

Mais j’ai l’impression que l’idéal n’existe pas forcément facilement. J’avais déjà cherché un genre de radio-réveil dans lequel tu mettais une carte micro-sd… Mais je me suis rabattu sur un truc qui ne fait pas radio (mais qui lit les MP3 depuis une carte micro-sd).

Ou alors ça: http://www.amazon.fr/Logitech-UE-Smart-Radio-Ecran/dp/B00935DT6K/ref=pd_cp_ht_0

Mais j’ai l’impression que pour le FLAC, ça va être coton à trouver (ou un Raspberry-Pi et/ou un arduino).

Je ne suis pas un audiophile averti, mais je me pose quand même deux questions bêtes :

  • pourquoi vouloir l’accès à ta musique sur le réseau ? Une fois tes CDs numérisés, tu ne pourrais pas tout stocker en local sur la bécane ? (Je veux dire, même en FLAC, pour dépasser les 60Go de musique il faut y aller…)

  • pourquoi préférer le RCA au jack ? A ma connaissance, c’est juste un connecteur, le signal qui transite est le même. Certes, généralement le convertisseur numérique/analogique est plus cheap sur les appareils dotés d’une sortie jack, mais ça n’est pas toujours le cas.

Si tu n’as pas de réponse nette à ces questions, essaie de voir si un simple lecteur mp3 de bonne qualité ne suffirait pas. Les Cowon sont particulièrement réputés pour leur qualité audio (à vérifier quand même sur internet avant, il existe certains modèles un peu en retrait), ils lisent le FLAC et ont généralement un port pour carte SD pour atteindre des grosses capacités (le x7 de 2010 avait même un disque dur de 160Go, malheureusement il est désormais introuvable…)

[quote=“AAARGH, post:14, topic: 55793”][/quote]
J’ai un album de 57 minutes qui pèse 362,5 Mo en FLAC. À la louche si on prend des albums “courts” de moins d’une heure ça fait 3 albums pour 1 Go, donc 180 albums pour 60 Go. Ça peut donc se remplir vite pour un gros acheteur de CDs.

Sinon, en usage un peu détourné :
Une airport express en mode client.
https://www.apple.com/airport-express/specs/

Merci à tous pour les suggestions (je connaissait pas les internet radio, super idée de cadeau pour quelqu’un qui adore écouter les radio du monde entier) !

[quote=“AAARGH, post:14, topic: 55793”][/quote]

J’aurai minimum 3 postes qui accèdent à ma musique : mon desktop, ma tablette et mon player hi-fi. Quand à ma bibliothèque, j’ai près de 500 CD et tu peux y rajouter une centaine d’albums ‘en rodage’, donc ca fait entre 150 et 200 Go de FLAC. J’évite de recopier en local les fichiers et profite donc du stockage sur le NAS.

Quand à la question du connecteur, c’est pas con du tout, c’est pas tant le format de sortie jack/mini-jack que le traitement du son qui m’intéresse. J’ai un lecteur mp3 Sansa clip qui sort un son correct en mini-jack, mais c’est un lecteur local (non connecté) et les possibilités de gérer des playlists sont vite très limitées. La tablette Nexus 7 a une sortie mini-jack également mais le traitement du son est pauvre, tout comme mon macbook. Sans m’amuser avec des oscillateurs, je percois des traitements des basses ou des aigus qui me plaisent moins sur ces deux appareils.

Finalement je me suis commandé une Raspberry Pi, une extension Pi-DAC, un dongle wifi, une carte SD, un adaptateur secteur et un boitier, le tout pour 120 euros fdp-in. C’est assez cheap, ca divise mon budget par 2 (good), et ma facture d’electricité me dira merci. Reste à voir si le montage se passe bien (une soudure à faire entre le Pi et le Pi-DAC), la config de la Pi ne m’effraie pas du tout, et tester un peu les 2-3 release audio qui ont le vent en poupe (volumio, runeaudio). Je posterai quelques photos du montage ici pour ceux que ca interesse !

[quote=“Kwak, post:17, topic: 55793”][/quote]

Je ne connais pas volumio ni runeaudio, mais je peux te conseiller à fond Subsonic pour le streaming de ta bibiothèque audio. Après, tu as aussi la solution XBMC avec un Yatse pour la partie contrôle. Ça te permettra même de faire du streaming vidéo.

[quote=« ZGoblin, post:18, topic: 55793 »][/quote]

Je compte bien mettre en test la partie vidéo également tant qu’à faire, mais la synchro du son via la carte DAC (et donc l’interface I2S) et de la vidéo en est encore à ses balbutiements, donc je m’attends au mieux à des compatibilité hasardeuses par type de codec, au pire à une grosse prise de tête de re-compilation de noyau et de bidouillage de fichier de conf pour finir avec un truc qui plante. :smiley:

Je serais très intéressé par ton retour parce que j’avais également en tête un projet similaire avec un Raspberry.