[AUDIO/VIDEO][CODECS] Ca a toujours été le bordel chez moi !

Bonsoir a ceux qui me lisent !

Voici un enième post sur ces foutues videos, qui ont toujours du mal a être lues chez moi, mais cette fois-ci, je cherche juste a avoir des éléments de reponse pour trouver une veritable solution à cette histoire…

En fait, je voudrais simplement savoir comment :

-nettoyer tous les codecs anciens/pourris qui ne sont pas installés par défaut avec Windows XP

-trouver un veritable codec pack qui marche, c’est a dire qui va à l’essentiel, et n’ajoute pas 4 tonnes de trucs pourraves qui ne serviront à rien, et puis non, le K-Lite pack n’est pas concerné par cette remarque B)

Sinon, je résume juste les problèmes : avec les fichiers .avi, la vidéo saccade toutes les 3-4 secondes, la video se fige, mais le son continue, puis la video reprends, et ainsi de suite, ce qui fait du coup une video toute décalée…
Avec les .wmv, là c’est carrément horrible, c’est la saccade méchante, son, video, tout ensemble. Quelque soit le lecteur video, son process est à 99% dans le gestionnaire de taches.
Enfin, avec les .mpg, c’est pas trop horrible, mais quand meme : la video marche bien, puis quand je cherche à avancer dans la vidéo, avec la barre de progression, la video reprend à l’endroit choisi, et se met en “accéléré”, pour 1-2 secondes, et tout redeviens normal.

Je résume la config : AMD 3200+
CM: asus A8V-X
1 go RAM
ATI 9600 se, en remplacement temporaire de ma 6600 GT (notez bien, ça le fait avec les 2 cartes graphiques…)

Voila…ce probleme est la depuis perpet, et je pense que ça vient des codecs, ou peut etre de la carte graphique, je ne sais pas et je seche.

Le geek qui m’aidera a trouver la bonne voie recevra tout ma gratitude, vraiment.

Bien à vous ! B)

Déjà évidemment tu supprime tout codec en les desinstallant. Ensuite pour faire la peau aux récalcitrants, tu as codec sniper (ça peut prendre du temps, il faut virer 1 à 1 tout les “DirectShow” et “Video-Codec”, tu peux laisser les audio si tu veux) en laissant ceux appartenant à des logiciels qui pourraient en avoir besoin (traitement video, etc).

[b]/![/b]Attention toutefois, je te dis ça avec quelques minutes de recherches google, mais ça fait longtemps que je ne l’ai pas utilisé donc fais bien gaffe aux codecs que tu vire (mais tu peux déjà sans soucis virer ceux avec un statut “broken”)[b]/![/b]

Après pour le pack qui fait-tout-et-qui-est-super-léger >> Le TLCP de notre amis Tzim en combo avec mpc (inclus). Il restera juste quicktime/real (alternative ou non) pour les rv9 (ou mkv contenant du rv9) et mov.
Avec ça, tu lis absolument tout sans soucis.

Du codec qu’il est bien ?
Pour les g33ks (ou pas justement:p) pas un geek (ou pas … Tzim ?) : [acronym=“Tzim Lite Codec Pack”]TLCP[/acronym] biensûr !

(espérant que ça t’aide…)

Edit:
B***l grillé par astrojojo B)

Edit2:
Ah, il y a aussi Videolan (Lien par ici) qu’est libre, multi plateforme, multi format, il fait tout tout seul meme la lecture de dvd je crois …
bref, un concurrent au tzim codec pack (qui est le meilleur truc que j’ai pu trouver (surtout a l’époque où codec impliquait spyware))

Bon bah du coup j’ai tout enlevé à la barbare de mon pc, puis installation du TLCP, mais malheuresement, c’est toujours pareil. La seule solution que j’ai trouvé, grace a un gentil geek d’irc B) est d’utiliser MPlayer.

Je précise juste que ce probleme n’apparait que sur les videos haute resolution, lourdes, est de bonne qualité visuelle. Je commence à me demander si tout cela ne vient pas de ma carte graphique ou de son driver…

Merci en tout cas aux reponses au dessus!

j’ai un PC ou les disques sont un peut surchargés et tout fragmenté ou ca me fait ca aussi.

Ce que j’ai appris c’est qu’il faut éviter la concurrence d’accès disque (je sait pas pourquoi sûrement que le player met quelques secondes en buffer et apres galère pour le récupérer en temps voulu, simple hypothèse…). Voit si tu as un truc qui écrit sans cesse style eMule, serveur de fichier ou dans le genre d’acces constant, essaye de killer TOUS (vraiment) les process sauf les inkillables et les svchost (oui même explorer) et voit si ca te le fait toujours.
(au cas ou tu savais pas ca sera utile : tu récupère ton explorer après dans le gestionnaire de taches/fichier/exécuter tapes : explorer).

Voit aussi le player que tu utilises (tu préféreras un léger comme l’excellent GOM Player par exemple a Windows Média B) )

Sinon tu peut avoir d’autres pistes avec Process Explorer (sans killer les process) en mettant cote a cote les colonnes CPU History et Private Byte History et voir ou ca gonfle a la lecture…

Pour info depuis que j’ai mis le K-Lite mega codec pack (concurrence inside B) ) quand ca arrive encore que le son continue tout seul, l’image apres accélère pour le rattraper et donc ca me fais plus de décalages (c’est déja ca, mais bon…), je sait pas si ca a un rapport avec les codecs directement ou avec un réglage d’origine (en tout cas moi j’ai rien touché). D’ailleurs quelqu’un saurait-il expliquer pourquoi ? (Tzim peut etre ?)

En espérant te donner des pistes…

Pour le nettoyage ça c’est la galère, surtout avec des installs répétées de codecs. Difficile d’être sûr de soi sans un formatage…

Sinon perso j’ai un faible pour le Combined Community Codec Pack (www.cccp-project.net/), très efficace, et qui a toujours rempli son office sur tous les PC sur lesquels je l’ai installé.

Chez moi, je n’ai plus aucun codec, uniquement VLC et GOM, et avec ça je passe partout

idem c’est vraiment nickel et propre

+1 pour VLC, qui lit aussi les DVD, et la freetv. Je note par contre de petites sacade dans les fichier audio FLAC.

Je sais pas comment vous faites avec vlc. En dehors de avi/mpg, j’arrive à rien lire presque (sauf pour les dvd où on peut zapper toutes l’intro B)). La galère pour les sous titres/bivx ou dès qu’il faut lire du mkv/rv9/mov :confused:

Perso, j’ai juste un peu de mal avec VLC, mais de toute facon, que ce soit GOM, que j’adore, ou VLC, qui reste tres pratique, j’ai toujours ce probleme de CPU à 100 %, de saccades, etc…ce qui du coup me fait penser a un probleme autre que le lecteur.

Sinon la solution temporaire que j’ai trouvé, a savoir MPlayer, marche a peu pres bien : uc toujours a 99/100%, mais au moins les videos ne rament plus. Sinon, je vais essayer de defragmenter, mais les videos sont pour la plupart sur un HD tres peu fragmenté, et de toute facon, c’est pareil sur mes 2 disques (Maxtor 80 go, Seagate 250).

Merci en tout cas de vos réponses B)

Tu peux nous donner ta config en détail ?

Non, parceque le décodage h264, ca pompe pas mal de ressources.

Après, j’ai quelques tips pour améliorer les choses… ples de détails quand je sors du boulot.

Bah alors pour ma config complete, je vais essayer de faire détaillé :

AMD Athlon 64 3200+
1 go (2x 512) PC 2700
carte mère : Asus A8V-X, chipset VIA K8T800Pro
carte graphique : asus ATI radeon 9600 SE 128 meg AGP (en ce moment, sinon, j’ai leadtek 6600 GT 128 meg)
chip son intégré à la CM

HD1 : Maxtor 80 go IDE
HD2 : Seagate 250 go IDE

Voila, j’espere que j’ai bien repondu a la question B)

Côté player alternatif qui savent tout lire, MPUI et rulesPlayer (basés sur MPlayer) sont géniaux. Standalone, gratuit et tout. B)

Bon. Un 3200+, c"est un peu limite pour le décodage du h264. Surtout au dela du 720p.

Pour optimiser tout ca, il faut choisir la bonne version de ffdshow, et bien configurer ce dernier. L’option “Queue Frames” aide particulièrement dans les cas limites.

Sinon, utiliser un décodeur plus performant, du genre de CoreAVC (malheuresement payant, bien que peu cher), ou mieux, des codecs accélérés Hardware (bien que j’aie pas encore trouvé un codec accéléré qui me donne des résultats completement concluants).

Ce que moi je ne comprends pas, je prends la meme video, sur mon PC dont la config est notée plus haut, et mon laptop, dont la config est :

Centrino 1,5 ghz
512 de ram
chip graphique

je n’ai jamais eu aucun problème de ce type. La ou la video occupe 99% du cpu sur mon gros pc, elle ne dépasse jamais les 60 % sur le laptop.