Augmenter la vitesse des fans sur un laptop

Bonjour,
Je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un portable Asus A6000, qui est très bien sous tout rapport, est très silencieux, et globalement ne chauffe pas trop.
Et le globalement, ca inclu toutes les utilisations (dvd, prog, bureautique), mais pas le jeu :stuck_out_tongue:
Et donc, au bout de quelques minutes de jeu, je suis obligé de basculer sur le bureau pour le faire refroidir, et quand on a un gnome hargneux aux fesses, ca ne le fait pas !

Mon portable est un centrino, et le ventilo tourne à 3000 tr/min en utilisation intensive. Hors, je l’ai laissé une fois faire le grille pain, et le ventilo est monté à 3700 trs.

Ma recherche de soft est donc toute simple, un utilitaire pour forcer le ventilo à tourner à plein régime lorsque je suis en train de jouer, car les utilitaires fournis par Asus ne me permettent que de réduire la vitesse du ventilo ou du proc…

[quote name=‹ memepasmal › date=’ 8 Mar 2005, 07:17’]Bonjour,
Je suis depuis peu l’heureux possesseur d’un portable Asus A6000, qui est très bien sous tout rapport, est très silencieux, et globalement ne chauffe pas trop.
Et le globalement, ca inclu toutes les utilisations (dvd, prog, bureautique), mais pas le jeu  :stuck_out_tongue:
Et donc, au bout de quelques minutes de jeu, je suis obligé de basculer sur le bureau pour le faire refroidir, et quand on a un gnome hargneux aux fesses, ca ne le fait pas !

Mon portable est un centrino, et le ventilo tourne à 3000 tr/min en utilisation intensive. Hors, je l’ai laissé une fois faire le grille pain, et le ventilo est monté à 3700 trs.

Ma recherche de soft est donc toute simple, un utilitaire pour forcer le ventilo à tourner à plein régime lorsque je suis en train de jouer, car les utilitaires fournis par Asus ne me permettent que de réduire la vitesse du ventilo ou du proc…
[right][post=« 339135 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’habitude sur un laptop c’est géré via l’acpi… Quand tu dis qu’il est trop chaud c’st 60 ou 70 ?

Sur mon toshiba tu peux régler des trucs via un truc toshiba… Mais c’est plus les perfs que le fan.

Sinon regardes si ton bios est a jour
http://www.asus.it/support/download/item.a…e=A6NE&Type=All

Koubiak

[quote name=‘koubiak’ date=’ 8 Mar 2005, 08:18’]D’habitude sur un laptop c’est géré via l’acpi… Quand tu dis qu’il est trop chaud c’st 60 ou 70 ?

Sur mon toshiba tu peux régler des trucs via un truc toshiba… Mais c’est plus les perfs que le fan.

Sinon regardes si ton bios est a jour
http://www.asus.it/support/download/item.a…e=A6NE&Type=All[/quote]

Pour la chaleur, c’est 70° dans les jeux… Et vu la température ambiante, je n’ai absolument pas besoin d’un chauffage d’appoint (il fait environ 35° actuellement, à l’ombre :P" )
Tout est à jour, bios et drivers…

Pour l’instant donc, j’ai 2 possibilités pour jouer tranquillement : réquisitionner tous les ventilateurs de la maison et les coller au cul de la bete, ou bien jouer sur la batterie en faisant tourner le proc à 33% de ses capacités (mais là, ca rame un peu, et je peux jouer que genre 2h30…).
Dans les 2 cas, les conditions de jeu ne sont pas optimales du tout…

[quote name=‘memepasmal’ date=’ 8 Mar 2005, 08:27’]Pour la chaleur, c’est 70° dans les jeux… Et vu la température ambiante, je n’ai absolument pas besoin d’un chauffage d’appoint (il fait environ 35° actuellement, à l’ombre  :P" )
Tout est à jour, bios et drivers…

Pour l’instant donc, j’ai 2 possibilités pour jouer tranquillement : réquisitionner tous les ventilateurs de la maison et les coller au cul de la bete, ou bien jouer sur la batterie en faisant tourner le proc à 33% de ses capacités (mais là, ca rame un peu, et je peux jouer que genre 2h30…).
Dans les 2 cas, les conditions de jeu ne sont pas optimales du tout…
[right][post=“339140”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Y a pas de soft asus pour lui indiquer comment tu veux qu’il gere la fréquence procésseur ? Puissance max / long life / average ?

Koubiak

[quote name=‘koubiak’ date=’ 8 Mar 2005, 08:39’]Y a pas de soft asus pour lui indiquer comment tu veux qu’il gere la fréquence procésseur ? Puissance max / long life / average ?

Koubiak
[right][post=“339141”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

si mais lorsqu’il est sur courant alternatif, on ne peut que régler max ou moyen et pas en dessous, pour faire fonctionner en mini il faut obligatoirement le faire tourner sur batteries.

De toutes façon, j’ai un asus aussi et je dois dire que c’est de la merde, le mien à deux ans et chauffe comme un malade. Il a tellement chauffer que ce con a fait fondre légèrement le branchement de l’allimentation. Je vais devoir aller le renvoyer une seconde fois pour régler ce problème.

Je propose de reformuler le problème.

“je suis obligé de laisser refroidir”

-> Pourquoi ? Ca plante ? Tu as peur ? Les genoux en feu ? Ca rend le contact avec le clavier désagréable ?

“Forcer à faire tournber le ventilo plus vite”
-> Non monsieur, ça c’est un moyen. Ton problème c’est : pc trop chaud. Pas ventilo trop lent. Donc je suggère une bricole à deux sous.

Surélève ton portable. D’un centimètre, avec deux bouts de bois, deux bouquins de chaque côyé, ce que tu veux, mais met un centimètre entre le fond de ton laptop et le support le plus immédiat. D’un coup y’a de l’air qui passe dessous, et soudain ta surface d’échange a quasi doublé. C’est ptet pas valable pour tout, mais à chaque fois que je l’ai fait (avec deux tasseaux ou deux règles en bois) ça a très bien fonctionné, et ces salopes de laptop de merde conçus à tâtons par des idiots borgnes (j’aime peu les laptops) ont arrêté de me casser les oreilles avec leur ventilateurs stridents qui hulullaient.

Ensuite, bah ventiler à mort le bidule réduira sa température, pas la chaleur qu’il dégage. Si, si. Donc si tu ventiles, tu réduiras la température à proximité de ton portable et rendra l’ambiance thermique de la pièce plus homogène, mais ta pièce sera globalement aussi chaude que si pas ventilé.

Good_boy
Thermodynamique for dummies.

[quote name=‘good_boy’ date=’ 8 Mar 2005, 10:19’]Je propose de reformuler le problème.

“je suis obligé de laisser refroidir”

-> Pourquoi ? Ca plante ? Tu as peur ? Les genoux en feu ? Ca rend le contact avec le clavier désagréable ?
“Forcer à faire tournber le ventilo plus vite”
-> Non monsieur, ça c’est un moyen. Ton problème c’est : pc trop chaud. Pas ventilo trop lent. Donc je suggère une bricole à deux sous.

Surélève ton portable. D’un centimètre, avec deux bouts de bois, deux bouquins de chaque côyé, ce que tu veux, mais met un centimètre entre le fond de ton laptop et le support le plus immédiat. D’un coup  y’a de l’air qui passe dessous, et soudain ta surface d’échange a quasi doublé. C’est ptet pas valable pour tout, mais à chaque fois que je l’ai fait (avec deux tasseaux ou deux règles en bois) ça a très bien fonctionné, et ces salopes de laptop de merde conçus à tâtons par des idiots borgnes (j’aime peu les laptops) ont arrêté de me casser les oreilles avec leur ventilateurs stridents qui hulullaient.

Ensuite, bah ventiler à mort le bidule réduira sa température, pas la chaleur qu’il dégage. Si, si. Donc si tu ventiles, tu réduiras la température à proximité de ton portable et rendra l’ambiance thermique de la pièce plus homogène, mais ta pièce sera globalement aussi chaude que si pas ventilé.

Good_boy
Thermodynamique for dummies.
[right][post=“339166”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non, ca ne plante pas. Mais 70°, c’est la température de warning selon le constructeur, et ca fait une alerte sonore plus qu’embetante lorsque l’on joue.
Sinon, aucun probleme de confort, ni de stabilité et la table n’a pas encore fondu !

J’ai déjà essayé de surélever la bête avec un empilement de capsules de bière (on fait avec ce qu’on a, hein), mais c’est pas très probant…

Mais sinon, j’ai posté cela dans utilitaire justement pour tenter la voie soft. Vu que je sais que le ventilo interne peut monter à 3700 tours, ca doit être bien le diable si on peut pas le forcer à tourner plus vite. Mais Google sur le coup n’a pas été mon ami…

En gros, je voudrais sévir avant de tomber dans les problêmes évoqués par ZGoblin

Ouai, tu peux éventuellement surélevé ton portable avec des brols de ce genre .

[quote name=‘Lemm’ date=’ 8 Mar 2005, 14:17’]Ouai, tu peux éventuellement surélevé ton portable avec des brols de ce genre .
[right][post=“339234”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]J’allais le dire, http://www.ldlc.com/fiche/PB00019945.html

Pour les softs essaie peut-être un prog du genre Motherboard Monitor, il permet de changer la vitesse des ventilos non?

[quote name=‘Lupuss’ date=’ 8 Mar 2005, 15:48’]Pour les softs essaie peut-être un prog du genre Motherboard Monitor, il permet de changer la vitesse des ventilos non?
[right][post=“339296”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

on peu aussi télécharger speedfan
avec mon Asus W1N :
Configure/advanced/chip (le premier)
PWM1 Mode : AUTO ON CPU TEMP

tac !

J’ai un portable de la meme serie et chez moi, du moin pour l’instant, je n’ai pas rencontre de problemes de surchauffe. Cela dis regarde toujours sur ce therad ya sans doute des informations qui peuvent t’interesser.

@Epsos
Hummm, j’ai beau trifouiller Speedfan dans tous les sens, le PWM1 mode : AUTO ON CPU TEMP, je trouve pas. J’ai On/Off, Software Controlled et SmartGuardian comme option pour PWM1.
Autant il trouve bien les diverses températures, autant les fans, il les voit pas du tout…

@pr7
La surchauffe ne vient que lorsque je joue ET que je suis sur secteur. Le reste du temps, il est tout à fait frais, presque à température ambiante. Car bon c’est sur que ca doit jouer les >30°, a l’ombre et sans vent dans le dos. Si moi j’ai du mal alors que je suis en short sous une clim, il a des excuses, n’est il pas :stuck_out_tongue:

@Good Boy
La thermodynamique, je le savais, ca sert à rien : même pas capable de refroidir mon portable, pfffff…

Mais bon, après un peu d’organisation, j’arrive à wowiser pendant de longues heures désormais. Avec une surélévation de la bête, couplé au positionnement habile d’un des ventilateurs de la case, et une alternance batterie/secteur, c’est presque le bonheur (manque plus que le minibar à portée de main quoi!)

t’as essayé i8kfan ?

http://www.diefer.de/i8kfan/