Aurais-je dû fermer ma gueule ?

[quote]Tu sais comme moi que ce genre d’attitude commence toujours par l’accumulation de choses anodines ou considérées comme telles par la majorité et je trouve dommage qu’on laisse les choses se dégrader par négligence ou par tolérance[/quote]Sur le fond, je suis d’accord avec toi ; seulement il y a déjà eu une période où tout “écart” aux habitudes politiquement correctes était signalé (par les modos, les admins ou même quelques utilisateurs un peu rigoureux) avec plus ou moins de violence et d’insistance.

Il régnait alors un climat tendu où on ne pouvait pas trop s’exprimer et l’ambiance en souffrait.

Bien entendu, je suis contre la permissivité et il faut qu’il y ait une modération appliquée, mais dans le cas présent je trouve que tu fais tout un fromage d’un incident bidon.

Traiter quelqu’un de “pédé” est vulgaire, ras-la-casquette et populaire mais certainement pas homophobe dans le cas présent. L’auteur du titre a d’ailleurs voulu éditer son titre mais cette fonction n’étant pas possible, il a laissé sa bourde visible…

Dans le principe, je lockerais bien ce thread… (FSSMU vraincra ! )

[quote]McGuffin a dit:

la societe est sexiste et homophobe (la passivité latente a propos du titre du sujet que tu cites en est la preuve flagrante).

roooh, non mais ce qu’il faut pas entendre…

C’est vrai que le titre était naze, insultant et vulgaire.

la tentative d’excuse n’était pas non plus bien fameuse :

[quote]Guix a dit:

Edit : impossible d’éditer le titre ! Désolé les homos mateo et -[XerXes]-, je disais ça comme ça… ^^
Ce message a été édité par GuiX le 17/06/2003

Mais bon, il ne faut pas non plus abbuser !
Qu’est ce qu’il aurait fallu ?
Que tout le monde place un mot pour repeter que c’est pas beau comme titre ?

C’est marrant, quand même :
Quand une personne fait une erreur, il faudrait que tout le monde s’acharne dessus à chaque fois ?

ça me fait penser à l’autre thread dans lequel tu as gueulé dans la foulée, XerXes:

C’est une bonne chose de vouloir limiter les dérives, mais il y a des fois où ça devient ridicule et non avenu…

(ceci est une phrase a portée plus généraliste, utilisable facilement hors de ce contexte.)

Ce message a été édité par TeK le 18/06/2003

Je suis désolé mais Xerxes a raison de se sentir blessé sur le fond. J’utilise aussi des insultes (comme tout le monde), mais faut bien avouer que pede c’est une insulte homophobe. Alors évidemment ceux qui l’utilisent ne le sont la plupart du temps pas, mais c’est le language courrant qui fait que l’on utilise ce mot, ce qui n’excuse rien car chacun est responsable de son propre language (arretez de dire “c’est la société” svp).
Alors si ca m’arrive de faire une petite bourde comme ca et ca peut m’arriver je plaide coupable et je dis “pardon de t’avoir choqué, c’était involontaire mais j’ai été maladroit”.
Sinon Beethov je suis d’accord que sur la forme xerxes va ptet un peu loin, mais ca me choque pas, et comme il a raison sur le fond je le casse pas sur ca (et pourtant tu me connais… )

Mais ce qu’il faut bien comprendre c’est que Xerxes ne parle pas vraiment et principalement d’homophobie dans le titre même du thread inculpé, mais qu’il ouvre sa réflexion sur le petit mot de trop vers un problème bien plus large, et il ne faut pas croire qu’il dise toute cette histoire pour condamner le maladroit (mais ca arrive à tout le monde hein) auteur de l’autre thread.

Sur la forme: De là à faire un thread entier pour en parler, je trouve ca un peu trop mais si c’est important pour lui, bah pourquoi pas, les autres passez votre chemin. En tout cas pour moi Xerxes montre dans son message qu’il avait un véritable besoin d’expression qui est maintenant assouvi, il voulait dire un truc aux geeks et il l’a dit, alors tant mieux…
[i]

[/i]
(6 Edits, je suis dans ma moyenne)
pffff encore un lock qui sert à rien, personne ne s’est plaint du thread et il n’a pas dévié, si on peut pas parler de société et d’homophobie ou d’ “homotolérance”…
Ce message a été édité par Fenix le 18/06/2003

Oulà, les gars, faut arrêter la drogue hein… Nan mais c’est quoi ce thread nawak, là ?
(LOCKED)
Ce message a été édité par Faskil le 18/06/2003

[quote]Je suis désolé mais Xerxes a raison de se sentir blessé sur le fond.[/quote]pareil, mais bon, recréer un autre thread juste pour insister, ça fait un peut trop, non ?

HU!

Ok

Merci à tous d’avoir répondu.

Je constate que j’ai réagit trop fort, en tous cas ma réaction a été percue comme telle…

Disproportionnée, donc déplacée…ok ca tient debout.

J’ai extrapolé plusieurs points qui m’ont semblé reliés, qui ne le sont peut être pas, de plus mon expérience personnelle douloureuse est venue amplifier tout ca

Les arguments de Use-writer me semblent bien aussi, j’ai pas envie de vivre dans un forum-policier…donc je vais laisser courrir de plus je ne suis pas op, je leur fait confiance pour gérer ce genre de choses délicates…

Pour info, j’ai rien contre GuiX et je pense sincèrement que c’est juste un écart de langage, pas une expression volontaire…c’est juste malheureux que ca soit arrivé comme çà.

Seul, je n’ai aucun droit de dire ce qui est bien ou pas, c’est pour ca que je vous ai demandé votre avis…je ne veux pas d’un politiquement correct d’aucune forme, qu’il soit pro ou anti-gay…je voulais juste attirer votre attention sur combien certaines façons de penser rétrogrades pouvaient être encore incrustées dans notre quotidien.

Gardons juste celà en mémoire, comme un vaccin contre ce qui nous blesse et nous sépare en tant qu’humains.

On peut penser ce qu’on veut, mais un débat ouvert entre nous dès qu’il y a malaise est plus sain qu’une guerre larvée et des ressentiments.

Si je communique avec vous et que je m’interroge, c’est que je vous respecte, sinon je vous ignore…

C’est ce que nous avons fait sur irc beethove et moi, pour finalement nous apercevoir que sur le fond nous étions d’accord (c’est ce qui m’a poussé entre autre à ce post final) comme quoi, ca ne fait jamais de mal.
Merci à tous les participants.

XerXes
Ce message a été édité par -[XerXes]- le 18/06/2003
Ce message a été édité par -[XerXes]- le 18/06/2003