Aurous : Flac ou voyou ?

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/09/15/aurous-flac-ou-voyou/
Embrayant sur le succès de Popcorn Time, cette application qui permet de streamer des films (en toute illégalité) via le protocole Bittorent, Aurous se présente comme son pendant audio. Prometteur sur le papier, le service soulève toutefois des interrogations légitimes sur sa légalité. Ah, la musique en streaming ! C’est toujours un grand moment de…

Personnellement je pense que le succès de PopcornTime est intimement lié à l’absence d’offre gratuite sur la VOD (ce qui peut se comprendre d’un point de vue économique).
Quand je voit le nombre de personnes autour de moi qui regardent des vidéos sur Popcorn ou en streaming c’est affolant, et je comprend (presque) les plaintes des producteurs, labels, …
Coté piratage de musique j’ai l’impression que ça a amplement baissé depuis quelques années (ressenti totalement subjectif et ne s’appuyant sur aucune étude réelle), depuis la démocratisation de spotify/deezer en gros.


Pour l’audio, je pense que pour les amateurs lambda (dont je fait parti), les services de streaming genre Deezer, Spotify, (autre ?) sont amplement suffisants. Je connais quelques personnes payant l’abonnement, mais pas la majorité.


Pour les autres pays je ne sais pas, mais à mon avis en France le service va avoir un succès très restreints, ou seuls une poignée d’audiophiles-technophiles seront sur le site.
 

[quote=« Altaya, post:2, topic: 56428 »][/quote]

Think again. :wink:

Le coté baston interne producer / melomane … tellement.
Je dirai que c’est un équilibre des deux. Pour ma part je continue à faire un enorme mix de tout ça en continuant à acheter sur les plateformes (beatport / juno / itunes etc.), j’ai un abonement spotify, j’achete des vinyls et … je continue à passer par la case zippyshare ou à échanger quelques mp3 avec des potes sur certains tracks quand les fins de mois sont difficiles (ou que je me vois mal claquer 2,17 pour certains tracks)

Du coup, ce truc là s’inscrit completement dans ce gros mix.
Je vais me pencher dessus ! 

Par contre, la justification par le link vers un achat légal … ouais. Hein. Voila.  :rolleyes:

(Ce titre <3 )

J’ai testé Popcorn Time et j’en suis très vite revenu parce que l’archi et la gestion globale ne me plaisaient pas. J’ai pris un abo Netflix dès que c’est arrivé en france, et pour le reste je suis revenu à la méthode classique que j’utilise assez peu.

Pour la zik, comme Noki j’achète encore de la zik sur Bandcamp ou Discog, plus en physique parce que j’ai plus de quoi la lire correctement et déjà trop de CD, et pour le reste j’ai un abo spotify unlimited (4.99€) vu que je ne l’utilise pas sur mes devices mobiles.

Au final les seules zik que j’ai du télécharger ces dernières années sont les versions flac ou 320 des albums que j’ai déjà et dont le rip m’aurait pris du temps (surtout la flemme de riper autant).

Spotify j’en suis revenus quand dans mes playlist du jour au lendemain j’ai eu des trous pour des questions de droits.
Meme avec un payant -_-

1 « J'aime »

Je pense que je serais un utilisateur d’Aurous, j’ai beau avoir tenté plusieurs plateformes, aucune ne me propose ce que je cherche (de la J-Music).

Sur Spotify le catalogue est rachitique (pareil pour Qobuz, Deezer et Rdio), Google Play idem et Amazon MP3 c’est un poil mieux il y a toujours d’énormes carences. Et comme je ne peux pas mettre 50-60€ pour un CD (+ 2-3 semaines de livraison, pour un album qui coûte la moitié de la somme) bah je pirate. Je regarde de temps en temps, mais en 3 ans, je n’ai acheté qu’un album sur Google Play et trois autres sur Amazon MP3. C’est pas faute d’avoir consacré pas mal de temps à rechercher, mais quasi-rien n’est disponible en numérique en Occident.

Les majors feraient mieux de faire des contrats d’exploitation internationaux et de proposer les albums sur toutes les plateformes disponibles (et pas seulement iTunes 90% du temps). Si ça peut leur ouvrir les yeux sur ça, ce sera déjà un bon gros pas en avant.

Actuellement les seuls moment où j’achète un CD, c’est pour des éditions limités de titres que j’attends beaucoup (comme l’OST en édition limitée de Xenoblade Chronicles X) et pour les OST de jeux, je les prends sur Sumthing.com.

[quote=“Faskil, post:3, topic: 56428”][/quote]

C’est vrai qu’il n’y a rien de mieux qu’une moitié de nombres tirés de la prospective et une autre moitié dont la nature est absolument floue pour convaincre les gens… 

On parle donc de partage de fichiers aux USA entre 2008 et 2014 :

  • primo, le volume représente-t-il réellement la quantité de piratage ? perso je peux imaginer que la taille des fichiers a augmenté mais que le nombre de fichiers a diminué par exemple, ou leur nature a changé (DVD vs. Bluray, musique vs. vidéo...)
  • secundo, depuis quand partage de fichier = illégal ?! avec l'avènement du Cloud, l'augmentation massive de la photo comme loisir, et la démocratisation des caméra type GoPro, aucune chance que ça soit de l'échange de fichiers tout à fait légitimes ?
  • -> réponse rapide de l' "article" : "In this discussion, we equate growth in filesharing traffic as growth in piracy"
Un argumentaire à la flotte, un... Mais celui là pas la peine de le sauver.

Edit/Ajout : Et je passe sur le “ça fait 1.5 milliards de CD téléchargés en Suède”… Argument typique “je t’en mets plein la vue”. Oh mon Dieu ! 1.5 milliards de CD ? Mais ça doit être tellement… Déjà 1500 CD j’ai du mal, alors 1.5 millions j’imagine pas. Donc 1.5 milliards c’est qu’ils ont raison… Oui, ça fait aussi l’équivalent de 3 millions de chaînes ADN de Chimpanzé (je dis n’imp), et alors ?

C’est dommage de quoter uniquement ce qui t’arrange.

Before we go much further, we should answer the inevitable “BitTorrent is not synonymous with piracy�? chorus.  Netnames found that the majority of filesharing infringes on copyright from 78.1% for music to 92.9% for television. In this discussion, we equate growth in filesharing traffic as growth in piracy.

Le raccourci n’est du coup pas complètement débile et l’argumentaire est loooooin d’être “à jeter à la flotte”. Sans être forcément absolue ou vérifiable à 100% dans les faits, la réflexion s’appuie sur des chiffres, ce qui va un petit peu plus loin que le “j’ai l’impression que ça a amplement baissé depuis quelques années” d’Altaya.

Je n’avais pour objectif que d’apporter un peu d’eau au moulin de la discussion, en temporisant le sentiment d’Altaya, pas de l’asséner comme une évidence (d’où le “think again” qui suggère d’y réfléchir à deux fois avant d’avancer des impressions basées exclusivement sur un ressenti).

Maintenant, s’il existe des études qui démontrent un courant inverse, je suis preneur. Sinon, revenons-en plutôt au cœur du sujet, qui est de savoir si la démarche d’Aurous est la bonne pour faire changer les mentalités, ou si c’est voué à se transformer en nouveau Grooveshark. Vous je sais pas, mais moi, c’est surtout ça qui m’intéresse.

[quote=“Faskil, post:10, topic: 56428”][/quote]
Par contre, ce à quoi ça ne répond pas, et que je me demandais, c’est si les usages du piratages ont évolués.
Parce que l’article, même s’il est un peu global, est un peu orienté musique j’ai l’impression, mais de façon gratuite, car il n’y a pas moyen avec ses éléments de savoir si c’est du piratage de musique, de vidéo, ou de chats.
Or, ce dont j’ai l’impression c’est que l’offre légale de musique à pas mal évolué (même si elle reste perfectible pour les genres “de niche”), et que l’offre légale vidéo reste pas terrible.
Du coup, par transition “gratuite” car ne reposant sur rien, je me demandais si les gens ne s’étaient pas mis à pirater plein de films/séries en HD (voire en 4K ?) et moins de musique.

Ca serait chouette, parce que du coup ça “démontrerait” que s’ils veulent que le piratage diminue, l’étape 1 c’est d’avoir une offre correcte disponible, et l’étape 2 d’éduquer les gens.
Option bonus, mieux répartir le pognon avec les artistes et communiquer dessus. J’ai quand même l’impression que les risques pris par les maisons de disques (on va finir par appeler ça des maisons de mp3 ? :p) diminuent pas mal avec le numérique mais leurs parts restent les mêmes il me semble non ?

My two cents si on veut avancer :

  • supprimer le monopole des organes de collecte (SACEM par exemple) dans les pays où ça existe encore, et offrir plus de transparence sur la redistribution des droits, parce que là, c'est gangréné par la corruption et ça ne fonctionne plus que pour enrichir les dirigeants et les très gros poissons ;
  • stopper le tout-répressif, ça ne marche pas pour plein de raison (HADOPI l'a tristement démontré) mais surtout, ça infantilise le consommateur et ça ne l'aide pas à envisager la problématique du point de vue de l'artiste, bref tenter une approche plus éducative et moins répressive ;
  • vivre enfin avec son temps : proposer des portails universels, sans restrictions territoriales, à des prix décents (que ce soit en streaming ou vente), des deux côtés du spectre (pour les artistes et les consommateurs).
Dans cette optique, Aurous offre peut-être un (timide) premier pas dans le bon sens et c'est pour ça que je m'y intéresse. Mais je crains que ce soit encore insuffisant si on ne répond pas aux problèmes que je cite ci-dessus. Et je vois mal comment les labels, dans leur posture actuelle, pourraient tout à coup se mettre à encourager ce genre d'initiatives, quitte à y apporter leur expertise au niveau de la vente.

Un accroissement en volume du file sharing veut pas dire plus de piratage. Ca peut juste vouloir dire qu’au lieu de télécharger en SD un fichier de 300 megs, on pompe une série en HD a 2 gigos le fichier. Plus de bande passante veut dire plus de données échangées, pas plus de piratage. L’argument est foireux, meme si on dit que 99% du traffic est du contenu pirate. Et le type de fichier compte aussi, video vs audio c’est quand meme une grosse evolution du contenu du net vers de la video. Au final pour la musique je suis pas convaincu que ca augmente ou meme dans quel direction la quantité de piratage change (a moins de compter par pixel pirate). 

On reste sur des impressions. Ce qu’il faudrait pour avoir un snapshot optimal de la situation, c’est une mise à jour de l’étude d’Ars en 2010, croisée avec d’autres données (comme le file sharing global notamment, mais aussi, pour voir à l’avantage de qui ça a évolué, comparer tout ça avec la redistribution des revenus dans le business, redistribution qui a changé également, et pas toujours dans le bon sens).

Mais on s’éloigne du sujet… Perso, ce qui m’intéresse, c’est de voir si Aurous va réveiller les labels, ou si ça va juste les conforter dans leur position archaïque punitive.

Dans un monde idéal, on pourrait partager sa musique sans se faire emmerder et les artistes qui vendent boufferaient à leur faim sans avoir à remplir des stades. Mais on en est loin. Et le verrou principal à faire sauter, il est du côté des labels et des organismes de collecte. Et comme c’est politisé à mort, c’est pas gagné.

Aujourd’hui les politiques n’ont plus que le pouvoir de nuir et de ralentir les mutations et comme toutes les espèces condamnées ils ignorent encore ce qui les attend leur ordre moral est voué a la disparition pure et simple

Il y a deja 20ans, et c’est toujours aussi vrai.

Je vois mal comment cela pourrait être un pas dans le bon sens. Si cela marche la majorité des gens écouteront sans acheter : Spotify/Deezer en mieux pour l’auditeur en pire pour les artistes. J’ai un abonnement Spotify mais la majorité de mes amis se contentent de la version gratuite Spotify ou Deezer.

[quote=« Macgyv, post:16, topic: 56428 »][/quote]
Je sais pas si la comparaison est viable, mais on peut peut être songer au modèle de certains F2P: moins de 1% d’utilisateurs payent mais rendent quand même l’ensemble du truc viable ?
(Surtout qu’on va espérer qu’on sera à plus de 1%)

[quote=« Faskil, post:14, topic: 56428 »][/quote]
J’aimerai bien aussi … mais l’approche type qu’ils ont eu sur les autres sujets qui sont apparus jusqu’à présent c’est « le piratage tue nos enfants et viole nos chats, kill it with fire », sur toute chose qui semble faire diminuer la vente de CD :frowning:
Ce qui pourrait être interessant c’est si ça leur rapporte du pognon suffisament pour qu’ils n’aient pas envie de le tuer.

[quote=“Faskil, post:3, topic: 56428”][/quote]

Je n’ai pas dit que le piratage n’augmentait pas, j’ai dit qu’en France, le piratage de la musique, je ne suis pas sur qu’il augmente tant que ça. :notify:
Le lien se base sur des volumétries de fichiers sans distinction, aux US majoritairement. Et comme Glop, je pense également que sur la globalité du trafic, la vidéo doit largement écraser l’audio avec la généralisation des films en HD, blu ray ou 3d.

Pour en revenir a Aurous, je ne côtoie pas forcément la population cible, qui j’imagine vise majoritairement les 15-25 qui n’ont généralement pas les moyens de se payer de la musique/un abonnement payant.

Pour les autres je crois (naïvement ?) au succès des offres légales en France, que ça soit gratuit ou payant.

[quote=“Faskil, post:10, topic: 56428”][/quote]
Tu ne peux pas nier qu’il y a un énorme glissement sémantique pendant tout l’article :
partage de fichier = peer to peer = BitTorrent = en majorité du piratage = 100% de piratage

Au final, partage de fichier = piratage. Eh bien non, ça ne fait pas une bonne prémisse pour argumenter.

[quote=« Histrion, post:19, topic: 56428 »][/quote]
Je maintiens que si. :wink:

[quote=« Altaya, post:18, topic: 56428 »][/quote] 
My bad, j’avais mal compris ton propos.