bonjour,
j’ai lu un peu partout que lors d’une connexion à un serveur irc, celui-ci envoie un paquet au client sur son port 113 et attend un userid en réponse.
Le port 113 est sensé être utilisé par le service Identd.
Je voudrais regarder exactement comment ceci fonctionne, donc j’ai fait une capture du réseau pendant une connexion irc, mais aucune trace du port 113.
D’où est ce que ça peut venir? Firewall mal configuré?
Quel réseau IRC ? Tous ne le font pas.
Dans mes souvenirs, la requête du serveur irc sur le port 113 du client, est faite uniquement si le serveur ne reçois pas les infos qu’il attend. Donc en général dans le cas ou tu te codes ton client irc, et que tu lui envois pas les info nécessaire à la connexion, a savoir :
nick, user-host et user-id
Si tu utilises un client irc classique (X-chat, mIRC), il semble normal de ne pas avoir de requête sur ton port 113 (vu que c’est toi qui lui envoi ces infos, il n’a pas à les réclamer)
Maintenant l’IRC ça remonte à un baille, donc je me trompe peut-être.
Désolé aussi pour la « clarté » du post, c’est le matin c’est dur 
pour le serveur j’utilise worldnet car à la connexion il affiche (dans mon client irc) “checking ident …” et il attend un peu, donc je suppose qu’il va bien me demander les infos.
Zerros> effectivement c’est mon client qui envoit tout je crois. ben si quelqu’un connait un client qui ne fasse pas ça de lui-même, ça m’intéresse, sinon ben va falloir que j’en code un.
[quote=“Tryphon, post:4, topic: 45523”]pour le serveur j’utilise worldnet car à la connexion il affiche (dans mon client irc) “checking ident …” et il attend un peu, donc je suppose qu’il va bien me demander les infos.
Zerros> effectivement c’est mon client qui envoit tout je crois. ben si quelqu’un connait un client qui ne fasse pas ça de lui-même, ça m’intéresse, sinon ben va falloir que j’en code un.[/quote]
Ca se désactive dans a peu près tous les clients du monde le serveur ident. Quand ca marque “checking ident” et que ca attends, c’est qu’il a envoyé la requete sur le port 113 et qu’il attends la réponse. Selon les serveurs, tu peux te faire jeter (rare) ou te faire connecter après une dizaine de secondes.
Peut etre que tu n’a pas correctement routé le port 113 vers ta machine.
et en général, si t’as un identd (inclus au client IRC non roumain et dont la sortie est postérieure à 1976), ton user est de la forme (toto@tonhost). Si t’as pas d’identd ouvert (firewall un peu juste au niveau de la taille), ton user est de la forme (~toto@tonhost).
voilà, c’était l’intervention inutile du jour.
ah ça peut aider à voir si mon “serveur” identd a fonctionné!
bon sinon j’ai commencé à coder mon client moi-même avec python/twisted, si quelqu’un qui s’ennuie est intéressé je posterai ici le résultat.
Merci