Auto-entrepreneur développeur

Bonjour à tous,
j’ai une petite interrogation et je pense que certains parmi vous sauront m’aiguiller :wink:

En plus de mon activité principale, je souhaite effectuer des prestations de développement avec mon auto-entreprise. (pour un montant annuel total < 20K)
Je vois que sur ma déclaration URSSAF la prestation de services est taxée à hauteur de 21.1% + la formation obligatoire ) 0.1%.

Une fois l’argent perçu (après déduction de ces taxes) sur mon compte pro :

  • Puis-je transférer de l’argent vers mon compte perso ?
  • Suis-je imposé (je suppose que oui) sur tout l’argent perçu ou uniquement celui que j’aurais transféré pour une utilisation perso ?

Merci d’avance

  • Puis-je transférer de l’argent vers mon compte perso ?

Oui tant qu’un compte dédié existe pour l’activité.

Suis-je imposé (je suppose que oui) sur tout l’argent perçu ou uniquement celui que j’aurais transféré pour une utilisation perso ?

Cotisations sociales sur le CA de l’autoentreprise.

Pour l’IR ça dépend de si tu es éligible à l’option pour le versement fiscal libératoire, plus d’informations ici : Quelle est la fiscalité applicable au micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ? | Bpifrance Création

1 « J'aime »

Merci !
Il faut maintenant que j’arrive à digérer ce paragraphe et ça devrait aller XD

Cette option est possible si le revenu de votre foyer fiscal de l’avant dernière année est inférieur ou égal, pour une part de quotient familial , « à la limite supérieure de la 2e tranche du barème de l’impôt sur le revenu de l’année précédente ». Cette limite est majorée de 50 % ou de 25 % par demi-part ou quart de part supplémentaire.

En vrai en auto entrepreneur t’es même pas obligé même si c’est plus simple.

T’as une case dans ta déclaration d’impots où tu dois renseigner tes revenus d’autoentrepreneur.
Ca a peut-être changé depuis mais il y a 3 ans c’était indépendant du fait de transférer ou pas de ton compte pro à ton compte perso (et c’est logique)

Ce n’est pas que plus simple mais c’est aussi plus clair pour les impôts.

Par contre les banques sont tentées de facturer ce compte au prix fort alors que ce n’est qu’un simple compte.

De mon côté j’ai juste un compte de dépôt supplémentaire pour mon AE. J’ai pas de CB associé à ce compte ( depuis 5ans )

C’est pas obligatoire mais quand même beaucoup plus simple pour gérer tout le foutoir.

1 « J'aime »

Pareil compte sans CB gratuit.

Un compte gratuit ? moi sans CB chez shine c’est 4.68e par mois

Oui juste un compte de dépôt chez Crédit Agricole

Faut un compte dédié à l’activité en entreprise individuelle.

Techniquement c’est pas forcément un compte professionnel (en général les banques prennent des frais sur ces types de compte), MAIS si tu n’as pas un compte typé pro, tu ne pourras pas avoir le prélèvement automatique des impôts (ils utilisent un type de prélèvement spécifique -SEPA B2B ou Interentreprise- qui ne peut être débité que sur un compte professionnel)

À voir avec les impôts comment tu les règles (parfois ils acceptent par CB), ce qui te permettra d’avoir un compte personnel en général moins tarifé.

Pour le barème des impôts, le chiffre donné c’est le plafond pour une part fiscale, et tu l’augmentes du nombre de demies parts supplémentaires composant ton foyer.

Je pense que tu dois pouvoir trouver un simulateur assez facilement.

Justement, c’est ce qui est arrivé à ma femme en fin d’année. Ma banque m’a dit « c’est obligatoire pour valider le mandat ». Je leur ai dit « Non la loi n’oblige pas à avoir de compte pro », ils m’ont dit « si mais c’est la banque qui l’oblige », j’ai vérifié leurs documents j’ai dit « non » ils m’ont répondus « bon d’accord » et c’est passé sans soucis.

1 « J'aime »

Y compris le prélèvement interentreprises ?

Hello,

Je suis dans une situation presque identique.
Déclaration Urssaf à faire tous les mois ou tous les 3 mois selon ce que tu as décidé à la création de ton auto entreprise.
Le compte bancaire dédié est maintenant obligatoire et tu dois faire apparaître « EI » ou « Entreprise individuelle » dans le libellé du compte. Comme dit en dessous les banques aiment pas trop qu’on utilise un compte « perso » pour une activité pro et bloquent sur des trucs simples comme les prélèvements urssaf.
Ma solution à été de créer un compte pro simple sur hello bank, sans frais.
Tu ne déclare à l’urssaf que ce qui t’a été payé sur la période (et pas le facturé). Tu fais ce que tu veux de ton argent ensuite.
Tu es bien imposé sur ce revenu, soit en prélèvement libératoire si tu es éligible, sinon à ajouter après avoir appliqué un abatement (34%de mémoire) dans la catégorie Bénéfices non commerciaux de ta déclaration.

Enjoy.

1 « J'aime »

Tu es sûr de cet aspect là ? Les entreprises doivent normalement déclarer le facturé. Il y aurait une spécificité au statut d’auto-entrepreneur ?

Ça je ne sais pas elle n’en fait pas.

Sur et certain :blush:
Mais tu as raison normalement c’est le facturé qui est déclaré, sauf pour les AE (micro)

1 « J'aime »

Alors le prélèvement B2B c’est une création pour les non consommateurs (de professionnels à professionnels), un compte personnel est référencé comme consommateur, donc ce n’est pas destiné à recevoir ce type de débit (il existe quelques cas particuliers où on peut le faire passer malgré tout sur des comptes personnels : exemple une personne qui loue un local professionnel)