Auto-Entreprise

Oui les CESU sont plus adaptés (et tout est automatique)… mais ils peuvent être utilisés avec ce statut.

L’avantage ici c’est qu’on peut s’en faire une vraie activité (même partielle) et que le statut est clairement orienté service.

[quote=“Patryn, post:17, topic: 49333”]CA de 32000 euros si on souhaite en faire son activité principale ca correspond au mieux à un salaire avant impots de 16000 euros par an . soit 1333 euros par mois , un smic amelioré en somme .

bah c’est pas si mal quand meme .[/quote]
Je serais très curieux de savoir d’où tu sors ces chiffres : as-tu lu la doc au moins ?

[quote]La relation avec l’administration est considérablement facilitée. Les charges sociales et fiscales
sont calculées en fonction du seul chiffre d’affaires réalisé : 13 % pour les
activités d’achat/revente, 20,5 % pour les activités libérales qui relèvent de la caisse
interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV) et 23 % pour les services.
Le paiement de ces taxes est libératoire. Il peut intervenir mensuellement ou trimestriellement,
et également être effectué par Internet.[/quote]

Source

Ce qui nous fait 32000 euros - 23% pour du service = 32000 - 7360 = 24640 euros annuel net, soit 2053 euros net/mois. Et si j’ai bien compris, il n’y a pas d’impôt sur le revenu à payer, vu que le paiement est libératoire.

Il y a aussi une histoire avec un revenu de 25 195 € quelque part au sujet du prélèvement libératoire, mais je n’ai pas vraiment compris à quoi correspondait ce chiffre…

Ce document officiel semble dire le contraire…

Ca fait quelques semaines que je prévoie de tenter le coup, et j’viens de tomber là dessus, c’est sympa : http://www.macbidouille.com/news/2009/03/2…atuit-chez-ciel

[quote=« AnA-l, post:9, topic: 49333 »]Je suis tombé sur ca l’autre jour : http://blogs.wefrag.com/divide/2009/01/22/…treprise-enfin/
C’est pas exactement le sujer, mais c’est tres lié, et ca peut toujours aider.[/quote]
OK, tout est clair maintenant :slight_smile: Je pensais que auto-entreprise = micro-entreprise, ce qui est faux. Voilà qui va beaucoup m’intéresser :crying:

En fait l’auto-entreprise = micro-entreprise + option auto-entrepreneur. Cad si tu as déjà une micro, il suffit d’ « activer » l’option pour passer auto entrepreneur.

Mes infos datent un peu, peut être que le problème a été résolu depuis :slight_smile:

[quote="[PERE]Cil, post:23, topic: 49333"]
Il y a aussi une histoire avec un revenu de 25 195 € quelque part au sujet du prélèvement libératoire, mais je n’ai pas vraiment compris à quoi correspondait ce chiffre…[/quote]

Et c’est un point important : c’est la limite de revenus hors auto-entreprise que tu peux déclarer, en gardant le principe de prélèvement libératoire (par part fiscale : tu es marié, c’est 50000, donc). Donc, si tu es salarié et célibataire, et que tu déclares par exemple 30000 euros par an, tu dois déclarer ton CA en revenu dans ta feuille d’imposition classique (pourcentage à déclarer : 29% pour une activité d’achat/vente,50% pour un prestataire de services,66% pour une activité libérale il parait)
et tu dois payer la taxe professionnelle (supprimée à partir de 2010, rappellons-le)

[quote="[PERE]Cil, post:23, topic: 49333"]
Il y a aussi une histoire avec un revenu de 25 195 € quelque part au sujet du prélèvement libératoire, mais je n’ai pas vraiment compris à quoi correspondait ce chiffre…[/quote]

alors voici ce qui est noté sur le guide de l’auto-entrepreneur concernant ce 25 195€, j’ai pas tout compris non plus, je récris ici le texte voir si vous avez une explication

[quote]Bénéficier de la franchise de TVA.
Toute activité peut être exercée en franchise de TVA lorsque son chiffre d’affaires annuel n’excède pas les plafonds du régime fiscal de la micro-entreprise (80 000€ pour le commerce - achats / reventes, ventes à consommer sur place et prestations d’hébergement - et 32 000€ pour les services) et dès lors que l’exploitant n’opte pas pour le paiement de la TVA. Dans ce cas, l’entreprise ne facture pas de TVA à ses clients mais elle ne peut pas récupérer la TVA que lui facturent ses fournisseurs. Toutefois, certaines activités sont exclues de la franchise de TVA.

En outre, l’impôt sur le revenu généré par l’activité de l’auto-entrepreneur peut, lui aussi, être payé forfaitairement sur la base du chiffre d’affaires réalisé pour tous les auto-entrepreneurs dont le revenu de référence du foyer fiscal pour 2007 est en dessous de :

  • 25 195€ par part de quotient familial soit :
  • 25 195€ pour une personne seul,
  • 50 390€ pour un couple,
  • 75 585€ pour un couple avec deux enfants

Ainsi, un salarié célibataire dont le revenu fiscal 2007 est inférieur à :

  • 25 195€ qui choisit de créer une activité complémentaire en tant qu’auto-entrepreneur, paiera, chaque mois ou chaque trimestre, une somme unique calculée sur le chiffre d’affaires réalisé qui réglera définitivement ses charges sociales et l’impôt sur le revenu de cette activité.

Pour une personne dont le revenu fiscal de référence est supérieur à :

  • 25 195€, elle s’acquittera forfaitairement de ses charges sociales et intégrera ses revenus nets complémentaires à son revenu annuel dans sa déclaration de revenu.

Attention !
Si vous optez pour le paiement de la TVA, vous ne pourrez plus bénéficier du régime fiscal de la micro-entreprise et donc du régime de l’auto-entrepreneur

source[/quote]

Donc en fait ce que je ne comprends pas trop, c’est que si on a une activité principal qui rapporte plus de 25 195€, peut-on donc se lancer en tant qu’auto-entrepreneur ? La seule chose c’est qu’il faudra déclarer ces revenus dans la déclaration de revenu et non pas payer des charges par rapport à notre chiffre d’affaire ? De plus, pour être toujours dans le régime micro-entreprise, il ne faut surtout pas facturer la TVA, c’est bien ça ?

J’avoue être un peu perdu.

Si quelqu’un peu m’éclairer la dessus, merci d’avance :slight_smile:

[edit : ah ben pendant que je postais, Arkhatope a répondu à une bonne partie de ma question, merci !]

Han, ça doit être la première fois que je grille quelqu’un, avec mes typing skills de mollusque. Ca fait plaisir :slight_smile:

auto entrepreneur: tu es la meme personne que ton entreprise et a ce titre tes possessions sont saisissables. Plafond de 32k Euros de CA par an. 23% d’impots, et c’est tout. Cela pt etre tres dangereux, ex saisie des biens de ton/ta conjointe, et en cas de divorce, le matos industriel rentre en ligne de compte pour ‘partager’ les biens.

SARL: faut etre 2 pour la créer au minimum, capital minimum 1euro, et tu n’es pas ton entreprise: si tu crées une entreprise d’un euro, tu ne pourras perdre que cet euro. Mais peu de banques voudront bien te créer un compte pour une entreprise de type SARL si le capital a la creation n’est que d’un euro.

Correct pour la responsabilité face à la loi, et c’est juste à mon sens LA raison pour ne pas être auto-entrepreneur. Mais de mémoire c’est pas gratos de monter une SARL, et mieux vaut le faire faire par un « pro » (avocat ou notaire), du coup il faut bien savoir qu’il faut un petit pécule de base. Ensuite le capital social doit apparaître dans tous les documents officiels, et ça donne juste pas confiance aux clients de voir un truc du genre « SARL tartanpion au capital social de 1€ ».

Le « plafond » dépend de l’activité envisagé, commerciale ou service. En cas de dépassement, on perd « juste » le régime micro-entreprise et donc la pléthore d’avantages fiscaux qui vont avec.

Moui enfin concernant la responsabilité des biens en auto-entrepreneur, il te suffit de faire une déclaration visée par un notaire pour gérer ce problème. Concernant les frais de création de SARL, ça devait tourner autour de 400-500 euros, mais il n’y a vraiment aucun intérêt à le faire faire par un tiers : une journée max, en se renseignant un minimum.
Concernant les banques qui refusent d’ouvrir un compte pour une société à un euro c’est plutôt faux dans les faits : ils vont plutôt te faire chier en ne t’autorisant pas de découvert ou ce genre de chose. Au pire tu peux demander à ce que la chambre de commerce t’en attribue une, qui est alors tenue d’accepter.

J’aime pas comment tu compares des choses tout à fait incomparables… Une auto entreprise s’impose quand ton chiffre d’affaires est petit parce que les coûts de fonctionnement d’une telle entreprise sont très réduits (23% pour du service) et il n’y a même pas de frais fixes. Une SARL coûte une véritable fortune en frais fixes (taxes pro, comptabilité, cotisations que tu paies même si tu fais zéro chiffre, coûts bancaires, parce qu’il est nécessaire d’avoir un compte pro) et frais variables (impôts sur bénéfices, cotisations et co ; on doit pas être loin des 50% de prélévements obligatoires sur les bénéfs).

pour mon coté freelance, je suis un micro entreprise, et j’hésite a basculer en auto entrepreneur…

faudrait que je trouve (que je cherche surtout) un article sur ce sujet qui me montre les avantages et inconvénients…

étant une activité secondaire, ca pourrait le faire :x

[quote=“Titan, post:36, topic: 49333”]pour mon coté freelance, je suis un micro entreprise, et j’hésite a basculer en auto entrepreneur…

faudrait que je trouve (que je cherche surtout) un article sur ce sujet qui me montre les avantages et inconvénients…

étant une activité secondaire, ca pourrait le faire :x[/quote]

Je te conseillerais bien les forums du site officiel auto-entrepreneur (linké plus avant), pas mal de récits intéressants.

les gens ,

on fait pas d’omelette sans casser d’oeuf , vis a vis de la responsabilité .

pour paraphraser un grand philosophe le duc d’orcanie : " si on veut etre sur de son coup on joue pas au chef d’etat , on plante des navets " . :slight_smile:

c’est ca aussi etre entrepreneur . c’est justement cela qui fait que certains ne sont pas fait pour l’etre . ( mais pas blamable pour autant bien entendu )

@Unreal :
mes chiffres se basent sur une rules of thumb perso basé elle meme sur mon experience en tant que chef de mon entreprise à oim .

la rule en question : tu prends ton benef tu le divise par 2 , c’est tes revenus . quelques soit le mode d’entreprise , le jeu de cotisations , les patins , les couffins , les modes d’entreprises, ca revient toujours plus ou moins à cela . le fisc est pas dingue voire il est meme assez coherent avec lui meme .

edit : precisions inutiles enlevées

Même si je suis d’accord que créer une société, quel qu’en soit la forme, c’est de toute manière une prise de risque, l’idée à mon avis est de tout même tenter de le limiter au maximum. Les échecs, ça arrive juste à tout le monde pour plein de raisons. J’ai déjà créé une société, j’ai déjà coulé, et je recommence quand même :slight_smile: Je suis bien content à présent que le peu que j’avais n’ait pas été saisi pour couvrir la dette de la société.

C’est pas Churchill qui disait que le succès c’est d’aller d’échec en échec sans se décourager? :crying:

[quote=“Patryn, post:38, topic: 49333”]@Unreal :
mes chiffres se basent sur une rules of thumb perso basé elle meme sur mon experience en tant que chef de mon entreprise à oim .[/quote]

Je pense que ton rule of thumb ne s’applique absolument pas dans le cadre d’une auto entreprise qui propose du service informatique.