Auto-Entreprise

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de geeks ayant créé leur auto-entreprise. J’ai déjà lu pas mal de documentation théorique dessus, mais j’aimerai du feeling pratique. Donc si quelqu’un a déjà créé son auto-entreprise, n’hésitez pas à faire part de vos expériences ici…

Je m’incruste dans le thread parce que je cherche du retour aussi.

Tout pareil, je vais suivre ce topic de près car cela fait plusieurs fois que je m’intéresse à la chose, et le nouveau statut d’auto-entrepreneur me semble plutôt adapté à ce que je souhaite (moi ce serait en plus de mon job actuel).

Histoire d’être un peu plus constructif, j’ai lu que malgré ce nouveau statut il y a encore quelques “vides” juridiques pour certaines catégories de profession qui seront comblés dans quelques mois (par exemple les fonctionnaires ne peuvent pas cumuler ce statut avec leur job). Sinon les 1ers retours sur ce dispositif semblent assez positif.

C’est notamment la simplicité de mise en place et le taux d’imposition ridicule qui m’intéressent. Ça permet de lancer son business sans prendre de risques, et sans devoir allonger un capital délirant. Sans compter que si les choses marchent, on peut toujours à loisir migrer vers une structure classique (SARL ou SA par exemple).

Mais effectivement, comme tout le monde ici, j’aimerais avoir du retour concret de gens qui ont franchi le cap. Même si c’est encore un peu tôt (la mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2009).

Dixit un collêgue :

Il est bien sûr encore un peu tôt pour avoir un avis sur la question, néanmoins le principe de base tient ses promesses en ce qui concerne la simplicité des démarches, de création comme de gestion au long cours. Le truc important à mon avis est que les prélèvements fiscaux et sociaux sont calculés sur le C.A. et non sur le bénéfice.
L’auto-entreprise est donc clairement orientée services. D’après lui, après discussion avec un mec de l’URSSAF, il est assez simple de passer en société plus classique si ton chiffre d’affaires vient à se développer et à dépasser le seuil des 25000 euros.

En tout cas, j’ai été profession libérale, et effectivement j’hallucine en voyant le peu (et la simplicité) des démarches administratives auxquelles il est tenu…

Edit : ah bah tu me grilles un peu, Faskil, en fait. Disons que ça confirme.

C’est un système typiquement français ? Vous pouvez m’en dire plus sur ce que c’est exactement et qu’elle est la différence avec le fait d’être indépendant ou de créer une entreprise (SARL,…) ?

EDIT : j’ai été un peu lent sur le coup, vous avez déjà en partie répondu à mes questions.

Oui, c’est typiquement français. À ma connaissance, pas d’équivalent en Belgique (en dehors de la situation particulière des journalistes qui ressemble un peu à ça).

http://www.auto-entrepreneur.fr/

Intéressant ! Merci pour le lien :slight_smile:

Dommage que ca n’existe pas en Belgique.

Je suis tombé sur ca l’autre jour : http://blogs.wefrag.com/divide/2009/01/22/…treprise-enfin/
C’est pas exactement le sujer, mais c’est tres lié, et ca peut toujours aider.

auto entreprise ? kesako ?

Roh !

[quote]La Loi de modernisation de l’économie n° 2008-776 du 4 août 2008, Titre 1 chapitre I instaure le statut de l’entrepreneur individuel communément appelé autoentrepreneur avec comme date d’application le 1° janvier 2009.

Ce statut s’adresse en particulier aux personnes qui ne veulent pas nécessairement créer une société commerciale pour exercer leur nouvelle activité et souhaitent pouvoir débuter ou arrêter facilement leur activité indépendante, que vous soyez étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d’emploi ou retraité.

Les charges sociales et fiscales par exemple sont payées par un prélèvement libératoire mensuellement ou trimestriellement calculé sur le chiffre d’affaires.

Pas de chiffre d’affaires = pas de charges sociale ou fiscale

Ce statut vous fait bénéficier de nombreux autres avantages pour démarrer une activité à votre compte avec le minimum de risque[/quote]

En gros, pour commencer une activité quand on est frileux/pauvre ou qu’on veuille enfin faire du rab légalement en plus du salaire d’un emploi stable qu’on possède déjà = c’est le top.

Après tout est une histoire de plafond suivant le type d’activité.

Excellent cette idée.

La première chose qui me vient à l’esprit c’est la possibilité de donner des cours particuliers en tant qu’étudiant en court-circuitant les entreprises qui se font un bon bénéf (entre le prix du cours payé par les parents - énorme - et celui reversé à l’étudiant).

Si ça peut donner des idées à certains :slight_smile:

Je l’ai fait début mars, 10 minutes pour remplir le dossier en ligne et même pas une semaine pour avoir mon numéro SIREN comme Consultant. Faut juste bien savoir le type d’activité : commerciales, artisanales ou libérales. Et pour les libérales comme moi, il faut savoir, en fonction de son activité principale si celle-ci est rattaché à la CIPAV (comme moi) ou au RSI.

Le site officiel c’est http://www.lautoentrepreneur.fr/

Après avoir lu pas mal de sujets sur des forums, j’avais encore des questions. Donc j’ai fait au plus simple : direction URSSAF (ou CFE) pour les poser.

[quote=“ghigis, post:12, topic: 49333”]Excellent cette idée.

La première chose qui me vient à l’esprit c’est la possibilité de donner des cours particuliers en tant qu’étudiant en court-circuitant les entreprises qui se font un bon bénéf (entre le prix du cours payé par les parents - énorme - et celui reversé à l’étudiant).

Si ça peut donner des idées à certains :)[/quote]

Pour ça, les chèques emplois-service ne sont-ils pas plus adaptés et plus simples d’emplois ?

Question peut-être stupide, mais quand ils indiquent que ce n’est accessible qu’aux entreprises donc le CA est inférieur à 80000 ou 32000€, c’est mensuel ou annuel?

Annuel. Faut pas déconner non plus. :slight_smile:

ben c’est pas lourd .

CA de 32000 euros si on souhaite en faire son activité principale ca correspond au mieux à un salaire avant impots de 16000 euros par an . soit 1333 euros par mois , un smic amelioré en somme .

bah c’est pas si mal quand meme .

Ça tombe bien, le but est pas d’en faire une activité principale.

PS: Le SMIC, c’est environ 1000 euros nets / mois.

je parlais en net egalement :slight_smile:

oui effectivement en complement c’est pas mal .

Ce que je voulais dire, c’est que 33% de plus, c’est au-delà d’un SMIC amélioré quand même. On n’est pas très loin d’un salaire « honnête » (enfin, ça dépend où on vit).