Automatisation volets/velux et plus si affinité

Salut les gens,

Je recherche des conseils par rapport à un projet que j’ai pour mon domicile.

J’ai 7 volets solaires de la marque Bubendorff (mono ID3)

Deux velux avec volets solaires

Je souhaiterais installer une station météo qui selon la température externe et/ou la pluie serait connectée à une box ou tout autre bidule pour automatiser la fermeture/ouverture du volet : soit pour protéger les volets de la grêle, soit pour gérer la température interne de la maison.

Bubendorff propose Idiamant.

Velux propose Velux app

Je me demandais si, un peu comme pour l’anneau, il n’existe pas une solution qui permettrait de tout connecter avec un seul pont.

L’alternative serait aussi de pouvoir piloter de mon téléphone les volets.

J’ai entendu parler d’Home Assistant mais je n’arrive pas à me représenter son fonctionnement. Comme je n’ai pas de Rpi sous la main je ne peux pas tester en situation réelle.

Par la suite je souhaiterais aussi pouvoir connecter une ou deux caméras sur le système.

Ça semble possible ou c’est complètement useless ?

Le fait d’avoir des ponts propriétaires me questionne aussi sur la consommation électrique. Vous avez une idée de ce que cela peut représenter sur une année en termes de consommation ?

Un conseil pour la station météo ?

Un retour d’XP sur des caméras extérieures sans fil ?

Je crois que j’ai fait le tour de mes premières interrogations… Merci pour vos retours !

C’est intéressant comme question parce que pas plus tard que cette semaine, je me disais que j’aimerais bien un bidule pour mes velux, qui les ferment progressivement pendant la nuit pour ne pas être réveillé par le soleil l’été. Donc un truc a base de programmateur et de vérin sans trop savoir si ça existant ou si même le projet était réalisable en bidouillant un truc :smiley:

Home Assistant est une plateforme qui permet de centraliser et faire fonctionner ensemble tous les équipements de domotiques (ampoules, capteurs en tout genre -présence, température, humidité, etc-, caméra, interrupteurs, télécommande, aspirateurs robot, prise électrique connecté, etc …).

Par exemple, si tu as chez toi des ampoules Phillips Hue et un capteur de luminosité Xiaomi : de base l’application Hue de connaît pas le capteur Xiaomi et vise versa, donc impossible de faire un automatisme qui utilise les deux. Avec Home Assistance, tu réunis tout le monde au même endroit et tu peux très bien faire un scénario d’automatisation qui utilise le capteur de luminosité Xiaomi pour allumer automatiquement les ampoules Hue quand il fait sombre.

Bref, Home Assistant permet de s’affranchir de la plupart des contraintes liées aux applications constructeurs. Pour voir l’interface d’Home Assistant (HASS), il y a une démo sur leur site : Home Assistant Demo

C’est très similaire à Home Kit de Apple … mais c’est beaucoup plus ouvert, beaucoup plus puissant, globalement compatible avec tout et indépendant de la plateforme. Par contre, Home Assistant nécessite de mettre les mains dans le cambouis. De base HASS va automatiquement détecter la majorité des équipements connectés que tu as chez toi sur ton réseau (ou via les différentes passerelles constructeurs), mais il est même possible de faire une infrastructure de domotique 100% cloud-free qui s’affranchit complètement des passerelles et applications constructeurs (mais là, ça demande encore plus de mettre les mains dans le cambouis).

Personnellement, tous mes objets connectés sont centralisés sur Home Assistant et je trouve ça ultrapratique. J’ai également viré toutes les passerelles et applications constructeurs pour être 100% cloud-free (et le tout tourne sur une machine type NUC acheté d’occasion pour vraiment pas cher … mais un Raspberry Pi peut faire complètement l’affaire au début).


Pour les velux, ont-il une télécommande IR ou RF ? Si oui, il est facile avec une télécommande IR / RF connectée (type Broalink RM), de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des velux. S’ils n’ont pas de télécommande, il existe des interrupteurs connectés pour les contrôler.

Tu pourrais associer ça à un capteur d’ouverture / fermeture (dans ce genre-là) et as un capteur météo. Après, il faudrait centraliser tout ça (télécommande connecté + capteur d’ouverture + capteur météo) dans une interface commune (Home Kit, Home Assistant, Jeedom, Domoticz ou autre) pour créer ton scénario d’automatisation du genre :

S’il pleut ou s’il va pleuvoir (capteur météo) et si le vélux est ouvert (capteur d’ouverture)
alors : commander la fermeture du vélux (télécommande IR / RF ou interrupteur connectée)

1 « J'aime »

Je plussoie pour Home assistant.
Sur un Raspberry Pi au départ et maintenant sur mon NAS synology.
En régle général tout ce qui est wifi se connecte dessus.
( pont Hue qui gère les ampoules, imprimante, télé, Smartphone )
Il y a selon les périphériques plus ou moins de capteurs d’état et d’action possible.

Pour la station météo perso je suis super satisfait de ma Netatmo. Tu a des info sur 3 pièces plus l’extérieur par défaut et tu peu ajouter des capteurs. Ce n’est pas 100% local mais ils ont une api ouverte que les soft style HA supportent parfaitement

Pour compléter voici les liens pour le support par HA de tes équipements

Merci pour vos retours.

A priori je suis obligé de passer par les passerelles propriétaires pour l’intégrer dans un home assistant ou dans google home.
Ce qui ferait un schéma de ce type :

Outre le coût en électricité de ces box idiamant et velux, je me demande le type de données qu’ils récupèrent sans trop nous demander nos avis.

Vous me confirmer qu’Home Assistant (ou google home) permettent de créer des scénarios ?
Par exemple : Si la température dépasse 23 degrés fermer tous les volets
Si pluie alors remonter les velux etc.

Edit : à priori avec Home assistant les scénarios sont possibles, c’est juste pas si simple que je le pensais. On est loin des gambits de FF12 =D

Oui, tu peux facilement créer des scénarios avec Home Assistance. HASS propose une interface assez « simple » pour faire les scénarios et il est également possible de les faire directement en YAML. Sinon, il est également possible de faire des scénarios plus complexes en no code avec Node Red qui s’interface très bien avec HASS.

Pour se passer des passerelles constructrices, ça dépend de la technologie utilisée par le système domotique :

Si l’équipement se connecte directement en Wi-Fi, il faut souvent changer le firmware pour se passer du cloud constructeur (c’est par exemple ce que j’ai fait sur mon aspirateur robot). Là, c’est du cas par cas, il faut voir si les firmware alternatifs existent.

Si l’équipement passe par une passerelle avec un protocole domotique standard (Zigbee ou Z-wave), il est possible de faire sa propre passerelle maison pour réunion avec tous ses équipements dessus (et éviter d’avoir une passerelle par constructeur). Pour faire ça, il faut suffit d’avoir une antenne Zigbee ou Z-wave générique. Ensuite, soit on passe directement par HASS, soit on passe par un serveur Zigbee / Zwave dédidé qui communique ensuite avec HASS.

Petit exemple pour ce cas-là : j’ai chez moi des ampoules Phillips Hue, des ampoules Ikea, des capteurs Xiaomi Aquara, des capteurs SonOff et des prises Legrand Netatmo. Normalement, chaque marque demande d’utiliser sa propre passerelle reliée à sa propre app (qui est lié au cloud constructeur). Je suis donc censé avoir 5 passerelles différentes et 5 applications différentes pour contrôler tout ça. Et je peux rassembler tout ça dans Home Assistant pour centraliser les contrôles. Schématiquement, ça ressemble à ça :

Sauf qu’il s’avère qu’en réalité, tous ces équipements utilisent le protocole de domotique Zigbee. Il est donc possible d’acheter une antenne Zigbee pour une 20aine d’Euro qu’on peut raccorder directement à HASS pour transformer HASS en passerelle universelle (via un module de HASS). Et normalement, tu peux faire la même chose en ZWave. Schématiquement, on passe à ça :

Personnellement, j’ai encore fait autrement : j’ai raccordé mon antenne à un serveur dédié Zigbee appelé Zigbee2Mqtt (qui est compatible avec beaucoup plus d’équipement que le module HASS). Ce serveur Zigbee2Mqtt envoie les informations à un broker (Mosquitto) et HASS communique aux équipements via le broker MQTT. C’est un poil plus complexe à mettre en place mais encore plus flexible (notamment pour gérer les montées de version de HASS). Schématiquement ça ressemble à ça chez moi :

Concrètement : mon antenne est branchée sur mon mini PC et Zigbee2Mqtt, Mosquitto et HASS tournent sur docker sur cette même machine.


Pour ton cas, la box velux à l’air d’utiliser la fréquence 868 Mhz, ce qui est la fréquence Z-Wave. Pour iDiamant, je n’ai pas trouver l’info … Mais la communauté HASS est très active pour trouver des solutions cloud-free.

C’est la question qu’on se pose tous … Concrètement : soit on fait confiance, soit on met les mains dans le cambouis … Il n’y a pas d’alternative.

3 « J'aime »