Oui, tu peux facilement créer des scénarios avec Home Assistance. HASS propose une interface assez « simple » pour faire les scénarios et il est également possible de les faire directement en YAML. Sinon, il est également possible de faire des scénarios plus complexes en no code avec Node Red qui s’interface très bien avec HASS.
Pour se passer des passerelles constructrices, ça dépend de la technologie utilisée par le système domotique :
Si l’équipement se connecte directement en Wi-Fi, il faut souvent changer le firmware pour se passer du cloud constructeur (c’est par exemple ce que j’ai fait sur mon aspirateur robot). Là, c’est du cas par cas, il faut voir si les firmware alternatifs existent.
Si l’équipement passe par une passerelle avec un protocole domotique standard (Zigbee ou Z-wave), il est possible de faire sa propre passerelle maison pour réunion avec tous ses équipements dessus (et éviter d’avoir une passerelle par constructeur). Pour faire ça, il faut suffit d’avoir une antenne Zigbee ou Z-wave générique. Ensuite, soit on passe directement par HASS, soit on passe par un serveur Zigbee / Zwave dédidé qui communique ensuite avec HASS.
Petit exemple pour ce cas-là : j’ai chez moi des ampoules Phillips Hue, des ampoules Ikea, des capteurs Xiaomi Aquara, des capteurs SonOff et des prises Legrand Netatmo. Normalement, chaque marque demande d’utiliser sa propre passerelle reliée à sa propre app (qui est lié au cloud constructeur). Je suis donc censé avoir 5 passerelles différentes et 5 applications différentes pour contrôler tout ça. Et je peux rassembler tout ça dans Home Assistant pour centraliser les contrôles. Schématiquement, ça ressemble à ça :
Sauf qu’il s’avère qu’en réalité, tous ces équipements utilisent le protocole de domotique Zigbee. Il est donc possible d’acheter une antenne Zigbee pour une 20aine d’Euro qu’on peut raccorder directement à HASS pour transformer HASS en passerelle universelle (via un module de HASS). Et normalement, tu peux faire la même chose en ZWave. Schématiquement, on passe à ça :
Personnellement, j’ai encore fait autrement : j’ai raccordé mon antenne à un serveur dédié Zigbee appelé Zigbee2Mqtt (qui est compatible avec beaucoup plus d’équipement que le module HASS). Ce serveur Zigbee2Mqtt envoie les informations à un broker (Mosquitto) et HASS communique aux équipements via le broker MQTT. C’est un poil plus complexe à mettre en place mais encore plus flexible (notamment pour gérer les montées de version de HASS). Schématiquement ça ressemble à ça chez moi :
Concrètement : mon antenne est branchée sur mon mini PC et Zigbee2Mqtt, Mosquitto et HASS tournent sur docker sur cette même machine.
Pour ton cas, la box velux à l’air d’utiliser la fréquence 868 Mhz, ce qui est la fréquence Z-Wave. Pour iDiamant, je n’ai pas trouver l’info … Mais la communauté HASS est très active pour trouver des solutions cloud-free.
C’est la question qu’on se pose tous … Concrètement : soit on fait confiance, soit on met les mains dans le cambouis … Il n’y a pas d’alternative.