Hum ayant eu une grosse galère avec ma C2 (cette fois c’est sûr, ma dernière voiture française) je te déconseille plus que vivement de toucher quoi que ce soit à l’autoradio sans faire faire par ton concessionnaire.
Histoire de pas dire les choses sans argumentation, je vais raconter en vitesse ma petite aventure.
L’autoradio d’origine de la voiture commençant à avoir des faiblesses (difficultés de lecture, CD bloqué dans l’appareil) et ayant un chouette autoradio Sony qui lis les Mp3 récupéré de mon ancienne voiture et laissé de côté plus par flemme qu’autre chose je me décida un bel après-midi ensoleillé de changer ledit autoradio d’origine par le Sony.
Armé de quelques fines baguettes (nécessaires pour débloquer l’autoradio) que je glisse dans les trous prévus à cet effet et retire délicatement la boite à musique. J’inspecte l’arrière de l’appareil et y découvre, ô joie, une prise tout ce qu’il y a de plus standard… exactement identique à celle à l’arrière du Sony.
Je m’empresse donc de brancher l’appareil Sony, fais quelques tests, tout semble fonctionner correctement. Je remonte donc le tout et apprécie de pouvoir enfin écouter plus de 74 minutes de musique de suite grâce à l’astucieux principe du MP3. Seul soucis, à priori, l’alimentation de l’appareil n’est pas coupée lorsque je coupe le contact. Rien de bien grave puisque j’enlève toujours la façade du lecteur, ce qui coupe de toute manière l’alimentation.
Malheureusement, mon bonheur fut de courte durée. Quelque jours plus tard, alors que je roulais sur l’autoroute, le voyant indiquant un problème moteur s’allume et le moteur s’arrête… en plein dépassement. J’appris plus tard par le garagiste que c’était un mode “de secours” qui empêche de casser le moteur en bloquant l’accélérateur en deçà de 2000 tpm. J’évite de justesse un accident et me déporte vers la piste d’arrêt d’urgence lorsque le voyant s’éteint et le moteur redémarre, comme si de rien n’était.
J’amène la voiture chez le garagiste le jour suivant, lui explique l’aventure sans lui indiquer le changement d’autoradio. Il sort son appareil de mesure, le branche sur l’ordinateur, vérifie les systèmes… rien d’anormal. Il me demande si un voyant s’est allumé, je lui indique le voyant qui s’est illuminé de sa belle couleur orangée. Il vérifie les journaux (à chaque fois qu’un voyant s’allume, une entrée est ajoutée à la “boite noire” de la voiture) et devient blanc… Aucune entrée n’a été enregistrée dans le journal et tous les indicateurs sont corrects.
Là, le garagiste fait le tour de la voiture et vois que j’ai changé l’autoradio. Il me demande si j’ai fait ça moi-même. Je lui dit que oui, qu’il suffisait de débrancher et rebrancher un fil tout ce qu’il y a de plus standard. Et là, il m’explique que ça vient certainement de ça, qu’il a déjà eu le cas sur une Picasso. Il me propose d’enlever l’autoradio pour le moment et de prendre rendez-vous pour une modification du système électrique, qui me coutera pas loin de 150€. Depuis l’intervention du garagiste, la voiture fonctionne très bien (enfin… comme une Citroën) avec son nouvel autoradio.
Histoire de terminer la petite histoire, j’ai écris une lettre à Citroën, leur racontant ma petite mésaventure et m’attendant à un petit geste commercial de leur part. Tout ce que j’ai reçu c’est une lettre très agressive de la part du service communication de Citroën Suisse où il me disaient presque que c’était bien fait pour moi, que j’aurais dû lire la plaquette qui était accrochée au rétro-viseur de chaque voiture neuve et qui indiquait qu’il ne fallait en aucun cas modifier quoi que ce soit du système électrique de la voiture sans passer par la case garage, pas même l’autoradio… Bien entendu, ma réponse indiquant qu’ayant acheté la voiture d’occasion, la plaquette n’était plus et que j’avais lu l’entier du mode d’emploi de la voiture où il n’était fait aucune mention de tout ceci n’y fit rien.
Bref tout ça pour dire que changer l’autoradio sur une voiture moderne, en tout cas sur une Citroën peut avoir de fâcheuses conséquences. Franchement ce sont quand même des ploucs, s’ils font des branchement bizarroïdes où l’autoradio est branché sur l’ordinateur de bord, lui même branché sur le système central qui gère le moteur, ils pourraient au moins avoir l’intelligence de ne pas utiliser une prise standard pour l’autoradio et indiquer CLAIREMENT dans le MODE D’EMPLOI de la voiture que non, il ne faut pas toucher à l’autoradio.
Maintenant, pour répondre au thread, soit tu fais changer ton autoradio, soit je crois que Citroën vend (certainement à prix d’or) un petit boitier qui permet de brancher un iPod.