[Autoradio / C3] Tirer une prise jack?

Coucou les gens!
Voilà ma p’tite question du jour:
La situation: une C3 de 2007 avec autoradio/lecteur CD de série Citroën.
Le problème: J’en ai marre de cette pochette de CD qui prend la moitié de ma boîte à gants et de ces CD’s qu’il faut changer à mi-chemin quand je fais le trajet hebdomadaire pour aller là où je fais mes études.
La question: Est-il possible de tirer une prise jack pour brancher un iPod là dessus?

La fonction recherche ne m’a pas aidé, Google non plus.
La voiture part dans deux jours pour son entretien et je comptais demander au garage, mais à la limite, j’aimerais autant avoir votre avis d’abord, ce serait con de payer un million de dollars pour un truc que je pourrais faire moi-même…

Quelqu’un a déjà tenté l’expérience?

Merci d’avance et que la Force soit avec vous.

Bon visiblement, c’est pas possible. Pas d’entrée auxiliaire dans sur le poste.

Aprés, il se vend des boitiers qui leurent l’entrée chargeur (de CD je pense) et le font passer pour une aux, mais visiblement il y a des problemes avec l’ordinateur de bord… et ca coute 70€

whopla

Sinon le bon vieux transmetteur FM (il y en a ici pas cher)

Transmetteur FM, j’ai vu ça fonctionner chez un pote, j’ai trouvé que c’était quand même trèèèèès moyen comme qualité…

70 euros pour un boîtier qui servira juste à faire la liaison avec un iPod (que j’ai pas encore acheté) à 200 euros, ça commence à faire salé… Surtout si en plus ça me coûte un écran bleu dans ma bagnole :slight_smile:

C’est dingue ça quand même… Suffirait bêêêêêêêêêtement d’une ptite entrée RCA ou un truc du genre… J’attends de voir ce que me dira mon concessionnaire, mais je suis pas optimiste.
Grmbl

si tu te sens de bidouiller un peu, j’ai vu sur plusieurs forums des gens qui soudent une entrée ligne sur le circuit du lecteur CD. a priori ça a l’air de marcher, avec un son nickel. 2 soudures et hop (mais faut trouver où les coller :slight_smile: ).

Hum ayant eu une grosse galère avec ma C2 (cette fois c’est sûr, ma dernière voiture française) je te déconseille plus que vivement de toucher quoi que ce soit à l’autoradio sans faire faire par ton concessionnaire.

Histoire de pas dire les choses sans argumentation, je vais raconter en vitesse ma petite aventure.
L’autoradio d’origine de la voiture commençant à avoir des faiblesses (difficultés de lecture, CD bloqué dans l’appareil) et ayant un chouette autoradio Sony qui lis les Mp3 récupéré de mon ancienne voiture et laissé de côté plus par flemme qu’autre chose je me décida un bel après-midi ensoleillé de changer ledit autoradio d’origine par le Sony.

Armé de quelques fines baguettes (nécessaires pour débloquer l’autoradio) que je glisse dans les trous prévus à cet effet et retire délicatement la boite à musique. J’inspecte l’arrière de l’appareil et y découvre, ô joie, une prise tout ce qu’il y a de plus standard… exactement identique à celle à l’arrière du Sony.

Je m’empresse donc de brancher l’appareil Sony, fais quelques tests, tout semble fonctionner correctement. Je remonte donc le tout et apprécie de pouvoir enfin écouter plus de 74 minutes de musique de suite grâce à l’astucieux principe du MP3. Seul soucis, à priori, l’alimentation de l’appareil n’est pas coupée lorsque je coupe le contact. Rien de bien grave puisque j’enlève toujours la façade du lecteur, ce qui coupe de toute manière l’alimentation.

Malheureusement, mon bonheur fut de courte durée. Quelque jours plus tard, alors que je roulais sur l’autoroute, le voyant indiquant un problème moteur s’allume et le moteur s’arrête… en plein dépassement. J’appris plus tard par le garagiste que c’était un mode “de secours” qui empêche de casser le moteur en bloquant l’accélérateur en deçà de 2000 tpm. J’évite de justesse un accident et me déporte vers la piste d’arrêt d’urgence lorsque le voyant s’éteint et le moteur redémarre, comme si de rien n’était.

J’amène la voiture chez le garagiste le jour suivant, lui explique l’aventure sans lui indiquer le changement d’autoradio. Il sort son appareil de mesure, le branche sur l’ordinateur, vérifie les systèmes… rien d’anormal. Il me demande si un voyant s’est allumé, je lui indique le voyant qui s’est illuminé de sa belle couleur orangée. Il vérifie les journaux (à chaque fois qu’un voyant s’allume, une entrée est ajoutée à la “boite noire” de la voiture) et devient blanc… Aucune entrée n’a été enregistrée dans le journal et tous les indicateurs sont corrects.

Là, le garagiste fait le tour de la voiture et vois que j’ai changé l’autoradio. Il me demande si j’ai fait ça moi-même. Je lui dit que oui, qu’il suffisait de débrancher et rebrancher un fil tout ce qu’il y a de plus standard. Et là, il m’explique que ça vient certainement de ça, qu’il a déjà eu le cas sur une Picasso. Il me propose d’enlever l’autoradio pour le moment et de prendre rendez-vous pour une modification du système électrique, qui me coutera pas loin de 150€. Depuis l’intervention du garagiste, la voiture fonctionne très bien (enfin… comme une Citroën) avec son nouvel autoradio.

Histoire de terminer la petite histoire, j’ai écris une lettre à Citroën, leur racontant ma petite mésaventure et m’attendant à un petit geste commercial de leur part. Tout ce que j’ai reçu c’est une lettre très agressive de la part du service communication de Citroën Suisse où il me disaient presque que c’était bien fait pour moi, que j’aurais dû lire la plaquette qui était accrochée au rétro-viseur de chaque voiture neuve et qui indiquait qu’il ne fallait en aucun cas modifier quoi que ce soit du système électrique de la voiture sans passer par la case garage, pas même l’autoradio… Bien entendu, ma réponse indiquant qu’ayant acheté la voiture d’occasion, la plaquette n’était plus et que j’avais lu l’entier du mode d’emploi de la voiture où il n’était fait aucune mention de tout ceci n’y fit rien.

Bref tout ça pour dire que changer l’autoradio sur une voiture moderne, en tout cas sur une Citroën peut avoir de fâcheuses conséquences. Franchement ce sont quand même des ploucs, s’ils font des branchement bizarroïdes où l’autoradio est branché sur l’ordinateur de bord, lui même branché sur le système central qui gère le moteur, ils pourraient au moins avoir l’intelligence de ne pas utiliser une prise standard pour l’autoradio et indiquer CLAIREMENT dans le MODE D’EMPLOI de la voiture que non, il ne faut pas toucher à l’autoradio.

Maintenant, pour répondre au thread, soit tu fais changer ton autoradio, soit je crois que Citroën vend (certainement à prix d’or) un petit boitier qui permet de brancher un iPod.

:slight_smile: Puuuuunaise… OK… Donc éviter le bricolage maison…
Mais si ça peut te rassurer, j’ai aucune plaquette me mettant en garde de chipoter au système électrique et le mode d’emploi (que j’ai encore parcouru hier) n’en fait pas mention non plus, en plus d’être mal foutu…
Je sens que cette histoire va se finir en queue de poisson avec moi en train de grommeler des gros mots dans ma barbe…

En tout cas, merci à tous et spécialement à Gimly pour une tartine instructive et édifiante…

Ici on dirait que le gars a monté une prise auxiliaire dans la boîte à gant :
http://www.forum-auto.com/marques/citroen/…-105.htm#t96552

Y’en a qui sont amoureux de leur bagnole, nomdidjou :slight_smile:
Vais téléphoner au garage pour leur poser la question, on verra en fonction de ce qu’ils me répondront…

j’suis bien amoureux de mon iphone :slight_smile:

A ce propos, j’aimerais bien le brancher dans ma voiture… c’est reconnu comme un ipod ?

Réponse de la réceptionniste au garage: “Oh ben oui, ça doit sûrement être possible. Parlez-en au chef demain mais y’a pas de raison”.

On verra ça…

J’espère que c’est aussi simple que ça. Perso je m’en fous de pouvoir commander le bidule via les commandes au volant, tout ce que je demande, c’est qu’on fasse pendouiller une prise jack quelque part. J’espère qu’ils pourront faire ça.

Feanor> Bin oui, y’a pas de raison. C’est un iPod qui fait téléphone mais ça reste un iPod

[quote=“Gimly, post:6, topic: 48117”][…]

Je m’empresse donc de brancher l’appareil Sony, fais quelques tests, tout semble fonctionner correctement. Je remonte donc le tout et apprécie de pouvoir enfin écouter plus de 74 minutes de musique de suite grâce à l’astucieux principe du MP3. Seul soucis, à priori, l’alimentation de l’appareil n’est pas coupée lorsque je coupe le contact. Rien de bien grave puisque j’enlève toujours la façade du lecteur, ce qui coupe de toute manière l’alimentation.

[…][/quote]

Ça aurait du cependant te mettre la puce à l’oreille… Ça ne marchait pas comme avant. (oui je sais c’est facile à dire maintenant)

Pour avoir fait la même opération sur une Ford (un peu plus vieille cependant j’en conviens), j’ai du quand même faire quelques vérifs au préalable pour vérifier que les voltages étaient bon et tout et tout. Je crois même avoir acheté (ça date maintenant) un adaptateur de prise (ça se vend généralement à coté des autos radios et c’est pas forcément parce que la prise est la même que le câblage est tout bon ). Sans compter la consultation de la RTA de la tuture pour vérifier les fonctions de chaque fil.

Là où il faut à mon avis éviter l’opération c’est si l’autoradio d’origine est vraiment bien intégré dans l’habitacle (genre la station s’affiche sur un écran déporté)… A faire gaffe aussi la télécommande au volant.

[quote=“SirAkuse, post:12, topic: 48117”]Ça aurait du cependant te mettre la puce à l’oreille… Ça ne marchait pas comme avant. (oui je sais c’est facile à dire maintenant)
[…]
Là où il faut à mon avis éviter l’opération c’est si l’autoradio d’origine est vraiment bien intégré dans l’habitacle (genre la station s’affiche sur un écran déporté)… A faire gaffe aussi la télécommande au volant.[/quote]

Le truc c’est que ça me semblait tellement logique que si c’est une prise standard, c’est un câblage standard. C’est un peu comme s’ils mettaient une prise USB pour brancher un lecteur Mp3 dans la voiture et que si l’on branche un appareil d’une autre marque que celui d’origine le moteur s’arrête.

Ce qui me choquer réellement c’est qu’un problème sur l’autoradio puisse affecter le moteur! Il me semble tellement logique de séparer les différents équipements de la voiture. En plus c’est quelque chose de tellement classique de changer l’autoradio, j’avais fait ça sur mes deux voitures précédentes (OK, beaucoup plus anciennes) sans soucis, donc je ne me suis pas inquiété.

D’ailleurs, j’ai un autre truc “marrant” sur cette C2, la gestion du régulateur de vitesse. Certains automatismes de la voiture le déclenchent. Par exemple, je suis sur l’autoroute et j’ai branché le régulateur à 120. S’il y a une averse et que les essuies-glace (automatiques) se déclenchent, le régulateur s’arrête et la voiture ralenti, et ce à chaque fois que les essuie-glace font un coup de balais. C’est la même chose lorsque la voiture enclenche les phares automatiquement (dans un tunnel par exemple).

Franchement je sais pas ce qu’ils ont foutu quand ils ont développé le système électronique, mais ça manque de tests tout ça.

C’est bizarre ce qui t’arrive.
J’ai aussi ces équipements là sur ma C3 (cruise control, phares et essuie glaces auto) et je n’ai jamais eu le moindre problème avec.
Si on excepte une petite garniture dans l’habitacle qui vibre de temps en temps, cette caisse fonctionne absolument parfaitement.

En tout cas j’espère vraiment qu’ils pourront m’installer ça, elle est au garage pour le moment et j’attends de leurs nouvelles. Ils m’ont proposé une USB BOX à 270 euros, bizarrement, je leur ai poliment demandé de continuer à chercher dans une gamme de prix plus abordable.

EDIT: Donc effectivement, à part l’USB BOX, c’est cuit. Je leur ai dit merci mais non merci, je ne vais pas balancer un prix pareil pour un truc qui ne fait jamais que l’interface entre deux autres éléments.
J’attends leur enquête client pour leur signifier le fond de ma pensée.

Wtf ? oO
Et tu continues à rouler ? Tu n’as pas peur ?
Tu n’as pas essayer de l’emmener à réparer et de pousser une gueulante ?

Parce que bon, je qualifierai ça de plutôt grave, surtout sur l’autoroute.

[quote=“Darpich, post:15, topic: 48117”]Wtf ? oO
Et tu continues à rouler ? Tu n’as pas peur ?
Tu n’as pas essayer de l’emmener à réparer et de pousser une gueulante ?[/quote]

Ben, j’utilise plus le régulateur de vitesse ou en de très rares occasions. Ça ne me rassure pas vraiment sur la qualité et la sécurité de la voiture, mais je n’ai pas vraiment le choix… une nouvelle voiture ne rentre pas franchement dans mon budget pour le moment.

J’en ai parlé plusieurs fois à mon garagiste, en étant plutôt énervé, mais il m’a dit en gros que c’était normal et qu’il pouvait rien faire, que ça devait être parce que les équipements utilisent les même faisceaux et qu’il doit y avoir des conflits…

J’ai écris à Citroën Suisse aussi pour le problème, ils n’ont même pas daigné répondre.

Rhalala la C2… toute une histoire. Essaye d’aller dans un garage citroen plus compétent, parce la je crois qu’ils se foutent un peu de ta G :slight_smile:

Pareil pour un garage sur Caudry, les mecs devaient voir tellement de C2 qu’ils ne faisaient plus rien, alors que le probleme etait vachement grave>> le moteur se coupe (et tout le reste aussi) en dessous de 70km/h, pas d’option stop’n’go,aucuns changements dans la voiture mais se retrouver sans direction assistée d’un coup, ca fait peur (la voiture ne faisant aucun bruit, dur de savoir s’il tourne [ le moteur ] et donc d’anticiper )

Passage dans un autre garage de la region, mise a jour du firmware da la bagnole, et le copain m’indique qu’il n’a plus du tout de problemes, bizarre hein? ^^

Je ne sais pas si toute les voitures ont les mêmes conséquences fâcheuses de toucher à l’autoradio, par contre le fait que les autoradios ne soient pas plus modifiables à la main ce n’est pas que Citroën. C’est toutes les marques. J’ai un excellent autoradio acheté avec mes petits sous sur ma 306, et je suis obligé de me contenter d’un autoradio plus que passable sur la Yaris. Et encore les précédentes génération, Toyota mais aussi de d’autres marques, n’avaient pas de lecteur mp3. (voir aussi un topic sur geekzone pointant sur un topic externe pour changer un autoradio d’une SEAT Ibiza, tout un cinéma.)

Seul avantage de ce système il n’y a plus de vol d’autoradio mais sinon c’est un vrai scandale ce système. En plus les gens sont prêts à payer mais pour un autoradio digne de ce nom, pas pour payer 150 € pour brancher un fil de 1€.

Reste le transmetteur FM.

Je plussoie Phili_B.

En fait on peut changer l’autoradio dans les voitures récentes, mais faut des boitiers adaptateurs exprès qui font intrface entre l’autoradio et le branchement dans la voiture.
C’est pas que les marques française, pour ceux qui aiment troller, c’est PARTOUT pareil sur les voitures modernes.

Et les boitiers en question coûtent au minimum 70 euros (j’avais cherché pour ma 307).
Certaines marques d’autoradio font leur propre boitiers (comme Alpine par exemple). Mais ça vaut un rein aussi.

L’avantage de ces boitiers c’est quand même que les branchements sont propres, et ils permettent de récupérer les commandes au volant et la déportation des infos sur l’écran de la voiture (quand il existe).

Mais bon, globalement c’est quand même une belle arnaque. Quand je pense à ma 205 où je changeais comme je voulais…

Ah sinon un collègue vient de changer son autoradio sur sa Laguna : il a fallu couper des fils, acheter des adaptateurs et faire tout un bordel pour que ça marche… Bref c’est galère.

Cela dit Gimly à ta place j’irais vite fait au garage parce que rouler dans une caisse si peu sûre, ça donne pas envie !