[AUTORADIO] Pas assez de courant ?

Bonjour à tous!

Voilà mon problème du jour, qui concerne l’automobile.

Il y a 2 ans j’ai acheter un premier autoradio, marchait pas, il ne s’est jamais allumé. Entre temps, je suis parti en Allemagne, et je l’ai complètement oublié de l’envoyer à la garantie, et tout et tout.

La semaine dernière, vu que je me disais « marche pas, fait chier » j’en ai acheté un autre.

Marchait pas non plus.

Là, ça commence à être louche.

Ne pouvant croire que j’achète 2 autoradios défectueux à la suite, je vais tester le nouveau chez un pote : il fonctionne.

On se rend compte qu’il n’y a pas assez de courant dans les fils! Défois ça donne 12 V (au voltmètre) mais ça chute très vite entre 6 et 9. Je pense donc que le problème était le même pour le premier autoradio (qui va bientôt être à vendre sur la zone B) )

Apparement, y’a pas assez de jus qui arrive

Ma question est donc : que faire ?

C’est possible que la batterie soit fatiguée ? Mais comme précisé, j’avais très probablement le même problème y’a 2 ans. Et une batterie qui reste fatiguée pendant 2 ans, c’est possible ?
Je crois qu’une batterie c’est pas donnée, ça me ferait chier d’en acheter une juste pour essayer.

Une autre solution à me proposer ? (Parce que là je me suis acheter l’auto radio de mes rêves : avec une entrée aux B) )

(Je précise que vérifier le niveau d’huile est la chose la plus technique que je sais faire dans une voiture, mais si on m’explique bien je sais faire usage de mes 2 mains)

Ah oui, j’avais déjà un auto-radio a un moment, jusqu’à ce que je me le fasse tirer, avec le chargeur cd dans le coffres, etc. :smiley:

Merci de votre aide

je doute qu’une batterie assez fatiguée pour ne pas être capable de faire marcher un autoradio soit capable de faire démarrer une voiture. Je pencherais plutot pour un probleme au niveau du circuit electrique, mais je n’y connais pas assez pour t’aider plus que ça.

Quand tu dis que ca chute à 6-9V, c’est à vide ou une fois l’autoradio branché ? Si c’est à vide, qu’est ce qui provoque la chute du 12V à 6-9V ?

Dans le cas où la tension est d’environs 12V à vide ( = mesure sur les embouts de câbles nus ) et chute quand tu ajoutes l’autoradio, ca peut être un problème de diamètre des fils. Comme le 12V c’est une tension faible, même pour un autoradio de 60W tu vas tirer 5A, et avec des petits câbles ça peut causer une chute de tension importante.

quand on t’as arraché ton chargeur , on t’as pas fait ca comme un barbare et t’as pas deux fils qui se touchent de temps en temps avec une fuite de tension qui va avec ?

Oui, je pense aussi à un problème de court-circuit sur ta voiture, mais ça me chagrine un peu que ça fasse 2 ans que le problème soit présent, et que tu n’as pas d’autre problème (démarrage en hiver par exemple…)

Maintenant, sur les auto-radios, il faut souvent relier plusieurs fils d’alimentations pour avoir le jus nécessaire (crois en ma récente expérience)

Donc regarde déjà ce qu’il y a niveau fils et codes couleurs au niveau de ton emplacement et reviens nous voir pour de l’aide.

(si tu as du rouge et de l’orange, voir du jaune, tout doit aller pour alimenter l’auto-radio, mais le rouge en priorité)

[quote=« AAARGH, post:3, topic: 45875 »]Quand tu dis que ca chute à 6-9V, c’est à vide ou une fois l’autoradio branché ? Si c’est à vide, qu’est ce qui provoque la chute du 12V à 6-9V ?

Dans le cas où la tension est d’environs 12V à vide ( = mesure sur les embouts de câbles nus ) et chute quand tu ajoutes l’autoradio, ca peut être un problème de diamètre des fils. Comme le 12V c’est une tension faible, même pour un autoradio de 60W tu vas tirer 5A, et avec des petits câbles ça peut causer une chute de tension importante.[/quote]

j’ai mesuré à vide, quand je met les piques du voltmetre dans la prise « universelle » pour autoradio.
La cause de la chute de tension est justement l’inconnue du problème.

Pour ce qui est des cables, comme dit, c’est un adaptateur « universel » et y’avait déjà un autoradio + chargeur de cd dans le coffre branché à l’époque. ça devait consommé bien plus que mon « simple » autoradio d’aujourd’hui.

Ouai, ils avaient tout arraché, mais j’ai refait les branchement, c’est propre, nickel, avec des dominos et tout, je pense pas que ça vienne de là.

Je pense que je vais aller dans un garage pour leur demandé ce qu’ils en pensent, mais je préfère préparer le terrain…

Perso, quand j’ai branché mon autoradio, j’ai été obligé de modifier la position des fils. Regarde peut-être de ce côté là, pour voir si le fil qui sur ton autoradio doit être l’alim permanente ne soit pas sur ta voiture les phares ou un truc du genre…
C’est un peu tordu, mais la position des différents fils sur une prise d’autoradio n’est pas normalisée, donc chacun fait ce qu’il feut…

Sinon, méthode bourrin :

1 - Tu mesures la tension de ta batterie au voltmètre ( à priori peu de chances qu’elle soit seulement à 6-9V, sinon la voiture démarrerait pas, mais ca coute rien de tester ).

2 - Si tu as assez le longueur de fils, tu débranches la batterie et tu mesures la résistance entre les cosses qui servent à brancher la batterie batterie et les connecteurs de l’autoradio, pour vérifier qu’il n’y a pas une résistance importante.

Si t’as du 12V et une résistance faible ( <0.1 ohm ), alors c’est qu’il y a un court-jus quelque part ou un équipement qui suce tellement de courant que ca fait chuter la tension.

Alors bon…

Déjà, le fait que les câbles soient trop fin tout ça, ça tient pas. Un poste a vide consomme pas des masses. il faut vraiment pousser les watt pour que ça tire fortement. Ou alors il a des fils de la taille de ceux des nappes IDE.

Court Circuit, j’y crois pas non plus. En effet si c’était le cas les fusibles fumeraient instantanément. C’est fait pour ça. Sinon c’est les câbles qui fument et s’ils sont vraiment costaud (genre 3 cm de diamètres (oui oui 3 centimètre)) alors c’est la batterie qui fond.

Alors pour te rassurer sur la santé de ta batterie, bah tu branches le poste moteur allumé comme ça tu élimines ce point (même s’il est très très peu probable)
Du même coup, tu vérifies aussi la thèse (improbable) du court circuit. Si les phares baissent a l’allumage du poste ^^

Sinon pour moi, tu as un problème de masse. Le câble représentant le moins n’est ni plus ni moins que la masse de la carrosserie. Alors je te conseille d’y relier une masse carrosserie plutôt que celle de ton fil.

Comment sont tes connecteurs ?? Des formats ISO ou alors tu as de fils dénudés et des dominos ?