Aux amateurs de GN !

Coucou à tous, ce petit post s’adresse à tout les ferus de GN et à toute personne desirant decouvrir le GN. Ou grandeur nature si vous preferez, le jdr en costume quoi !

En fait, je post un peu sur tout les forums qu je frequente pour savoir si du monde serait p’tet partant pour aller au Drachenfest cette année. Il a lieu du 8 au 12 aout et c’est tout simplement le plus gros GN d’Europe, avec des gens qui viennent de partout !
Quelques precisions:

  • Ce sera du pur med fan.
  • Il y a quelques centaines (milliers ?) de joueurs attendus
  • ces derniers viennent de toute l’Europe ! (c’est surtout ca qui fait la richesse de ce Gn je pense)
  • ne vous attendez pas à des background fouillés comme sur les GN de 30-100 joueurs. c’est juste pas possible. Je pense même que les orga ne fourniront pas de background individuels mais des bckground de groupe uniquement. Pas d’intrigue propre à chacun donc mais des rôles et bg que vous pourrez monter/travailler vous même.
  • En gros c’est un GN d’ambiance pour vivre une immersion totale pendant quelques jours. La barriere naturelle des langues etant à mon avis quelque chose qui risque d’etre fantastique d’un point de vue rp ! B) pis bon, quand je vois les video ca a quand même l’air 'achement convivial ! need faire la fête quoi :smiley:

Et pour finir, deux videos pour vous mettre en appetit:

http://youtube.com/watch?v=_TW5Pm05w9k pour le côté ambiance
http://youtube.com/watch?v=qz_6gpRzqwk pour le côté bourin absolu

Précision pour ceux qui ne connaissent pas les Gn de maniere général. La moyenne des GN ne ressemble pas du tout à ca. pas de grosse bataille rangée, très peu de combats au final, mais des rôles et des intrigues très fouillées (qui a dit capilotractées ?)
Aussi, ne vous faite pas une idée d’ensemble sur les Gn rien que sur celui là. c’est vraiment un GN hors norme qui ne fait rien comme les autres (pour les connaisseurs, schatzkamer a même construit des vrais engins de siege !)
En fait, j’ai même envie de dire que ce sont là deux jeux totalement differents B)

C’est ou, quand, comment ?

C’est très très intéréssant tout ça.
Des infos, des infos !!

haha ! c est barbare, retour au temps des chateaux forts !!
Ca a l’air délirant en tout cas, je n’avais jamais vus ça !!

Je suis ignorant , c’est quoi exactement un GN ? Une convention de fans de d’univers médiévaux ?

ha ouais, ca a l’air bien sympa !

C’est ou exactement ?

PS : change le s en x dans le titre, ca fait vraiment mal aux yeux la B)

C’est pas un peu tard pour bien organiser une virée au Drachenfest de cet été ? J’ai un ami fan de GN qui commence a penser à celui de l’an prochain.

Un GN c’est un jeu de roles grandeur nature. Sur quelque jours, tu joues un personnage qui a un but à remplir, c’est souvent dans l’univers Médiéval (LORT, Warhammer), mais il y’a aussi des GN Vampire qui sont organisés. Inutile de dire que pour les amateurs félés de JdR c’est un must ^^. Par contre faut vraiment être mordu, parce que côté costumes/armes, background y’a pas mal de taf à fournir.

En GN y’a pas que du med-fan hein, j’en ai deja fais deux avec une asso qui tourne beaucoup autour des mondes lovecraftiens avec un peu de saupoudrage (leger) de vampire, les roles en général c’est 15-20 pages, 4 à 6 intrigues par persos… un an de préparation à chaque fois par 5 à 10 orgas. Oui c’est du boulot un GN, pas seulement pour les joueurs.

Autre observation: je fais du JDR de facon tres occasionnelle, je n’ai jamais été un mordu de cette activité pour une simple raison: j’ai du mal à vraiment m’immerger dans un monde 100% imaginaire, le GN permet justement de contourner cette difficulté. Le temps d’un week end vous n’etes plus du tout dans le monde réél, le lieu, les gens qui vous entourent, la facon de parler, de s’habiller, de se comporter des uns des autres, n’a plus rien à voir. Un GN c’est autant de plaisir à jouer qu’a regarder les autres jouer, et c’est ca qui est excellent. Même si l’on a du mal avec les JDR (certains joueurs que j’ai cotoyé detestaient le JDR table mais en étaient à leur 6 ou 7° GN) il ne faut surtout pas se bloquer si l’on a envie de tenter l’expérience, cela se rapproche plus de l’improvisation au théatre que du JDR pur et dur.

Juste pour que vous vous fassiez une idée de ce que peut donner un GN autre que med-fan au niveau visuel:cliquez la , Timeo Ne Veniat est l’asso bordelaise qui organise les GN auxquels j’ai pu participer, il y a du post apo, du chtullu, de l’historique-fantastique… le dernier en date est le Whitechapel (Jack l’eventreur vous connaissez?), regardez comme certains se sont défoncés sur les costumes, surtout parmi les dames de la bonne société.

Vraiment, si vous avez ne serait ce qu’un legere envie de découvrir cette activité essayez d’en faire au moins un, que ce soit comme joueur d’ambiance ou d’intrigue, de plus les neophytes sont en général très bien accueillis, et il ya surement une asso pres de chez vous.

En effet, les costumes sont vraiment pas mal du tout (j’ai fait que du GN medieval moi).
J’aime beaucoup le cadavre pour l’autopsie aussi B)

Mmmm, bon niveau les costumes.

8-12 aout (je vais essayer de poser des congés)
Allemagne, Diemelstadt, à 4h15 de Strasbourg, 6h15 de Paris et 4h de Bruxelle

[quote=« lucasbfr, post:7, topic: 44526 »]C’est pas un peu tard pour bien organiser une virée au Drachenfest de cet été ? J’ai un ami fan de GN qui commence a penser à celui de l’an prochain.
[b]
Non, on peut même s’inscrire sur place le jour même :smiley:
Les tarifs sont progressif par contre. plus on s’inscrit tot, moins c’est cher ^[1]

Par contre faut vraiment être mordu, parce que côté costumes/armes, background y’a pas mal de taf à fournir.
[b]
Bha là ca depend des personnes, tu as grosso modo trois-quatre profils
Les gens fauchés qui aime bricoler et ont du temps
Les gens qui bossent, aime bricoler et ont du temps
Les gens qui bossent, n’ont pas le temps et achetent leur matos
Les gens qui bossent, ont le temps ou pas et qui taxent le matos des potes ^^
toute categorie à mi-chemin entre l’une de celle ci.

En fait, il faut, soit aimer bricoler, soit avoir des sous, soit avoir des potes qui jouent :P[/b][/quote]

C’est mon cas. Le jdr sur table m’ennuie (je ne deteste pas, je m’emmerde juste, exeption faite d’un unique MJ qui est mon dieu ! Steve… si tu me lis B))
Sinon bha ca fait 5 ans qu’on fait ca avec ma copine… à raison de 4-5 Gn par ans à des epoques allant du médiéval, au post apo en passant par le victorien, le med jap, le far west etc…

c’est fait :smiley:
Simple faute de frappe qui m’a piqué les yeux quand je suis repassé sur la zone :-


  1. /b ↩︎

Hum… Par contre dans ton truc… Ils se battent… vraiment ? B)

(jai vu des archers. Attends, me dis pas qu’ils tirent des flèches sur les gens ? et les mecs qui tapent sur les autres je suppose que c’est de la mousse ou du bois, mais même, y’en a par terre, j’ai même vu des coups de pied dans le tronche… Soit je pige super mal le concept, soit c’est quand même ultra violent B) c’est possible hein, y’en a bien qui font de la boxe ou du catch, mais /me need explanations)

SuperLegume en GN, en tout cas ceux que j’ai fait et vus, les combats sont sécurisés le plus possible pour éviter les blessures:

_ les pugilats (combats à mains nus) sont “corégraphiés” en impro: les deux antagonistes s’annoncent discrétement leur score de combat respectif, celui qui a le plus elevé est gagnant, il ne leur reste plus qu’a “combattre”, c’est à dire à s’echanger des coups de facon simulée, retenue, en tenant compte de la différence de score (en gros: faible écart, le combat dure un peu avec des echanges équilibrés, gros écart: le plus faible se prends deux claques et tombe par terre)

_ les armes blanches sont sécurisées: realisées en latex, sans arrettes tranchantes et sans éléments contendants (y compris les gardes et poignées), on peut s’en mettre plein la tronche, le pire qui risque d’arriver est un petit bleu sur les fesses, le combat en lui même est régit par le même système que précedemment (les deux adversaires savent avant le debut du combat qui sera vainqueur, ca évite donc de chercher à vraiment combattre)

_ les armes à feu sont des repliques sécurisées (canon de fusil en bois recouvert de latex ou de mousse, crosse en bois recouvert également etc) et les coups de feu sont joués par le biais de pétard ficelle pour donner plus de réalisme, là encore les adversaires se hurlent les scores avant le combat.

Le combat en GN faite en général l’objet de règles très strictes visant à assurer la sécurité des personnes, certains combats importants (exemple du match de boxe dans le Whitechappel) sont chorégraphiés en amont du GN entre les participants afin de donner les plus d’effet de réalisme avec le moins de risques possibles. Les meilleurs combats que j’ai pu voir en GN opposaient des pratiquants d’arts martiaux qui en général savent bien ce qui peux faire vraiment mal ou pas, et savent tomber sans risquer de blessure.

La seule blesure que j’ai vu en combat lors d’un GN était une blessure auto infligé: le perdant d’un combat, emporté par sa fougue, s’est jeté en arriere pour mimer la reception d’un coup et est aller s’assomer tout seul comme un grand sur le sol en pelouse.

Juste pour dire que ce n’est pas toujours le cas, et qu’on joue alors au coup porté, ce qui nécessite de la confiance et de l’honnêteté, mais qui influe grandement sur la performance du combat (si t’es mauvais au maniement d’armes, tu perds. Donc t’as intérêt à bien combattre).

Sinon moi aussi j’ai un respect infini pour les archers-mousse.

[quote=« SuperLegume, post:12, topic: 44526 »]Hum… Par contre dans ton truc… Ils se battent… vraiment ? B)

(jai vu des archers. Attends, me dis pas qu’ils tirent des flèches sur les gens ? et les mecs qui tapent sur les autres je suppose que c’est de la mousse ou du bois, mais même, y’en a par terre, j’ai même vu des coups de pied dans le tronche… Soit je pige super mal le concept, soit c’est quand même ultra violent B) c’est possible hein, y’en a bien qui font de la boxe ou du catch, mais /me need explanations)[/quote]

c’est des armes en mousse, des fleces avec des embout (ennormes) en mousse et les coup de pied sont arrêté bien avant le joueur qui le recoit et mimé par ce dernier :stuck_out_tongue:
C’est juste du theatre d’impro hein :smiley:

Par contre pour l’histoire des scores, autant c’est vrai pour le pugilat, autant pour le reste ca depend des GN. En general chaque joueur a plutot un nombre de points de vie. Chaque coup recu en enleve un. quand on tombe à zero, c’est le coma. Il ne reste plus qu’à attendre le guerrisseur :-

En gros, pour que ca se passe bien, tout depend du fair play des joueurs :smiley:

Je me disais aussi B) mais j’avais vraiment l’impression qu’il se foncait dedans, c’est cool si c’est tellement enfoiré proof parce que quasiment tout le monde est par terre là, ca veut dire que y’ a pas de “nan nan je suis pas mort” B)

Il me faut 600€ !!!
http://www.ars-sica.de/catalog/product_inf…products_id=627 B)

C’est pour lutter contre les gens qui portent ce genre de costume qu’on a inventé “sommeil” B)

Nan, c’est pour les gens en full plate ca :smiley:

Pis un mec habillé comme ca et désarmé, l’est pas dangereux B) B)

[quote=“Feanor, post:17, topic: 44526”]Il me faut 600€ !!!
http://www.ars-sica.de/catalog/product_inf…products_id=627 B)[/quote]
600€ ça fait très cher pour ce truc. Même de cette classe là.
Ok c’est jolie, mais il est possible de faire aussi beau avec des chutes de cuir obtenu gratuitement. J’en sais quelque chose mon premier costume de GN devait ressembler à ça, mais pour des contrainte de temps il fut bien plus sommaire. En tout cas j’ai vu aussi beau et fait maison pour pas cher. J’ai toujours été assez contre les costumes achetés, même si pour certains c’est un peu la seule alternative, comme pour les robes d’époques par exemples. Pareil pour les armes, là aussi ça se fait facilement pour pas cher, et pas des trucs basiques hein, je vous parle de truc ultra chiadés qui ne demandent que du temps. malheureusement je n’ai aucune photos pour vous le prouver, mais des personnes sur ce forum peuvent confirmer que la débrouillardise vaut mieux que 600€.

Sinon je serai assez partant pour cet event qui à l’air bien fou, mais c’est encore trop loin pour confirmer.