Aux geeks qui s'y connaissent en auto (pb inside; Ash_Barrett ?)

je sais que c’est peu courant comme demande mais bon : 

voilà sur ma bagnole (Pijot ) 106 , j’ai un phénomène bizarre qui se passe : mes pneus arrière s’usent anormalement et quand je roule sur route salie ou légèrement humide, je vois que toute la bande de roulement n’est pas en contact avec le sol.

Je sais que c’est nettement plus courant aux pneus avant (parallélisme), mais là à l’arrrière je ne sais aps d’où ca peut venir, surtout que je n’ai pas pris de coup ni rien.
D’autre part, et ça doit être lié, mais ma caisse a un comportement routier plus que suspect : alternance de sous et survirage, aucune adhérence au freinage, limite sous la pluie, prise de roulis, tangage etc

En ce qui concerne les pneus ils sont à éliminer ce sotn des michelin quasi-neufs

Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

Fais revoir la géométrie général te ton chassis. J’ai eu ce problème, ça avait pour effet de faire vibrer toute la voiture à partir de 90 Km/h et ensuite à 100Km/h et plus, plus rien.

Amortisseurs pourris ?

Décrire plus : ils s’usent plus à l’intérieur (expliquable) ou à l’extérieur (charriotte ferrée toute pourrie).

Euh, la 106 qui a un comportement bizarre, je crois que c’est d’origine pour le sur et sous virage.

ta description est … enfin, bref, je règle un peu les suspensions moto, ta description c’est aussi précis à mon sens que “y’a mon pécé qui déconne”.

Donc amortisseurs fatigués, jantes larges, voiture rabaissée, mauvais équilibrage, bras de suspension faussé, silent blocs d’axes de bras nazes…

Alors on va être gentil avec le monsieur, on va lui demander de donner le kilométrage et les modifications et réparations côté suspension.

On va lui demander d’essayer de secouer sa voiture, et de voir si elle est amortie ou ressort (elle continue a danser ou elle oscile une fois pour revenir à la position de repos)

edit :

décrire plus:

ma 106 est une Color Line 1.1 génération II de décembre 97.

Elle approche les 100 000 bornes.

aucun choc ni interventions sur le chassis depuis que j’en suis le proprio. Je l’ai achetée d’occaze , j’ai fait 30 000 bornes avec et ca fait seulement 5000 environ que j’ai le soucis…

e nce qui concerne les tests routiers j’ai pas réellement fait attention mais je crois que la voiture ne “danse” pas à la sortie du virage au moment de sortir ses appuis: elle est molle , dans les virages elle se couche tres fort et peut danser si la route est un peu déformée mais revient de facon saine et stable.
Par contre s’il y a des saignées dans la chaussée en virage je la sens qui dérape à chaque saignée, surtout de l’arrière en fait.

exemples précis :
-sur un rond point assez serré, je sens l’arrière qui entre en compression, ce qui allège l’avant à mort et si la route est un peu mouillée c’est le tout droit; sur du sec par contre s’il  ya une saignée l’avant encaisse mais je sens l’arrière déraper d’un coup.

-sur un freinage en ligne à petite vitesse (<20km/h) brusque : la voiture ne plonge pas , cest l’arriere qui s’écrase, par contre à vitesse sup à 20 c’est bien l’avant qui s’écrase mais ptet trop, j’ai les roues qui bloquent trop facilement surtout si la chaussée est pas terrible

Et comme je suis un peu parano (voiture doccaze oblige) ca fait un bail que je surveille l’usure des pneus et le phéno de l’usure à l’arriere (côté intérieur pour les 2 je crois) est tres récent.

Sinon aucune modif chassis : les pneus sont des michelin 165/13. Les jantes sont d’origine, aucune modif genre ressorts courts ni rien… Le bon modèle de base.
Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003
Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003
Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

Un contrôle et un rééquilibrage de la voiture, franchement c’est pas cher du tout. Le type il ne fait que calibrer ton chassis avec une jolie clé jusqu’a ce qu’il soit parfaitement droit. Moi j’en demande un à chaque service pour éviter de voir mes pneux partir en fumée beaucoup trop vite.

PS: Et au pire si tu as un doute, tu vas demander un devis chez ton garagiste.
Ce message a été édité par Paracethamol le 18/11/2003

On m’avait dit que si l’usure des pneus arrière était anormale, que la voiture (en plus j’avais oubli&#233 avant tendance a tirer soit d’un coté soit de l’autre, mais que tout était Ok à l’avant c’étaient les amortisseurs qui étaient nazes…

quant à mon garagiste , faut pas se leurrer ,  j’irais pas chez lui plutot chez un Norauto ou feu vert, déjà qu’il me demande 50€ pour un verrin de support de coffre…

Le comportement que tu décris c’est de la science fiction.

Monsieur spock, lockeur de trains roulants depuis 1995 :

Donc l’enterprise : Ton répartiteur de freinage colle tout à l’arrière. Ca ça me plairait bien.

T’as plus de freins devant (plaquettes nazes).

Sinon le reste c’est assze curieux, le transfert des masses est
vers l’avant au freinage et en virage et vers l’arrière à
l’accélération.

Chelou

Même largeur de pneus à l’avant et à l’arrière ?

Pressions correctes ?

M’enfin sinon le comportement marant de la 106, c’est un peu pareil sur celle de ma petite soeur : ça tire tout droit dans les virages (sous vireuse) et si tu insistes c’est l’arrière qui part.

Le sol est gras, aussi.

Sinon pour secouer la voiture je parle du test ou tu es à côté de l’auto, tu poses tes maisn sur une aile et tu secoues la voiture.
Ce message a été édité par good_boy le 18/11/2003

Alors en effet je pense à la géométrie générale, ça me semble plus que plausible.

Sympa ton garagiste, moi j’ai eu droit à un parebrise chauffant tout neuf, 2 amortisseurs arrières, un service complet le tout pour… heuuu… en euros…

110 euros, il m’a tout fait passé sur la casco et hop.

Bah ouais d’ailleurs la voiture sort de révision en fait (90 000) et je leur avait dit pour le freinage bizarre et ils m’ont dit que mes tambours étaient sales et mal réglés depuis je freine bcp mieux je dois dire.

Pour les pneus ce ne sont pas les même modèles de Michelin à l’avant et à l’arrière , mais sinon les pressions sont bien respectées et tout, et les mêmes dimensions évidemment, je suis pas du genre à me customiser une caisse facon dragster  .

Enfin le probleme de transfert des masses ou du freinage est un poil secondaire, mois ce qui m’ennuie c’est que mes pneus arrière en fait commence à s’user sur l’intérieur…
Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003
Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

Fais vérifier tes amortisseurs, ça pue la fin de vie (ils sont d’origine ? si oui, y a de fortes chances que ce soit ça).
Et, conseil perso, vas chez un dealer peugeot, pas chez un machin plus ou moins bricoleur.

Aucune idée s’ils sont d’origine vu que la bagnole était une seconde main quand je l’ai achetée, mais il  y a de fortes chances, la seconde main n’avait fait qu’une vidange et la première main n’a pas du penser à faire changer ses amortisseurs en deca des 70 000 kms.

Mais je sais que par ex quand je prends la Punto de ma copine, je la trouve bcp plus saine de comportement routier, bcp plus ferme et stable en virage, j’ai moins peur d’aller vite en courbe avec la Punto qu’avec la 106 par ex…

Les tests amortisseurs chez un professionnel c’est gratos?

[quote]Sinon pour secouer la voiture je parle du test ou tu es à côté de l’auto, tu poses tes maisn sur une aile et tu secoues la voiture
Ha non ca j’ai pas fait mais je croyais que ce  test là ne voulais plus rien dire.
mais je vais aller faire le test de ce pas

Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

[quote]Les tests amortisseurs chez un professionnel c’est gratos?[/quote]C’est moins cher qu’une caisse en sapin pour toi et ta passagère en tout cas.
On ne JOUE PAS avec la sécurité au volant, surtout si c’en est au point que tu décris, c’est zou au garage et vite fait !
(Sinon tu peux toujours aller demander conseil au aigles de la route…;))

Ca a déjà été dit, mais je pense aussi à un problème de suspension.
Les voitures de séries sonten général réglées avec un angle de carrossage positif. C’est à dire que vue de face, les roues forment un V (c’est quasiment invisible).

Si tu uses l’intérieur de tes pneus, c’est que ton angle de carrossage est faussé et qu’il s’approche de la valeur nulle (les roues forment un H).

Le carrossage négatif (roues en A), on ne le voit que sur les voitures très haute performance genre M3 et en compétition et sur les 504 qui vont au bled, d’après Good_Boy .

Reste à voir si c’est un problème d’amortisseurs (je crois pas trop) ou de ressorts (surement, car la voiture doit s’affaisser sur ses suspension).

EDIT: Correction d’une grosse connerie et plus de détails.

Ce message a été édité par Ash_Barrett le 18/11/2003

bon je reviens du test , pas facile car la carosserie est mouillée et notamment pour l’arrière ca glisse quand on appuie mais voilà le resultat du coté gauche le droit j’y ai pas acces elle est collée à un mur en fait:
 à avant qd j’appuie ca fait ‘pscchiiii’ et elle sautille un peu un A/R de facon seche
à l’arrière par contre ca fait pas pschii mais le sautillement n’est plus un sautillement en fait cest balancement lent et mou avec plus d’amplitude, mais ca dure pas 3 plombes non plus c’est juste un mouvement de caisse ou 2.

Mais ptet que cest un peu biaisé car vue la config de hayon j’avais plus l’impression de la pousser que d’appuyer vers le bas…

Bon motivation supplémentaire pour trouver du boulot : faire vite bouffer une partie de mon 1er salaire dans un big controle chassis et éventuellement 4 amortisseurs “pièces d’origine”
[i]Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

D’ailleurs cest rigolo ce que dit Ash parce que mes potes se sont souvent foutu de moi car j’ai un peu le syndrome des vieux bus parisiens, qui à l’arret ont l’arriere qui s’écrase et des quils relachent les freins l’arriere fait presque un bond[/i]
Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

Beethoven > Il se trouve que je suis informaticien par hasard, et
que mon employeur précédent c’était dans l’automobile. Donc les trains
roulants je connais vaguement et que jusqu’ici les gens qui m’en
apprennent sur l’automobile travaillent aux bureaux d’étude ou en
industrie, et certainement pas dans un garage. Même un gros.
Je vais ajouter que la 106 est une planteforme TRES ancienne avec
des géométries d’un autre âge et des trains roulants pas tous jeunes
non plus.

Un garagiste c’est pas à l’enseigne que ça s’évalue.

Et pour l’idée du test des amortos, bah je ne vois pas pourquoi ça
ne marcherai plus de faire tanguer la voiture, un amortisseur qui ne
remplit plus son role (plus d’amortissement hydraulique, uniquement du
ressort) ça se remarque aux oscillations persistantes (puisque non
amorties) et aux trépidements des roues sur irrégularités.

100 000 kilomètres c’est un peu fort comme kilométrage, mais ma
punto a gardé un amortissement constant à ce kilométrage, ça dépend de
l’usage.

Le comportement louche c’est pas suspect, donc. L’usure à
l’intérieur des pneus c’est la prise de carossage à l’enfoncement,
c’est à dire que l’arrière de la voiture est bas. Donc ou tu roules
avec une enclume dans le coffre, ou tes ressorts de suspension se sont
tassés. Ou tu roules avec trop peu de pression dans les pneus.

C’est mon avis, hein.

[edit]

"D’ailleurs cest rigolo ce que dit Ash parce que mes potes se sont
souvent foutu de moi car j’ai un peu le syndrome des vieux bus
parisiens, qui à l’arret ont l’arriere qui s’écrase et des quils
relachent les freins l’arriere fait presque un bond"
C’est normal, tu as des bras tirés, ça fait pareil avec la moto,
ta roue arrière freinée tire sur le bras, et pour reculer ça le fait un
peu remonter, tu relaches les freins, la roue est autorisée à tourner
ce qui permet au bras de reprendre sa position d’équilibre.

[edit²]

La monte d’origine pour les amortos c’est pas forcément la meilleure qualité. Tu peux certainement trouver bien mieux pour moins cher. Et je connais les pièces de rechange en auto aussi, et les amortisseurs, c’est un copain qui m’a fait visiter son usine où on les fabrique. Je sais tout et j’ai raison, je ne veux voir qu’une tête, et si vous êtes pas contents je vous jette en pâture à Glop.

Rhaaaaaaaa

Non mais.
Ce message a été édité par good_boy le 18/11/2003

Mon coffre est toujours quasiment vide mais au test que tu m’as dit de faire à l’arriere cest clairement plus mou qu’a l’avant. Ce qui confirme donc la théorie de l’arrière qui s’écrase (tassement dans les virages , montée/descente de l’arrière façon ‘autobus’

maintenant comment différencier 1 ressort usé d’un amortisseur?

Normal normal pour eux en tout cas ca l’était pas , et y en a un qui a eu une 106 lui aussi et il avait pas souvenir que ce soit aussi prononcé
Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

Si elle a les roues “à la r8 gordini” c’est a dire carrossage négatif des 2 cotés (shéma vu de face /----  ) c’est tes roulements de trains arrieres qui sont usés, c’est spécifique plutôt aux peugots et citroen comme problème. Il faut les changer c’est assez cher. Ca se détecte aussi à des grincements lorsque tu charge/décharge ta voiture. Quoique 100 000km c’est un peu tot, moi ma 205 ma l’a fait à 120 000 (c’est tot aussi)

Ca ne vient probablement pas des amortisseurs puisque tu as un train arriere à bras tirés donc quel que soit l’etat de tes amortisseurs tes roues restent parralleles au sol.

si ca arrive que d’un coté tu aurais pas tapé un trottoir un peu fort en essayant d’imiter vatanen sur pikes peakes ?
Ce message a été édité par mercs le 18/11/2003

Non non jamais rie ntapé (enfin moi) mais je l’ai que depuis 30000 bornes aussi…
d’autre part j’ai remarqué que ca clochait à l’arriere uniquement parce que lors d’un de mes controles de parano j’ai remarqué qu’a contrario de toutes les autres voitures , la mienne n’avait pas sa bande de roulement sur l’arrière totalement utilisée.

et en m’approchant de tres tres pres j’ai vu que l’intérieur commencait à s’user plus que l’extérieur.

Mais l’angle modifié si cest ca nest pas visible à l’oeil nu , moi quand je regarde ma caisse que derrière mes pneus ont l’air bien droit

quant à la pression des pneus quand c’est moi qui la fait , je surgonfle (+ 0.1 ou 0.2) toujours un peu à froid histoire de rogner sur la consommation d’essence…

Et je conduis de facon tres calme et coulée, c’est d’ailleurs comme ca que je me suis rendu compte que le comportement était bizarre, si je la secouait dans tous les sens j’aurais mis ca sur le compte de ma conduite brusque.

Ce message a été édité par tibo le 18/11/2003

c’est tes roulements de trains arrieres qui sont usés

quel que soit l’etat de tes amortisseurs tes roues restent parralleles au sol.

Là je hurle à l’hérésie.

Un roulement qui a du jeu ça fait énormément de bruit sourd. Et
avant de pouvoir modifier le carossage de façon significative tu as
déjà une tenue de route catastrophique - issime et un bruit
d’avalanche. Et c’est facile à déceler, tu lèves la roue et tu la
secoue, si ça bouge, c’est BIEN TROP TARD. Mais avant d’atteindre un
demi degré, tu as déjà l’apocalypse on board. Et tu n’as pas UN
roulement par roue mais deux (ou équivalent).

Une usure légère par l’intérieure n’est pas anormale, mais elle doit rester légère (plus de 1mm, tu as un problème de conduite comme un gogol avec une caisse de mère de famille ou de voiture rabaissée (par tassement ou compression volontaire))

Là, on attaque le vaudou.

Je lâche l’affaire avant de me transformer en glop ou de lire que le ventilo a soufflé les bougies.
Ce message a été édité par good_boy le 18/11/2003