Avec Time Well Spent, Tristan Harris veut nous aider à mieux dépenser notre temps sur la toile

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/06/07/10248/
Depuis plusieurs mois, Facebook fait le forcing pour inciter ses utilisateurs à installer l’application mobile indépendante Messenger. Officiellement pour nous proposer un meilleur service. Dans les faits, les ambitions sont nettement moins altruistes. Ces « motivations de l’ombre » des géants du web, Tristan Harris les connaît bien. Ex-« philosophe produit » chez Google, il s’occupe désormais à 100%…

4 « J'aime »

Sympa la news : mais une phrase m’interpelle

Sur le Net, le « temps passé » (« time spent ») est l’échelle de mesure du succès : au plus vous passez de temps sur un site, au mieux.

wait … what ??

Au mieux pour le site.

J’ai édité la phrase pour que ce soit plus clair.

C’est une des mesures des sites. Outre les pages vues ou le nombre d’utilisateurs uniques il y a en effet la durée moyenne d’une session. Ce qui au final donne un Time Spent pour le site.

1 « J'aime »

C’est marrant cet article, ça va précisément dans le sens des modifications apportées à mon téléphone depuis ces derniers mois : plus de notifications ou presque (SMS, téléphone quasiment exclusivement), retrait visuel des applis @lacon dans des répertoires (Twitter, Messenger, etc…)
Et c’est clair que du coup le portable devient d’un coup beaucoup moins envahissant.

2 « J'aime »

Oui j’avais compris, mais j’avais l’impression que le phrase était incomplète …

Pareil, finalement même les mails pro ont sauté…

2 « J'aime »

idem, j’ai viré l’appli facebook et messenger. Les mails pro aussi.
Du coup , on y passe moins de temps ( et on comprend que c’était du temps perdu ! )

1 « J'aime »

Je dois être un des rares à avoir apprécié l’application Messenger indépendante de Facebook. Parce que d’un coté je me sers absolument pas de Facebook en tant que réseau social mais d’un autre coté, j’apprécie de pouvoir facilement communiquer avec mes “amis” via l’appli Messenger que je trouve bien foutue. Et finalement, je n’avais même pas remarqué qu’on ne pouvait pas complètement désactiver les notifications, ça ne m’a jamais gêné. J’ai souvent utilisé la mise en sourdine temporaire des alertes, mais je n’ai jamais ressenti le besoin de les couper définitivement.

Par contre, en dehors de Messenger, j’ai désactivé les notifications de quasiment toutes les applis de mon téléphone et c’est très bien comme ça.

1 « J'aime »

Merci pour cet article :slight_smile: et surtout de ne nous avoir fait découvrir un monsieur qui nous fait part du résultat de ses recherches et avertissements, de choses dont on se doutait mais dont la plupart des personnes sont prisonnières.

J’ai moi aussi viré la plupart des notifications, les seules que j’ai laissé sont les emails et les sms, et encore qu’aux heures ouvrables pour les gens n’étant pas de ma famille ou de mes amis.

Et j’ai trouvé un moyen d’avoir des notifications des applications annexes (moteur d’emploi, de slack, des forums) : de ne pas les faire passer par la boite de réception, et les classer en non-lus dans un répertoire particulier.

Y’a 2 systèmes opposés qui m’ont gênés. Celui de facebook qui nous notifie pour un oui ou pour un non mais en plus pour des trucs n’ayant rien à avoir avec nos amis, j’ai viré toutes les notifications. Et si je ne suis pas un fan des chats, de moi-même j’allais trop souvent sur slack, bien que je trouve que c’est un super produit, et pourtant malgré leur absence de notification intrusive: on peut régler de ne recevoir que celles nous concernant, mais on a l’impression de manquer d’autres infos.

Pour finir je pensais que les applications devenaient minimalistes, surtout sur le mobile, uniquement pour faire baisser les couts de maintenance, et ça m’agace clairement, mais finalement Harris attire notre attention que c’est tout simplement voulu de ne pas nous laisser de choix. Même si google est de plus en plus centralisateur, ils sont quand même un peu plus fins que facebook quant au choix qu’on a.

1 « J'aime »

Cet article a circulé hier sur Facebook et quand je l’ai lu le soir, ça m’a quand même fait un peu froid dans le dos. On a beau avoir conscience des ressorts cachés de tous ces produits “gratuits”, quand on mesure à quel point ils sont pensés pour nous manipuler jusque dans nos comportements les plus intimes, c’est franchement flippant.
C’est vrai que la tendance des derniers mois a été de virer la plupart des notifications, justement parce que je me rendais bien compte de leur côté envahissant (tel le petit nombre rouge dans le coin en bas à droite d’une appli qui te dit “consulte-moi, il y a XX messages à lire, viiiiite”). Mais le plus inquiétant c’est de voir effectivement comment cette envie de consulter les notifications finit par envahir la pensée de manière assez forte et parasite parfois la vie réelle (j’aime l’opposition qu’il fait entre vie réelle et vie fantasmée via le portable d’ailleurs). Je ne pense avoir jamais été complètement accro comme certains sont parfois décrits, mais suffisamment pour que ça me pose souci personnellement parfois.
Après le délire sur le portable éthique, j’ai malheureusement beaucoup de mal à y croire.

1 « J'aime »

C’est pas vraiment nouveau, c’est le principe de la pub (https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY)

Malgré tout, je trouve ça plus facile, globalement, de se prémunir de la pub. Je ne regarde pas ou très peu la télé, quand ça m’arrive, je zappe la page de pub ou je pars faire autre chose (vaisselle, tour aux toilettes, prendre un magazine). Il existe un échappatoire quand on se sert de la télé, par contre à l’usage du téléphone, ça semble plus imbriqué, plus pensé dans ce sens, et donc plus difficile d’y échapper.

3 « J'aime »

Et si on va plus loin dans ses travaux sur la prise de décision, ça correspond à la 1er phase “intelligence” au sens “collecte d’information” qui est le plus souvent passive et intrusive… et ça, les publicitaires l’ont bien capté pour frapper sous la “ceinture cérébrale”

1 « J'aime »

Je me suis fait exactement ce constat de temps perdu (gâché serait plus juste) et d’influence grandissante de Facebook dans mon comportement.
Moralité, en rentrant du footing, l’esprit clair, je me suis viré de Facebook, j’ai tout enlevé. C’était il y a 6 mois et je ne regrette absolument pas : ma façon de communiquer avec mes amis s’est grandement améliorée : elle est redevenue exclusive.
Cette expérience m’aura au moins permis de comprendre à quel point je suis influençable et à quel point certains outils sont dispensables finalement.

1 « J'aime »

Je ne me virerai pas de Facebook pour la simple et bonne raison qu’en 2016, c’est une des seules façons que j’ai de rester en contact plus ou moins passif avec certains amis / membres de la famille qui sont éloignés (en gros, je ne prendrai jamais de news de ces gens-là si jamais je n’étais pas abonné à leur flux. Pourtant, ça m’intéresse de savoir les news dans leurs milieux respectifs - autre bout de la france, étranger, proche ou lointain…).

Ceci dit, je ne vais plus sur Facebook en journée, j’y passe rapidement le soir quand j’ai vraiment plus rien à faire, ou au ptit déj pour voir les news. Je ne le considère plus comme un bouffe-temps. Discord, par exemple, ou même un lecteur RSS de base, me prend, en comparaison, carrément plus de temps, pour ne donner que deux exemples.

Pour Messenger, même avis qu’@Arnolanf sur le sujet, je trouve l’appli plutôt bien foutu pour mon usage : ça me permet de leur parler en direct sans avoir à envoyer un mail / trouver leur mail de chat s’ils en ont un (les plus de 50 ans en ont rarement un), et je trouve le système de bulles pas inintéressant au niveau ergo (plutôt que de devoir repasser par l’appli complète, par exemple).

En parlant de time well spent, je me suis abonné a brief.me récemment, et ca c’est plutot sympacool. Un summary des news de la journée, qui arrive a 18h30 dans la boite mail. En 5min c’est lu, ya les liens qui vont bien et tout. J’aime assez pour l’instant.

Nice, j’essaie de suite.

Ouais, j’ai oublié de preciser, mais ya un mois gratos, no question asked. Juste un mail. Apres, ils sont un peu relous pour les abos, genre ils t’envoient un mail en disant “on dirait qu’on vous a pas convaincu, alors tiens, un 2eme mois gratos”.
Mais ca passe.