Avenir COBOL / PACBASE en 2024 et au dela

Bonjour,
Est ce qu’il y a des spécialistes de COBOL/PACBASE parmi vous ?
Est ce que ce sont des langages / plateformes qui ont de l’avenir ?
Merci d’avance pour vos retours
Cordialement

Hello, ce ne sont plus des langages d’avenir depuis un petit moment maintenant.
Toutefois ils sont très utilisés dans le monde de la finance et bancaire, du coup les profils sont rares, recherchés et payés confortablement.

3 « J'aime »

Yes .
Beaucoup sont près à payer cher les sachants qui sont plu très nombreux.
Il va bien falloir qu’il le remplace le COBOL a un moment qui ne sera plus supporté par les gros serveurs IB

édit : il y en a qui ont essayé, ils ont des problèmes….

1 « J'aime »

Cobol/avenir :skull: ?
2ème semestre 1999 je devais trouver en urgence des programmeurs capable de pallier au bug de l’an 2000. Certaines des personnes identifiées étaient sdf…
Donc déjà à l’époque c’était successfull

Pour moi, c’est un peu comme le pétrole : ça fait bien 40 ans qu’on dit que dans dix ans, il n’y n’aura plus et on l’utilise encore. Il y a assez peu de chances pour que ça disparaisse du jour au lendemain dans les grosses entreprises qui l’utilisent, ça reste en général utilisé sur des applications qui constituent le cœur du SI pour lesquelles la migration vers quelque chose de plus moderne n’aura pas lieu avant plusieurs années.

3 « J'aime »

Après il faudrait préciser le contexte de la question.
C’est une question théorique ou c’est dans le cadre d’un choix de formation ?

Parce que s’il existe quelques postes bien rémunérés sur ce genre de langages, ça n’en fait pas pour autant un choix de carrière pertinent.

3 « J'aime »

Majoritairement les informaticiens de formation évitent le COBOL, puisque c’est complètement dépassé du point de vue génie logiciel, sans parler que ce n’est quasiment plus enseigné en école d’informatique. Le manque de spécialistes de COBOL est compensé par les reconversions professionnelles.

Une fois un reconverti en gros ou moyen système m’a demandé, « Ça te plaît l’informatique ? », « ben oui notamment l’algorithmie ». Il avait réussi sa conversion mais il s’embêtait.

La question sera de savoir si le manque d’intérêt du au génie logiciel dépassé sera compensé par l’intérêt des projets du point de vue métier, à savoir principalement le monde bancaire, et gestion de projet au sens large.

Ou si cette reconversion n’est qu’une étape pour aller vers du développement davantage moderne, mais là il y a beaucoup plus de monde et un jeunisme important.

Mais même si les gros systèmes sont un marché de niche, les banques ou assurances ont du mal à les faire migrer. Notamment à cause des millions de lignes pondues à l’époque et de la sous-évaluation des charges en puissance de calcul. C’est pour cela qu’il y a encore besoin de développeur Cobol.

J’ai une amie qui justement a fait une de ces reconversions il y a quelques années, après un cursus plutôt orienté lettres, et elle vit sa meilleure vie depuis.
C’est une tech qui va jamais complètement disparaître, comme le FORTRAN. Il continue à y avoir de nouvelles versions régulièrement, des améliorations du langage. La dernière date de 2023.

1 « J'aime »

Pacbase ça a été abandonné depuis un petit bout de temps (c’est un générateur de COBOL) et il faut à tout pris éviter de s’embourber là dedans.

Le seul avantage du COBOL c’est que c’est un langage de gestion suffisamment simple pour que des non-informaticiens puissent le manipuler et pondre un logique et du code qui fait aujourd’hui tourner la finance du monde entier.

En migrer est compliqué et beaucoup ont essayé et y sont encore 10 ans plus tard, parce qu’après tout, pourquoi remplacer un truc qui marche alors que c’est hyper critique pour la vie de l’entreprise/administration?

Mais les gros systèmes qui font tourner du COBOL sont atrocement chers et coûtent une blinde. A ça on rajoute le prix des développeurs grassement payés, et la facture est toujours autant salée mais comme les boîtes prises dans le COBOL payent, pourquoi s’arrêter ?

Si vous pouvez éviter d’en faire, évitez. C’est chiant, on regrette de pas avoir tous les outils modernes sous la main quand on développe. Si vous aimez les défis et cherchez une bonne paye par contre… Le seul risque c’est que plus vous en ferez, plus vous gagnez en expérience et plus vous serez demandé sur le marché parce que de moins en moins de gens en font.

Là où je bosse ça fait plus de 10 ans qu’on essaye d’en sortir pour une partie de notre activité. Au final on a abandonné l’idée de passer sur du Java et on va faire tourner le code sur le compilateur GNU COBOL sous Linux.