Bon voila j’explique le topo:
Je suis actuellement en stage de fin d’études d’ingé (début janvier a fin juin). J’ai fait l’ESIEE à Amiens, petite soeur de l’ESIEE-Paris qui est une école à la base d’électronique mais qui se diversifie un peu dans tout ce qui tourne autour et qui en a découlé ces 50 dernières années.
En l’occurence j’ai fait une filière intitulée “Réseaux Informatiques et Télécommunications” qui m’a beaucoup plu mais les spécialités ne commencant qu’en 4ème année (c’est une école avec prépa intégrée) et ayant un stage de 3 mois et 6 mois respectivement en 4ème et 5ème année PENDANT les mois de l’année scolaire, je commence à trouver que ma formation mériterait d’être complétée sur certains points.
Vous me direz quand on sort de l’école, de toute façon, on a beau avoir bien tout appris/compris c’est toujours sur le tas qu’on se forme. Seulement voila la formation de la spécialité n’est pas seulement courte, elle est aussi assez généraliste (un comble pour une spécialité B)) tout en restant orientée rézos telecoms. C’est-à-dire que nous avons “survoler” beaucoup de domaines différents mais sans jamais nous perfectionner dans aucun d’entre eux.
Et me voila deja à 4 mois 1/2 de la fin de ces 5 ans (putain la vache c’est passé vite), j’ai 21 ans et ne me sens pas encore prêt à affronter la dure loi de la réalité du monde du travail et encore moins à porter sur le front le statut ingénieur alors qu’hier encore j’étais un gamin insouciant.
Donc je commence sérieusement à m’interroger sur la possibilité de rempiler pour un an (voire 2 mais pas plus sauf si ca implique de faire des longs stages) afin de perfectionner ma formation dans un domaine plus précis. D’une ca retarderait le moment fatidique d’abandon définitif des études (je dis pas seulement ca parce que j’ai pas envie de quitter la vie étudiante, je me sens vraiment pas assez mûr voila tout) et ensuite ca me permettrais d’avoir un double diplôme et donc d’avoir plus de chances de me vendre plus cher lors de mes premières embauches.
Il va sans dire que ce genre de choses ne s’improvise pas (je me demande même si je suis pas deja à la bourre d’ailleurs) surtout que tant qu’à faire après avoir passé 21 ans à Amiens (et 6 mois à Paris quand mon stage actuel sera terminé) j’aimerais bien changer de ville voire pourquoi pas de pays (bon par contre à part l’anglais je gère pas grand chose).
Voila pourquoi je me tourne vers vous bande de geeks B)
Est-ce que certains parmi vous connaissent des formations reconnues par l’état (un Master quoi je suppose) et accessible après un premier diplôme Bac+5. Le domaine que je recherche est surtout dans les réseaux plus que dans les télécoms, même si ces derniers m’interessent aussi notamment la VoIP qui est à mi-chemin entre les 2 (et c’est chez un opérateur VoIP que j’effectue mon stage en ce moment même). J’ai pas spécialement adoré toute la partie traitement du signal même si je vois bien que c’est indispensable dans certaines disciplines mais par contre j’ai bien vraiment aimé toute la partie archi rézo et protocoles de com.
Bon je commence à m’embrouiller et à vouloir être exhaustif je risque de fermer toutes les portes que je pourrais utiliser.
Donc si vous avez des idées bah on en discute et on peaufinera plus tard.
A vot’ bon coeur MM. les geeks.