Avis aux lyonnais... (Sheme_One?)

Plop, à l’occasion de la sortie du Petit Paumé édition 2006, dont j’ai chopé 3 exemplaires à Bellecour il y’a une heure, je fais une petite up. Après un mois d’expérience lyonnaise me voilà bien intégré à un petit microcosme sympa. J’ai testé plusieurs chose:
-Le Fish: boîte de nuit sur les quai du Rhône. Petit (malgrè la présence de deux niveaux) mais assez agréable si l’on a pas peur de se bouger sur un DJ set assez médiocre. J’y suis allé dans le cadre d’une soirée étudiante et c’était blindé donc déconseillé aux claustros.

-L’uGC Ciné Cité: En voilà un cinéma qu’il est cher même pour les étudiants le week-end (gnnn il accepte pas de tarifs réduit dès le vendredi soir…). A l’origine on était parti pour voir le nouveau Cronenberg, A History of Violence, en présence du réal et de Viggo Morteinsen (alias Aragorn) mais malheureusement toutes les places avaient du être réservé depuis un moment… Bon, on a quand même vu Viggo de loin et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est… nan je vais m’abstenir là histoire de ne faire planer aucun doute sur ma personne :stuck_out_tongue: Du coup on s’est rabattu sur l’Enfant mais là n’est pas la question. Bon cinoche sinon avec pas mal de V.O en effet. Et puis si vous avez la flemme de rentrer chez vous après le Hilton est à deux pas. :stuck_out_tongue:

-Le vélo’v: Super pratique, la semaine dernière j’ai pris une carte valable 7 jours et c’est génial comme concept. Pour info je vais plus vite en vélov’ qu’en tram’ entre Grange Blanche et le Centre Berthelot et en plus ça réveille de pédaler.

-Le Shamrock: Un bar tout près de la place des Terreaux dans la plus pure tradition irlandaise. Cocktails assez cher mais shooters à 1,60 ou 2,30 et puis évidemment un choix conséquent de bières.

-Le vélov’ pour rentrer du Shamrock: Ah bah oui là forcément c’est à 1H du mat’ et on a un peu d’alcool dans le sang donc ça devient tout de suite plus périeux. :stuck_out_tongue: Enfin pas trop en fait sachant que j’ai croisé très peu de voitures. Un très bon « trip » en tout cas de descendre le Cours Lafayette à fond, de nuit et en voyant double! :stuck_out_tongue:

Voilou, en ce moment rétrospective Cronenberg à l’institut Lumière parmi les bons plans. Résolument, je me commence à me plaire dans ce coin…

Pour les non-lyonnais qui parcours ce thread, le vélo’v est une initiative de notre prestataire de transports en commun : des vélos sont mis à disposition des usagers en de nombreux points de l’agglomération pour effectuer ses déplacement en renouant avec le deux-roues. D’après TCL (le prestataire), il y a un véritable engouement autour de ce dispositif de locomotion qui est attrayant et gratuit pour une utilisation de moins d’1/2 heure (je crois).
L’idée est quand même très sympa, ça mérite d’être évoqué, si des lyonnais plus au fait que moi veulent en rajouter, libre à eux (je connais pas totalement parce que je circule circulais en deux-roues motorisé).

P.S. : Sans parler des cartes illimitées des aficionados, L’UGC, c’est 4,9 € aux séances de 11 h, ça me parait correct pour la qualité de ce cinéma même si ça a un peu augmenté depuis le franc non ?

[quote=“lord_ambrosius, post:42, topic: 23976”]Pour les non-lyonnais qui parcours ce thread, le vélo’v est une initiative de notre prestataire de transports en commun : des vélos sont mis à disposition des usagers en de nombreux points de l’agglomération pour effectuer ses déplacement en renouant avec le deux-roues. D’après TCL (le prestataire), il y a un véritable engouement autour de ce dispositif de locomotion qui est attrayant et gratuit pour une utilisation de moins d’1/2 heure (je crois).
L’idée est quand même très sympa, ça mérite d’être évoqué, si des lyonnais plus au fait que moi veulent en rajouter, libre à eux (je connais pas totalement parce que je circule circulais en deux-roues motorisé).

P.S. : Sans parler des cartes illimitées des aficionados, L’UGC, c’est 4,9 € aux séances de 11 h, ça me parait correct pour la qualité de ce cinéma même si ça a un peu augmenté depuis le franc non ?[/quote]

Je crois que tu as bien résumé le principe du vélo’v (vélo vé ou vé love?) et je crois aussi que TCL ne ment pas car les spots sont en général loin d’être plein (donc de nombreux vélos sont utilisés).

Et concernant la carte UGC je me pose plusieurs question: c’est valable pour absolument toutes les séances? Même les avant-premières? ça m’intéresse pas mal (malheureusement y’a pas de UGC à Clermont, l’autre ville où je suis susceptible d’aller au ciné le week end…), à étudier…

Je connais pas les modalités exactes, étant un casual des salles de ciné, mais j’avais retenu à l’époque du lancement de cette offre qu’elle valait le coup pour des personnes se rendant au cinoche toutes les semaines.
Je sais aussi qu’elle te permet de réserver ta place en salle gratos.
Et ta question sur les ap est intéressante, à voir en agence ; est-ce que ça marche aussi pour les séances spéciales comme la récente soirée de l’horreur qu’ils nous avait concotée (la nuit des morts vivants + le remake de zombie ‘l’armée des morts’), à 10€ la place ? ç’aurait été une belle économie.

C’est pas les TCL qui proposent vélo’v mais JCDecaux, ceux qui louent des encarts publicitaires (entre autres dans les arrêts de bus), et tous ça pour le Grand Lyon (en échange du droit de louer des espaces pub). :stuck_out_tongue:

Pour les infos pratiques : http://velov.grandlyon.com/

La carte longue durée vaut le coup. J’attends la mienne avec impatience. :stuck_out_tongue:

laOuine.

PS: pour ceux qui on la carte TECELY, vous pouvez l’activer pour utiliser vélo’v.

Et c’est pour cette raison que les communes limitrophes comme Caluire et Meyzieux qui réclament Vélov, plus petites donc moins rentables en terme de recettes publicitaires par arrêt de bus, ne sont pas prêt de l’avoir si elles ne donnent pas des sous.

Mais bon le Sytral c’est le Grand Lyon et pas seulement Lyon. Si le Grand Lyon faisait une péréquation pour que toutes les communes du Grand Lyon, ou tout au moins les plus proches, ait Vélov ça serait bien.

Pour ma part je trouve que le vélo à Lyon, ou en zone urbaine dense en général, ça craint trop. Pour moi, les seuls couloirs de vélo qui vaillent la peine sont les couloirs de bus ou les couloirs entièrement protegés, comme entre le vieux Lyon et Vaise sur le quai Pierre Scize, le long de la Saône.

Mais bon ça reste une vachement bonne idée :stuck_out_tongue:

[quote=“phili_b, post:46, topic: 23976”]Pour ma part je trouve que le vélo à Lyon, ou en zone urbaine dense en général, ça craint trop. Pour moi, les seuls couloirs de vélo qui vaillent la peine sont les couloirs de bus ou les couloirs entièrement protegés, comme entre le vieux Lyon et Vaise sur le quai Pierre Scize, le long de la Saône.

Mais bon ça reste une vachement bonne idée :P[/quote]

Tu oublies les lignes de tram, on ne craint absolument rien dessus et on est jamais bloqué par une voiture. Pour les couloirs de bus c’est à peu près la même chose.

[quote=“phili_b, post:46, topic: 23976”]Pour ma part je trouve que le vélo à Lyon, ou en zone urbaine dense en général, ça craint trop. Pour moi, les seuls couloirs de vélo qui vaillent la peine sont les couloirs de bus ou les couloirs entièrement protegés, comme entre le vieux Lyon et Vaise sur le quai Pierre Scize, le long de la Saône.

Mais bon ça reste une vachement bonne idée :P[/quote]

Pff a Lyon, le meilleur couloir c’est encore celui que tu te fais toi même entre les voitures, en écartant les bras bien largement pour signaler tes intentions de tourner.
En même temps, j’utilise essentiellement l’axe charpennes - terreaux - perrache, très, très roulant.
(Et un très bon endroit pour se faire plaisir : la piste de ski de la Sara, en vélo, mountain board ou autre, l’éclate, mais pas trop en veloV)
D’ailleur n’hésitez pas à m’arreter si vous me voyez passer : un vieux vélo de ville vert et un peu blanc qui roule en faisant un énorme vacarmne, sans parler du pilote qui hurle “attention, j’ai pas de freins” en descendant des pentes de la croix rousse. (véridique, mes freins étaient nazes, et ma chère passagère un peu trop petite pour appliquer le mephisto brake, l’arrivée sur la place Pradel a été un vrai soulagement)

Bien sûr :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: . c’est ce qui me parait craignos justement. D’ailleurs ça me fait penser à une chose qui fâche en tant qu’automobiliste. Pourquoi les gens à vélo ne respectent quasiment jamais les feux. Moi quand je passe au vert je m’attends à ce qu’il n’y ait personne qui traverse. Logique non ? Genre tu traverses toute une ville. Tu doubles avec difficulté un vélo, il te grille au prochain feu rouge, qu’il ne respecte pas, tu le redoubles. N’imp.

Pour revenir aux « faux » couloirs de vélo. Prends la rue de Pressenssé à Villeurbanne, que j’ai pris tout les matins pendant un long moment en voiture. Les mecs ils ont peint un couloir de vélo alors qu’il y a juste la place de se croiser à 2 voitures. Donc t’es souvent obligé de mordre sur le couloir. Et ben je prendrais jamais la rue de Pressenssé à Vélo.

edit: Il faut des couloirs de vélo comme à Nantes ou certains coins de Paris (le long de la ligne de métro aérienne par Denfert)

edit2: La piste de la sara !!! ouarf! Les VTT près de Lyon je les vois plutôt près vers le Mont Cindre. Mais bon dès qu’il y a déclivité ce n’est pas trop mon truc, je prefère être à pied. Au sujet de déclivité c’est marrant, mais logique, (je n’y avais pas pensé) que les vélos de la croix-rousse sont pris d’assaut mais pas trop ceux pour monter :stuck_out_tongue:

J’aime pas le vélo donc je le prendrais probablement jamais, mais ça a l’air effectivement très utilisé et je vois aussi beaucoup de monde rouler sur les lignes de tram. Il paraitrait que quelques chauffeurs de taxi se plaindraient de l’imprudence des utilisateurs de vélo.
En tous cas c’est sympa, j’ai une jolie vue sur Fourvière moi.
Et sinon, la place de ciné en tarif étudiant ou plein pot, c’est combien exactement ?

Les CNP font des tarifs cartes TCL, en plus des tarifs étudiants… :stuck_out_tongue:

Sinon l’UGC ciné cité c’est 8,50 € je crois.
Hier soir, pour deux avec le parking : 20€. :s
Pas près de me revoir à l’UGC.

laOuine.

8.50, c’est le tarif étudiant ?

Parce (dans mon cas précis), y’a rien de plus dangereux que de démarrer quand le feu est vert avec des voitures qui ne font pas gaffe à toi parce qu’elles ont oublié que tu es à leur niveau (et des fois elles tournent à droite en plus). résultat : soit je grille quand je suis sur de mon coup, soir je démarre dès que le feu des autres passe à l’orange foncé, ce qui me laisse une petite avance. :stuck_out_tongue:

Allez zou, un neo-gone de plus.
A Lyon donc, enfin Villeurbanne pour etre précis, depuis un mois et demi. J’avoue que, apres 15 ans passé sur une ile, le dépaysement me convient tout à fait, et chaque traversée du Rhone ou de la Saone a pied m’arrache encore un “'Tain elle est belle cette ville quand meme…” (J’en profite tant qu’il fait encore bon.)
J’aimerais juste citer quelques endroits ou je me rend regulièrement, ou pas, pour mes soirées :

  • le Barberousse, bar a coté des terreaux, je trouve le décor “intérieur de vieux bateaux” vraiment sympa, ainsi que leur choix de verres de rhum a 2 euros. Seule la musique est pas vraiment toujours top…
  • le Perroquet bourré (Terreaux), bon c’est a peu pres le même style mais je m’y suis senti vraiment trop a l’étroit, je doute y retourner.
  • le Rambler (Terreaux), pour les projections des matchs, ambiance enorme (mais vous avez plus de chance de me croiser à l’Antigel, dans le vieux lyon, lorsque l’OL joue).
  • la Fée Verte (Terreaux), pour les verres de l’alcool du meme nom.
  • Le Saint James (Saint Jean), décor vraiment sympa, pleins de bières, serveurs english cool, bonne musique !
    Voila, c’est à peu pres tout pour le moment…

A vrai dire le plein tarif c’est 8,90 € mais pour le tarif étudiant je ne peux pas te dire, sache qu’il n’est pas en vigueur le week-end dès le vendredi soir (ça me fait halluciner ça…). Info intéressante quand même: les avant-première ont l’air d’être moins cher (pour A History Of Violence c’était 6,50 €!) mais faut s’y prendre à l’avance (le soir même c’était complet pour nous). Enfin, je crois que les CNP ne pratique pas des prix aussi prohibitifs mais si ils sont bien pour les petits films ça m’empéchera pas d’aller à LUGC Ciné Cité pour les « blockbusters qui pète ».
Bon, je vous laisse, je vais me rendre à l’IEP… en vélo’v!

L’instant fossoyeur.

Juste pour dire que je viens de déménager de Lyon après (presque) deux ans là-bas et que cette ville est juste… GRANDIOSE!! J’ai adoré, heureusement que j’y reviens en 2009 parce que j’en ai déjà la nostalgie. Le Rhône, les vélov’, la Plateforme et ses Echos Sonores, les beggels, la Presqu’île, les CNP (comme un écho au post précédent, vieux d’un an et demi), l’Opéra, le TNP, le Transbo, les berges ré-aménagées (beau boulot!), les macarons de chez Pignol, la Bourse (qui veulent vous entuber, mais quand même!), le Vieux Lyon, l’homme aux chicots de la Guillotière, le café Cuba, les Nuits Sonores, les torsades de la boulangerie près du centre Berthelot (il me semble que c’est ici qu’on me les a conseillé ^^), les tabliers de sapeur… ah non pas ça ( B) ), le tram, le petit bar jazz aménagé sur le parvis de l’Opéra l’été, les Subway (je me ferais bien un poulet terryaki, grand évidemment!), les filles (clairement, on peut difficilement sortir en ville et ne pas voir une jolie fille), les glaces de « je sais plus où entre Cordeliers et Terreaux »…

Avis au futurs arrivants: Lyon rox, il faut vraiment « pratiquer » la ville pour s’y sentir bien, fréquenter les lieux d’histoire, de divertissement, de culture. Si je devais comparer avec Toulouse je dirais que la ville du Sud-Ouest offre une chaleur immédiate, sans détour, j’en suis tombé amoureux dès ma première visite. Lyon est plus sophistiqué à mon avis, plus froide de prime abord mais une fois passé un certain cape les perspectives me semblent plus vastes qu’à Toulouse.

Autoquote:

Bon bah par contre je le suis devenu, je sais pas trop si je dois m’en réjouir… B)