Avis config & OS

Le temps passe et mon vieux Pentium 4 arrive à l’age de la retraite.
Échaudé par l’abandon du socket 478 moins d’un an après l’achat de ma précédente config (de l’AGP aussi d’ailleurs), je pensais me tourner tout naturellement vers du Core i7.
Ce qui nous donne donc:

Carte mère: Asus P6T Deluxe
Processeur: Core i7 920
RAM: Corsair TR3X 3 x 1 Go DDR3 PC10600 CAS 9
Carte graphique: Radeon HD 4870 1Go Gainward
Alim: Be Quiet 550W
Disque dur: dans les 500Go je suppose, par contre aucune idée de la marque
Boitier: Cooler Master ATCS 840 (je sais que c’est pas raisonnable, mais que voulez vous, je craque, c’est tout. Avec un peu de chance il fera même la config suivante…)
Total: un peu plus de 1400€ chez Materiel.net. C’est cher, mais comme je change pas souvent…

Quelques remarques:
[ul]
[li]C’est un achat pour durer (mon PC actuel a 5 ans, j’espère faire autant avec celui la), d’où la présence du socket 1366, au lieu d’un 775 moins cher et tout à fait satisfaisant en terme de performances[/li][li]Niveau utilisation, je fais un peu de tout: jeu, retouche photo, CAO et plein d’autres trucs ininterressants…[/li][li]D’après ce que j’ai pu lire, la carte graphique dispose d’un système de refroidissement plus silencieux et efficace que celui de référence, d’où le choix de Gainward.[/li]J’ai également lu du bien des GT260 nouvelle version, est-ce que ça tiens la route face aux HD 4870 qui ont la cote depuis un petit moment déjà ?
[li]Je ne connais la marque de l’alim que depuis peu, mais il parait que c’est du bon, et leur politique de garantie est sympatique (3 ans de garantie constructeur dont 1 an sur site avec échange standard sous 48 heures). Si quelqu’un avait des retours, je suis curieux…[/li][li]Niveau disque dur: je n’y connais rien. Je cherche quelque chose de fiable et performant, mais également relativement silencieux. Je compte récupérer un ou deux disques de ma config actuelle, donc pas la peine de taper dans les capacités phénoménales. Pour finir, on oublie les fameux Raptor, qui ne sont à mes yeux que pure fumisterie.[/li][li]Pour la mémoire, dans mes rêves les plus fous j’avais d’abord pensé opter pour 6Go, avant de me rendre compte que ça ne serait pas raisonnable. Surtout qu’il s’agit d’un des composants les plus facilement upgradable…[/li]J’ai choisi Corsair par traditionnalisme. J’ai commencé avec eux par 2256Mo, puis 2512, pour arriver à 4*512 actuellement, sans jamais avoir de soucis. Par contre si quelqu’un à mieux à proposer, je suis tout ouïe.
[li]Je ne compte pas passer commande là-maintenant-tout-de-suite, si un nouveau truc sort d’ici la fin du mois (soit c’est révolutionnaire, soit ça fait baisser la génération précédente), je peux me permettre d’attendre un peu. Des idées de ce coté là ?[/li][/ul]
Mon autre grande interrogation concerne le système d’exploitation. J’ai peur qu’avec cette multitude de cores, XP ne se mélange un peu les pinceaux. C’est peut être une idée complètement fausse, n’empêche que je me pose la question…
D’un autre coté, avec moins de 4Go de Ram et Windows 7 qui se ramène bientot, Vista n’est pas vraimment attrayant non plus… Qu’en pensez vous ?

Ah, et j’oubliais: merci d’avance…

Xp gère très bien les processeurs quad-core, pas de problème de ce côté-là!

Quadcore ça me va, mais quadcore + hyperthreading, c’est là que j’ai des doutes…

Mon dieu… mettre un xp sur une config comme ca… c’est criminel. (amha)
Vista x64, rien d’autre. 2010 ca laisse un an, pour seven.

Sinon, je prenderais une cm moins cher et plus de ram, à ta place. Une Gigabyte GA-EX58-UD3R à 200€ par exemple.

On économise 95€, que tu pourrais réinvestir dans de la ram : 3 x 2go de OCZ en PC10600 à 170€ .
Les Platinum edition sont certifiés à 1.65V, et les gold edition sont certifiés à 1.7V, le X58 aime pas trop ca, si j’ai bien compris.

Si tu peux attendre un peu, les 7200.12 on vraiment l’air exellent comme disques dur, 500go/plateau et 7,2ktr/min.

J’ai sensiblement la même config, si ce n’est la ram, et j’ai gardé XP justement en attente de seven (et surement une augmentation de la ram à ce moment là pour que tout aille bien).
Donc je trouve le choix judicieux d’attendre, on a pas forcément envie de se faire chier avec Vista qui arrive en fin de vie alors qu’on a réussi à l’éviter jusque là.
Fin, c’est mon avis.

Pour le disque dur, le top actuellement c’est les modeles avec des plateaux de 320Go. J’ai un 640Go Samsung rapide et silencieux ; mais depuis le temps que je l’ai acheté la différence de prix avec le modele 1To a sans doute bien diminué.

Concernant la carte graphique, elle a été testée chez Revioo, leur avis est en demi-teinte : elle est bien, mais la différence avec le modele d’origine est bien plus mince qu’entre la 4850 golden sample et une 4850 normale, y compris au niveau du bruit. A lire :

http://www.revioo.com/articles/a12168_9.html

Sur le choix du socket, des gens plus au courant comme C_wiz pourront te renseigner, mais je ne sais pas si le socket 1366 est voué à avoir une durée de vie aussi longue que le 775.

Enfin, pour le choix de l’OS, si tu n’utilises pas de “vieux” (3-4 ans) jeux, logiciels ou périphériques, vu la puissance de ta config Vista est très fréquentable. Mais tu peux aussi laisser XP si t’as une licence de dispo, en attendant la sortie de Seven.

Ah aussi, j’ai pas vu de lecteur optique ; si tu veux pouvoir lire les blu-ray le LG GCC H-20L est bien et pas trop cher, en plus il peut meme lire les HD-DVD qui sont bradés.

Ton problème au niveau de l’OS, c’est qu’avec 3 Go de mémoire et 1 Go de mémoire vidéo, tu arrives pile poil à la limite d’adressage de Windows XP… Inutile de dire que si tu prends plus de mémoire vive, tu es grillé et il te faudra passer aussitôt à un OS 64 bits donc Vista 64 pour pouvoir en profiter. Windows 7, on ne sait pas encore quand est-ce qu’il sort, je suppose que c’est le plus tôt possible…
Donc ça dépend de pas mal de choses, notamment si tu as encore une licence boite de XP, si tu estimes que tu peux mettre 120-200€ dans un Vista… le tout sachant qu’a priori, dès le premier juillet, tout achat de Vista donne droit à une mise à jour gratuite (moyennant les frais de port) vers 7.

J’ai regardé plus en détail et je suis étonné de la différence de prix entre les kit 6 Go Corsair et OCZ.
A timings équivalents, OCZ est beaucoup moins cher. Où est l’arnaque ?

De mémoire d’un post de C_Wiz, je crois qu’il n’y a pas la garantie à vie et qu’il y a des soucis de fiabilité avec OCZ.
Alors, comme c’est de mémoire et assez flou, il est possible que je me plante de marque, mais il me semble que c’est ça.

Edit : Ouais, non, j’ai retrouvé le post (Il est en sticky :slight_smile: Super la mémoire >_<), c’est G.Skill qui est tout pourri. Donc je sais pas.

Effectivement, il faut un OS 64bits, mais ca peut etre Vista 64 ou XP 64.

Oui, donc sachant la confidentialité de XP 64, je pense qu’on peut directement s’orienter vers Vista 64, même si pour la gloire, on peut noter l’existence de XP 64 bits.

De toutes façons, Vista va être carrément super à l’aise sur ce genre de config !

C’etait juste pour rappeler qu’il existe une alternative 64 bits a Vista :).
C’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique :crying:

Pinaise, j’avais oublié de compter la mémoire de la carte graphique…
Donc dans tous les cas, c’est parti pour Vista x64.

Niveau mémoire va pour les 6Go OCZ (merci le post à C_Wiz qui explique la fumisterie des timings qui se trouve être la même chez tous les fabriquants…)
Suite à la remarque d’AAARGH, on vire la carte graphique Gainward au profit du même modèle Sapphire.
Pour le disque Western Digital 640Go basique.
Je rajoute avec ça un lecteur DVD tout bête, pasque la HD, je m’y intéresserai quand j’aurais un vrai grand écran en lieu et place de mon 22" cathodique.

On dirait bien que ça prend forme…

Pour le socket 1366 il vient de sortir, il devrait acceuillir encore 2 ans de nouveaux CPU haut de gamme mini. Au delà on ne peut pas prédire. Le reste c’est good. Samsung ou Seagate pour les durs. 1 To c’est pas cher.

Et hop !
Merci encore pour tous les conseils avisés. J’ai reçu le matériel aujourd’hui…

Le boitier est définitivement monstrueux, tellement que je regrette presque de m’être laissé aller. La prochaine fois je prendrai un mini PC, c’est promis.
L’alim est aussi resplendissante qu’une chmisekibrille™, j’en ai presque honte :slight_smile: .
Pour tout le reste, rien à dire si ce n’est que ça parait plus gros que mon actuel Pentium 4…
Montage prévu pour demain…

Petite question sur le boitier, je viens de commander le même et il m’attend sagement à la Poste à 200 mètres de chez moi. À ton avis, c’est transportable sans s’exploser les bras et le dos en chemin ou ça sera mieux si je prends la voiture pour le mettre dans le coffre et l’en sortir devant chez moi ?

200 mètres c’est jouable. Il est pas très lourd, mais juste encombrant.

Trop tard, je viens de le monter là :). Je l’ai mis dans la voiture et j’ai bien fait, j’avais plus de bras, une fois que j’ai eu monté cet bestiole au troisième sans ascenseur (je suis pas très baraque). De toutes façons, c’était sur le chemin du boulot… Mais merci quand même.