J’ai un évènement assez particulier ce weekend et la semaine prochaine et je risque de pas mal mitrailler.
Ce genre d’événement arrivant assez rarement, j’aimerais en profiter à fond (et le documenter pour plus tard).
J’ai donc pensé m’équiper d’un nouvel objectif et d’un flash.
Niveau boitier j’ai un Canon 550D.
Coté objectif j’ai le 18-55mm f3,5-5,6 du kit et le Canon 50mm f1,8.
Je suis plutôt content du 18-55 mais on voit aussi rapidement ses limites dès qu’on passe les 35mm en intérieur.
J’aimerais donc le remplacer en espérant faire un peu mieux.
J’ai parcouru pas mal de review sans arriver à vraiment me décider.
Il n’y a pas vraiment de consensus sur les objectifs à avoir c’est une question de budget/goût.
J’ai l’impression que chaque objectif à sa place, ce qui m’arrange pas vraiment (surtout quand ça coute cher et qu’on a pas vraiment l’occasion d’essayer).
Bref, je m’oriente pour l’instant vers le Tamron SP AF 17-50 MM F/2,8 XR DI II VC.
Qu’en pensez-vous ?
Est-il vraiment mieux que celui du kit ? Je gagne énormément en prenant le Sigma 17-50 mm f/2,8 EX DC OS HSM ? (Le canon est vraiment trop cher).
On parle d’un défaut du système de stabilisation (mais dans une seule review que j’ai pu lire) qui rend les photos flous si on déclenche trop rapidement et du moteur AF qui fait beaucoup de bruit
Question flash, je part de rien.
Celui intégré au boitier est très bien pour les contre-jours par exemple mais donne pas grand chose en utilisation normale.
Je compte donc me prendre un flash exclusivement pour une utilisation en intérieur en essayant de réverbérer la lumière sur le plafond ou les murs.
Malheureusement, les caractéristiques techniques me parlent pas du tout (nombre de guide, …)
Le moins cher est-il suffisant ? Canon Speedlite 270EX II voir la V1 qu’on trouve à un peu plus de 100�?�.
Est-ce que ça vaut le coup de passer au Canon Speedlite 320EX (qui à l’avantage de s’orienter sur les deux axes) ?
je viens même de voir qu’on trouve le Canon SpeedLite 430EX II mois cher que le 320EX.
A priori je me fiche du flash pour filmer (LED du 320EX) et j’ai rien pour déclencher à distance (ce qui m’interesse pas trop pour l’instant).
Pour l’instant je suis tenté de prendre le moins cher
Si vous avez un avis sur la question pour m’orienter, je suis preneur
Sans prétendre à l’expertise, pour les flash, ne ne prendrais pas le premier. Un flash orientable, ca permet quand même des choses très sympas et quand on y a pris gout, dur de ressortir le flash intégré. Disons que en intérieur, avec un éclairage indirect, tu n’auras aucune vilaine ombre sur tes photos, moi j’apprécie. Après entre le 320 et le 430, je ne sais pas. Moi j’ai un 420 (monté sur un 10D, le boitier à 8 ans mine de rien, le flash 7 !) et j’en suis toujours aussi content, ma femme comme moi pensons que c’est le meilleur achat que l’on ai fait en complément du boitier. Le 320 à l’air de conception plus moderne, le 430 placé plus haut de gamme.
Par contre, un conseil IMPORTANT : achète des piles ! Beaucoup de piles. Beaucoup beaucoup. Les rechargeables, c’est bien, mais ca ne tient pas aussi longtemps que des bonnes piles. Le flash, ca consomme pas mal, alors pile ou accu, prend de la bonne qualité.
pour le tamron, j’avais hésité à le prendre pour mon d90 en plus d’un boitier nu, finalement un kit avec un 16-85 a prix raisonnable s’est présenté, et je n’ai pas pris le 17-50, mais pour avoir lu tout ce que j’avais en presse dessus, ça semblait pas mal pour le prix. (Si je pose la main sur un scanner en temps voulu, je t’envoie ça)
Ceci dit, en pratique as tu envisagé étant donné que tu as déjà un 50, de simplement prendre un bon 35 en focale fixe, parce qu’avec le recule, je me rend compte que le zoom ne me sert que dans les situations ou je ne sais pas vraiment ce que je vais faire, et donc vraiment quasi exclusivement en balade (et encore je pars le plus souvent avec le 35 monté). En gros comme tu dis que c’est en intérieur que tu ressens les limites de ton objectif actuel, vérifie que c’est bien un zoom dont tu as besoin, car en intérieur, je fais tout au 35 ou au 50.
Ya pas de 35 chez Canon (ou autre marque à monture Canon). Seulement du 28 (je me demande bien pourquoi).
Le 50 est vraiment excellent pour du portrait mais a une focale beaucoup trop importante pour faire autre chose en intérieur.
Je pense pour du 17-50 parce que justement, je sais pas trop ce que je vais prendre (c’est plus du « sur le vif » que du shoot en studio).
Idéalement, je prendrais le CANON EF 24-70 mm f/2.8L USM mais c’est « un peu » au dessus du budget :sweating:
C’est ce que je vais faire demain je pense (si j’en trouve un qui le vends, pas simple on dirait).
Merci quand même pour ton offre.
J’ai trouvé un Canon SpeedLite 430EX (première version) à 199€ à coté de chez moi.
Je pense aller le chercher demain matin.
La différence avec la v2 n’est pas si grande que ça.
OUI !
Tout betement pour faire des photos en portrait tout en faisant un eclairage indirect par le plafond.
Dans ce cas, l’axe vertical devient horizontal et inversement, et t’es content si les deux bougent !
Sinon c’est vrai que le 35 fixe peut etre une bonne option. Perso le 50 fixe par contre, je trouve qu’avec le facteur 1.5 des reflexs numériques, ca déforme un poil. Mais c’est peut etre mes yeux…
J’ai finalement trouvé un Tamron 17-50 f2,8 VC dans une petite boutique photo a coté de chez moi.
Contrairement aux Fnac/Saturn/Darty et compagnie, ils alignent leurs prix sur Internet (et me font donc gagner jusqu’à 200�?�) et sont de bon conseils.
Ils m’ont confirmés que c’était un bon choix et m’ont conseillé de prendre un filtre UV Hoya en plus pour protéger la bête (ce que j’ai fait).
J’ai pas eut le temps de prendre énormément de photos avec mais c’est très positif jusqu’à maintenant.
Déjà quand ont voit la taille et le poids de la bête comparé au Canon 18-55 f3,5-5,6, ça surprend.
Il est d’aspect beaucoup moins « jouet ». La bague de zoom est un peu difficile à tourner (et inversée il me semble) mais c’est pas bien grave.
La bague de mise au point est beaucoup plus pratique par contre, même si elle est très courte (1/4 de tours et c’est terminé).
La stabilisation fait du bruit (contrairement au canon) et ont voit l’image « sauter » dans le viseur.
Ca surprend un peu mais c’est que ça doit bien fonctionner (sans doute mieux que le Canon même).
Question résultat, en dehors du fait qu’il monte à f2,8 sur toute la plage de focale, j’ai l’impression qu’il y a du mieux (piqué, bokeh, …).
J’attends de shooter un peu plus (et surtout de voir ça sur mon 24’ chez moi) pour me faire une idée définitive.
Petit truc étrange quand même, dans le champ objectif des données Exif, il est seulement indiqué « 17-50 mm » et pas le nom complet.
Pour le flash ça attendra un peu.
Je me suis débrouillé sans
Je pense commender le 430 EXII dans pas longtemps.
J’arrive un peu tard, mais effectivement, le 430EX est ton meilleur choix si tu fais de la muscu
la rotation latérale sert assez souvent en mode portait.
Roo, pas faux mais c’est vrai de quasiment tout matos photo de qualité
Y a qu’à voir le poids des objectifs « L » chez canon.
Sinon +1 pour le 430EX II
Bon, j’ai reçu le 430EXII la semaine dernière.
J’ai eu l’occasion de faire joujou avec dans l’ensemble c’est vraiment positif.
Premier constat, c’est quand même très volumineux.
Sur le 550D (petit gabarit pourtant) avec le Tamron ça fait huge et comme dit Zontrax ça fait faire de la muscu (même si il y a bien pire).
530g (boitier) + 570g (objo) +320g (flash) + 100g (piles) = 1,5 kg !
Ensuite, je trouve que le boitier fait un peu cheap.
Le plastique n�??est pas forcément top et surtout l’écran fait old school
Les boutons sont très chiants à enfoncer aussi.
Question performances, rien à redire par contre.
J’ai été impressionné par son temps de recharge.
Je peux carrément shooter en rafale avec le Flash (env. 4 img/s sur le 550D) !
Aucun bruit lors de la recharge. Ca change de l’ancien flash de mes parents
La tête orientable est effectivement un gros plus dans pleins de situations.
Et le « diffuseur » intégré est très pratique (et efficace) en mode grand angle.
Le calcul de la portée du flash grâce au mode AF et à la récupération de la focale de l’objectif est pas mal du tout (même si ça ne fonctionne qu’en mode direct).
Au final, même si je préfère 100 fois une photo à lumière naturelle, ça permet de faire de beaux clichés en situation difficile et de s’attaquer à un nouveau type de photo.
Mais c’est tout de même très difficile à maitriser.
Je shoot la majorité du temps en mode P et avec le Flash, la vitesse est bloquée à 1/60 et j’ai aucune maitrise sur l’ouverture.
Je peux passer en manuel ou en mode priorité mais je comprends pas bien pourquoi c’est obligatoire.
Et il n�??y a pas vraiment de calcul d’exposition en manuel.
Obligé d’y aller à « taton » en faisant pleins d’essais. Si c’est pas gênant en mode « studio » c’est assez emmerdant pour du shoot sur le moment.
Avec l’expérience ça doit se faire rapidement mais bon …
Par contre il y a un truc que j’ai pas compris en mode ETTL, le flash est sensé faire un pré éclair pour faire des mesures.
Je l’ai jamais vu perso. C’est normal (temps entre les deux flash trop rapide) ou il y a un truc que je fait mal ?