Avis nouveaux Macbook

Bonjour,

[mylife]Mon ordi portable est en train de mourir à petits feux (extinctions impromptues, disque dur qui fait tac-tac…). Il devient donc urgent de songer à le remplacer[/mylife]

Mes besoins sont assez basiques : bureautique, navigation web, visionnage de films et à minima du multimédia (resize de photos, acquisition de vidéo depuis caméscope… mais VRAIMENT de façon marginale et amateure) et pas du tout de jeux.

Je cherche un portable qui soit portable (i.e. 13 pouces et 2 - 2,5kg maxi) et autour de 1000 euro. Tous les nouveaux ordi sont livrés avec Vista et j’y fais une allergie, donc je me dis pourquoi pas un nouveau macbook (sachant que j’ai touché à du windows (depuis 3.1) et à du *.nix (debian, gentoo, freebsd), je m’inquiète pas trop pour ma capacité d’adaptation à un nouvel OS). L’entrée de gamme(ce macbook là) me paraît répondre à ce que je demande. Mais comme j’y connais rien sous mac, je viens prendre conseil :

  • Est ce que la config est suffisante pour ce que je demande ?
  • Ca vaut le coup de dépenser 90 euro pour 1 giga de ram en plus ?
  • Disque dur à 5400 rpm c’est pas trop handicapant (j’ai un DD externe pour la sauvegarde des données) ?
  • Ca change quelque chose de l’acheter sur le site d’apple ou dans un magasin (style fnac) ?
  • On peut changer la taille allouée à la mémoire vidéo (dans le BIOS ou ailleurs) ?
  • La télécommande apple remote, ça sert à quelque chose ou c’est juste pour flamber ?
  • Vaut-il mieux que je me tourne vers mac ou bien je reste sur un PC classique, je formate et je réinstalle XP (j’ai une licence en rab et le CD qui va bien) ? (sachant que l’option “faire tourner windows sur le mac” ne m’intéresse guère, l’intérêt d’un mac me semblant avant tout être MacOS) (no troll sur cette question, merci).

Voilà pour mes questions du moment. Si vous voyez autre chose à rajouter, feel free, tout avis est le bienvenu.

Merci.

edit : quelques précisions

[quote=« Asanque, post:1, topic: 47123 »]- Est ce que la config est suffisante pour ce que je demande ?[/quote]Oui (voire forcement puisque c’est vraiment ce qu’il y a de plus basique comme utilisation).

[quote=« Asanque, post:1, topic: 47123 »]- Ca vaut le coup de dépenser 90 euro pour 1 giga de ram en plus ?[/quote]La question que te pose Steeve est plutôt « est-ce que tu veux récupérer 90€ et te passer d’1 Go ? », ce à quoi je répondrais à ta place par la négative.

[quote=« Asanque, post:1, topic: 47123 »]- Disque dur à 5400 rpm c’est pas trop handicapant (j’ai un DD externe pour la sauvegarde des données) ?[/quote]Un peu moins confortable serait plus approprié que handicapant.

[quote=« Asanque, post:1, topic: 47123 »]- On peut changer la taille allouée à la mémoire vidéo (dans le BIOS ou ailleurs) ?[/quote]J’en doute fort…

[quote=« Asanque, post:1, topic: 47123 »]- La télécommande apple remote, ça sert à quelque chose ou c’est juste pour flamber ?[/quote]'vachement pratique dans ma chambre, 'vachement pratique dans mon salon. Merci AirTunes… :slight_smile: Il faut voir ce que tu veux faire de ta machine.

[quote=« Asanque, post:1, topic: 47123 »]- Vaut-il mieux que je me tourne vers mac ou bien je reste sur un PC classique, je formate et je réinstalle XP (j’ai une licence en rab et le CD qui va bien) ? (sachant que l’option « faire tourner windows sur le mac » ne m’intéresse guère, l’intérêt d’un mac me semblant avant tout être MacOS) (no troll sur cette question, merci).[/quote]L’intérêt d’un Mac va bien au delà de osx. Le matériel poutre sa maman aussi et les deux couplés, bah c’est tout du bon.

Les deux ! Il n’y a pas longtemps j’ai diffusé un diaporama photo sur un vidéoprojecteur et c’est pratique pour contrôler le défilement des photos. Et ça fait classe aux yeux du public.
Par contre il me semble qu’elle n’est plus fournie par défaut.

Je rajouterais:

[quote=“Asanque, post:1, topic: 47123”]- Ca vaut le coup de dépenser 90 euro pour 1 giga de ram en plus ?[/quote]Non, tu prend la version de base, et tu achete ta RAM ailleurs. Pour 90€, tu doit pouvoir trouver 4GO.

[quote=“Asanque, post:1, topic: 47123”]- La télécommande apple remote, ça sert à quelque chose ou c’est juste pour flamber ?[/quote]Si t’es etudiant, ça rox pour les présentations.
Mais c’est aussi sympa avec itunes, Quicktime, VLC, Frontrow, etc …

[quote=“Asanque, post:1, topic: 47123”]- Vaut-il mieux que je me tourne vers mac ou bien je reste sur un PC classique[/quote]A ta place, je prend un Macbook.
En tout cas, ça conviendra à ton utilisation.

[quote=« pallastunturi, post:3, topic: 47123 »]Les deux ! Il n’y a pas longtemps j’ai diffusé un diaporama photo sur un vidéoprojecteur et c’est pratique pour contrôler le défilement des photos. Et ça fait classe aux yeux du public.
Par contre il me semble qu’elle n’est plus fournie par défaut.[/quote]
Effectivement d’après le site d’Apple elle en option, 20 €… :slight_smile:

Il y a un an, j’étais vaguement dans la même situation que toi (à part qu’il me fallait une bécane de boulot: web dev, toshop, montage…).

J’étais aussi un habitué de Windows, mais l’arrivée de Vista m’a aussi refroidi.

Donc j’ai choisi de franchir le pas et d’acheter un MacBook.

Pas une seule fois j’ai regretté mon achat. Autant au niveau hardware que software, c’est du bonheur. L’adaptation se fait super vite (compter une semaine pour être habitué) et on remarque chaque jour un nouveau “p’tit truc qui fait que…”.

Mon conseil: fonce!

Je fais en gros la même chose que toi, avec peut-être un peu plus de création graphique. Comme mon pc fatiguait, me fatiguait, prenait beaucoup de place et que j’avais besoin d’une solution portable pour pouvoir écrire un peu partout, qu’accessoirement j’avais le budget, la curiosité et e goût des belles choses, je me suis payé un Macbook en janvier.

Il fait TOUT mieux que mon ancien pc, me permet accessoirement de jouer à Wow (bon c’est pas violent mais ça tourne), gère le multi-écran de façon magique (sur la tv hd pour les films, et sur mon ancien écran de pc quand il est installé sur mon bureau). Je n’ai pour l’instant que 1Go et je n’ai pas encore senti le besoin d’en avoir plus, même si je me laisserai certainement tenter vu les faibles prix (ailleurs que chez Apple, bien sur).

J’avais un peu la trouille de changer, mais j’avais la foi quand même. Aujourd’hui je suis conquis, c’est réellement la machine qu’il me fallait, comme dit plus haut, l’OS couplé à la machine fait de l’ensemble un vrai petit bijou.