[Avis] Projet nouvelle config

Salut les gens !

En raison d’un craquage pour un Dell 24’’ (et aussi parce que Bioshock arrête pas de me faire de l’oeil…), je vais me monter une nouvelle config. Voilà ce que j’ai prévu de prendre :

Carte mère : Gigabyte GA-P35-DS3P
Processeur : Intel Core 2 Quad Q6600
Mémoire : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400 CAS 4
Radiateur : Thermalright Ultra-120 Extreme
Alimentation : Corsair HX 520W
Carte graphique : Albatron GeForce 8800 GTS 640 Mo
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 320 Go - 16 Mo
Lecteur/Graveur DVD : Samsung SH-S203B OEM

Le tout à monter dans un boitier Textorm que j’ai déjà.

Concernant le proc et la CG je me tâte encore un peu :

• 2 ou 4 cores ? Au niveau de l’utilisation du PC ça sera principalement du jeu, mais aussi pas mal d’encodage vidéo. Donc du coup je me suis dit qu’un quad peut valoir le coup. Surtout qu’apparemment on arrive assez facilement à l’overclocker un peu en cas de besoin (enfin d’après ce que j’ai lu, je me suis pas encore vraiment essayé à ce sport B)).

• pour la CG j’envisage peut-être de passer à une 8800 GTX… D’après les différents tests le système de refroidissement des GTS est relativement silencieux, qu’en est-il des GTX ? Si c’est pour me retrouver avec une turbine dans le boîtier, je préfère rester sur une GTS.

Voilà, si vous avez des remarques au sujet de la config ou de mes interrogations, surtout n’hésitez pas.

2 ou 4 core, on peut pas te dire, c’est à toi de voir.

Garde à l’esprit que dans l’immediat, 4 core ça sert presque à rien pour les jeux (par exemple SupCom utilisera tes 4 cores même pas, que 3 en fait, voir plus bas, avec une efficacité decroissante mais il les utilisera quand même, seulement il tournera déjà parfaitement avec un bi-core, donc au final l’interêt est quand même limité. Et SupCom fait parti des très rare jeux à être optimisé pour plus de 2 core).

Pour la vidéo, si tes applis exploitent les 4 coeurs par contre tu auras effectivement un gros gain de perf.

A toi de voir donc si le confort apporté en vidéo justifie la difference de prix, c’est un arbitrage que tu es le seul à pouvoir faire.

Supcom utilise 3 coeurs.

Pour la video, h264 en utilise 4 et scale à 95% (il scale pareil avec un xeon quad). Voir là : http://www.tomshardware.fr/processeurs_le_…art-1728-9.html

La GTX ne fait pas beaucoup de bruit non plus. Après, elle coûte quand même largement plus cher aussi. Mais pour un écran 24 pouces, elle est peut-être plus adaptée si tu comptes forcer l’antialiasing et ces choses-là.

Arf moi qui comptait sur vous pour me dire de ne pas craquer et pour me ramener dans le droit chemin…

Bon alors je crois que c’est parti pour un quad core : le gain en encodage vidéo est quand même très significatif et de plus en plus de titres devraient commencer à utiliser plusieurs cores…

Au niveau de la cg ça sera une une GTX : faudra juste que je vois si j’arrive à caser ce monstre dans mon boîtier… Sinon je serais quitte pour le changer aussi B)

En tout cas merci à vous. Me reste plus qu’à commander tout ça !

Une petite remarque au niveau des disques durs, t’en met qu’un seul? tu ferais pas mieux d’en prendre un second plus petit, genre pour le système (expériencedeDDavectoutdessusquilâche inside).
Nan?

27 centimètres pour la GTX. Elle coupe littéralement un boîtier en deux. Mais à moins d’avoir un modèle réellement petit et court, elle devrait rentrer. Par contre, il n’est pas impossible que sa grande taille empêche de mettre un périphérique sur l’emplacement 3 pouces et demi situé en face du monstre.

C’est prévu de rajouter un deuxième disque. Je l’avais pas rajouté dans la liste parce que c’est de la récup B)

D’après mes mesures la GTX devrait passer, mais à quelques millimètres près… Ca devrait juste m’empêcher d’utiliser les 2 emplacement pour disque dur du milieu. Ceux du haut et du bas devraient encore être utilisables.