[AVIS] un SSD qui part aux fraises : je m'inquiète ?

Salut les zoniens !

Hier, gros coup de flip avec mon PC tout neuf ! Je raconte :

Je venais de terminer une grosse session de Trackmania (1er régional sur 2 pistes… Oui bon), et je reviens sur le bureau. Là je veux vider ma corbeille, remplie de 6 gros fichiers (plusieurs Gigas chacun).
Je lance l’opération, l’ordi rame un peu.

Je monte chercher une boisson, et quand je reviens le bureau Windows est en délire : connexion Internet coupée (bon, pas trop grave), hauts parleurs coupés (WTF ?), plus d’icône corbeille sur le bureau…
J’essaie de lancer Firefox : erreur. Puis d’autres trucs, erreur aussi.
Puis finalement la barre Windows disparait complètement.

Hoho.

Je fais un reset : le PC boot, puis finit avec un message "BOOTMSGR not detected" (un truc comme ça). Je relance plusieurs fois, même chose.
Je vais dans le bios pour voir, et là drame : le SSD n’est plus reconnu ! Son icone n’apparait plus sur le panneau, et le port SATA 1 (P1 c’est marqué) n’est même plus dans la liste ! Ca commence directement à P2 (le HD normal), puis P3 (le graveur je crois ?).

J’essaie de faire une restauration à partir du CD Windows 7, mais forcément, Windows ne trouve pas les fichiers de restauration (vu qu’ils étaient sur le SSD)…

J’étais perdu, je ne voyais pas comment m’en sortir. En désespoir de cause, j’éteins complètement la machine, l’ouvre, regarde si tout est bien branché… C’était le cas.

Je relance, le SSD est de nouveau reconnu cette fois (Joie !!), mais il est en position 4 pour le boot.

Je le remets en position 1 via le bios, et ça remarche…
Et là tout de suite, j’ai flippé ma race au moment d’allumer le PC, mais ça marche de nouveau.

Mais du coup, j’aimerai une explication : qu’est-ce qui a pu se passer pour qu’il délire comme ça ?
Des avis ?
Parce que ça m’inquiète. Est-ce le signe d’un SSD déjà fatigué ? (il a 2 mois !!).
Ou d’une mauvaise manip’ avec la corbeille ? (si ça se trouve il y avait un fichier système dedans ? Mais comment ça a pu arriver ça ? Je vide ma Corbeille dès qu’il y a un truc dedans. Et avant d’effacer ces 6 gros fichiers de mon HD, elle était vide, j’en suis (quasiment) certain).

Bref, merci de m’éclairer, et de m’offrir une explication rationnelle, parce que là je vois pas.

Le fichier système dans la corbeille, j’y crois pas trop. Je pencherais plus pour ton port Sata qui a eu des ratés. Le firmware de ton SSD est à jour?

Euh où tu vois ça ? En cherchant sur le net, j’ai vu que le dernier firmware pour le mien était sorti en aout. Comme je l’ai acheté en octobre, j’espère qu’il y a bien le dernier dedans.
De toute façon vu l;es avertissements que j’ai lu pour le changer ("attention, ça peut rendre votre SSD inutilisable si vous faites une mauvaise manip’ " !!) je vais pas me lancer là dedans.

Bon si ça vient du port Sata ça me rassure “un peu”. On verra la prochaine fois.

Parce que je suis un dieu vivant de Paint:

Pour les avertissements, je pense qu’ils sont là pour surtout faire peur à ma tante Jeanine. Perso l’update s’est toujours bien passé. Selon les modèles ça peut même se faire directement avec un exécutable sous Windows.

T’es un Dieu vivant :slight_smile:

Donc j’ai regardé, et je suis bien en 1.3, c’est à dire a priori avec la dernière version. Merci pour l’astuce !