Avoir la fibre quand on est locataire

Salut la zone,

J’ai emménagé il y a un an dans un appartement dans le Xe en tant que locataire. A mon grand dam, l’immeuble n’est pas relié à la fibre, et ça me faciliterai la vie de l’avoir pour pas mal de choses (backup, upload de photos, travail à la maison, etc.).

J’ai écrit au syndic lors de mon emménagement mais je n’ai pas eu de réponse (en ma qualité de locataire, il n’est pas tenu de me répondre). J’ai aussi écrit à ma proprio pour savoir si elle avait des infos sur l’installation de la fibre et si elle pouvait proposer son installation lors de la prochaine AG. Je n’ai pas eu de réponse non plus. Et enfin j’ai signalé sur le site d’Orange que j’étais intéressé par la fibre.

J’ai lu ici et des infos sur le droit à la fibre et le décret correspondant est dispo sur légifrance. Je ne suis pas sûr de bien saisir le champ d’application du décret : est-ce qu’il s’agit uniquement du raccordement de mon logement à la fibre de l’immeuble (auquel cas ça ne s’applique pas dans mon cas car l’immeuble n’est pas fibré) ou de mon logement à la fibre “tout court” qui passe dans ma rue, auquel cas je peux “forcer” le syndic a installer la fibre ?

Bref, quelles sont les démarches que je peux entreprendre pour que mon immeuble entre dans le XXIe siècle ?

Merci !

1 « J'aime »

Exactement le même cas ici, avec un adsl de 2005 (6mbits). Je vais lire avec intérêt :slight_smile:

Arrêtes de payer ton loyer ta proprio va te contacter tu pourras lui en parler :ninja:

Non sérieusement, de base je pensais qu’il fallait absolument que ça soit voté en AG (ce qu’on a fait y a 4 ans quand j’ai acheté mon appart et ça a été accepté à l’unanimité :v:).

Mais en lisant les documents sur le droit à la fibre c’est vrai que ça fou le doute… là on parle bien de fibrer l’immeuble imaginons que 60% des logements soient occupés par des propriétaires et qu’ils votent non l’immeuble sera jamais fibré… Alors je vois pas comment le droit à la fibre peut s’exercer dans ces conditions.

Et relier uniquement ton appartement à la fibre sans passer par la case fibrer l’immeuble j’y crois moyen t’es obligé de passer par les parties communes.

Moi en premier lieu j’insisterais auprès de ta proprio ou même un autre propriétaire afin que la question soit posée au syndic de copropriété. Voir à la limite si ta proprio s’en fou, obtenir l’autorisation de sa part de présenter le projet de fibrage au syndic. Et si tout le monde s’en fou ça va poser problème :confused:

PS : C’est une grande copropriété ? Y a que des vieux ? la fibre est dispo depuis longtemps dans le quartier ? c’est quand même étrange que personne n’ait déjà proposé le truc.

Je passerai voir mon agence ce soir, voir comment je peux faire. C’est une assez grande copro, au moins une dizaine d’appartements et des chambres de bonne au dernier étage. Y’a pas que des vieux, mais je pense que la majorité des occupants sont locataires. Je ne sais pas depuis combien de temps la fibre est dispo dans le quartier, mais comme un bon 75% des immeubles y sont reliés (d’après la carte éligibilité Orange), ça ne doit pas être tout récent.

C’est donc une petite co-pro :wink:

J’ai failli me moquer car je ne pensais pas qu’il y avait un droit à la fibre, mais seulement au haut débit c’est-à-dire l’adsl.

Mais en fait si visiblement.

10 appartement c’est effectivement une petite copro: par exemple s’il y a 2 apparts par étages, ça fait un immeuble de 5 étages ce qui est courant et pas énorme dans les centres villes.

edit:
Bon courage quand même, car à mon avis ça ne sera pas si simple, surtout en étant locataire sans pouvoir à l’AG: les maitres mots étant la diplomatie et la persuasion. Ne pas braquer les gens en leur faisant sentir que ce sont des vieux d’un autre siècle.

Ton télétravail peut être un vrai argument.

Question: le syndic c’est un syndic pro ou c’est les copros qui gèrent eux même leur immeuble?

Dans tous les cas, perso je ferais comme ca:

  1. Envoyer (ou faire envoyer) au syndic les conventions de fibrage des opérateurs qui peuvent/veulent s’installer
  2. Envoyer un recommandé au syndic leur rappelant ton droit à la fibre en demandant que le point soit mis à la prochaine Assemblée Générale et en y joignant éventuellement les conventions
  3. En gros le vote va se résumer à “quel opérateur choisir?” et non “est-ce qu’on veut la fibre?”
  4. Attendre le vote

ça va pas faire avancer ton affaire, mais même en étant proprio, et alors que le syndic à voté “oui” pour l’installation de la fibre il y a 4-5 ans, je n’ai toujours rien chez moi…

Mais si personne n’est contre, pourquoi cela ne s’est pas fait ?

Personne n’a pris en main les appels d’offres que ça soit le conseil syndical ou la régie ?

Ou alors ceux en minorité font trainer les choses ?

j’ai un peu creusé le sujet (mais j’avoue que par flemme et parceque j’ai un RED Fibre 400Mb qui fait le boulot j’ai pas beaucoup poussé) et voici la réponse que j’ai eu du syndic, qui cite le sous-traitant :

Nous nous sommes rendus sur l’adresse cité sen objet. L’adduction est saturée ;
Donc l’étude n’est pas faite je vois avec la cellule déblocage.

C’était en septembre 2016…

Oui mais là ton souci n’est pas de la faute ni de près ni de loin ni des locataires / proprios / régie, c’est le fournisseur voire Orange en tant qu’opérateur historique gestionnaire de la boucle locale, en tout cas pour le non dégroupé, qui doit augmenter les capacités d’adduction.

Le souci de @Xerto provient davantage d’un soupçon de trainage de pied des locataires / proprios / régie.

Tu as la fibre ou pas ???

La “fibre” de SFR. Celle avec un coax j’imagine…

Si tu as besoin d’avoir plus de poids (et que t’es très motivé) tu auras peut être besoin de monter une association de locataires
https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F1218
De plus, ça permet aux représentants des locataires d’assister aux AG et de faire des observations (mais pas de voter)
Sinon, il faut trouver un copropriétaire complaisant qui te donne un mandat pour le représenter

Regarde le guide fibre de la ville de Paris
http://www.v2asp.paris.fr/commun/fibre/Guide_pratique_Fibre_Paris.pdf
notamment à partir de la page 13

Il te sera utile de savoir quels sont les opérateurs qui sont capables de fibrer en vertical.
c.-à-d. qui a un point de branchement et câble d’adduction disponibles pour au moins arriver jusqu’au bâtiment…
Ce qui n’a pas forcément été prévu pour un immeuble de moins de 12 logements (mais ça serait tout de même étonnant sur Paris) (cf p. 22 du guide)
Tu peux essayer de les contacter avec les info présentes dans le guide (mais tu verras que certains canaux sont « normalement » réservés aux syndics…gasp)
sinon pour orange https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique (si c’est la carte que tu as déjà consultée, ça servira à d’autres)

Au final, je dirais qu’il te faut d’abord identifier les opérateurs potentiels (plus ya de candidats, mieux c’est)
Tu peux ensuite faire une demande à ton proprio bien documentée pour que cela soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine AG.
Et si tu peux y assister (en tant que représentant par exemple) tu pourras voir le déroulement du vote et voir pourquoi ça coince (d’où l’intérêt de proposer le plus d’opérateurs possible).

Mais si t’es bien préparé (Lexique des abréviations fibre optique avec photos) et que t’as fais du porte à porte avec les locataires pour avoir du monde avec toi, et avec les coproprio pour tâter le terrain et identifier leurs réticences, ça peut passer au premier vote.

Pour rappel, le syndic n’a aucune obligation envers le locataire, il te faut toujours passer par le propriétaire (ou ton agence), qui lui relaye au syndic.

éléments de lecture supplémentaire :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0CF15F6A748DA889294BADEDD24D48A6.tplgfr42s_2?cidTexte=JORFTEXT000000880200&idArticle=&dateTexte=20180106
art. 24-2

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070987&idArticle=LEGIARTI000019296936&dateTexte=&categorieLien=cid
« Cette convention définit les conditions de réalisation des opérations d’installation, de gestion, d’entretien et de remplacement des lignes mentionnées à l’alinéa précédent. Ces opérations se font aux frais de l’opérateur, sauf lorsque le propriétaire, le syndicat de copropriétaires ou l’association syndicale de propriétaires a refusé deux offres consécutives de cet opérateur dans les deux ans qui précèdent. »

à voir si ce n’est pas un élément qui coince et si c’est le cas, voir si l’opérateur n’est pas près à faire, malgré tout, les travaux à ses frais.

Enfin, à noter que j’ai vu pas mal de texte de loi avec de nouvelles versions en vigueur à partir de 6 janvier 2018, il te faudra peut être te les retaper pour être à jour :wink:

2 « J'aime »

Bonjour à tous, et meilleurs vœux pour 2018!

Peut-être puis-je faire profiter de mon expérience personnelle ?
Abonné à Internet chez Orange - à l’époque Wanadoo - depuis 2001, je suis passé à la fibre en 2015.
En effet, j’habite Thionville, en Moselle, et le conseil régional a décidé de fibrer toutes les communes de la vallée.
Bien évidemment, çà ne s’est pas réalisé du jour au lendemain. Entre cette décision et l’arrivée de la fibre chez moi, j’ai patienté deux ans!

Pour mettre toutes les chances de mon coté, j’ai consulté les cinq voisins de mon immeuble. Parmi eux, trois propriétaires et deux locataires, comme moi. Notez qu’à l’époque, l’un des copropriétaires faisait office de syndic pour l’immeuble. Je l’ai donc consulté en premier, sachant qu’il est également abonné à Internet chez Orange. Il a vu trés vite l’intérêt d’accéder à la fibre. Suite à cet entretien, il a contacté Orange pour en savoir plus sur les étapes vers un raccordement. J’en ai fait autant de mon coté.
A Thionville, le raccordement a été réalisé par zones. On a vu fleurir de nouvelles armoires dans les quartiers. Quand l’une d’elles a été installée en face de chez moi, je me suis frotté les mains. Ensuite, ils ont raccordés les immeubles de ma rue.
Entretemps, on a ajouté la fibre à l’assemblée générale des copropriétaires pour en discuter. L’accueil a été plus que favorable.
Pour un immeuble en copropriété, les travaux sont pris en charge par Orange. C’est gratuit, alors pourquoi hésiter ? Pour chaque propriétaire, le fait que l’immeuble soit fibré est un plus en cas de revente de l’appartement. Argument trés accrocheur!
Encore quelques semaines de patience et une date de rendez-vous pour le raccordement est choisie.
Enfin, le jour des travaux d’installation dans notre appartement est arrivé. En trois heures, c’était réglé, configuré. Arrive le moment du test: Un débit de dingue! D’ailleurs, si je refais le test aujourd’hui, on me dira que ma connexion est l’une des plus rapides de France!

Anecdotiquement, j’ai eu un appel d’Orange le jour même (après le raccordement), pour me demander si j’étais intéressé par la fibre. J’ai répondu qu’ils avaient un train de retard car on m’avait fibré le matin même. Inquiétude de mon interlocutrice… Je l’ai vite rassurée en lui disant que je restais client chez Orange et que j’étais pleinement satisfais.

Toutafait, c’est pas de la vraie fibre, mais en attendant c’est mieux que de l’adsl. Et si je voulais poussé je peut même monter à 1Gb (mais à cause de ces abrutis de RED il faudrait que je me désabonne et réabonne)

Je déterre pour vous tenir au courant. J’ai contacté mon agence plusieurs fois pour que ma proprio et/ou le syndic soit contacté pour déjà connaître le statut par rapport à la fibre. Ça a mis le temps (je cite « Ce n’est pas une priorité ») mais au final j’ai eu une réponse : ça a dû être voté pour il y a quelques temps (aucune idée de quand) et Orange est censé commencé les travaux « dans peu de temps » - le syndic les a relancé la semaine dernière. Donc j’espère que d’ici à six mois je pourrais être fibré dans mon appart :slight_smile:

2 « J'aime »