Avoir un sabre chez soi

Je me posais simplement une question : est-il autorisé, en France, d’avoir un sabre chez soi (et eventuellement de le transporter), et à quelles condition.
Je parles évidemment un sabre qui coupe pour de vrai (pas un truc de déco). C’est pas pour tuer quelqu’un, et c’est pas non plus pour le cacher sous un blouson ou pour faire peur aux gamins.

J’avais posé cette question dans PdG, mais je pense que ca n’y a pas sa place, je copie/colle donc PdG pour que la discussion continue. (j’ai rétabli dans le sens d’un thread, parceque passer d’un sens à l’autre, sapu)

[b]urdle[/b] [i]22/08/2004, 13:56[/i] dites, on a le droit (en France) d'avoir un katana (ou une vraie epée qui tranche...) ? ou faut-il un permis ?
[b]Olryn[/b] [i]22/08/2004, 13:57[/i] urdle> Chez toi, je pense que oui, mais se ballader avec, sous un trois-quart, je penses pas, non...
[b]urdle[/b] [i]22/08/2004, 14:01[/i] Olryn : même chez soi... comme c'est arme blanche, je sais pas. Et puis pour dehors (c'est pas que je veuille sortir avec hein, mais imagine je demenage, j'la met dans ma bagnole, les flics me controle, la bouse)
[b]lucasbfr[/b]
[i]22/08/2004, 14:05[/i] (je sais pas, j'ai un pote qui en a un il a pas de permis (ça pete ce truc /smile.gif' " /> ))
[b]Leif[/b]
[i]22/08/2004, 14:08[/i] et tu veux découper qui urdle ? (mauvaise langue va)
[b]lucasbfr[/b] [i]22/08/2004, 14:08[/i] à noter que la douane a laissé passer le colis. Juste la TVA à payer. [b]urdle[/b] [i]22/08/2004, 14:16[/i] j'irais demander à la gendarmerie à coté de chez moi quand je serais de retour à clermont...
[b]lord_ambrosius[/b] [i]22/08/2004, 14:37[/i] @ urdle : mauvais idée, tu vas les intrigués si tu te fais remarquer... Ce n'est pas interdit, d'autant plus qu'on ne les vends pas aiguisé en France, comme tout arme blanche, alors si tu restes discret et que tu évite de menacer toute la gendarmerie avec comme l'a fait un mec ici sur Lyon il y a quelques jours, tu risques rien. Tu crois que les apprentis en cuisine vont gueuler sur tous les toits qu'ils ont des éminceurs ? non et ça ne pose pas de problème. "N'oublie jamais que le meilleur tour du démon c'est d'avoir fait croire à sa non-existence." P.S. : quand je vois mes posts et le 13 heures de Pamela Porsche, je me dis que l'excta saypa extra.
[b]Vieux_Gars[/b]
[i]22/08/2004, 14:38[/i] [...] Sinon pour le katana on laisse bien Marjolaine en manipuler un alors bon!
[b]urdle[/b]
[i]22/08/2004, 14:46[/i] lord_ambrosius : t'sais en lorraine y'a bien un gamin qu'a découpé la tete de sa grand mère avec un couteau de cuisine, alors bon... un couteau de cuisine, un glaive, c'est presque pareil
[b]urdle[/b]
[i]22/08/2004, 14:48[/i] c'est pas non plus une question de pas se faire remarquer, lord_Ambrosius, car imagine, j'ai une lame, et on me la pique, j'ai l'air d'un con, j'suis obligé de porter plainte car on me vole un truc que j'ai pas le droit d'avoir... pas bon. Vaut mieux être franc, et déclarer si besoin !
[b]urdle[/b] [i]22/08/2004, 14:50[/i] (j'parle pas de voler dans la rue, j'parle de cambrioler mon appart. Si je déclare pas le vol et que le voleur tue quelqu'un avec, ca devient complicité pour moi... ouch)
[b]urdle[/b]
[i]22/08/2004, 14:50[/i] j'vais faire un thread pour ca, ca a pas sa place en pdg[/quote] Merci d'avance à ceux qui sauront répondre

lord_ambrosius
22/08/2004, 14:56
Merci pour l’anecdote sordide /smile.gif’ " /> Mais pour ton katana, tu ne risques pas grand chose, beaucoups de monde en a au moins un sans être ennuyé, ils sont vendus librement aux plus de 18 ans (dont j’espère tu fais parti), et tu en trouve même (très bas de gamme) dans les galeries marchandes d’hyper en vente libre alors le risque…je te dis, c’est comme déclaré tes couteaux de cuisine, tes instruments de jardinage (chainsaw massacre) etc. Mais bon, tu vois en fonction de ton feeling avec les forces de l’ordre et effectivement s’il servait pour un découpage de mémés vu que c’est moins banal que les autres trucs cité, on pourrait peut être remonter à toi. Consulte ta ‘ph3ar gauge’ pour savoir ce que tu dois faire neo.

J’ai acheté deux katanas en armurerie, le type me les a vendu aiguisés, sans me dire d’aller a la gendarmerie pour les déclarer donc je ne vois pas ou est le probleme pour les posseder CHEZ SOI.

C’est sure, faut pas faire le malin dans la rue avec.

Pour le transport, emballe les bien de sorte à ce que ce soit “chiant” à deballer au cas ou tu te fais controler pour bien montrer que tu ne peux pas t’en servir dans la seconde mais bien pour le transport, ca devrait passer.

De plus en cas de vol, je ne vois pas de quoi remonter jusqu’a toi, il n’y a pas de numéro de serie a enregistrer chez le vendeur non plus.

[quote]J’ai acheté deux katanas en armurerie, le type me les a vendu aiguisés, sans me dire d’aller a la gendarmerie pour les déclarer donc je ne vois pas ou est le probleme pour les posseder CHEZ SOI.

C’est sure, faut pas faire le malin dans la rue avec.

Pour le transport, emballe les bien de sorte à ce que ce soit “chiant” à deballer au cas ou tu te fais controler pour bien montrer que tu ne peux pas t’en servir dans la seconde mais bien pour le transport, ca devrait passer.

De plus en cas de vol, je ne vois pas de quoi remonter jusqu’a toi, il n’y a pas de numéro de serie a enregistrer chez le vendeur non plus.[/quote]Ce n’est pas très légal alors, on ne doit pas les vendre aiguisés, enfin peut être que la loi est autre (même si nous ne sommes pas censés l’ignorer).
Tu soulèves un point important : pour ne pas être emmerder pendant le transport d’une arme, de tout type, enferme-là de manière à qu’elle ne puisse pas être déballée facilement. C’est un gage de ta bienveillance en cas de contrôle (et c’est peut être même le minimum pour ne pas faire 48 heures au post avec tr de série).
Si on lui vole : les empreintes digitales : le mec emballe le manche dans du plastique. Mais cela reste peu probable (le mot est faible).

Donc couvre l’instrument avant usage, nettoie ensuite le manche, et…et c’est dégeulasse ! Plus sérieusement, avec un peu de jugeotte, tu ne risques rien, c’est comme pour le reste.

[quote] avec un peu de jugeotte, tu ne risques rien, c’est comme pour le reste.[/quote]j’aime beaucoups cette phrase

Merci de m’avoir fait découvrir un autre Ambroise…que je ne connaissais pas.

“Qu’est-ce qu’un abstinent après tout? Un faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.”
(Le Dictionnaire du Diable)

Ce message a été édité par lord_ambrosius le 22/08/2004

[quote]Merci de m’avoir fait découvrir un autre Ambroise…que je ne connaissais pas.

“Qu’est-ce qu’un abstinent après tout? Un faible qui cède à la tentation de se refuser un plaisir.”
(Le Dictionnaire du Diable)

Ce message a été édité par lord_ambrosius le 22/08/2004[/quote]hehe ça tue aussi ça.
mais je trouve la mienne parfaitement adaptée a ce forum

Ce message a été édité par katel le 22/08/2004

J’ai un oncle qui en a 3 chez lui, et pas eu de problème.

On évite de faire d’un cas unique une règle générale et on consulte la législation (“ma tata en a 9 et elle n’a jamais eu de problèmes” n’est pas une réponse qui donne beaucoup d’informations sinon que tu as une tata qui a 9 tagadas et n’a pas encore eu de problèmes ou n’est pas en situation d’en avoir (les tagadas rouillant au fond du jardin, à côté de la bêche et du rateau) … quelque chose comme “le petit legislateur de mon tonton indique que…” ça c’est mieux fermez la parenthèse respirez)

Hop donc google: http://documents.webmaestru.net/reglementation/ J’ai trouvé d’autres liens et tout ça semble concorder. Je mets celui-ci parce qu’il a un beau tableau.

Arme de sixième catégorie (dite “arme blanche”): [ul]
[li]régime libre [/li][li]pas besoin de recenser l’arme [/li][li]port interdit [/li][li]transport interdit sans motif légitime[/li][/ul] Je pense que le déménagement est un motif légitime de transport.

Note bien que je suppose que la législation peut être adaptée/modifiée/interprêtée sur un bout de territoire pour une raison ou pour une autre.

La meilleure solution reste d’aller en parler au policier de quartier ou au comissariat. Pas besoin d’avoir peur d’être “repêré” puisque c’est une bonne chose: tu ne veux rien faire de mal avec ton katana n’est-ce pas? Si les policiers tiltent et qu’ils te gardent un peu à l’oeil c’est une bonne chose, ça éloignera les voleurs et les méchants.

Ce message a été édité par nolan le 22/08/2004

merci nolan ! c’est EXACTEMENT ce que je cherchais (et tu as bien compris ma demande, à savoir que tata michelle, elle peut bien avoir 30 bombes thermonucléaires cachés dans son jardin sans avoir de problèmes, c’est pas pour ca que c’est pas illégal, et c’est pas pour cela que je peux, moi aussi, me permettre d’en remplir mes placards sans soucis)

Moi j’ai pourtant bien cherché sur google sans rien trouver (la solution est peut-être dans le mot “reglementation”, parcequ’avec “legislations arme blanches”, ca me parlait plutot du droit de chasse sur les perdrix blanches… sniff)
Bref, merci encore nolan, et comme tu le dis, j’irais voir les flics. Si je leur demande, c’est bien pour être sur de pas être dans la merde. J’ai d’autres trucs à leur demander comme “est-ce que j’ai le droit de rouler sur une voie de bus sachant que…?”, c’est bien pour que, s’il disent “NOOOON, JAMAIS JAMAIS”, je ne le fasse pas (alors que s’ils me disent oui, fizzz… j’arrête de contourner cette voie de merde), et je pense pas qu’ils m’auront à l’oeil pour autant (nul n’est sensé ignorer la loi je vous rappelle, alors quand vous avez un truc où vous êtes pas sûrs, demandez leur, ou faites demander par un ami si vous êtes déjà potentiellement dans l’illégalité, histoire de savoir et de pas être pris au piège un jour)

Bon, parcontre, faut avouer un truc, c’est pas trop trop l’insécurité qui m’inquiete à clermont ferrand A part Leif, y’a pas trop de jeunes violents par là-bas.

[Edit] j’aime beaucoup la catégorisation 4ème catégorie : armes de défense : fusil à pompe, arme semi-automatique, lunettes de visions nocturnes. En revanche, leur port est interdit (alors elles defendent quoi? On sait pas… enfin j’prefere quand meme ca)

Ce message a été édité par urdle le 22/08/2004

pff, toute façon le katana c’est périmé, clé à molette powaaa ! même pas besoin d’aiguiser ^^

Et si tu veux te promener avec, urdle, prend un katana de poche, un laguiole pour faire local par ex…
T’auras même un tire-bouchon et un poinçon en prime ! Hips