Avoir un vidéoprojecteur en 2016

Ca déformerait tellement l’image sur une image native rectangulaire que la correction de trapèze te ferait perdre plein plein de pixels. Il faudrait du coup un logiciel spécial capable de te fabriquer dès le départ l’image en trapèze. Je ne suis pas certains que ça existe, et si ça existe c’est probablement à des tarifs pas très orientés grand public :slight_smile:

Venez, on lance un kickstarter pour une barre de son avec projecteur intégré… y’a moyen de lever des millions je pense :smiley:

Il me semble qu’il y a des VP “récents” que tu mets vachement près de l’écran, je sais plus où j’ai vu ça…

Edit : ah voilà, des UST Projectors (pour Ultra Short Throw).

On a ça dans quelques salles de réunion au taf mais il me semble que ça n’existe pas en 1080p (et que ça coûte un bras).

On dirait que LG en fait un en 1080p… mais $1400


Apparemment le terme est téléprojecteur. J’ai trouvé le LG minibeam (le même que le post au dessus) et y a aussi le Philips Screeneo. Pour ce dernier les critiques sont pas ouf.

Ia ce modèle en ultra courte focale, annoncé cette semaine, mais le prix est… OUCH! (6k€ pour ceux qui ne veulent pas cliquer)

J’ai un rétropojecteur et c’est vraiment mieu qu’une télé !!

Nope. Ne pas confondre rétroprojecteur (ce que ton prof utilisait pour projeter une feuille de papier au mur) et un vidéoprojecteur.

1 « J'aime »

Non, pas que. Un rétroprojecteur, c’est aussi les grosses TV à rétroprojection. C’est comme un videoprojecteur, mais le projecteur est dans la TV et projette sur un miroir, puis sur l’ecran de la TV par l’interieur.

On en voit plus trop aujourd’hui, mais j’en ai eu un pendant des années, ca permettait d’avoir des diagonales de 120 / 130 cm quand les cathodiques bloquaient à 90cm (à cause de leur propre poids).

Exemple:

1 « J'aime »

Oui, quand je travaillais chez Toshiba y’en avait plein dans le showroom… on jouait à la console dessus les derniers jours du mois quand la compta devait boucler ses chiffres en espérant qu’Oracle Applications ne plante pas :scream:

Sinon j’ai retrouvé une annonce de Sony lors du CES 2014… A priori $50k le truc. A ce prix là tu as du 4K

Même qu’il était hyper classe :smiley:

1 « J'aime »

haha c’est vrai que tu l’as connu :smiley:

1 « J'aime »

HS mais c’est probablement le plus mauvais emploi du prefixe « télé- » de tous les temps.
"- Les gars, on bosse sur un videoprojecteur, mais qui serait plus proche de l’écran. On l’appelle comment ?

  • Projecteur distant.
  • Banco !"
2 « J'aime »

Hello tout le monde, je prends ma pelle et mon seau, séance de déterrage/spéléo sur ce sujet vieux de 6 ans ^^

Il se trouve que mon valeureux Acer Nitro G550 est en train de rendre l’âme : il commence à sentir le chaud après 2h d’utilisation, de vilaines tâches sont apparues sur l’image projetée, bref je vais tenter un démontage/nettoyage mais j’y crois moyen.

Etant donné que mon vidéoprojecteur est mon second meilleur ami après ma tour de PC gaming (il sert à regarder films et séries avec madame + PS5 + Switch - nous n’avons pas de TV) je ne me sens pas de rester trop longtemps sans lui.

J’ai commencé à regarder un peu dans les références plus récentes chez BenQ (j’ai un excellent souvenir de mon W1110 que j’ai malheureusement dû revendre quand j’ai déménagé dans un petit appartement il y a quelques années) et j’hésite fortement entre ces 2 références :

Benq TH685i qui est un vidéoprojecteur à lampe classique, avec un faible input lag (important pour moi)

BenQ X1300i - Vidéoprojecteur BenQ sur LDLC « semblable » mais avec des led (donc j’imagine moins de conso et plus de silence), du lens-shift vertical et horizontal, il a été adoubé en quelque sorte par frandroid (oui bon. Mais c’est super dur de trouver des tests récents de vidéoprojecteurs…)

La durée de vie de la lampe n’est pas un réel problème à mon avis puisque le vidéoprojecteur risque de claquer avant celle-ci :stuck_out_tongue:
Je me fous un peu de la 4K également.

Je ne sais pas trop lequel choisir, ou si d’autres références/marques se respectent (je suis un peu refroidi par Acer), du coup je prends un avis extérieur ici :slight_smile:

Le budget serait autour de 1000€, je peux pousser un peu mais pas trop (genre 1500€ grand max)

Merci pour vos avis et conseils :slight_smile:

Il y a un sujet plus récent ici : https://forum.geekzone.fr/t/videoprojecteur-ultra-courte-focale-et-les-lumens éventuellement :wink:

Ah merci, pourtant j’ai fait une recherche mais je n’ai vu que des sujets ayant plusieurs années…
Par contre moi je n’ai pas besoin d’un UST, j’ai déjà mon installation, faut « juste » (téma la taille du billet) changer l’appareil ^^’

Bon a priori l’opération nettoyage est un (retentissant) échec, qui m’a permis de voir l’extrême irréparabilité de ce produit Acer (confirmant mon biais vieux de plusieurs années sur la marque, même pour changer la lampe il faut entièrement démonter la carte mère et tout le tintouin), donc on va partir sur un changement.

Et comme on est sur Geekzone, j’ai fait mon choix comme le veut le forum c’est à dire que comme j’ai repéré 2 modèles BenQ, je pars finalement sur un Viewsonic X1 :ninja:

2 « J'aime »

Tu as vérifié que ça colle nickel avec ton install niveau recul / zoom ?

Ouip c’est grosso modo la même plage que mon actuel, j’ajusterai avec le zoom :slight_smile:

1 « J'aime »