Avoir un vidéoprojecteur en 2016

Bonjour à tous,

J’ai bien hésité à envahir le sujet de @Rivellon, mais je me suis dit qu’il y aurait peut être assez de matière à mon sujet pour qu’il soit indépendant. :slight_smile:

Je suis sur le point de déménager, et je me suis bien motivé pour passer de la tv 102 cm à un vidéoprojecteur,

Coté mur, j’ai j’ai un mur blanc libre de 2,5 mètres de large, donc je me disais que je projetterai probablement sur une surface de 2m de large, pour un recul de 3m, 3,5m environ.

J’avais surtout des question techniques :

  • Déjà est ce que mon rapport surface de projection / recul vous parait correct ?

  • Pour un budget d’environ 800 euros (je peux dépasser éventuellement si c’est justifié),j’ai trouvé celui la BenQ W1070+. Le seul bémol, c’est qu’il n’est pas 4k. Ma question donc : Est ce que la 4k est « fortement conseillé » pour les vidéo proj ?

  • Deuxieme question en rapport avec la premiere, je suis preneur de tout avis sur ce vidéoproj ou les autres modèles.

  • Question cablage, j’ai les équipements suivants : Vidéoprojecteur, Ampli, boxe internet, PC, console (option).
    Sachant que le PC ne sera pas à coté de l’ampli, quel est le meilleurs moyen d’éviter d’avoir trop de cables ?
    Dans ma tête pour le moment j’avais (désolé par encore de shéma de crée):

  • Vidéo-proj - Ampli : Optique,

  • Vidéo-proj - box internet : HDMI,

  • Vidéo-proj - PC : Chromecast (pas de soucis de son ?)

  • Vidéo-proj - Console - HDMI ?

  • Enfin ma dernière question, concernant la surface de projection. Le futur mur sera blanc fraichement peint, est ce qu’un écran de projection est toujours nécéssaire en 2016 ?

D’avance merci à tous !

Hey, je me suis posé les même questions il y a 1 an. Mes réponses, à l’épreuve du réel :

  • Ton ratio taille/distance est bon, j’ai le même à la maison.
  • J’ai celui que tu présentes, le 1080 me suffit parfaitement mais attention : il n’a pas de lensshift horizontal (qui permet d’ajuster les lentilles pour devier/déformer le faisceau pour projeter en biais). Si tu n’es pas parfaitement en face du milieu horizontal de ton “écran”, tu devras faire de la déformation en trapèze logicielle, et perdre beaucoup de pixels “masqués” dans l’opération…
  • Les deux critères que je mettrai en haut de la liste si tu étudie le marché pour trouver mieux : 1- le bruit 2-le lensshift (selon disposition de ton salon).
  • Je n’ai pas d’ampli. Je fais passer toutes mes sources en HDMI via un shifter puis barre de son -> videoproj. Mais il faut pourvoir manager les câbles.
  • Un écran sera toujours mieux mais un mur bien peint (peinture mat, pas nacré/brillant) et lisse fait le taf.

Ok merci beaucoup pour les retours !

Pour la connectique en fait je suis juste une quiche, je pense que je peut tout balancer sur le home cinema Yamaha, puis relier le home cinema au vp en hdmi.
Je testerai si je peux brancher la chromecast directement sur l’ampli.

Le coup du “non”-lensshift" du BenQ W1070+ m’inquiète un peu, vu que je pensais avoir le vidéo projecteur désaxé par rapport au mur, de 1,5 - 2m de pour une distance de 3 - 3,5m…

Je déconseille. Je suis décalé de 50cm et ça me prive déjà d’une part non négligeable de la matrice de pixels. Soit tu trouves une astuce (étagère derrière le canapé, video proj suspendu au plafond…), soit tu changes de modèle.

Si tu ne peux pas placer ton vidéo projecteur bien au milieu en face de ton mur-écran, tu es plutôt mal au niveau déformation. Perso j’ai investi dans le BenQ W1110 (le successeur du W1070+), et pour avoir testé c’est en face ou rien.

En gros chez moi :

  • mur de 3m de large
  • videoprojecteur posé sur une table (à 1,20 du sol), pile en face du milieu du mur-écran
  • zoom au minimum à 4,5m de distance

Le résultat c’est que j’ai un peu de trapèze à corriger (pour ne pas en avoir j’ai testé, mon projecteur devrait être à ~1,60m en hauteur au lieu de 1,20m). Le ratio est tenu (càd qu’à 4,5m de distance j’ai l’image qui tient bien sur le mur de 3m de large). La luminosité est impeccable en mode économique, sachant que je sais faire le noir quasi-complet dans la pièce (stores électriques).

Le vidéoprojecteur fait bien un peu de bruit, mais rien d’insupportable. Il chauffe aussi, j’attends de voir cet été comment ça se passe.

Mon PC est sous le bureau qui est lui-même posé contre le mur-écran. L’image projetée est calée au dessus de mon écran de PC. Au niveau des branchements, j’ai un câble HDMI de 10m qui part du PC et qui arrive au vidéoprojecteur en passant le long d’un mur (au niveau de la plinthe) et au dessus d’une porte. Il amène uniquement l’image. Le son part du PC vers des enceintes, elles-mêmes posées sur le bureau, c’est donc seulement du stéréo basique pour l’instant.

Le résultat : que du bonheur, on se fait les Jessica Jones avec ma femme, ensuite on enchaînera sur Daredevil saison 2. Et au final tout Netflix finira par y passer :smiley:

J’ai surement moyen de le placer à peu près dans l’axe mais plus loin, du coup ça pose pas de soucis de projeter sur une “petite” surface de 2m - 2,5 m à une distance de 4,5m ?

Pour le reste je pense que j’aurais quand même pas mal de câbles à camoufler…

Si tu veux de la 4K en vidéoprojecteur il est fortement conseillé de vider ton compte panaméen.

C’est exactement ça. La 4K sur videoprojecteur c’est pas comme pour les TV, ça ne va pas baisser vite de prix. De manière générale le prix des vidéoprojecteurs est très stable dans le temps (Benq W1070 à peine 100€ moins cher qu’il y a quelques années).

Ca risque d’être dur. Quand tu dis 2,5m, tu parles de largeur ou de diagonale ?

Marrant je suis moi-même en préparation d’achat du successeur de mon vaillant Z5 qui a fini par rendre l’âme.

Alors perso je prendrais d’office un modèle avec lenshift parce que dans la plupart des cas c’est pas mal de chipotage pour avoir le projo exactement au bon endroit. Sinon le modèle que tu proposes est un DLP il me semble, pas de sensibilité de ta part (ou de ta famille) à l’effet arc-en-ciel ? De mon côté j’ai souvent des potes qui viennent pour une soirée ciné donc je vais sans doute me diriger vers du lcd pour être sûr de ne pas avoir de soucis. Enfin, j’ai commencé par projeter sur un mur blanc également mais franchement un vrai écran ça change la vie.

Je t’avoue que pour l’effet arc-en-ciel je n’en sait absolument rien…
Et merci du conseil pour le mur, du coup il est possible que je prenne une toile de projection rétractable une fois le vp en place.

@Histrion EN vérifiant mes plans (voir plus bas) J’ai une largeur max de 2,3m en fait, donc je comptait projeter sur 2m de largeur.
Sinon au vu de ce lien, http://www.distance-taille-ecran.fr/fiches-techniques/calculateur.BenQ.W1070.html, avec le Benq W1070, zoom au max, je devrai projeter à une distance maximale de 3,1 mètres…

Pour vous faire un avis je projette de faire la configuration suivante, je projetterai donc sur la gauche, entre la porte (en blanc) et le mur.
J’aurais donc le vidéoprojecteur soit en position 1 (j’ai compris que c’etait a éviter, vp trop décallé horizonatelemnt), sinon en position 2, mais du coup ça fait trop loin…
Je pense que je peux me débrouiller pour positionner le vidéoproj au dessus de la porte de gauche également (position 3), mais pareil c’est le rapport distance / surface de projection qui pique…

(On ne rigole pas des talents paint, je fais avec les moyens du bord…)

1 « J'aime »

Beau parquet en tout cas… :wink:

1 « J'aime »

Ne pas tenir compte du sol ni des meubles, c’était des limitations du site et juste pour tester la disposition :slight_smile:

2 « J'aime »

Question con: fixation au plafond + transmission sans fil pas envisageable ?
C’est ce qu’a fait un pote avec une solution de type http://www.marmitek.com/fr/details-des-produits/regarder/television-sans-fil/gigaview-821.php

(Bon par contre j explose un peu le budget)

En fait j’y avait pensé, mais je ,n’ai pas de plafonnier, ni de faux plafond, donc dans tous les cas il faut que je tire le cable d’alim…

Et oui en plus ça fait vite exploser le budget, avec le relai wifi qui fait 40% du prix du projo :frowning:

Sinon je casse ma tirelire pour partir sur le W3000 a 1500 euros, il est annoncé avec l’horizontal Lensshifting.

Par contre je ne comprend pas bien Le test Les Numériques sur l’horizontale LensShifting :
Ce dernier permet de modifier la position horizontale et verticale de l’image sur une amplitude de 2,5 % sur les côtés et 12,5 % en hauteur. Notre image de base de 2 mètres peut ainsi se déplacer de 5 cm à droite ou à gauche et de 14 cm sur l’axe vertical. Le lens-shift est ici limité, mais tout de même présent pour corriger un défaut de placement sans avoir recours la correction logicielle qui réduirait la définition de l’image.

Je comprend pas trop comment savoir si ça peut me suffire en fait …

Ça ne suffit pas pour tes cas de figure 1 et 2. L’intérêt est limité à ceux qui ont un ecran et veulent que l’image tombe exactement sur les bords.

J’ai une installation chez moi depuis 2010 avec ce vidéoprojecteur : http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/sanyo-plv-z700-p4274/test.html

Alors vite fait :

  • pour moi l’écran est obligatoire. Ca ne coûte presque rien en comparaison du vidéoprojecteur, et le gain est sans commune mesure. 200€ d’écran, c’est l’équivalent de 1000 € du vidéoprojecteur. Un mur blanc ne sera jamais assez blanc, ne réfléchit pas la lumière comme un écran… Avant de faire mon installation j’avais emprunté un vidéoprojecteur et je diffusais sur mon mur blanc. Effectivement je trouvais ça très bien… Mais une fois que j’ai eu l’écran, c’était le jour et la nuit. Mais vraiment.
    Pour ma part, j’ai un écran déroulable fixé au plafond de 2,3m de diagonale (2m de long). Replié dans son tube il ne se voit pas du tout.

  • lenshift obligatoire à mon sens. Si ton vidéo n’est pas au plafond c’est très rare de pouvoir le poser pile en face de l’écran (oui parce qu’il te faut un écran). Donc il doit avoir des possibilités pour régler l’image. Le mien est très fortement décalé par rapport au centre de mon écran, mais le lenshift résout sans soucis le problème.

  • 4k inutile pour le moment. Sur un écran de 2m comme le mien, avec le vidéoprojecteur situé à environ 4m de l’écran, les pixels en HD ne se voient absolument pas, à moins d’avoir le nez collé à l’écran. Je pense que c’est suffisant et le contenu 4k est de toute façon anecdotique pour l’instant. Quand il sera plus fourni, il serra toujours temps d’upgrader le matos.

  • pour les câbles perso j’ai regroupé ampli + PS3 (qui lit les Blue-Ray) + autre matos à brancher sur l’ampli au même endroit. Puis je n’ai qu’un seul câble HDMI de 10m qui part de l’ampli pour aller sur le vidéoprojecteur. Donc au final, je n’ai eu à planquer que le HDMI de 10m (bon et les câbles d’enceintes).

A noter que j’ai fait mon installation en 2010, et que je ne me sers de mon vidéoprojecteur que pour le cinéma et la PS3 (on ne regarde pas la télé avec). La lampe du vidéoprojecteur en est à 2000h.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour le retour d’expérience.
Je n’ai pas préciser je crois mais le vidéo projecteur à pour but de remplacer la tv. Mais bon on regarde surtout la télé pour les films ou séries, donc ça nous dérange pas de fermer les volets.

Du coup vous m’avez convaincu, je prendrais un écran de projection rétractable, celui la a de très bon avis pour son petit prix.

Sinon j’avoue que l’idéal pour moi serait de le positionner en position 1 sur mon schéma, du coup décallé par rapport à l’axe de l’écran.
Je suis tombé sur ce modèle à 1400 euros, (test) , ça me ferai casser la tirelire (va falloir convaincre madame), mais il est annoncé avec un lens-shift horizontal de ± 24 %.
Du coup j’imagine que ça pourrait me convenir si j’arrive a avoir une rallonge de budget :stuck_out_tongue:

Ça vaut ce que ça vaut, mais j’ai un pote qui a étudié les vidéoproj pendant longtemps longtemps, et il est finalement parti sur un modèle à 3k environ, concluant sa rechercher par un « finalement, les trucs à 1k, y’a toujours un truc qui va pas, genre le bruit, le lens shift ou le rendu ». C’était y’a 3 ans, je sais pas si c’est toujours d’actualité.

Sinon, il est convaincu qu’un écran noir / gris de base rend beaucoup mieux qu’un écran blanc.

Sinon, j’ai qu’une 40 pouces donc mon avis, c’est sûrement de la merde :stuck_out_tongue: (mais j’aime bien son vidéo proj, on l’entend pas et il a un chouette rendu).

1 « J'aime »

Ouais enfin c’est de toute façon toujours une histoire de compromis. Un vidéoprojecteur à 10k fera mieux que le sien à 3k aussi…
Il faut voir dans la limite du budget de toute façon.

Le vidéo projecteur que tu linkes me semble pas mal Altaya ; seul détail qui me chiffonnerais c’est qu’il n’a pas de protection de la lentille. Perso je préfèrerais avec un cache (même manuel).

Pour l’utilisation : ce n’est pas la question de ce que tu regardes qui est importante (que tu regardes une émission de télé réalité ou un film, le vidéoprojecteur s’en cogne hein :slight_smile: ) c’est surtout au niveau de la fréquence d’allumage et d’arrêt. Un vidéoprojecteur met un peu de temps à avoir sa luminosité optimale, et du coup n’est pas conçu pour qu’on l’allume 5 minutes vite fait.

Perso j’ai une télé aussi pour le quotidien, le vidéoprojecteur étant réservé aux séances « cinéma » et jeux sur la PS3.

1 « J'aime »