Avoir un vidéoprojecteur en 2016

@Altaya Etant donné le schéma que tu nous as montré je dirais que ni la position 1 ni la position 2 ne sont souhaitables. Tu serais probablement beaucoup mieux servi en optant pour une installation avec une distance courte, devant les spectateurs, et avec le zoom poussé à fond (par exemple en mettant le vidéoprojecteur là où il y a la table basse sur ton schéma).

Cf. le site de BenQ qui parle de cette configuration d’installation :
http://benq.fr/product/projector/w1110/

Projection à courte focale de qualité supérieure sur écran grande taille de 100" une distance de 2,5 mètres
Un maximum de frissons dans un espace minimum avec les projecteurs de maison de BenQ qui ne nécessite que 2,5 m pour projeter des images époustouflantes de 100". Faites entrer le cinéma grand écran dans la pièce de votre choix.

Et là je découvre le concept des écrans pas blanc (je savais même pas que ça existait).
Je partais du principe qu’un des intêrets des écrans, c’était de mieux refleter la lumière du projo et avoir une meilleure luminosité. Et, du coup, qu’un noir c’était con vu que le noir ça absorbe.
Mais c’est une idée « à priori », du coup je vais creuser un peu par curiosité.

Pourquoi un cache ? Pour la poussière ?
Je pense l’utiliser assez intensément, du coup quel est l’intérêt d’avoir un cache ?

@Histrion En fait actuellement j’ai une table basse un peu spécial, qui peut être surélevé ou rabaissée au besoin, du coup elle ne dispose pas d’étagère sous le plateau principal. Je ne sais pas si je suis assez clair.

Du coup ça m’arrangerais de caler le vidéoproj sur une étagère sur le coté, voir au fond de la pièce.

N’empêche c’est pas con, les lampes ont fait des gros progrès question luminosité mais c’est toujours aussi dur d’avoir un vrai noir quand on projette… dommage que ce soit trop de boulot de remplacer mon écran :stuck_out_tongue:

Je viens de mesurer sur mon installation, la distance entre a lentille de mon Sanyo et mon écran est très exactement de 3,70m, et ça passe nickel chrome. Le zoom est loin d’être à fond (dans un sens ou dans l’autre : je peux avoir une image encore plus grande, ou plus petite). Et on ne voit pas les pixels en full HD.

Alors certes 4,65m ça fait 1m de plus, mais franchement je pense que c’est jouable en position 2 ou 3.

Oui principalement pour la poussière ou pour ne pas que l’optique risque quelque chose (transport, ou quand il est dans la pièce, on ne sait jamais si tu as des enfants). Mon vidéoprojecteur est à une hauteur de 1,8m environ, donc à portée de bêtises ou d’accidents bêtes. Donc, protège lentille obligatoire. Et l’utiliser intensément n’est pas un problème : il y a des caches lentille électriques (comme sur le mien).
Mais si le vidéoprojecteur est au plafond, c’est moins nécessaire effectivement.

Je ne connaissais pas non plus les écrans pas blancs ! Faut que je vois ça.

Pour moi le problème des positions 1 et 2 ce n’est pas la distance, c’est le fait que le vidéoprojecteur est désaxé par rapport à la surface de projection…

Ben c’est à ça que sert le lenshfit. Le mien, à 3,70m de l’écran, est en face du tiers gauche de l’écran. Avec le lenshift aucun soucis, l’image est centrée et nickel.

Faut que j’étudie les deux cas, si je peux économiser 500 euros en prenant la solution de @Histrion et placer le VP sur/devant la table basse pourquoi pas. A voir comment ça rendrait chez moi.
Je pense que je vais ralentir mes recherche et rester sur le BenQ W1070+ (si j’arrive a le placer dans l’alignement) ou le Epson EH-TW6600 (pour le lens shift horizontal).
Je déménage ce weekend, je prendrais les mesures exactes et ferais des simulations de placement de meubles.

Sinon pour l’écran je pensais prendre un blanc tout simple mais vous me faites doutez avec ces histoires d’écran gris :smiley:

Merci à tous en tous cas !

Il a un écran gris, et je trouve son image magnifique, perso. Après, le VP est fait ptêt le taff très bien et il aurait ptêt le même rendu sur un écran blanc, je sais pas.

J’arrive un peu après la guerre mais j’ai un W1070 et globalement j’en suis hyper satisfait. Je le trouve assez bruyant par contre, mais j’ai l’impression qu’il ne l’était pas autant à ses débuts. Je profiterai de mon prochain déménagement pour voir si je peux pas remplacer le ventilo ou le dépoussiérer. Il est accroché au plafond, donc je mets jamais le cache lentille. Et de toute façon vu comment c’est foutu à chaque fois qu’on le met ça dérègle le focus, c’est pas terrible.

Concernant les écrans à gain négatif, quelqu’un a des références à bon prix ? La dernière fois que je me suis renseigné ça coutait aussi cher que le projo voire bien plus.

Ca existe des projecteurs qu’on place sous l’écran et qui projetent vers le haut?

Ca déformerait tellement l’image sur une image native rectangulaire que la correction de trapèze te ferait perdre plein plein de pixels. Il faudrait du coup un logiciel spécial capable de te fabriquer dès le départ l’image en trapèze. Je ne suis pas certains que ça existe, et si ça existe c’est probablement à des tarifs pas très orientés grand public :slight_smile:

Venez, on lance un kickstarter pour une barre de son avec projecteur intégré… y’a moyen de lever des millions je pense :smiley:

Il me semble qu’il y a des VP “récents” que tu mets vachement près de l’écran, je sais plus où j’ai vu ça…

Edit : ah voilà, des UST Projectors (pour Ultra Short Throw).

On a ça dans quelques salles de réunion au taf mais il me semble que ça n’existe pas en 1080p (et que ça coûte un bras).

On dirait que LG en fait un en 1080p… mais $1400


Apparemment le terme est téléprojecteur. J’ai trouvé le LG minibeam (le même que le post au dessus) et y a aussi le Philips Screeneo. Pour ce dernier les critiques sont pas ouf.

Ia ce modèle en ultra courte focale, annoncé cette semaine, mais le prix est… OUCH! (6k€ pour ceux qui ne veulent pas cliquer)

J’ai un rétropojecteur et c’est vraiment mieu qu’une télé !!

Nope. Ne pas confondre rétroprojecteur (ce que ton prof utilisait pour projeter une feuille de papier au mur) et un vidéoprojecteur.

1 « J'aime »