Awake


Certainement co-financé par l’association des chirurgiens cardiologues de New-York ou le syndicat des garçons bouchers de Brooklyn, Awake est une « chose » qui met en scène Jessica Alba et Hayden Christensen, tout aussi occupés l’un comme l’autre à tenter de se constituer une crédibilité artistique en tant qu’acteurs.

Sans dévoiler l’intrigue très banale de ce thriller qui a dû échapper de peu au statut de téléfilm, je voudrais parler de ce que j’ai trouvé totalement déplacé, voire hallucinant, à savoir ces gros plans sur toutes les étapes de la transplantation cardiaque subie par Clayton, le personnage principal.

On se demande vraiment ce que ces scènes apportent au film, tant elles semblent tout droit sorties d’une autopsie et paraissent accessoires au dénouement final du scénario.
Mais le plus choquant, en somme, a été pour moi de me rendre compte que les Qataris viennent assister à ce genre de spectacle avec leurs enfants en bas âge, alors même que mon voisin de gauche se cachait le visage par moment pour échapper aux passages les plus gores. :slight_smile:

Il faut dire que rien ne nous est épargné, ledit Clayton faisant partie des quelques milliers d’infortunés que l’anesthésie générale place en état de paralysie générale, sans toutefois couper la sensation de douleur. Pas de bol, hein?
En résumé, il subit toute l’opération en étant conscient et sans anesthésie, sans possibilité de s’exprimer.

Il fallait être tordu pour échafauder un tel scénario et infliger de telles images.
Résultat, un film bancal que je recommande chaudement d’éviter à sa future sortie en salle, sauf si certaines scènes ont été censurées ici, où Hayden et Jessica feraient éventuellement des galipettes. Mais de là à lacher le prix d’un billet pour apercevoir les hémisphères charnus de la demoiselle, il y a un pas fort dispensable à mon sens…

[edit]: au stade de l’anesthésie, on n’en est pas encore à l’autopsie… en général!

autopsie générale ?
anesthésie plutot non ? Sinon je comprends que dalle au film.

Ici on a Hayden dans Jumper… et franchement, si ils pouvaient faire un condensé des deux. Le heros “jumpe” et creve d’un arrêt cardiaque.

Ahah, t’es con. Je suis en train de me pisser dessus. :slight_smile: