Back to the Abyss

Si j’ai bien compris, ce sont les scientifiques du Parc Marin d’Awashima qui on filmé la bêtes.
De plus elle ne fait que 1,6 mètres de long, c’est pas aussi gros qu’un requin blanc.

[quote=“Ilford, post:9, topic: 32721”]ché pas pourquoi, j’ai envie de dire fake. Mais c’est juste une première impression. D’abord, il a l’air vachement mal en point, ensuite, comme déjà dit, il devrait avoir explosé à cause de la grosse différence de pression qui d’ailleurs l’aurait empêché de remonter de manière volontaire, et puis il a vraiment un drôle de comportement, mais çà je peux pas juger vu que c’est le premier que je vois.

Par contre, je n’avais jamais entendu parler de requins de grandes profondeurs, et puis le touriste qui filme, il n’a pas l’air d’avoir bien peur. Je serais lui, je serais déjà remonté bien vite. Jaws, tout çà…[/quote]
Vu la tronche du truc sur la vidéo, il est très mal en point et ca se voit. Il ne bouge que ca queue, l’avant de son corps à l’air gonflé et il ne peut apparament plus le bouger. Ces branchie sont grand ouverte et ca gueule aussi, donc il doit avoir du mal à respirer.
Pas de quoi avoir peur …

[troll]

profitons pour dire qu’il a ete maltraité et comme ca on leur envoie BB

[/troll]

Oulà… j’avais pas vu ce sujet B).

Un peu à la bourre… alors reprennons les quelques bétises.

Comme a pu le lire FMP_thE_mAd le poisson vit à 600 mètres de profondeur. C’est un endroit ou il fait nuit, mais dans un zone assez riche en truc à manger. Enfin ca depend ce que l’on veut manger, mais c’est une zone ou il y fait noir (aphotique) logiquement situé en dessous de la zone lumière (euphotique). A 600 m de profondeur la pression est de… 61 bar. (ou 61 atm c’est kifkif). Pourquoi pensez vous qu’il devrait exploser, c’est pas un ballon avec de l’air dedans. Le problème vient des gaz dissous, certains l’avaient noté, comme en plongée. Mais recentrons les choses, le poisson respire de l’eau… oui par les branchies, donc il absorbe de l’eau avec des gaz dissous dedans, et il les utilise comme nous. Oui il y a bien du diazote dans l’eau (très peu utilisé par les organismes, sauf quelques bestioles genre trichodesmium). Mais le problème se pose pour tous les gaz. Le poisson il a pas du remonter à fond les ballons donc théoriquement pas de problèmes. Et puis pour la pression… pas besoin d’être plus balaize, faut juste être aussi icompréssible que l’eau B). C’est parce qu’on a besoin d’air que nous il nous faut des truc en titane. Quoique, dans l’absolu c’est pas néssécaire, car le plongeur lui respire de l’air à la pression de sa profondeur. (role du détendeur, le gros truc qui est sur la bouche des plongeurs), le problème de respirer de l’air comprimé, c’est que l’oxygène devient toxique à forte pression. Donc après faut ruser, faut plonger au trimix, etc…

Le maximum de densité est bien à 4° pour de l’eau pure. Mais ca serait oublier un facteur primordial dans la répartition des masses d’eaux profondes, la salinité. La température des eaux de fond, c’est en majorité pour les océans, de l’eau de fond antartique, avec les caractéristiques suivantes : 0 à -0.8◦ C, 34.6 à 34.7 de salinité, et 27.88 de densité. Oui l’eau de fond a une température négative :D, mais c’est tout simplement parce que de l’eau salée gèle à -1,9 °C en moyenne :D. Mais c’est pas du tout la zone ou vit ce poisson.

Pour le truc du réchauffement climatique, c’est un gros problème, qui engendrera des millions de mort, mais à mon humble avis on ne peut pas l’accuser d’avoir tué ce poisson. Les océans sont beaucoup plus lent à réagir aux variations de températures comparés à l’atmosphère, et pour la couche de 800 m de profondeur, exépté l’influence d’un phénomène hydrodynamique cotier, la température ne varie pas, ou très très lentement.