Backup de la bibliothèque iphoto

Hello !

J’utilise la dernière version de iphoto, j’ai plus de 2000 photos dans la bibliothèque, et je ne tiens pas à les perdre.
En conséquence, je cherche la meilleure politique de backup, la méthode “boeuf”, à savoir la gravure de l’intégralité du répertoire correspondant à la bibliothèque sur un DVD RW (pour ne pas en griller un à chaque fois) me semblant par trop barbare, je me dis qu’Apple à bien du prévoir le coup et permettre une sauvegarde de type incrémental ou autre…
Sauf que je n’en trouve pas trace.
Je me tourne donc vers vous…
Geekzoneur, vous êtes mon dernier espoir !

A+

oui …ça s’appelle time machine…ça sors le 19…dans leopard.

Sinon, y a Backup, si tu es abonné .mac qui fait de l’incrémental, ou Carbon Copy Cloner, qui fait de la synchronisation http://www.bombich.com/software/ccc.html vers un autre disque dur.

Sinon, effectivement, tu peux attendre Time Machine B)

Précision : je n’ai pas de compte .mac.
[HS]
D’ailleurs, désolé pour le risque de déviation, mais ca vaut quoi, ce service ?
Au premier abord, ca me semble cher, d’autant qu’à part pour le backup, je n’en ai pas réellement besoin, étant donné que je m’en passe très bien actuellement.
[/HS]
Et time machine, c’est bien gentil, mais c’est inclus dans Léopard, qui sort “seulement” à la fin du mois, et de toute façon, il faudra que je fasse un backup AVANT de l’installer, vu que Murphy et moi, nous ne sommes pas pote… donc ok, ca peut être une solution, mais pas immédiate, et j’aimerai autant du rapide.
Quand à Carbon Copy Cloner, ca a le merite d’exister, mais ca reste de la sauvegarde sur disque dur… donc pas de la sauvegarde, d’ailleurs tout comme time machine.
Time Machine, c’est un outil de versionning, pas un outil de sauvegarde, même si ca peut être complémentaire.
Je précise donc ma demande : Je veux sauvegarder sur un support “inerte”, non dépendant d’un éventuel problème matériel (faire une sauvegarde, quoi B)).
Bizarre que personne d’autre n’ai cette problématique…

A+

[quote=“azazel, post:4, topic: 46221”]Précision : je n’ai pas de compte .mac.
[HS]
D’ailleurs, désolé pour le risque de déviation, mais ca vaut quoi, ce service ?
Au premier abord, ca me semble cher, d’autant qu’à part pour le backup, je n’en ai pas réellement besoin, étant donné que je m’en passe très bien actuellement.
[/HS][/quote]
Cher pour ce que c’est parait effectivement le meilleur résumé de ce propose ce service

[quote]Et time machine, c’est bien gentil, mais c’est inclus dans Léopard, qui sort “seulement” à la fin du mois, et de toute façon, il faudra que je fasse un backup AVANT de l’installer, vu que Murphy et moi, nous ne sommes pas pote… donc ok, ca peut être une solution, mais pas immédiate, et j’aimerai autant du rapide.
Quand à Carbon Copy Cloner, ca a le merite d’exister, mais ca reste de la sauvegarde sur disque dur… donc pas de la sauvegarde, d’ailleurs tout comme time machine.
Time Machine, c’est un outil de versionning, pas un outil de sauvegarde, même si ca peut être complémentaire.
Je précise donc ma demande : Je veux sauvegarder sur un support “inerte”, non dépendant d’un éventuel problème matériel (faire une sauvegarde, quoi B)).
Bizarre que personne d’autre n’ai cette problématique…[/quote]

Ton support de sauvegarde n’est jamais inerte quand tu t’en sert et si le but c’est de le ranger dans un placard quand il est en service, tu peux aussi faire ça avec un disque externe qui reste débranché la plupart du temps ; il y a rien choquant à priori à faire de la sauvegarde sur disque dur plutôt que sur un autre type de support.

LE 26 !

Les risques de panne et/ou de casse sur un simple bout de plastique sont quand meme bien moins important que sur un ensemble de composants électroniques.
Et ne pas se servir d’un truc électronique ne protège en rien ce truc de la panne et/ou de la casse.
Par exemple, la probabilité que le support de sauvegarde soit raide après une chute est bien plus importante dans le cas d’un DD que dans le cas d’un CD.
Enfin, tout ca, c’est de la discussion de comptoir, et ca n’apporte pas d’eau à mon moulin.

La solution DVD RW me semble encore la meilleure.

A+

EDIT : correction d’orthographe et de forme.

Si tu as ta librairie iPhoto à la fois sur le disque de ta machine et sur un disque externe, les probabilités pour que tes deux disques durs tombent en rade en même temps sont hyper faibles. Sans compter qu’un DVD rayé c’est plus bon qu’à éloigner les moineaux du cerisier en été.

Pour en revenir à nos moutons, il y a une nouvelle version d’iBackup qui est sortie début octobre je crois. A toi de voir si ça peut convenir à tes besoins, ça le mérite d’être gratuit.
Sinon je ne vois pas ce qui t’empêche de tout simplement faire un « burn folder » (je sais pas comment ils ont traduit ça en Français) directement à partir du Finder où tu places juste le fichier de ta librairie iPhoto, surtout si tu tiens à faire ton backup sur un DVD RW…
Parce que là j’ai l’impression que tu cherches à te compliquer la vie.

[quote=“Madsnail, post:8, topic: 46221”]Sinon je ne vois pas ce qui t’empêche de tout simplement faire un “burn folder” (je sais pas comment ils ont traduit ça en Français) directement à partir du Finder où tu places juste le fichier de ta librairie iPhoto, surtout si tu tiens à faire ton backup sur un DVD RW…
Parce que là j’ai l’impression que tu cherches à te compliquer la vie.[/quote]

Rien ne m’en empêche, c’est ma meilleure solution pour l’instant B).
Sauf que ca fait backupé X Go à chaque fois, alors que sauvegarder uniquement les différences n’impliquerai que quelques Mo.
En plus, comme le graveur du mac ne sait pas graver les dvd, ca m’oblige à faire ma sauvegarde sur un autre poste en transférant le fichier via le reseau…
Donc ca prend du temps, et X Mo, c’est plus rapide que X Go.
J’essaye d’optimiser/rationnalier, quoi.

A+