Backup en temps réel ?

Bonjour tout le monde B)

D’abord je dois vous expliquer ma config:
-j’ai un DD IDE de 80Go qui me sers uniquement y coller windows et eventuellement ses copains ubuntu, mandriva et autres.
-ensuite j’ai 2 DD SATA de 120Go chacun placé en RAID 0 (stripping)(je crois? B) enfin celui qui assemblent 2 DD pour doubler le debit théorique) donc qui ne forment qu’un seul disque de 250Go celui la me sers actuellement a stocker tout les programmes (beaucoup de jeux) ce qui est loin de suffir a le remplir
-Enfin j’ai un DD USB de 250 Go qui me sers a mettre tout mon foutoir, mes « créations » (photo musique ou autres) et mes téléchargements, bref tout ce qui est « sensible » car difficilement récuperable lui aussi est loin d’etre plein (il est divisé en 2 partoches une pour les films/musique et l’autre pour le foutoir proprement dit bref on s’en fout)

Je me disais que je pourrai optimiser un peu tout ca et nottament gagner en sécurité en rassemblant l’ensemble de mes donnés sur mes DD SATA et garder le DD USB uniquement pour un backup du précedent (a moins que vous ayez d’autre idées ? je suis preneur de propositions comme le RAID 1 ou autre)

Et la je me pose plein de questions car je n’ai jamais fait de backup auparavant.

D’abord je me disais que puisque mon DD USB est connecté en permanence sur mon PC serait-il possible de lui faire operer un backup en temps réel ou meme mieux qu’il fasse un back up différentiel chaque fois que le PC est inutilisé je préfererais cela qu’un systeme plus astreignant avec un lancement hebdomadaire a heure fixe que je finirais par désactiver car je suis amené a jouer a mon PC un peu a n’importe quel heure. Mais cela existe-t-il ?

J’étais parti sur Cobian backup (il me semle qu’il a recu les eloges de la communauté geekzonienne :smiley: ) mais je ne sais pas s’il dispose d’une option de ce genre.

Et pour finir quel soft pour re-partitionner mon DD SATA sans effacer ce qui est dessus ? (je pensais a GParted mais je sais pas s’il arrivera a ses fins sans pilote RAID de ma carte mère)

Merci pour vos réponses :smiley:

t’as vraiment besoin de backup temps reel ? une sauvegarde incrémentale toutes les 24 heures serait a mon avis laaaargement suffisant, et tu pourrais te tourner vers des logiciels gratuits type: cobian backup ou synback

Pour avoir utilisé syncback avec des DD réseaux, il est pas mal, très paramétrable, et fonctionne bien.

Le seul point noir est aussi son atout, beaucoup de possibilités ce qui fait qu’il est parfois un peu fouillis, mais pour l’utilisation que tu risque d’en faire cela ne devrait pas poser de problèmes.

Il va te copier seulement ce qui a été modifié / ajouté (sauvegarde) (tu as le choix aussi de faire une synchronisation Dossier1=Dossier2 un peu comme un RAID mais en logiciel), de plus avec les planification windows tu peux lui demander de se lancer en cas d’inactivité.

Il peut même fonctionner si il n’y a pas de session d’ouverte apparemment, mais je n’ai jamais testé.

Sinon prend ton temps avant de lancer à “grande échelle” la sauvegarde, fait quelques tests avec les options pour bien voir comment cela fonctionne.

Non j’ai pas « besoin » d’un backup temps réel. A dire vrai je n’ai meme pas « BESOIN » d’un systeme de backup finalement j’utilise un PC depuis des années sans. Mais j’ai deja eu pas mal de soucis et je me dis que c’est pas mal. Et puis vu que le back up se fait sur un systeme qui est en permanence connecté au PC (a contrario des CD/DVD) et disponible (a contrario des serveur de backup) je me disais que ce serait sympa que ce soit fait en temps réel ou quasi temps réel (meme un truc qui scan et ecrit tout les 30 minute me va).

Parce que la sauvegarde quotidienne vu qu’il peux y avoir des fluctuation de plusieurs dizaine de Go sur mon DD je pense que ca risque de prendre un peu de temps. Et ca m’embete de laisser mon PC allumé la nuit (c’est faisable mais je prefererais eviter) pour la faire et je veux pas qu’il le fasse non plus quand je suis dessus a moins que vraiment ca ne prenne pas beaucoup de ressource.

Merci du conseil je ferai ca oui.