Backup

Bonjour à tous…

Je gère au boulot un ensemble de PC sous Win2000 (groupe de travail sans serveur).

Sur chaque PC, le partage par défaut (invisible) est activé, mais aucun partage spécifique n’a été configuré.

Pour me faciliter le boulot de backup, j’aimerais trouver un utilitaire -si possible gratuit- capable de faire - depuis ma machine- un backup des données importantes des chacun de ces PC, le plus automatiquement possible.

Et donc :

  • capacité de planifier
  • depuis ma machine (winXP) que ce logiciel se connecte, avec mes droits d’administrateur, aux PC distants.
  • qu’il rappartie sur mon HD les répertoires distants préalablement spécifiés
  • qu’il zippe tout cela pour gagner de la place.

Ca existe ?

Merci d’avance

si en plus il pouvais faire une petite pipe en passant.

bon ok,

hmm je me trompe peut-être, mais tu ne peut pas faire ça avec un ftp ? en programmant des uploads de dossier spécifique ?

sinon c’est sur que ça doit exister, mais gratuit, sa je ne sais pas. essaie de voir sur les site comme télécharger.com

Merci Boltac pour cette réponse constructive… au suivant
Ce message a été édité par Qat le 01/07/2003

mais bien sur… et puis tu ne veux pas un technitien qui t’installe ça sur place en plus? il paye bien en plus…

A une époque j’ai fait un truc de ce genre là sous la forme d’un script.

Sinon va sur des sites genre tucows, webattack, tu devrais trouver des choses qui te conviennent.

Bon, sur telecharger.com , j’ai trouvé Astase Ultrabackup.

C’est français (ou au moins francophone) , totalement gratuit, et ça a l’air de correspondre à ce que je cherche.

Je vais le tester dans les jours qui viennent. Je vous tiendrai au courant.

Tu t’achetes un chargeur AIT Sony, a mon avis tu dois avoir le log de sauvegarde avec! …  

[quote]Je vais le tester dans les jours qui viennent. Je vous tiendrai au courant.[/quote]Alors… tu nous tiens au courant ?

Ouais, bien sur. Alors voilà :

Le programme est bien sympa. Et fiable et stable. Je dois encore faire des trucs à la main, mais c’est satisfaisant quand même.

En fait, j’ai mappé les disques de mes collègues sur le mien.

Puis j’ai créé une tâche dans Ultrabackup pour chaque répertoire à sauvegarder (heureusement, mon but était du style “sauvegarder tous les profils et tous les docs”, parce que j’ai pas trouvé d’option qui permette de sauvegarder une partie seulement des sous-répertoires.)

J’ai rassemblé toutes ces tâches dans un groupe, par poste et service.

En suite, il ne me reste qu’à m’assurer que les machines de mes collègues sont bootées et d’appuyer sur un bouton.

Et hop, quelques dizaines de minutes plus tard, j’ai un joli répêrtoire nommé “backup récent”, composé de fichiers *.zip (un par tâche), le tout pour 1,2 Go

Il ne me reste plus qu’à renommer ce répertoire (pour éviter qu’il soit réécrit au prochain backup et à le stocker.

Si je voulais, je pourrais aussi (en scindant  ma grosse tâche en 2 opérations distinctes) directement graver à la volée.

Bref, un très bon programme. Pour un utilitaire gratuit, moi je dis respect au Monsieur qui a pondu ça.

Il s’appelle Monsieur Adrien REBOISSON, et sa boîte c’est astase.com .