Bad sectors et HFS

bonjour

j’ai récupéré un des deux disques de 500go dans un lacie big disk. le premier est complètement mort, mais le deuxième a l’air de fonctionner (il monte et est formatable). comme je soupçonne qu’il peut y avoir des soucis cachés, j’ai téléchargé la demo de drive genius pour faire un scan de surface, qui a effectivement révélé des secteurs défectueux. d’après l’aide, il faudrait l’acheter pour pouvoir « initilaliser » le disque et marquer ces secteurs.
en le branchant sur un pc pour faire un scan de surface avec hdtune, j’obtiens ça :

et là j’ai comme un doute : si je le formate sur pc pour marquer les secteurs défectueux (il me semble bien que windows le fait), est-ce que si je le reformate en HFS sur mac, les secteurs seront toujours marqués ? je ne sais pas vraiment si ce marquage dépend du type de formatage ou pas…

accessoirement, est-ce qu’il est possible de marquer ces secteurs directement sur OSX ? je n’ai pas trouvé autre chose qu’un formatage rapide dans l’utilitaire de disque.

merci de vos éclaircissements :slight_smile:

bon, je vois que ça passionne les foules :slight_smile: (et accessoirement, je m’a gouré de forum, je voulais le mettre dans OSX, mais bon.)

j’ai contourné le problème, au vu de l’emplacement des secteurs défectueux avec hdtune, en partitionnant et en laissant un espace vierge au début du disque. j’ai sacrifié 50go pour n’avoir plus aucun secteur défectueux sur la partition active.

si quelqu’un a quand même des infos sur comment sont marqués les secteurs, et si on peut le faire sur OSX, je suis toujours preneur :crying:

(ouais j’avais pas vu ton post :cry:)

Je ne sais pas comment ca marche sous mac, mais « dans le monde pc », tu as des utilitaires de diagnostic autobootable (dispo dans ultimate boot cd) qui te permettent aussi de reparer ce genre de choses - deja fait avec un IBM d’ailleurs.

Par contre, la reparation reformatte en bas niveau le disque donc faut sauvegarder avant :crying:

LoneWolf
En retard… :slight_smile: