balenaEtcher : gravez des ISO sur cartes SD et clés USB en toute simplicité

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/04/11/balenaetcher-gravez-cartes-sd-et-cles-usb-en-toute-simplicite/
Si vous êtes régulièrement amené à flasher des images disque sur des cartes SD ou clés USB, balenaEtcher est un petit soft gratuit qui devrait vous rendre la tâche plus aisée. Disponible pour Windows, macOS et Linux, balenaEtcher simplifie le processus de “flashage” et gère toutes les étapes requises, du formatage à l’écriture, sans oublier la décompression des fichiers ISO…

2 « J'aime »

Même si la pub depuis le rachat par Balena est pénible, Etcher est une valeur sûre. :heart:

1 « J'aime »

Merci, je vais tester ça tout de suite. :ok_hand:

Ah donc on grave des cartes SD et des clés USB maintenant :nerd_face:

J’aime bien rufus, plus léger et propose plus d’options. Mais Etcher fait bien le taf aussi et est réduit au minimum (en simplicité d’utilisation, pas en poids).

Hmm oui. On dit bien « burn » en anglais, je ne vois pas pourquoi ce serait différent en français.

J’ai toujours entendu write pour ma part…

J’ai cru que ça parlerait de gravure de label/logo au laser ou autre sur le plastique de la clé USB/carte SD. Je suis un tantinet déçu :sweat_smile:

2 « J'aime »

L’expression complète est « Burn an ISO image onto an USB stick ». Avec l’élision de « an ISO image », l’usage de « burn » est relativement courant.

Après, on peut débattre de l’adéquation du terme, mais son usage est assez répandu, et du coup je crois que tout le monde (à part Lupuss) auront compris de quoi parlait le papier. :wink:

Non non, j’avoue que j’ai pensé également à la même chose que @Lupuss en lisant le titre… :wink:

M’enfin. Je vais rajouter « des ISO » dans le titre, comme ça, vous pourrez retrouver le sommeil. :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

J’avoue avoir moi aussi pensé à un service de personnalisation de clé USB à la lecture du titre. :smile:

Alors moi non, mais l’utilisation du terme « gravez » m’a posé question quand même, de même que burn…
Mais bon, comme je le fais pas tous les jours et que w32diskimager me suffit amplement, je ne suis peut-être pas à la page sur la terminologie :stuck_out_tongue:

Ahah, désolé d’avoir détourner le sujet, ce n’était pas mon intention. Graver fait quand même référence à une opération relativement permanente. Le terme ‘flasher’ serait sans doute plus approprié bien que ça soit un anglicisme.

1 « J'aime »

Simple et efficace. Sur mac, il m’était devenu indispensable depuis l’acquisition de mon premier Raspberry.

2 « J'aime »

Même si on peut les utiliser de la même manière, c’est pas tout à fait la même utilisation.
balenaEtcher fait de l’écriture brute de l’iso sur le disque, quelque soit le format, comme le ferait dd.

Rufusu quant à lui peut écrire en mode émulation CD, mais peut aussi lire la ou les partitions dans l’iso et créer un système de fichier bootable, et il sait même télécharger Grub s’il le faut, puis l’installer sur le secteur de boot de la clé USB. Ca peut être la différence entre un clé bootable et une clé pas bootable sur certains systèmes. J’ai du installer un hyperviseur (Proxmox) sur une vieille machine (HP Proliant G6 ML330), ça passait pas en mode émulation CD mais c’est passé nickel en mode disque dur.

1 « J'aime »