Bande passante

Salut,
Je me pose une petite question, vous estimez à combien la bande passante nécessaire pour un site qui va avoir (normalement) dans les 10000 visiteurs/jour ?
Est-ce que j’ai raison de me dire que " Bande passante partagée : 1 Mo" c’est très léger ?
Ya t’il une formule magique pour calculer la BP nécessaire ?
C’est le rhinoceros ou l’éléphant le plus fort ?

Et ca depend de ta pages, puisque 10k visites par jour sur une page de 1ko et 10k visites par jour sur une page qui stream 12Mo de video, c’est pas la meme chose. En gros, pour calculer ca, faut prendre en compte la taille de ta page, puis le nombre de pages differentes vues (en gros, si le site se prete bien a un surf long de plusieurs pages ou juste a la consultation d’un article ponctuel). Ensuite, faut voir a la repartition horaire des consultations, puisque si tes visites sont reparties regulierement sur 24h, ou si tes 10k visites sont faites en 15min et apres pendant 23h45 il n’y a personne qui traine sur le site, ca sera different. Etc etc, ya moults choses a prendre en compte, et certaines personnes te renseigneront surement mieux que moi.

[quote=“Ludwig, post:1, topic: 46188”]Salut,
Je me pose une petite question, vous estimez à combien la bande passante nécessaire pour un site qui va avoir (normalement) dans les 10000 visiteurs/jour ?
Est-ce que j’ai raison de me dire que " Bande passante partagée : 1 Mo" c’est très léger ?
Ya t’il une formule magique pour calculer la BP nécessaire ?
C’est le rhinoceros ou l’éléphant le plus fort ?[/quote]

Alors plusieurs choses avant de commencer :

  • Tu parles de “1Mo” ou “1Mbit” ?
  • On s’en fout éperdument combien de ‘visiteurs’ t’as, ce qu’il faut savoir c’est les pages uniques affichées et le nombre de ‘hits’

Sinon, ce qui est interéssant à savoir c’est la bande passante ‘crête’ que tu vas utiliser, parce que si tu paies pas directement tes Go (95e centile tout ça), on s’en fout combien tu consommes, tant que ça rentre dans le tuyau que t’as.

Après, comme dit AnA-l, la consommation sera très différente en fonction du contenu que tu héberges, mais pour un forum type ‘geekzone’, la consommation crête devrait pas dépasser 2Mbit/s, donc avec 5Mbit/s ce sera très confortable.

[quote=“unreal, post:3, topic: 46188”]Alors plusieurs choses avant de commencer :

  • Tu parles de “1Mo” ou “1Mbit” ?
  • On s’en fout éperdument combien de ‘visiteurs’ t’as, ce qu’il faut savoir c’est les pages uniques affichées et le nombre de ‘hits’[/quote]

Merci pour vos réponses les gars,
Je parle de 1Mo, c’est ce que m’a fournis le client quand je lui ai demandé la configuration du serveur.

[quote]3- Hardware

• Espace disque disponible 200 Mo

• Accès FTP

• Statistiques en ligne

• Alias

• Base de données : MySQL

• Bande passante partagée : 1 Mo[/quote]
C’est un serveur mutu et le site est un site d’offres d’emploi et une place de marché avec des appels d’offres etc… Donc les pages affichées ne comportent que du text.

J’avoue que c’est assez flou pour moi ces histoires de bande passante, entre les hébergeurs qui parlent en Mbps et là celui qui parle en Mo B)

Si je demande une BP de 5Mo ça devrait le faire nan ?