Bande plutôt Originale

Chez LucasArts, c’était le iMuse. Mais à part Asheron’s Call, tous les jeux cités sont de “simples” ajustements musique/type d’action. Visiblement, pour Spore, ce seront des mélanges de lignes mélodiques/rythmiques, instruments etc. Ca va nettement plus loin.

[quote=“piaz, post:17, topic: 32655”][…]
Ah, et le DVD Live de Bowie est une tuerie, pour les ceusses qui ne l’ont pas encore (honte à eux).[/quote]

Un titre (histoire que je comble un peu le trou béant qui me sert de culture musicale)?

Les RPG fait avec les moteurs de Bioware (Baldur’s Gate, NWN, KOTOR…) ont tous une intro pour les musiques de combat, puis une boucle qui dure jusqu’à ce qu’on tue les méchants, puis une outro.

Ciel Brian Eno un compositeur bizarre ! B)

Eno fait partie d’une petite partie des musiciens compositeurs qui ont participé a l’éllaboration d’un style musical aujourd’hui bien implanté : l’ambiant.

Dans son jeune temps il a exploré de nombreuses voies musicales. Je le considere comme un genie.

Je conseille a tous l’ecoute de la serie des disques “Ambiant” (1 a 4). On a tous deja ecouté Eno, sa musique passe facilement, elle a été reprise dans de nombreux films : l’album Apollo de 1983 a été repris et repris pour les BO de films divers et variés, An Ending (Ascent) issu de l’album est une pure merveille (fin de Traffic).

Toute l’epoque des 70’ ou il a collaboré avec de nombreux artistes comme Phil Manzanera (801 Live, miom !) est superbe aussi. Ne parlons pas des albums de Bowie auquel il a participé et assuré production (époque Berlinoise).

Eno, un compositeur bizarre, rodidju, ya des baffes qui se perdent B).

Quoi je suis fan et alors ?

Ouais, enfin les concerts de PJs de Asheron’s call 2 n’arrivent pas à le cheville de ceux de Star Wars Galaxies.

Dans la série “les bons trucs que Brian a fait” je vous conseille d’écouter la BO de La chambre du fils.

Et tant que vous y êtes, regardez La chambre du fils. Un film Lupuss approved (triste, mais beau)

Idem, je ne connaissais que la version de Lennon. D’ailleurs il en est l’auteur.

Non, attends, Dans Morrowind, t’as des musiques d’exploration et des musiques de combat, elles ont rien à voir entre elles et on passe de l’une à l’autre avec une coupure au hasard en plein milieu d’une mesure B)
De toute façon, pour faire bien, je pense qu’on sera obligé de revenir au midi, un jour, pour rendre la musique réellement interactive. Les jeux iMuse étaient super bien travaillés, de ce côté, c’est vrai. Monkey Island 2 est hallucinant pour ça, je trouve. A chaque fois qu’on change de lieu, l’instrumentation change, mais la compo reste la même, et surtout la transition se passe très bien, sans oubli de temps au passage.

[quote=“Olryn, post:9, topic: 32655”]Sinon, comme je loupe jamais une occasion de faire de la pub à ce dieu de Philip Glass, je signale qu’il avait repris tout les albums Low et Heroes en symphonique, c’est juste magnifique, y’en a des bouts .

Cette version de Heroes a même été remixée par Aphex Twin, plus tard, qui a remis la voix de Bowie par dessus. Exceptionnel B).[/quote]
je ne suis donc pas le seul a avoir ecouter :
http://www.philipglass.com/html/recordings…aanisqatsi.html
http://www.philipglass.com/html/recordings/powaqqatsi.html
et
http://www.philipglass.com/html/recordings/naqoyqatsi.html
en boucle

je dirais que ca gars (Philip Glass)est le pere de la “dance”, " trans" et autres beet music.

Effectivement, beaucoup de jeux integrent desormais de la musique dynamique, mais généralement déclenchée par des évenements, pas générée aléatoirement comme cela semble prévu dans Spore.
On se souvient tous de l’apparaition du premier Skaarj ( dit, la salope de campeuse dans le corridor noir ) dans Unreal premier du nom.

Pour moi la plus grande experience musico-ludique, ça reste quand même Rez, où c’est l’ensemble de la façon de jouer qui influence le son. Un joueur peut volontairement recherché un rythme tres speed ou alors privilégié des samples plus riches.

Et sinon pour ma part, je ne connais Philip Glass que pour son interpretation symphonique de ICCT Hedral d’Aphex Twin, qui est tout simplement magistrale.

baalistik : Pour Bowie, il s’agit du Reality Tour, en 2003.

Au MIDI sans doute, mais seulement comme déclencheur d’évènements samplés. A l’époque de Live 6 (pour n’en citer qu’un) un « simple » système de fade de boucles ou de modif de tempo dans un jeu ne paraît pas aberrant du tout. Il faut juste que le compositeur le sache à l’origine, pour la cohérence globale des gammes, et ça fait un peu plus de boulot que pour une B.O. « classique ». Mais déjà, les titres de Bioware rendaient bien.

Et sinon, Powaqqatsi FTW!

OUAIS ! DES COUPAINGS \o/
Ah, je suis tout à fait d’accord, il suffit d’écouter sa dernière symphonie, la 8, pour se rendre compte de parenté avec la techno. Enfin, j’irai pas jusqu’à dire que le « père » mais il a dût apporter sa pierre à l’édifice.
Bon, comme c’est totalement hors sujet mais que je vois que ça en intéresse quelques uns, j’ouvrirai un thread sur ce gars, qu’on puisse se conseiller sur son immense discographie.

Je me rappelle pas avoir vu mieux que l’Imuse dans le genre depuis. Je me rappelle encore de parties de Tie Fighter homériques avec la musique qui collait trop bien dessus (purée j’ai usé un joystick a force d’y jouer a cette série ^^)

Moi je trouve le projet plutôt intéressant.
Tout dépend ensuite comment cela est fait.
J’ai trouvé génial la manière dont les musiques et les sons de Zelda : The wind waker étaient fait, en particulier pendant un combat.
Suivant le coup donné, il y avait un break ou une variation, ou les deux, sur le thème de la musique de combat.

Quoi qu’il en soit, vu les règles et les astuces qu’il y a en musique, il y a un truc à creuser c’est certain.

Euh oui mais non hein. Que Glass soit une source d’inspiration pour un grand nombre d’artistes de la scène électronique, c’est indéniable. De là à lui attribuer la parenté de toute forme de musique electro, faut pas déconner : c’est faire l’impasse sur un pan non négligeable de l’histoire de la musique. B)

pas sur l’electro, mais plutot sur la gestion (repetition/variation) d’un même rythme

Non plus. Ce serait faire l’impasse sur les futuristes, la musique sérielle, Prokofiev, etc. Philippe Glass n’est ni un précurseur, ni un « père », juste un maillon important (et populaire) dans l’histoire de la musique contemporaine.

Mais tout ça nous éloigne d’Eno…

c’est toi l’expert B)
fin du hs

[quote=“Boltac, post:38, topic: 32655”]c’est toi l’expert B)
fin du hs[/quote]
Boh, expert en musique contemporaine, loin de là. Mais je ne pouvais pas laisser dire que Philippe Glass est le papa de la techno. B)

Brian Eno? Ah je crois avoir entendu quelques uns de ses titres dans 28 jours plus tard (très bon film d’ailleurs B) )