Bandes dessinées pour les enfants

Ancien libraire se craque les doigts

Alors…


Petit poilu
La bd pour les petits qui savent pas lire ! Chaque album commence pareil (petit poilu part à l’école quand un truc le détourne de son chemin), se développe un peu pareil (il a peur, se fait des amis, rencontre un méchant, ils triomphent) et finit pareil (il retrouve sa maman). Le truc c’est qu’il y a aucun texte, que tout est en style très très facile à suivre pour un enfant dès 3 ans. Ce qu’il faut faire c’est en lire avec l’enfant pour le guider à travers les cases puis le laisser se débrouiller seul. Comme ça il devient autonome avec l’objet et apprend à suivre le sens de lecture tout seul.


Les légendaires
Les chevaliers du zodiaque en plus inclusif (garçons et filles) en couleur et par un français donc parfait pour mémé qui veut pas pas acheter un truc moche ou étranger. De base ça peut que marcher et ça marche de ouf donc. Et vers le milieu de la série ça devient même bien dark et ça ose faire des trucs vraiment cools !


Seuls
Du jour au lendemain les adultes disparaissent, les villes sont vides et un groupes d’enfants de 6 à 15 ans se retrouvent seuls. Du doute du début on passe à l’euphorie (plus de parents ! Plus d’école !) à la solitude et la recherche d’autonomie. Faut imaginer un Lost pour enfants et ados super bien foutu, un best seller du genre qui mérite.


Les quatres de baker street
Trois gosses des rues orphelins et un chat officient comme espions pour Sherlock Holmes. Mais le détective est hors de la ville quand une fille de leur orphelinat se fait enlever. Les quatre doivent donc passer d’informateurs à enquêteurs pour sauver leur amie. Trois gosses d’ages variés, toujours le fantasme des enfants autonomes qui plait aux enfants/ados mais surtout dans cette bd un découpage et une mise scène super fluide qui fait que ça se lit tout seul. Préfacé par Loisel pour te donner une idée.


Chii une vie de chat
Premier manga qui a initié la vague des bd sur les chats. Un manga au style trognon de ouf, tout en couleur, le chat ne parle pas donc très visuel. Excellent pour les petits qui viennent à peine d’apprendre à lire car peu de texte. C’est TRÈS bien même pour les adultes.

https://www.soleilprod.com/images/couvertures/carnets-de-cerise-03.jpg
Les carnets de Cerise
Cerise est une enfant curieuse qui passe son temps à fouiner dans les histoires et affaires des gens. Ce faisant elle découvre des choses, aide des inconnus et découvre le monde. C’est très beau et invite beaucoup les enfants à la curiosité mais il y a un coté “gamine je sais tout” qui me soule un peu parfois.

Hésitez pas à demander conseils pour d’autres trucs. :3

6 « J'aime »

Sur france inter, il y a une émission qui s’appelle L’as-tu lu mon p’tit loup ?
Le dimanche de 19h55 à 20h ( ou en podcast) par Denis Cheissoux. Y a des bd qui y passe de temps en temps… A voir sur leur site.

Je viens de me souvenir de quelques références bien cool :slight_smile:


La rose écarlate
Chouette BD pour préados et ados sur une jeune fille ordinaire le jour mais justicière la nuit, avec bien sur des histoires d’amour au milieu ! Ça me fait penser un peu à Sailor Moon (fille avec une identité cachée amoureuse d’un homme lui même justicier avec identité cachée) x Les trois mousquetaires. Le dessin est pas fifou au début mais ça s’améliore très vite.


Lou!
Lou est une fille élevée par sa mère seule. Le truc c’est que sa mère elle est géniale mais un peu hors normes et du coup la vie est pas toujours de tout repos. Lou ça fait un peu BD tranche de vie plein de douceur comme on trouve dans certains mangas ou animes, avec la nuance que comme dans Harry Potter, l’héroine grandit à mesure que les volumes sortent et donc on traverse toute l’adolescence. C’est très chouette je recommande.


Sorcelleries
Trois sorcières aussi vieilles que marrantes se rendent compte qu’elles ont foiré l’éducation de leur élève, qui leur a ramené un gros con de mari et un enfant mega relou. Aussi quand la famille repart et qu’elles découvrent une fée dans leur jardin, elles décident de l’éduquer bien que les fées et les sorcières ne soient le plus souvent pas en très bon termes. Et pour le coup cette fée appartient à la reine des fées, ce qui va compliquer les choses.
J’adore cette série c’est super drôle. C’est à la fois super contemporain et fait référence à du classique (tous les elfes parlent en vers comme dans le songe d’une nuit d’été de shakespeare). Je ne sais pas comment ça a évolué mais j’avais adoré le premier volume.


Les enfants du capitaine Grant
Du Verne en BD avec des animaux, le tout dans un style graphique très beau et une belle édition. Langage soutenu et style pas passe partout mais très chouette si vous voulez un truc plus littéraire !

Sinon quelques recos concernant ce que vous avez cité dans le topic :

  • Boule et bill non bof. Parce que la représentation de la famille et de la femme bonjour quoi. Dans le même genre préférez cédric même si c’est pas non plus parfait.
  • Le petit spirou et titeuf pas parce que ça parle cul et zizi mais parce que ça a tendance à en parler trop. Plein de gags sont super dans ces deux séries mais au final si vous commencez faudra finir et plus ça va moins ça va.
  • Les schtromfs évitez certains albums franchement chelous (les noirs, la schtromfette…)
  • Tintin ça reste intemporel mais évitez les premiers albums ou ceux trop compliqués ! Pour les gosses favorisez ceux avec des inventions et de l’aventure comme Rackam le rouge, objectif lune, vol 714 !
  • Astérix c’est la base de la base. C’est instructif, toujours drôle, amusant rien que dans le langage. Par contre stop les albums par Uderzo comme à La Rose et le Glaive car c’est très nul et très malsain.
  • Leonard c’est en effet garanti mais pas pour les trop petits ou peu curieux. Pas mal de gags de Leonard viennent de détail en arrière plan avec le chat et autres animaux. Un enfant qu ifait pas gaffe loupera une grosse partie de l’humour.
  • Si votre enfant a peur des squelettes ou fantômes Pierre Tombal qui raconte la vie d’un fossoyeur est sympa même si on fait vite le tour !
  • Aller sur du manga est une excellente idée ! Attention cependant à varier un peu les séries ou pas trop tomber dans certains travers de genre. Pour les filles par exemple il y a une tooooonne de shojos et shonens qui sortent et se vendent pas mal mais qui sont avec du recul assez médiocres. Il vaut mieux taper dans des valeurs sures. Si tu veux je peux te faire une liste de choses connues comme plus modernes. :slight_smile:

Bonne lecture !

4 « J'aime »

Je penses que tu peux aussi tenter de le mettre devant le tome 1 de maliki. Si il aime les chats, c’est top.

Ma fille aime bien les histoires de Ana-Ana. Il existe aussi les histoires de son frère, Pico-Bogue.

Je connais surtout Ana-Ana qui est une série qui traite des mésaventures des petits de 6 ans avec beaucoup d’humour. Les dessins sont de qualité, l’écriture simple.

1 « J'aime »

Han mais oui Pico Bogue comment j’ai pu oublier ! C’est fantastique, un rare exemple de BD à la pixar où chaque génération y trouve son compte. Je recommande chaudement !

1 « J'aime »

Salut, niveau Comics y’a quoi pour les petits ? :slight_smile: Parce que bon les BD c’est bien mais les Comics je trouve ça mieux :slight_smile:

Pas grand chose de 100% dédié aux enfants dans mon souvenir. Tu peux évidemment foncer dans tout ce que fait Urban, en faisant attention à éviter certains volumes ou séries un peu violentes ou difficiles. Rien que avec tout Batman tu as de quoi faire MAIS certains volumes sont quand même malsains donc demande conseil au libraire. Sinon évidemment il y a les classiques Marvel mais comme Panini est une maison d’édition merdique tu risques de galérer à compléter tes collections.

Sinon en classiques pour un peu plus grand (pré-ados/ados) tu as Bone par exemple, ou Freak Squeele même si c’est pas 100% comics. Seuls que j’ai conseillé plus haut ferait pas tache du tout dans une publication ricaine également.

Le truc c’est que à cette âge là le distingo comics/bd/manga ils s’en foutent en général les mômes. L’important c’est le type de récit qu’ils aiment. J’oserais même dire que les parents devraient pas trop inonder leurs gosses avec leurs idéees/valeurs de nerd et les laisser kiffer mais hé, je ne suis pas parent. :man_shrugging:

Ahah tellement. Je suis partisan de ne pas leur filer ce que moi j’ai kiffé. Éventuellement, ils ont les BDs / Mangas que j’ai à la maison, mais j’ai vraiment pas dans l’idée de leur acheter spécifiquement des trucs que moi j’ai kiffé quand j’étais petit. Y’a tellement d’offres pour leur âge que franchement, rester bloquer dans notre passé, je trouve ça d’un chiant…

Pareil pour le JV. J’comprends vraiment pas le concept de « ah ben moi à 6 ans je dosais Mario Bros, y’a pas de raison qu’il souffre pas lui non plus ».

1 « J'aime »

Haha… Ma fille aime Spiderman alors que j’ai pas un comic à la maison du coup je lui ai pris Spider-Men avec du Miles Morales mais du coup je dois le lui lire encore.
J’ai essayé Astérix mais elle m’a en gros dit que c’était de la merde :stuck_out_tongue: #faitesdesgosses

Je vais l’emmener à la bibliothèque demain matin. On va voir ce qu’on lui trouve.

1 « J'aime »

Oui c’est bien de ne pas imposer ses propres choix mais c’est bien aussi de proposer de tout. Niveau BD en France ça va c’est facile de trouver pour les enfants, c’est pour ça que je demandais pour les Comics. Merci Thomas.

En fait ce qu’il y a de bien avec la bd pour gosses c’est que toute une nouvelle génération d’auteurs avec influences comics/bd/manga mélangent les genre. Un truc comme pico bogue, passé le dessin plus européen, ça rappelle sur certains points calvin et hobbes par exemple, qui est un comics mais pas ce qu’on définit généralement par du comics. Du coup tu peux aller un peu dans tous les sens.

J’ajoute après m’être souvenu :slight_smile:


Globlins
Imaginez Dungeon Keeper x BD et vous avez Goblins. En gros on suit des goblins pas super malins dans leurs aventures pour battre les héros du bien. Il y a un humour très visuel, très gag que j’aime beaucoup. Il y a aussi un peu de gaston lagaffe avec les inventions absurdes, du kaamelot pour les persos récurrents débiles… Il y a du sang et des tas de gobelins qui finissent écrasés, éviscérés, tordus… En librairie pas mal de parents trouvaient que la présence de sang était pas bien mais c’est l’inverse en fait. Le fait que les gobelins soient interchangeables font qu’il n’y a pas de drame ou de violence réelle. C’est très ketchup.


Zombillenium
Un parc d’attraction horrifique dans lequel les employés sont bel et bien des monstres. On suit l’arrivée d’un nouvel employé qui va devenir petit à petit la star du parc. Au menu zombies syndiqués, démons qui font la grève, gags de répétition et une histoire en fil rouge fort sympa. Plutôt pour les ados mais ça reste super sympa.

1 « J'aime »

Ils en ont pas fait un film ?

Tu penses à Zombieland ? (chouette film et chouette casting soit dit en passant). Pas du tout la même histoire en fait.
Edit (V) : en fait c’est moi qui pensais pas au bon on dirait :slight_smile:

Si si, ils en ont bien fait un film d’animation : Zombillenium. D’ailleurs sympathique mais pas non-plus exceptionnel.

Sinon au delà des classiques déjà cités, je kiffais bien Les Petits Hommes. Mais ce j’aimais par dessus-tout, c’était que ma mère m’emmène à la bibliothèque où j’avais 1h pour choisir ce que je voulais pour la semaine à venir. Elle me laissait une grande autonomie dans mon choix et m’a très rarement dit non à une BD en particulier (au pire celles-là je les lisais sur-place :ninja: )

Pour mon aine (8 ans), y’a du Tintin et du Marsupilami en BD francophone, du Pokemon et du Dragon Ball en manga (par contre attention vous avez sans doute oublie a quel point Tortue Geniale fait des remarques sexistes et pipi/caca).

Pour le plus jeune (6 ans) je plussoie Chi - Une Vie De Chat.

De maniere generale je recommande aussi chaudement votre bibliotheque municipale la plus proche – on prend regulierement a la fois des BDs et des livres (fiction ou non-fiction), ca permet vraiment d’essayer plein de trucs. Il faut juste etre OK avec le fait que la moitie du temps ils vont choisir un truc mais apres avoir lu 10 pages ca leur plait pas et ils laissent tomber. C’est fait pour ca.

Autre recommendation, si vous vivez dans une ville avec ce genre de truc: les conventions de BDs (ma preferee a Vancouver c’est VanCAF). Ca permet aux gamins de mettre un visage sur la creation de bouquins, de recuperer des ouvrages avec des dedicaces personalisees, de trouver des trucs potentiellement moins connus mais pas forcement moins bien, et de soutenir un artiste souvent local. La plupart des recommendations ci-dessous viennent en fait de conventions de ce genre, et sont donc plutot biaisees “BDs faites par des artistes du nord-ouest americain”.

Y’en a qui demandaient des comics, alors voila (par contre je vous laisse chercher si y’a une traduction francaise qui existe, j’en sais rien)… sans ordre particulier:

Amulet

Apres la mort de leur pere, un frere et une soeur emenagent avec leur mere dans la vieille maison de leur grand-pere. Ils decouvrent rapidement qu’il y a des trucs bizarres, et finissent propulses dans un univers parallele plein de monstres, de robots, et de lapins qui parlent.

Lumberjanes

Les aventures de 5 amies qui passent leur ete dans un camp de scouts pour filles. Tres fun et leger, et du grand n’importe quoi – les filles se battent contre des loups mutants ou des yetis dans les bois.

The Nameless City

Une enorme ville, plein d’intrigues, constamment menacee d’invasion, dans un univers proche de la Chine medievale. Une fille qui vit seule dans les rues depuis son enfance. Un garcon, apprenti militaire, et dont le pere siege au conseil qui gouverne la ville. Une amitie improbable, et, evidemment, des aventures qui consistent principalement a courir sur les toits. C’est le dessin de couverture alors bon, c’est plutot evident.

Bone

Deja mentionne, mais ca merite d’etre mentionne plusieurs fois. Ce truc a eu tellement de prix, vous devriez vous l’acheter deja rien que pour vous.

Strangebeard

Par un concours de circonstances, une jeune fille se retrouve possedee par l’esprit du plus formidable et plus dangereux pirate de toute l’histoire, le titulaire Strangebeard! Et oui, du coup, elle a une barbe. Mais pas le temps de reflechir, plein de gens (y compris les anciens ennemis du pirate legendaire) se retrouve a la poursuite de la malchanceuse.

Mouse Guard

Dans un univers medieval imaginaire, les souris ont du mal a survivre face aux divers dangers que presentent les autres animaux. La “Garde des Souris” a donc ete creee pour proteger les plus humbles rongeurs dans leur dure vie. L’histoire suit 3 membres de la garde qui, alors qu’il essaient de retrouver un marchant perdu dans la foret, se retrouvent impliques dans une affaire bien plus compliquee qu’il n’y paraissait.

Star Scouts

Encore une histoire de filles scouts! Mais cette fois-ci, c’est l’histoire d’Avani, une fille qui a du mal a s’integrer dans son ecole, et qui deteste son groupe de scouts, trop nunuches a son gout. Mais un jour, une extra-terrestre kidnappe Avani totalement par erreur… pour une de ses activites de camp de scouts. Parce que oui, les extra-terrestres aussi ont ce genre de truc. Avani decide evidemment de devenir scout de l’espace – c’est bien plus rigolo.

March Grand Prix

Comme le laisse sous-entendre le sous-titre du premier tome, c’est un peu “Fast and Furious” mais avec des animaux. March est un lapin ambitieux et un peu vantard, et il veut gagner le grand prix de course automobile – mais il faut d’abord apprendre qu’il doit compter sur ses amis et son equipe. Est-ce que c’est a peu pres la meme histoire que “Cars” dans les grandes lignes? Oui tout a fait. Mais avec des lapins et des chatons et des petits cochons. C’est fun.

3 « J'aime »

Je confirme pour Mouse Guard, qu’on m’a offert, c’est vraiment bien narré et bien dessiné.
Et c’est une série, il n’y a pas que ce tome. :blush:

Oui, Mouse Guard c’est très bien par contre je pense attendre qu’il soit un peu plus grand.

Pour Mouse Guard, oui c’est une serie, mais faites un peu gaffe, certains trucs genre “Legends of the Guard” sont un peu plus, euh, “litteraires” que les autres, et vont surement perdre un gamin (j’ai pas essaye de refiler ce tome la au mien, perso).