Bandes dessinées pour les enfants

On a déjà fait des sujets pour les jeux, les dessins animés, les romans… mais pas encore pour les BD, donc il est grand temps.

Mon fils aîné (7 ans depuis le mois dernier) est à la moitié de son CP et commence à développer un goût immodéré de la lecture de bande dessinée, et je cherche à l’alimenter avec des BD à la fois adaptées à son âge et de bonne qualité, mais il est difficile de faire le tri.

En ce moment il est à fond sur les légendaires, je lui ai également fait lire Raghnarok, mais la plupart de ma collection n’est pas vraiment adaptée à son âge (Donjon il faudrait que je sélectionne uniquement certains volumes, Lapinot je pense pas que ce soit encore accessible, Spirou n’a pas l’air de l’attirer plus que ça mais je pense lui montrer d’ici un an ou deux).

Bref, vous qui avez ou connaissez des enfants en âge de lire, quelles ont été leurs premières bandes dessinées ?
Et même pour ceux qui n’en ont pas, que pensez-vous qui pourra plaire à un enfant de cet âge ?

1 « J'aime »

Ma plus grande à 7 ans,
Et elle aime Gaston lagaffe, Mélusine, les schtroumphs, petit spirou.
Les classiques quoi.

2 « J'aime »

Perso, j’ai appris à lire sur Yakari.
Mais les classiques de la BD franco-belge, c’est une valeur sûre.

1 « J'aime »

Une idée comme ca : Léonard

Perso j’avais commencé par Tintin mais bon c’était une autre époque :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mes parents sont très BD et du coup j’ai pas mal lu quand j’étais gamin, quelques avis donc :

  • Astérix, si on omet les derniers volumes dispensables, c’est vraiment chouette et ça permet en plus de se familiariser avec la France, les romains, etc.
  • Tintin je dirais peut-être pour plus tard, c’est assez verbeux
  • Les Schtroumpfs c’est génial, et globalement tout ce que Peyo a pu faire
  • Le Scrameustache, BD de SF pour enfants, c’est assez sympa même si les histoires ne sont pas toujours très variées
  • Yakari, déjà cité, toujours des histoires sympas et en plus on apprend des choses sur la vie des indiens et la faune nord américaine

J’en oublie sûrement dans le lot, on peut rajouter par exemple Nathalie en BD qui me faisait toujours rire, et des moins connus comme Marion Duval, Inspecteur Bayard ou Les Aventures des Moineaux qui paraissaient dans Astrapi. Le dessin a du vieillir un peu mais j’en garde de super souvenirs.

1 « J'aime »

Really?
C’est ultra cul, dans mon souvenir (pour 7 ans, pour 12 ans, vu la génération actuelle, c’est peut être plus assez…)

Yep, j’aime beaucoup cette série, qui a des haut et des bas mais globalement, c’est vraiment bien.
J’ajouterais Buck Danny pour les avions, et peut être Michel Vaillant pour les voitures (bien qu’un peu désuet now)
Un peu plus tard (10 ans?) Aria, même si c’est assez violent quand même.
Et Yoko Tsuno si tu veux lui montrer une facette du japon :slight_smile:
Elle a façonné une très grande partie de mes choix à l’adolescence.

J’ai appris l’électronique puis l’informatique, comme Yoko! :grin:

Oui Léonard, elle adore :slight_smile:

Petit spirou très cul … heuuu on a pas du lire les mêmes alors.

1 « J'aime »

Merci, plein de bonnes idées auxquelles je n’avais pas pensé alors que je les ai quasiment tous lus ^^;

Ma femme m’a demandé ce matin “Tu crois que le donjon de naheulbeuk il peut lire ça ?”, je lui ai cité “Je suis nyctalope!” “ah non c’est vrai c’est pour plus grand”

Ca?

Mais bon, la notion de cul est pas la meme partout :ninja:

L’intégrale des Donald & Picsou, y’a que ça d’vrai. Tu lui glisses les Pieds Nickelés ou un petit Manara au milieu ni vu ni connu.

Sinon, De Cape et de Croc, c’est trop jeune 7 ans ?

Et sinon, t’as envisagé les mangas ? J’ai la gamine d’un couple de potes qui dévore tous mes mangas “pas trop violents” (genre, Fairy Tale ou One Piece).

1 « J'aime »

Honte sur moi j’ai complétement zappé Picsou et Donald :confounded: les histoires de Carl Barks sont je pense plus accessibles que celle de Don Rosa, plus fouillées.

On va pas encore relancer un débat, je pense que le forum en regorge assez pour le moment.
On lui propose des idées, puis il sera assez grand pour évaluer si ça convient ou pas :slight_smile:
Sinon elle aime bien garfield, boule et bill et le marsipulami

2 « J'aime »

j’ajoute Marsupilami à ma liste (garfield et bolue et bill il faudra vraiment que j’arrive à prendre sur moi avant de lui proposer)

Yep, Leonard aussi. Pas mal d’humour visuel, avec toujours un niveau de lecture supplémentaire. Un peu comme Asterix quoi. Je n’ai réussi à piger l’ensemble des références d’Asterix chez les Belges qu’après avoir déménager en le plat pays.

Le grand méchant renard, peut-être ?

Prix jeunesse d’Angoulême en 2016, assez fun, mais je ne trouve pas l’âge recommandé.

Existe aussi en dessin animé (pas vu).

3 « J'aime »

Très bon en dessin animé :slight_smile:

1 « J'aime »

Boule & Bill ne passe clairement pas l’épreuve de la relecture une fois qu’on a grandi :unamused: … Et pourtant qu’est-ce que j’ai pu rire devant certaines planches quand j’étais petit.

Enorme +1 pour Leonard ! Je sers la science et c’est ma joie.

1 « J'aime »

Achille talon !

7 ans c’est un peu jeune pour du Achille Talon, non ? pas mal de grandes phrases et un vocabulaire recherché (ampoulé dirons certains :smiley: ), et de l’humour parfois adulte - pas forcément cul, mais cynique ou politique.

En dehors des grands classiques déjà cités (Boule et Bill, Asterix, Léonard, Tintin, Disney - Picsou / Donald / Mickey etc - , Gaston Lagaffe), j’ai de très bons souvenirs d’enfance de Yakari déjà cité, mais aussi Papyrus Edit : ET CUBITUS ! comment j’ai pu l’oublier lui !
Pus récent Titeuf s’adresse aux enfants et est sympathique.

Un peu plus tard genre adolescence les Blake & Mortimer, Lanfeust, XIII, Yoko Tsuno etc passeront très bien.
Ensuite on peut enchaîner sur du 3ème testament, Universal War One, Rapaces, le vagabond des limbes, les technopères …

Une autre solution pourrait être d’aller en bibliothèque, de le lâcher dans le rayon BD enfants et de voir ce qu’il prend ! J’y ai passé des heures et des heures perso, j’y allais une fois par semaine entre 7 et 18 ans refaire mon stock de BD / bouquins :slight_smile:

4 « J'aime »

Je plussoie la bibliotheque municipale si c’est un choix possible. Ou une mediatheque, ou un equivalent.
Ca permet d’eviter de les acheter, d’affiner les gouts, et ils auront facilement un choix que tu pourras difficilement egaler, pour un tarif defiant souvent toute concurrence.

2 « J'aime »