Dessins animés pour les enfants

Suite du sujet Système et jeux pour gamins :

Je me suis dit que ce serait bien de splitter le sujet pour pas trop encombrer l’autre.

J’ai deux garçons de 5 ans ½ (6 dans moins d’un mois) et 4 ans, et une fille de 2 ans ½. Tous regardent des dessins animés, parce que si on en montre aux grands on ne va pas empêcher la petite de regarder.

La petite est 100% fan de trotro et peppa pig, que je trouve franchement pas mal par rapport à d’autres dessins animés destinés à cet âge (il y a un genre d’humour absurde dans peppa pig que je trouve bien foutu. J’ai même repéré un gag en commun avec la cité de la peur).
L’autre dessin animé qu’elle adore c’est Masha et Michka, une petite fille (russe je pense?) qui passe son temps à emmerder son ami l’ours.
Elle est aussi fan de la maison de mickey, mais ça c’est moi qui ne supporte pas (vous avez remarqué que quand Mickey se retourne, ses oreilles CHANGENT DE PLACE sur sa tête?)

Les grands ont un peu dépassé ce stade, ils aiment beaucoup Pat Patrouille qui a avantageusement remplacé Sam le pompier (mon dieu que ce truc est moche).
Ils commencent aussi à apprécier des trucs plus évolués, je leur ai fait découvrir les cités d’or et ils sont fans (ils en sont aux ¾ de la série).
Ils aiment aussi beaucoup les Octonautes sur Netflix, des animaux qui étudient les fonds marins avec à chaque fois un focus sur une espèce animale existante.

1 « J'aime »

Figure toi que c’est consistant avec les premiers dessins animés Mickey (à 18 secondes):

Dans le même genre, le Dino Train fait la même avec les dinosaures.

Et bien que ma fille de 5 ans soit encore un peu trop jeune, je rajoute dans la liste « Il était une fois la vie » (ou tu te rends compte en tant qu’adulte que c’est ultra complet, des enzymes qui font de la combinaison d’ADN aux cartes HLA…) que j’ai commencé à lui montrer (en regardant avec elle) pour lui expliquer le principe des vaccins.

Je vois que c’est assez connu :smiley:

Sinon t’as essayé les vieilles séries Disney? Genre Darkwing Duck, Chip & Dale Rescue Rangers, Goof Troop et Tale Spin. Rien que là tu dois avoir quelques centaines d’épisodes pour avoir la paix.

1 « J'aime »

Yep, ils ont vu quelques épisodes. Ils aiment bien mais n’ont pas accroché plus que ça.
Il y a un spin-off « abc dino » pour apprendre l’alphabet aux enfants: chaque épisode se passe sur une île différente correspondant à une lettre.
Découvert avec un épisode bourré de phrases type « Aujourd’hui les enfants, nous allons sur l’île du X ». Fou rire des parents.

1 « J'aime »

Mon fils de même pas 2ans est a fond sur t’choupi et un peu peppa pig

Par contre j’ai réussi à le rendre également accro à Pokémon et Haikyuu :slight_smile:

Le problème c’est que c’est difficilement trouvable. J’ai un dvd de la bande à picsou (qu’il faut que je pense à ripper pour leur montrer), mais la série complète n’existe apparemement pas. j’espère la sortie d’une intégrale en parallèle avec la nouvelle série.

Ouais c’est introuvable en legit effectivement, mais c’est tellement bien. Sinon Gravity Falls est aussi excellent pour tes grands, mes neveux ont adoré le truc.

A côté y a plein de trucs assez sympas sur netflix, chasseurs de trolls dernièrement est assez bien foutu. Zig & Sharko ou bien Larva dans les trucs un peu barrés passent très bien auprès des enfants.

Je crois que ta fille regarde les mêmes programmes (les Zouzous sur France 5 ?) que mon grand (deux ans et demi aussi)

Je plussoie pour Peppa Pig et Masha et Michka, c’est top en terme d’humour (par contre, j’ai comme dans l’idée que Masha risque fort de donner des idées de bêtises à faire à nos bambins ;))

La maison de Mickey, le pire pour moi c’est le générique (« La maison de Mickey… maison de Mickey ! ») et le fait qu’il a toujours trois objets et un objet mystère, tous pile poil adaptés à la « quête »…

Sam le pompier (et Bob le bricoleur ?), je trouve aussi ça très moche graphiquement et pas très intéressant.

Dans la même émission, il y a aussi :

  • Oui Oui => c’est très bof (dans le même esprit que la Maison de Mickey)
  • Pirata & Capitano => on aime bien
  • Zou => le monde d’un petit zébre, sympa
  • Docteur la Peluche => le monde imaginaire d’une petite fille qui est la doctoresse de ses jouets, c’est plutôt sympa
  • Dino Train => des dinosaures et un train dans un univers un peu décalé, bien sympa aussi.

Y en a d’autres encore, mais je ne me souviens pas de tout… :slight_smile:

Les Miyazaki contiennent des perles pour les enfants (Ponyo, Totoro), sous peine de les regarder avec le gamin pour lui expliquer.

Les Disney en général sont très bien, étant donné qu’ils reprennent en masse à les comptes des différents folkliores. Par contre c’est souvent « terrifiant ». Là encore sous supervision en bas âge.

Mon petit moment mélo c’est quand je vois ma nièce regarder le manège enchanté :slight_smile:

De manière générale la devise :

1 « J'aime »

Bah non, c’est une TV.

A 5 ans, la mienne a effectivement regardé tous les trucs ci-dessus. J’avais mon captvty qui tournait régulièrement pour récupérer les épisodes de la veille.
Son kif sur la dernière année c’est les Scooby Doo. Elle adore.

Pour les Oui-Oui elle n’aimait pas particulièrement ca, sauf la série parallèle “Oui Oui, enquêtes au Pays des jouets

Sur Netflix elle regarde en productions originales Puffin Rock, Beat Bugs (des insectes sur fond de musique des Beatles), The Deep (évolution des Octonautes pour elle) et Glitter Force.

Franchement, Netflix a un énorme choix pour les enfants et le système de profil est super bien foutu. Avec le mode offline ca permet aussi de l’occuper durant les trajets en train ou avion.

Ici une fille de 4 ans 1/2, elle marche par période qui peuvent durer tres longtemps.
Elle a fait :

  • Pocoyo , en anglais c’est genial avec la voix de Stephen Fry en narrateur
  • Trotro
  • Mouk (que j’aime beaucoup)
  • Petit ours brun
  • Masha the bear, un petit peu
  • Petit ours (celui la https://www.wikiwand.com/fr/Petit_Ours)
  • Pat’ patrouille

LE truc sur lequel elle revient inlassablement, c’est les Petits Einsteins, une serie disney plutot bien foutue, qui melange perso cartoon et images reelles. Dans chaque episode ils introduisent un compositeur de musique classique et un peintre, et toute l’histoire est basée la dessus.
Du coup elle reconnait les classiques de la musique classique des les premieres note ^^

Sinon une reflexion, comme on n’est pas en france, on marche avec youtube et dl, mais plus ca va plus je prefere tout recuperer en local. Youtube c’est la plaie, il y a toujours un nouvel episode ou autre chose a voir, plus toute une palanquée de fake, tout ces trucs plus ou moins improbables qui ressemblent aux DA originaux mais n’en sont pas.

1 « J'aime »

Alors ce qui a marché fort chez moi (et que j’ai validé en les regardants - partiellement - avec eux) :

  • Pour les petits (2-3 ans)
  • Dora
  • La maison de mickey. les deux partages la meme construction, c’est sympa parce que les enfants participent à l’episode et c’est pas completement lenifiant.
  • oui oui : je sais pas pourquoi ils aiment …
  • un peu plus grand (3-6 ans)
  • les mysterieuses cités d’or (saison 1 & 2) : ils sont surkiffés
  • Bouba : vraiment intelligent
  • la bande a picsou : fun
  • les barbies : vive les bon sentiments :slight_smile: meme les mechants sont gentils
  • les monster highs (c’est pas mal en fait, je craignais que ce soit super con, et ca passe)
  • il était une fois la vie : ca les a scotché. Plutot 4 - 8 ans, mais j’ai la flemme de refaire mes categories :slight_smile:
  • encore plus grand (6+) :
  • les pixars, dreamworks et bien sur les disneys
  • certain Gibli : porco rosso, totoro, kiki la petite sorcière, le chateau dans le ciel

Depuis quelque temps, ils ne regardent plus trop de dessin animés le matin, ils préfèrent utiliser leur temps d’écran sur les jeux vidéo.

Et c’est exactement pourquoi je déteste cette série. La gamine est horrible, c’est une peste.

C’est le principe d’apprendre « quel outil pourrait me servir dans une situation X ». D’ailleurs, suivant les épisodes, le nombre est variable (de 3 à 5) et certains épisodes n’ont pas d’outils (note de musiques, sens, formes) pour mieux coller à l’épisode
.

Oui-Oui n’a pas de vocation éducative, contrairement à la Maison de Mickey; de plus, dans Oui-Oui, il y a les lutins, qui est un grand « nope » pour ma fille, car elle ne veut que des dessins animés ou il n’y a pas de « méchants » dedans.

La mienne flippe avec Scooby Doo, à en faire des cauchemars :stuck_out_tongue:

On parle bien de « Bouba le petit ourson » le vieux dessin animé? C’est quand même assez hardcore, passé les 3 premiers épisodes, hein… je mettrai ça plutôt dans la catégorie 6+ moi.
.

oui celui la meme. 3 ans c’est peut etre un peu juste effectivement, mais je le trouve pas hardcore moi passé la mort de la mère.

Je tique aussi sur le fait que les objets soient déterminés au départ avant même que la quête soit vraiment définie. C’est un peu le paroxysme du Deus ex Machina.
Alors que dans le sac à dos de Dora, les objets sont en général plus logiques à embarquer dans une aventure dont on ne connait pas encore le déroulement.

Mon fils a 6 ans et demi. Pour le moment il ne jure que par Pokemon et Yo-Kai Watch (on ne le décourage d’ailleurs pas tant qu’on peu se débarrasser de Disney Junior)

C’est aussi un grand fan des studios Ghibli. Il a adoré et accroché à la saison 3 des cités d’or sur laquelle il est tombé par hasard et accroche beaucoup à l’histoire.

Autant je crispe lorsque je vois la télé allumée (souvent pour rien) chez les parents, beaux parents ou lorsque la famille squatte le salon… Alors que ma fille de 11 mois joue à côté…

Autant j’ai fini par être convaincu par la chaîne youtube le monde des titounis… de temps en temps cela peut la calmer 20 minutes en attendant son biberon ou repas. Et elle adore ça a la voir se tortiller en rythme devant les comptines cultes que pirouette cacahuètes ou les crocrodiles que je lui chante habituellement.
En période de poussées dentaires, avant le biberon du matin et que les jouets ne fonctionnent plus, tu aimes cette chaîne…

Bon c’est pas franchement un dessin animé certes…

1 « J'aime »

Wait? What? Une saison 3? Mais c’est l’info la plus importante de ce thead. Pourquoi personne n’en a parlé avant?
< cours lancer nzbget >

1 « J'aime »

Pareil ici, ça a commencé comme ça sur l’Ipad familial, qu’elle maîtrisait dès ses 2 ans. Le “problème” de la chaîne des Titounis c’est que c’est sur Youtube, et en partant de là tu arrives à des trucs complètement dingos.
Les moindres étant ces adultes qui déballent des cadeaux et jouent avec (coucou “madame récré.fr”) ou pire qui font déballer TOUS LES JOURS (ça doit plus être le cas maintenant, il a dû se calmer) des “super mega top cadeaux” à leurs gosses et les filmaient… Et ça fascinait ma fille.
Et après on tombait dans le pire de Youtube pour gosses, sur des tarés qui faisaient des histoires de super héros super glauques, impossibles à bloquer, elle retombait constamment dessus.
Heureusement elle est passée à autre chose: à fond Masha et Michka, Peppa Pig, Zou, parfois Mouk. Des trucs bien. Dans qurelques tmeps ele se mettra à Goldorak et Ulysse 31 et Capitaine Flam, mais chaque chose en son temps :).

1 « J'aime »