La littérature pour enfants

Bonjour à tous.

Ma fille de 9 ans est boulimique de bouquin. Moi qui suis plutot versé dans les sciences et l’info, je suis totalement dépassé par le phénomène.

Jusqu’ici on l’a essentiellement orienté vers des romans fantasy (elle a lu tout Narnia, Harry Potter, Percy Jackson, Dragon de Nalsara, Guerre des Clans, Spiderwick et pas mal d’autres…) qui l’ont transportée et passionnée.

Mais je me dis qu’elle commence à avoir fait le tour du sujet (elle a bloqué sur le Seigneur des Anneaux qu’elle a trouvé trop dur) et qu’il serait peut-etre temps de lui faire découvrir de la vrai littérature.

Il faudrait surement rester sur des romans (ou pas?) mais dur de savoir ce qui serait adapté pour une lectrice de son age (bon il faut surement viser 11 ans car elle lit plutôt bien). Naivement, mon manque de culture m’a orienté vers le Rouge et le Noir, mais je crains que ce soit une marche un peu haute pour le moment. J’ai également lu sur le net de jeunes lecteur (14 ans) qui ont accroché sur Bel Ami de Maupassant ?

Je cherche donc des connaisseurs pour m’aiguiller dans mes recherches et me donner de bons conseils sur les livres à lui recommander.

Merci de votre aide car je suis vraiment nul dans le domaine littéraire…

Mon premier conseil: trouve une petite librairie pas loin de chez toi avec un passionné qui saura la conseiller dans ses choix de lecture.

Sinon, je ne suis pas un grand connaisseur en littérature, mais à peine plus vieux que ta fille, je me rappelle avoir adoré lire Pagnol. Et ‘Le Rouge et le Noir’, ça me parait aussi un peu trop tôt.

Comme ça Odile Weulersse. Dans le genre du roman historique bien fichu. Le Messager d’Athènes, Le Pilleur de sarcophages sont des classiques. Je pense que vu son niveau de lecture ça posera aucun problème. Ces romans sont plutôt justes historiquement, biens écrits et haletants.

Sinon la série Sans Atout de Boileau et Narcejac, dans le genre policier.
Vendredi ou la vie sauvage, pas Les Limbes du Pacifique de Tournier.
Croc Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London dans le genre aventure.
edit:
Le Grand Meaulne, Alain Fournier.
Le Capitaine Fracasse de Gautier.

De tête Anthony Horowitz est un bon écrivain jeunesse, à l’époque j’avais adoré la série des Alex Rider (espion de 14 ans). Même si c’est moins jeunesse, Jules Vernes j’ai toujours trouvé ça sympa à lire (Voyage au centre de la Terre). Daniel Pennac aussi j’avais aimé (Cabot Caboche, l’Oeil du Loup).

+1 pour Jules Verne, évidemment!

J’allais citer Vernes et Pagnol mais comme cela a déjà été fait, je vais ajouter A. C. Doyle et Le monde perdu : on n’est pas loin d’une certaine Fantasy et y a des dinosaures ! (argument qui fonctionnerait mieux avec un garçon mais bon… :p)

Artemis fowl <3 https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemis_Fowl

Je lisais beaucoup aussi quand j’étais gosse, et dans ces ages la, j’adorais jules verne, croc blanc & l’appel de la forêt, les chroniques martiennes aussi. Et vers 12 ans, je suis tombé dans stephen king que j’adorais.
Dans pagnol, la gloire de mon père et le château de ma mère sont super.

9 ans, y’a une série de livre qui m’avait vraiment marqué étant jeune ( drôle, personnage ado attachant, contemporain (bon pour les années 1980/1990 hein)) de l’auteur Marie Aude Murail. C’est la série des « Émilien » commencé avec Baby-sitter blues. De tous les bouquins que j’ai lu en primaires c’est ceux qui m’ont le plus marqué.

Baby-sitter blues (1989)
Le Trésor de mon père (1989)
Le Clocher d’Abgall (1989)
Au bonheur des larmes (1990)
Un séducteur né (1991)
Sans sucre, merci (1992)
Nos amours ne vont pas si mal (1993)

Bon j’ai rien contre Pagnol, Dumas & co mais si elle lit principalement de la Fantasy, faudrait voir à commencer molo :smiley:

Et sérieusement, c’est grâce à cet auteur que j’ai aimé lire donc ça devait pas être mauvais !

Alexandre Dumas : Le Comte de MonteCristo, Les trois mousquetaires
Mark Twain : Tom Sawyer
Féval : Le Bossu
Victor Hugo : Les Misérables
+1 pour Pagnol, Jules Verne

Elle a testé Bilbo ?
Sinon c’est peut-être le moment de découvrir Pratchett en commençant par « De bons présages »

Et aussi Le grand livre des gnomes du même auteur

Tu parles bien du livre co-écrit avec Neil Gaiman avec les dieux, l’apocalypse, etc. ? Je ne le ferai pas lire à un enfant de cet âge. Je crois qu’assez tôt dans le livre (1er chapitre ?), il y a une scène de sexe dedans.

Il est bien ? Il me tente celui-là. Je crois qu’il y a plusieurs tomes ?

Elle a lu les freres coeur de lion? J’en avait chiale quand j’etait petit.

J’allais dire les 3 mousquetaires également.
De l’aventure avec pas mal d’humour, ça se lit très bien et ça permet de mettre un pied dans la littérature classique.

Hugo, si elle a bloqué sur le seigneur des anneaux j’ai de gros doutes.

Je plussoie les jules verne, l’île mystérieuse :heart:, et Pratchett j’ai commencé tôt aussi, super souvenir. Vu qu’elle a l’habitude de lire ça ne devrait pas poser de problème.

C’est un seul tome.
Probablement mon préféré de Pratchett (hors disque-monde).

oui!!! idéal pour transmettre la passion des maths en plus…y avait un projet de film, je sais pas ou ça en est…

Je n’ai pas souvenir du scène de cul, mais je viens de relire le début et le style est trop dur je trouve pour les enfants. Sorry pour la reco, j’ai du mélanger plusieurs livres.
Par contre, clairement pour la jeunesse, il y a « Le Peuple du Tapis » et « Les Aventures de Johnny Maxwell »

Je me suis mélangé les pinceaux. J’ai confondu avec American Gods.