La littérature pour enfants

Ah, je vois que c’est une trilogie, mais dans le lien wikipedia, il est précisé qu’elle est réunie en un seul tome : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Grand_Livre_des_gnomes

Je l’ignorais. Je l’ai toujours connu en un seul tome quelque soit le format (physique et epub).

Sans doute aussi ces deux-là :
http://livre.fnac.com/a3722128/Terry-Pratchett-Les-ch-tits-hommes-libres#int=S:RecoFA|FA:LIV|NonApplicable|3722128|BL4|L1
http://livre.fnac.com/a2186806/Les-Annales-du-Disque-monde-Le-fabuleux-Maurice-et-ses-rongeurs-savants-un-roman-du-disque-monde-Terry-Pratchett#int=S:RecoFA|FA:LIV|NonApplicable|2186806|BL5|L1

Grrr, il y a tellement de romans de Pratchett que je n’ai pas lu qui donnent envie :cry:

Woah !! Je m’attendais pas à une telle mine d’idées !! Et je connais la plupart de ces romans finalement…je n’y avais juste pas penser.

Merci à tous !!

Et du coup je vais surement lire les annales du disques mondes en meme temps qu’elle…

Keep them coming !!

Alors que t’aurais du commencer par Marie Aude Murail, quelle erreur ! :ninja:

Qui est beaucoup plus dur à trouver dans l’immédiat…

Mais elle est clairement dans les priorités hautes avec Odile Weulersse…

Après j’ai du mal à comprendre le parallèle/distinguo entre Alex Rider et Artemis Fowl ( @Bussiere @Xerto ) les 2 séries ont l’air d’avoir BEAUCOUP de point commun (notamment le coté un peu déjanté ou je me trompe ?)

Je ne connais pas Artemis Fowl donc je peux pas en parler, par contre Alex Rider est très orienté action/espionnage et n’est pas vraiment déjanté. Certes c’est un peu caricaturale (il se bat contre un super méchant qui veut tuer plein de gens dans le tome 1 par exemple), mais c’est tout. Dans mes souvenirs ce n’était pas trop “violent” dans les descriptions de morts ou de combats.

Juste comme ça, quand j’étais gamin (une dizaine d’années environ donc ça colle) j’avais beaucoup aimé les bouquins de Carole Matas
J’avais surtout aimé la série - les naufragés du temps - la rescapée du futur - la prisonnière du lendemain.
(Oui c’est une heroine en plus ;))
C’est de la SF pour enfants, du voyage dans le temps, de l’aventure, de l’écologie, ça se lit tout seul et ça vaut 1cts sur Amazon :x

Nickel…je l’ajoute à la liste.

[quote=“AnA-l, post:29, topic:56513, full:true”]ça vaut 1cts sur [Amazon][2] :x
[/quote]

Haha…si seulement…en fait c’est 300x ce prix…pour un livre d’occasion.

Ouais, j’ai vu 3€ de ports. Mais bon, ca reste queudalle :slight_smile:

Elle aime que la Fantasy? Ou elle est ouverte à d’autres genres?

Au contraire, elle n’a lu presque que de la fantasy et je voudrais l’ouvrir sur d’autres style. Mais finalement on a un peu tourné en rond sur ce thread et on est retombé dans la fantasy ^^

Hmm ça doit pouvoir se lire à cet âge là, c’est de la fantasy très sympa, c’est drôle, ça se dévore et il y a plein de tomes:

La Belgariade de David Eddings. Tu as d’abord 5 tomes (La Belgariade), puis 5 autres (La Mallorée), puis encore 2x 2 autres (2 sur Belgarath le sorcier, et deux sur Polgara la sorcière)

Du même auteur: La trilogie des Joyaux, puis la trilogie des Périls (donc 2x 3bouquins)

<— Le mec relou :ninja: : Amazon.fr

Très bons livres, après je sais pas si à 9 ans c’est pas un poil tôt.? Après y’a pas de sexe ni de violence donc ça passe.

Sinon, les livres de Roald Dahl sont une très bonne idée pour les enfants…

Pourquoi pas “Au bonheur des dames” ?
Si vous avez vu la série Paradise c’est une reprise de ce bouquin, ma femme m’a dit que c’était un de ces bouquins préférés à l’âge de ta fille.

Ah neuf ans, je viserai Jules Verne, Pagnol et Pratchett (le disque monde voire les volumes écrits exprès pour les “jeunes lecteurs”).
J’éviterai Zola.
L’idéal librairie/bibliothèque municipale : tu devrais y trouver quelqu’un qui saura te conseiller (surtout par-rapport à l’age de ta fille, 14 ans et 9 ans c’est vraiment pas pareil même si elle lit très bien, du coup bel ami je ne sais pas).

Roald Dahl, elle a lu les plus classiques (je pense): Matilda, James et la grosse pêche et Charlie et la chocolaterie…je le note pour la suite.

Vernes, Pagnol et Pratchett sont ceux qui reviennent les plus souvent donc je pense lui proposer assez rapidement. Weulersse et Murail ont l’air très interessant mais pas facile à trouver.

Bref, je vais lui présenter les thèmes de chaque oeuvre et elle fera son choix.

Alors de ce que je me rappelle avoir lu plus ou moins au début du collège et qui m’avait marqué:

  • Barjavel (Le voyageur imprudent, l’œuf de Colomb, Ravages)
  • Jules Verne (déjà cité, mais 20000 lieues sous les mers et De la terre à la Lune (je crois) )
  • Victor Hugo (Les Misérables)
  • Les livres d’aventures genre Club des Cinq
  • La guerre des boutons
  • Les livres dont vous êtes le héros
  • La saga du Fleuve de l’Eternité (j’ai des doutes sur celui là)

Un peu a coté, mais si elle a l’esprit “scientifique” (ca veut rien dire, je sais), il y a les BDs d’Anselme Lanturlu.

Après, c’est ce que moi je lisais. J’étais aussi un dévoreur de bouquins, mais malheureusement j’ai oublié pas mal de titres…

Ça vaut pas « Les six compagnons » ! :ninja:

1 « J'aime »