Barouder en Europe de l'Est

Plop la zone!

Cet été, avec quelques amis, nous avons décidés de lâcher nos écrans pour quelques semaines et partir barouder en Europe de l’Est… Je sais que certains d’entre vous sont de vrai globetrotter, donc j’aimerais profiter de leur expérience B)

J’aurais besoin de retours d’expériences sur deux choses :

• Primo, nous n’avons pas encore défini les lieux a visiter. Nous savons juste que nous partons de Belgique et que nous devons arriver en Roumanie. Il n’y a aucune restriction au niveau des choses a voir, mais nous avons trois semaines pour faire l’aller-retour.

• Secundo, aucun d’entre nous n’a jamais entrepris un tel voyage, donc si vous avez des conseils en tout genre (vaccinations, trucs a pas oublier, conseils pratiques, bons plans, bonnes adresses, etc) je prend tout!

Merci à tous B)

faire attention à l’utilisation de la CB

Regarde le film Hostel, ca va bien te motiver.

Vaccins en Europe de l’est: rage, encéphalite à tique, et rappel dyphtérie/tétanos/polyo par principe.
Passe voir ton médecin traitant B)

Edit: en complément, j’avais écrit un post sur le même sujet ici: http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…st&p=545136
Sachant que dans ton cas il n’y a pas besoin d’autant de prudence (tu ne pars que 3 semaines, tu restes quand même en Europe), mais je t’invite à le lire pour les petits conseils (capotes, médicaments et allergies…). Pas besoin du SMIT non plus à mon avis (ton généraliste te dire ce qu’il en pense, c’est lui qui aura raison de toutes façons).
Bon voyage!

Et n’oublie pas comme livre de voyage “Les chemins de Katmandu” B)

ben dans le quoi la bas , deja comme jeep pour les vaccins ( il est toubab donc nickel hein B) ) …

ensuite , regarder le calendrier electoral pour la periode ou vous devez y etre et eviter les pays en periode d’elections
puis regarder le site des affaire etrangeres , informations aux voyageurs ( c’est pas exhaustif mais c’est la base à connaitre)

le seul truc un peu chaud dans ce coin c’est les conflits civils larvés qui n’ont plus les faveurs de PPDA et qu’on oublie vite ( communaute turques en roumanie qui morfle severe bien qu’il soient là depuis plus de 400 ans ) . d’une maniere generale ne pas voyager seul en stop dans les campagnes roumaine , hongroise , ex yougoslaves … beaucoup de banditisme sur les routes donc des petits europpeens de l’est avec ipod au oreilles en train de faire du stop en rase campagne ( je caricature hein ) ben c’est tentant … ah oui l’ex europe de l’est voit une remontée bien flippos de mouvement neo nazis …Donc dans les grandes villes , si vous allez en boite regardez les fringues de ceux qui rentrent :smiley: ca donne le ton B)

sinon les trucs de base , ne jamais confier son passeport à quicqonque , avoir ses medocs sur soi si on en a besoin …Ect ect ect

Merci pour vos réponses rapides!

aRa : faire attention à la CB? Tu peux m’expliquer, je comprend pas?

DonSpliffounet : même pas peur B) ceci dit, la première partie du film n’est pas déplaisante

JeeP : merci, j’avais lu ce sujet avant de poster ici, ça m’a donné une bonne base, mais je voulais être sûr qu’il n’y avait pas de précaution particulière à prendre pour cette région du globe. J’ai déjà pris rendez-vous chez mon médecin traitant pour la semaine prochaine.

nolan : c’est pas un roman de Barjavel ça? C’est quoi le rapport?

Patryn : normalement, on part pas en tourisme “normal”, donc pas de superflu (on oublie les iPod, les GSM trop récent, tout les gadget qui pourraient attirer les convoitises), donc on ne devrait pas trop risquer de se faire braquer B)
Par contre, là ou je comprend pas, c’est au niveau du calendrier électoral… ca représente un risque pour nos miches ou quoi?

Et au niveau des lieux à ne pas manquer, qui a des bons tuyaux?

[quote=“AkyRhO, post:7, topic: 33838”]Merci pour vos réponses rapides!

Patryn : normalement, on part pas en tourisme “normal”, donc pas de superflu (on oublie les iPod, les GSM trop récent, tout les gadget qui pourraient attirer les convoitises), donc on ne devrait pas trop risquer de se faire braquer B)
Par contre, là ou je comprend pas, c’est au niveau du calendrier électoral… ca représente un risque pour nos miches ou quoi?

Et au niveau des lieux à ne pas manquer, qui a des bons tuyaux?[/quote]

ca represente TOUJOURS un risque , donc à eviter absolument , surtout dans les pays instable ou pseudo stable depuis peu .

Noté, je me renseignerai à ce sujet B)

Autre petit détail “aucazou” : pense à te faire établir ta carte européenne d’assurance maladie
En tout cas bon voyage !

A l’étranger on utilise essentiellement la piste magnétique (et non la puce comme en France)
donc on te demande une signature au lieu de ton code.

ça a l’inconvénient d’être facilement duplicable (la piste). Généralement tu t’en rends même pas compte et ça peut être plus ou moins violent.
Genre tu reviens de Turquie avec plein de photos et 8000 euros de découvert =p

donc généralement je ne fais jamais aucun paiement avec, juste des retraits dans une banque.

Pour le voyage, si tu n’y vas pas en caisse, je te conseille le pass interrail qui permet de prendre le train en illimité dans plusieurs pays d’Europe. Une super expérience.
Autre chose à savoir, l’hotellerie “classique” est très chère dans les pays de l’Est. Il y’a bien sur les auberges de jeunesse, mais sinon le mieux est souvent de louer un appart ou une chambre à un particulier (se renseigner à l’office du tourisme de chaque ville), y’a aussi plein de petits vieux dans les gares à l’arrivée des trains qui proposent de louer une chambre de leur appart, ça peut être interessant, mais il faut faire bien gaffe.
Pour les voyages, je prend toujours une boite d’antibiotiques, au cas où, et des trucs contre la tourista.
Il faut aussi se renseigner sur la qualité de l’eau dans chacun des pays, pour savoir si tu peux consommer l’eau du robinet. Mais je ne crois pas qu’il y ait de soucis à ce niveau là en Europe de l’est.
Pour la sécurité, ben c’est comme un peu partout, faut faire gaffe et pas provoquer l’embrouille en sortant son macbook dans une gare à 3h du mat’ pour se connecter à geekzone B). Moi j’ai une “banane” plate (pas une grosse banane classique) qui se met sous les vetements dans laquelle je met la thune, mes papiers, etc. avec en plus toujours de la monnaie dans une poche normale pour payer sans sortir la banane.

Ce que j’ai vu et qui est à voir :
Pologne : Krakovie, superbe ville hyper animée et étudiante, un must. Autour il y’a Auschwitz/Birkenau qui est un des endroits qui m’a le plus marqué de mes voyages.
République Tchèque : Prague. Ville européenne par essence, superbe aussi avec plein de choses à faire (mais chère pour se loger).

edit: au sujet du calendrier electoral, j’en ai fait l’expérience l’année dernière au Mexique ou une partie de la population de Oaxaca s’était soulevée. Ca peut être un peu chaud quand même B)

Et la Hongrie ? Quelqu’un y a déjà été ? J’aimerai peut-être bien y passer quelques jours en été, donc je ne serai pas contre des conseils (sorties sympas, lieux à visiter, etc)

ahh la hongrie

j’avais un camescope que j’avais utilisé dans une usine en hongrie
j’etait allé boire un café en ville apres et j’avais pose le camescope sur la table
il a malencontreusement etait mis en marche et à tourné pendant 15 minutes
quand j’ai regardé ce qu’il avait filmé , j’ai halluciné sur le nombre de bombe atomique en hongrie

c’est hallucinant

Si tu fais un tour à Tallinn (Estonie) y’a une super boulangerie / pâtisserie / salon de thé qui fait de super pâtisseries / gâteaux pas chers (rien que dis penser, miam B)). Sinon la vieille ville est très jolie, avec ses remparts, églises avec leurs moines orthodoxes pas commodes, petits musées, antiquaires… le tout très animé. Et moins touristique un marché avec plein de cornichons (enfin quelque chose à mis chemin entre le cornichon et le concombre) B)

plus d’infos

Inrterail, pas sur : Je suis parti cet été avec quelques camarades faire un tour dans les paux de l’est (slovaquie, rep. tcheque, hongrie, en passant par l"allemagne) et vraiment, interrail n’aurait pas été rentable.
En effet, souvent, il faut tout de même prendre une réservation avant ou dans le train (que ce soit légal ou non, peu importe, petit européen = thune, c’est expéditif, mais vrai), et le prix des trains est très peu élévé (tu traverse l’allemagne, je ne sais plus comment, mais pour 5€ (!) et ensuite, jamais plus de 5€ - en monnaie locale, s’entend, pour bourlinguer)

A faire :
Budapest (Hongrie) : si tu tombes à la période du ziget festival, à aller voir. Une ile entière (l’île marguerite il me semble) remplie d’européens -ce sont les seuls à avoir les moyens de payer le pass- qui écoutent de la très bonne zik pendant une semaine (j’ai pu voir, par hasard Goran Bregovic et Jovanotti, un vrai bonheur, et cloture du festival par Radio Head, mais nous étions déjà loin), mais ne passer qu’une ou deux soirées la bas.
Evidement, faire un tour autour du Danube, hyper impressionnant, le pont de chaine, les termes, la collinne de Buda.

Bratislava : peu d’interet, si ce n’est pour voir le banc de la couverture du guide du routard de l’europe de l’est, et un joli centre ville. Pas plus d’une journée. Eviter le chateau qui est une arnaque au bon gout.

Prague : of course. Toujours bondée de touristes, ne pas hésiter à sortir du centre ville pour découvrir (un peu) la vrai vie praguoise. Un superbe café “français” sur la rue Venseslas, avec des plafonds à tomber par terre. Le musée du communisme, un peu partisan, mais bien foutu. Le pont charles, of course. Enormemement de choses à voir, des petits resto pas typiques mais sympas. Perso, j’avais déjà fait un saut à Prague, c’est toujours aussi beau, mais j’ai été déçu, préférer Budapest.

Vienne : magnifique, mérite un séjour à elle seule, sinon, se contenter de flanner et prendre un cafè.

Slovaquie : le paradis slovaque, renseigne-toi sur Dedinki, une énorme ballade qui remonte un canyon à faire : record à battre 6 heures avec une boite de têtes de sardines pour 5. Un caming sympa et pas cher, mais des gnôles qui tuent le foie. (bien vérifier la constitution, si elles sont à base d’alcool et d’aromes, danger ! Je me suis fait avoir - avec plaisir alcoolique- mais je l’ai bien regretté le lendemai)

Un dernier nom : Banska Stiavnica, en Slovaquie. Cherche sur les hauteurs une espèce d’école hoteliere, vas-y de la part des français de l’an dernier (peut être les french guys, s’ils ont le souvenir de cette appelation) et goute un vin fransouskaner, ou un truc du genre, une tuerie pour pas cher. Nous sommes tombés la bas par hasard, de la balle. A partir de ce bled (c’en est un) vise un autre bled réputé pour sa source thermale dont j’ai zappé le nom, qui vaut le détour.

Voila tout.
Quoi te dire d’autre ?
La bas la vie est belle, tu auras surement un pouvoir d’achat élevé (hors grosses villes), l’hebergement reste onéreux, les trains portent en aux l’histoire d’une époque révolue, mais les controleurs bossent avec des pda. C’est vraiment un endroit qui est à un tournant, entre une belle époque révolue et une modérnité qui s’impose à une vitesse vertigineuse (pour le cliché, je prend des royalties).

Ne t’emmerde pas avec des travellers et autre, liquide, CB sans pb (pour retirer).
Passepot français, bien sur, il t’ouvre des portes (ou au moins réduit tes attentes)
Anglais, Allemand, Russe. (du plus au moins parlé, de la ville à la cambrousse)
Bonne bière, bonnes clopes locales.
Beaucoup de très jolies filles, mais prudence, pas toujours complètement innocentes, surtout en quartiers touristiques

Je me couche -sans relire, je suis un ouf- si tu veux d’autres infos, MP, et je mettrai à jour ce post
++

Haha patryn, je cherchais le rapport avec le bar et les bombes atomique B)
Et je ne peut que confirmer, les pays de l’est / du nord sont bardés de jolies filles !

Sziget festival et l’île d’obudai.

[quote]ahh la hongrie

j’avais un camescope que j’avais utilisé dans une usine en hongrie
j’etait allé boire un café en ville apres et j’avais pose le camescope sur la table
il a malencontreusement etait mis en marche et à tourné pendant 15 minutes
quand j’ai regardé ce qu’il avait filmé , j’ai halluciné sur le nombre de bombe atomique en hongrie

c’est hallucinant[/quote]

Deux semaines là-bas, ça risque d’être legen -wait for it- DARY ! \o/