Inrterail, pas sur : Je suis parti cet été avec quelques camarades faire un tour dans les paux de l’est (slovaquie, rep. tcheque, hongrie, en passant par l"allemagne) et vraiment, interrail n’aurait pas été rentable.
En effet, souvent, il faut tout de même prendre une réservation avant ou dans le train (que ce soit légal ou non, peu importe, petit européen = thune, c’est expéditif, mais vrai), et le prix des trains est très peu élévé (tu traverse l’allemagne, je ne sais plus comment, mais pour 5€ (!) et ensuite, jamais plus de 5€ - en monnaie locale, s’entend, pour bourlinguer)
A faire :
Budapest (Hongrie) : si tu tombes à la période du ziget festival, à aller voir. Une ile entière (l’île marguerite il me semble) remplie d’européens -ce sont les seuls à avoir les moyens de payer le pass- qui écoutent de la très bonne zik pendant une semaine (j’ai pu voir, par hasard Goran Bregovic et Jovanotti, un vrai bonheur, et cloture du festival par Radio Head, mais nous étions déjà loin), mais ne passer qu’une ou deux soirées la bas.
Evidement, faire un tour autour du Danube, hyper impressionnant, le pont de chaine, les termes, la collinne de Buda.
Bratislava : peu d’interet, si ce n’est pour voir le banc de la couverture du guide du routard de l’europe de l’est, et un joli centre ville. Pas plus d’une journée. Eviter le chateau qui est une arnaque au bon gout.
Prague : of course. Toujours bondée de touristes, ne pas hésiter à sortir du centre ville pour découvrir (un peu) la vrai vie praguoise. Un superbe café “français” sur la rue Venseslas, avec des plafonds à tomber par terre. Le musée du communisme, un peu partisan, mais bien foutu. Le pont charles, of course. Enormemement de choses à voir, des petits resto pas typiques mais sympas. Perso, j’avais déjà fait un saut à Prague, c’est toujours aussi beau, mais j’ai été déçu, préférer Budapest.
Vienne : magnifique, mérite un séjour à elle seule, sinon, se contenter de flanner et prendre un cafè.
Slovaquie : le paradis slovaque, renseigne-toi sur Dedinki, une énorme ballade qui remonte un canyon à faire : record à battre 6 heures avec une boite de têtes de sardines pour 5. Un caming sympa et pas cher, mais des gnôles qui tuent le foie. (bien vérifier la constitution, si elles sont à base d’alcool et d’aromes, danger ! Je me suis fait avoir - avec plaisir alcoolique- mais je l’ai bien regretté le lendemai)
Un dernier nom : Banska Stiavnica, en Slovaquie. Cherche sur les hauteurs une espèce d’école hoteliere, vas-y de la part des français de l’an dernier (peut être les french guys, s’ils ont le souvenir de cette appelation) et goute un vin fransouskaner, ou un truc du genre, une tuerie pour pas cher. Nous sommes tombés la bas par hasard, de la balle. A partir de ce bled (c’en est un) vise un autre bled réputé pour sa source thermale dont j’ai zappé le nom, qui vaut le détour.
Voila tout.
Quoi te dire d’autre ?
La bas la vie est belle, tu auras surement un pouvoir d’achat élevé (hors grosses villes), l’hebergement reste onéreux, les trains portent en aux l’histoire d’une époque révolue, mais les controleurs bossent avec des pda. C’est vraiment un endroit qui est à un tournant, entre une belle époque révolue et une modérnité qui s’impose à une vitesse vertigineuse (pour le cliché, je prend des royalties).
Ne t’emmerde pas avec des travellers et autre, liquide, CB sans pb (pour retirer).
Passepot français, bien sur, il t’ouvre des portes (ou au moins réduit tes attentes)
Anglais, Allemand, Russe. (du plus au moins parlé, de la ville à la cambrousse)
Bonne bière, bonnes clopes locales.
Beaucoup de très jolies filles, mais prudence, pas toujours complètement innocentes, surtout en quartiers touristiques
Je me couche -sans relire, je suis un ouf- si tu veux d’autres infos, MP, et je mettrai à jour ce post
++