Barres de son, 2.1 vs 5.1, récepteurs audio/vidéo (Chromecast etc.), et voix intelligibles

Je serai un peu plus mesuré que toi. Une « bonne » barre de son pourrait largement faire le taff en termes d’améliorations sonores (je pense que la plupart décodent le 5.1 correctement en 2020, j’ose espérer du moins), et ce sera toujours mieux que le son embarqué dans une TV de 2010.

Sinon oui, je suis d’accord, ce qu’il cherche c’est tout simplement un ampli et un pack d’enceintes. En 2020 un ampli, c’est 4 ou 5 HDMI de base et c’est le hub dont il parle plus haut. Mais c’est pas son budget, donc tu pourras conseiller ce que tu veux (d’ailleurs je conseille environ la même chose au début), ça ne changera pas le fait qu’à priori c’est pas ce qu’il recherche :crazy_face:

Par contre si ta TV ne fait pas ARC, je ne suis pas certain que le câble HDMI transmette de toute façon le son correctement, mais je peux me tromper.

En l’occurence je ne suis pas braqué sur le budget. C’est juste que le WAF ne va pas être le même entre 250€ et 500€, voire 750€… Si vous me dites que les solutions à 250€ ne sont pas ouf, malgré ce que vendent les constructeurs de barres, je préfère encore arbitrer entre rien et 500€ que mal dépenser mes sous.

Bah si tu pars sur la préco qu’on te donne plus haut, c’est plus du 1000-1500 comme base anyway. Mais ça n’a rien à voir avec ce que tu cherches initialement.

Ouais à 4 chiffres là le WAF passe en mode HSF (husband survival factor) par contre !

1 « J'aime »

Celle là?
https://www.lcd-compare.com/televiseur-PANTXP42GT20E-PANASONIC-TX-P42GT20E.htm
Parce que le site parle de la sortie optique SPDIF qui a deux modes, auto/pcm et normalement, si tu reste en AUTO, il n’y a pas de traitement du son et c’est envoyé en direct au bidule qui est branché en optique, donc la gestion est a la charge de la barre de son, même si le tele ne gère pas la nouvelle norme DTS-X-Samere2020, si c’est géré par la barre de son, ca doit fonctionner.

1 « J'aime »

Tu dis à ta femme qu’avec l’ensemble plus haut, elle n’aura pas besoin d’allumer la TV pour écouter de la zik et qu’en plus elle pourra le faire depuis son téléphone . :grin:

Oui. :+1:

Bah 650€ les enceintes et 500-650€ l’ampli + le prix des câbles (~50€).

Perso le WAF j’étais pareil, je suis le seul à utiliser la TV (sauf soirées avec les gamins devant la TV), et je l’ai fait passer en stipulant que c’était un one time buy et que c’était pas des grosses colonnes en bois, et qu’à l’usage c’est quand même vachement plaisant par rapport à un son dégueu auquel on est malheureusement trop souvent habitué.

Après oui, c’est forcément un budget. Et encore, c’est limite de l’entrée de gamme dans le HC :smile:

Alors, dans le WAF j’ai déjà un gros gain sur le fait qu’elle pourrait écouter ses comédies musicales avec un bien meilleur son, notamment les chants. Mais… En fait chez moi la TV est dans une pièce à part, qui sert de bibliothèque / salle de jeux de sociétés / jeux vidéos etc. et pas du tout à côté des pièces de vie. On ne se sert pas de la TV pour la musique (c’est pour ça que j’ai un bon vieil ampli hifi avec deux baffles en stéréo dans le salon par contre).

Plus de 1k€ c’est hors budget pour moi, mais ça reste super intéressant comme références parce que je comprends totalement pourquoi ça les vaut. Je vais rester sur mon plan « barre 5.1 » en SPDIF du coup.

@LoneWolf

Je vais regarder ce que tu dis sur le mode « auto » ou « pcm » du SPDIF c’est exactement le genre d’info que je cherche. Merci :slight_smile:

Je t’invite à potentiellement surveiller les offres Vente Privée et black friday à venir, si 1k c’est envisageable ya ptet moyen de trouver un kit sympa en 5.1 « simple » (comprendre pas atmos qui est la nouvelle marotte du HC). Un ampli correct chez Yamaha par exemple ça se dégote à 300/350€, et les kits jamo par exemple, ta moyen d’avoir un ensemble pas dégueu.

Exemple ici, 749€ et ta vie va changer https://www.son-video.com/article/home-cinema-chaines-home-cinema-chaines-home-cinema-composees/denon/avr-s750h-plus-alcyone-2-noir

1 « J'aime »

Je follow ce thread. Je savais pas pourquoi j’avais ce mega décalage de volume entre boom et chuchotement et ma femme pète un câble avec ça (et regarde les films au volume minimum tout le temps du coup :sweat_smile:)
J’avais un home cinéma en 5.1 +ampli avant que j’ai filé à mon frère mais j’arrive pas à me souvenir si j’avais déjà ce soucis.

Mais mon WAF est sous les 300€ de mon côté. (je cherche pas un son de ouf)

Récupère ton HC et offre une barre de son à 200 balles à ton frère.

(Si EN PLUS ça saoule ta femme le WAF a moyen de péter facilement :rofl:)

1 « J'aime »

Pour les petits budgets, arrêtez de regarder les ampli & co. SI budget restreint ou waf restreint ou place restreinte, la barre de son reste un bon choix. N’en déplaise aux mordus de Cabasse. Si on me demande une montre méca à 400€ je renvoie pas l’acheteur vers Longines ou Omega.

Y a des petits budgets qui seront satisfaits avec des barres à 300€ chez Sony et Samsung par exemple. En montant en gamme Yamaha jouit d’une belle popularité, comptez 750€ hors soldes pour le milieu de gamme. Soit vous branchez en HDMI arc et c’est le plus simple pour la prise en charge, soit en fibre optique si votre Tv est trop ancienne.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai dit plus haut hein, en détaillant les prix en plus :slight_smile:

La seule inconnue c’est si sur une barre de son à 200€ le pb de voix centrale est effectivement résolu :slight_smile:

Pour les problèmes de variation forte de son entre les voix et la musique, ca peut se gerer au niveau de l’ampli en changer les parametres de dynamique du son (ca sert justement à resserer les ecarts entre volume min et max). En general tu as plusieurs mode (desactivé, faible, moyen, fort).

Ca peut etre un debut.

1 « J'aime »

Je serais curieux de faire une comparaison d’un ampli hc avec 2 biblios vs une barre de son au tarif identique. Niveau évolutivité je sais déjà qui gagne.

3 « J'aime »

250€ pour l’ampli, c’est cadeau ! Ca me donne presque envie d’investir (je lorgne sur le Sonos Beam pour faire du multi-room). Chez MediaMarkt je l’ai à 456€:

1 « J'aime »

Je laisse ça là, un bon paquet de reviews de barres de son

3 « J'aime »

Pour les barres de son, la Beam Sonos all the way. Pas entendu mieux à ce prix. Inconvénient, ça ne se branchera pas dans la config d’Histrion

Tiens je vais aller voir le lien, je lorgne sur la barre de son Sony ht-zf9.