Barres de son, 2.1 vs 5.1, récepteurs audio/vidéo (Chromecast etc.), et voix intelligibles

Une fois n’est pas coutume je me tourne vers la zone pour avoir quelques idées claires sur un sujet technique qui ne l’est pas (clair… surtout les voix…).

Le contexte : comme beaucoup de monde je ne supporte plus de devoir choisir entre la capacité à entendre les dialogues dans les films et séries, ou la préservation de mes oreilles lors des passage en musique ou avec des effets sonores… Le 5.1 s’est tellement généralisé que désormais tout dispositif qui n’est pas muni d’un canal central (ne serait-ce que numériquement recalculé) n’est juste plus supportable.

Du coup, je m’intéresse aux barres de son. Basiquement, je lorgne du côté des 5.1 (barre + 2 satellites pour derrière le canapé, quitte à y mettre quelques sous je veux avoir l’impression d’un vrai changement par rapport à la stéréo qui ne fonctionne plus, sinon j’aurai juste l’impression de me faire plumer pour un truc qui marchait très bien avant − mode vieux con enclanché :frowning: ).

LE problème, c’est que je crois comprendre que l’idéal est de pouvoir brancher les sources de son directement au cul de la barre (ou de l’ampli si je pars sur une solution plus home cinema, avec ampli). Or j’utilise très souvent une Chromecast pour Netflix et Amazon (edit : et sinon la TV sert aussi pour des consoles de JV qui elles aussi sont en HDMI au cul de la TV), et je ne suis pas du tout certain de la manière dont ça va se passer…

Est-ce que la Chromecast saura envoyer du 5.1 ?

Est-ce que le son va être traité par la TV, en stéréo du coup, et envoyé à la barre qui va re-calculer un faux 5.1 ? Ou bien est-ce que le signal son de l’HDMI est transmis numérique sans traitement à la barre qui va diffuser du vrai 5.1 ?

Est-ce que la connectique entre la barre et la TV influe en tout ou partie par rapport à tout ça ?

Si quelqu’un ici qui a un peu de recul en son/vidéo peut m’éclairer j’en serais super reconnaissant.

Pour avoir eu un ensemble 2.1 sans ampli, puis une barre de son 2.1 sans ampli toujours, et enfin après avoir pris un 5.1.2 + ampli (qui me convient AMPLEMENT et qui envoie du bois, n’en déplaisent à ceux qui ne jurent que par le bois).

Si la barre de son embarque un ampli même minime ça devrait faire le taf. Si comme mon ancienne barre de son c’est du simple HDMI, chez moi ça ne marchait pas… j’avais un son de voix pourri et des grosses explosions qui tâchent.

AMHA si tu te poses la question d’évoluer, tu pars sur un ampli et à minima un kit sympatique (moi j’ai le Focal Sib Evo actuellement en promo à 631€ ici), mais un ampli même moyen avec une barre de son moyenne devrait faire le taf.

Je crois déduire de ce que j’ai lu à droite et à gauche que les ingés son préparent les sources en 5.1 (bluray, fichiers streamés par les services etc.) mais que le canal central qui contient les voix est réparti sur les canaux gauche et droite qui sont plutôt dédiés à la musique et aux effets, et que c’est pour ça que les voix sont pourries.

Du coup je peux me tromper mais si c’est ça il me semble que le gros problème pour les voix c’est quand les barres 2.1, qui n’ont pas de canal central, ne font pas de retraitement du 5.1 pour booster les voix sur les canaux gauche/droit. En gros, ça dépend de la barre 2.1, et pas vraiment de l’ampli…

C’est pour ça que le 5.* ne pose pas de problème lui, puisqu’il y a toujours un canal central.

Et si c’est ça, ça ne serait pas vraiment un problème d’ampli en soi. C’est une partie de ce que j’aimerais confirmer. Et ce n’est pas très facile de trouver des infos vraiment claires sur ça malheureusement…

Je pense justement que ça dépend de l’ampli embarqué dans la barre de son, pardon si c’était pas clair. Moi dans la mienne, il n’y en avait pas.

Si tu prends par exemple celle-ci à priori y’a tout ce qu’il faut dedans pour décoder jusqu’à du 7.1.2 (virtuellement donc).

OK tu me dis si j’ai bien compris ce que tu dis mais en gros :

  • soit il me faut une barre 2.1 avec un ampli qui sait retraiter le son pour bien booster le canal central sur les canaux gauche/droit
  • soit il me faut une barre 5.1

Si c’est ça, on est en phase et j’en étais aussi là de mes recherches. Et je penchais pour un 5.1 : repayer 200€ pour avoir juste à nouveau du simple stéréo et ne gagner qu’une pauvre basse, j’aurais vraiment l’impression de me faire enfler par du marketing et du boulot salopé volontairement par les ingés son…

Reste la question clé : est-ce que le 5.1 ira bien jusqu’à la barre si je branche les sources au cul de la TV et pas au cul de la barre ? :\

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu entends par « un 5.1 ». Un 5.1 c’est un ensemble d’enceintes constitués de 5 enceintes + 1 sub. Le tout doit être relié à un ampli puisque sans ça, ça ne fonctionnera pas (sauf kits samsung ou équivalent qui sont tous moisis).

Si tu ne prends pas cette option là, alors autant te rabattre sur une « simple » barre de son qui décode le maximum de signaux (DD, DTS, Dolby Atmos pour ne citer que les plus connus).

Je pensais à ce genre de barre 5.1 toute intégrée (note : peu importe la marque, c’est juste l’idée que c’est une barre avec ampli intégré). En gros un truc qui a nativement un canal central.

https://www.amazon.fr/Sony-HT-RT3-Barre-Surround-Bluetooth/dp/B01CDNEI3Q/ref=sr_1_1

Sinon j’ai trouvé ces infos chez Netflix :

Titles downloaded from the Netflix app to watch offline do not currently support 5.1 audio. To watch the title in 5.1 surround sound, delete it from your device and watch it while connected to the internet.

Le genre de truc qui m’aurait rendu fou si je l’avais découvert par hasard…

Je ne sais pas me prononcer, je n’ai jamais tapé sur cette gamme là, ma barre de son était une 2.1 samsung à 100 balles, qui ne décodait environ rien.

Sur celle-ci tu branches tes items sur ta TV et tu la relies avec la prise ARC. Elle a l’air d’avoir deux « défauts », c’est de ne prendre en charge « que » le Dolby Digital (quid des sources en DTS, Atmos, TrueHD ?), et aussi d’avoir un ventilo qui tourne à priori en permanence à l’intérieur du caisson.

C’était juste un exemple de ce que j’appelais « 5.1 ». J’attends de valider que c’est vraiment ça dont j’ai besoin techniquement avant de me lancer dans les comparatifs. Mais tu me donnes les bonnes pistes pour savoir ce à quoi je devrai faire attention :slight_smile:

Franchement, quitte à prendre une barre + un caisson + deux satellites, autant acheter un ampli, cinq satellites et un bon caisson de basse.

Tu n’as pas parlé de ton budget il me semble.

Tiens vla du bon matos en dolby atmos pour débuter :

Le pack enceintes focal kivabien :

Et l’ampli pour animer tout ça :

Si le dolby atmos, tutenfou™, garde quand même l’ampli et prends le même pack Focal sans les enceintes atmos :

2 « J'aime »

J’avais en tête un budget entre 200€ et 300€ si c’était suffisant pour un son spatialisé gauche-droite de qualité correcte (le Dolby Atmos et la spatialisation 3D plafond etc. c’est pas vraiment important pour moi).

Je ne vise pas le haut de gamme, je suis bien plus intéressé par le fait de ne pas avoir de problèmes de connectivité et de ne pas avoir à changer ma TV (qui ne fait pas de HDMI Arc, mais juste de la sortie digitale).

Je vois des sites qui disent que je me trompe dans mes remarques un peu plus haut et que des solutions en 2.1 avec un peu de spatialisation calculée peuvent s’avérer déjà pas mal pour qqun comme moi qui vise la simplicité. Maintenant j’ai la place derrière mon canapé pour les deux satellites. Donc je me laisserais quand même bien tenter par une barre en 5.1.

1 « J'aime »

Ah ok, mes préco sont totalement hors budget alors …

Les sources c’est souvent un problème avec les barres de sons. Bien souvent il n’y a qu’une seule entrée hdmi pour récupérer le son de la tv où toutes les sources sont branchées. Et donc adieu les codecs hd qui la tv ne décode pas. Alors que sur n’importe ampli d’entrée de gamme tu as 4-5 hdmi et tous les codecs.

@M_le_maudit N’hésite pas quand même. Sur ce genre de thread ça peut intéresser qqun d’autre.

@cedric ma TV arrivant déjà à 4 prises HDMI utilisées (PS3 pour les blurays, Chromecast, et plusieurs autres consoles de ma femme…) je me demandais justement s’il existait qqchose de bien comme « hub » pour le son et la vidéo pour justement servir de découplage et envoyer le son sur une barre et la vidéo sur la TV.

Un ampli home cinema ? :smiley:

1 « J'aime »

Je suis un vieux con. J’ai un vieil ampli hifi et je connais les amplis « son » de vieux cons avec du câble RCA :slight_smile:

Du coup je suis ouvert aussi aux conseils côté amplis. (Edit : mais entre nous côté consoles de jeu je lorgnais sur un simple switch HDMI, vu que je n’ai pas besoin que tout tourne en même temps)

Je veux bien te proposer du « pas cher » en 5.1 mais franchement; tu vas finir par prendre goût au bon son et tu vas vouloir plus un an plus tard et au final tu dépenseras au minimum l’équivalent de ce que je te propose plus haut.

Ca peut franchement valoir le coup d’économiser un peu pour l’ensemble, qui est de qualité, que de prendre du bof (voir du mauvais à 300€), et le regretter après.

Si tu regarde l’ampli, de ma liste tu as 6 entrées HDMI avec moultes entrées analogiques ET numeriques, il te fais HUB pour le chromecast et la musique et est capable d’upscaling video.

Les enceintes que je te propose sont pour le moment le meilleur rapport qualité/prix en 5.1 (ou 5.1.2 si tu te lances dans l’atmos).

Et oui, c’est ce pack d’enceintes que je possède. J’ai juste fais le fou et rajouté un caisson SVS en rab dans l’installation chez moi.

Ca serait pas plus simple de fournir ici la ref de ton télé pour connaître les codec son gérés par celui ci?
Parce que si le télé est pas trop vieux, un câble optique spdif et tu fais tout passer par le télé…

C’est une Panasonic Viera P42GT20 de 2010. (A l’époque où le plasma était le meilleur moyen d’avoir un vrai noir sympa pour les jeux et les films :slight_smile: )

Son
Dolby Digital/DTS Out/CoNEQ
Haut-parleurs 2 x 10 watts
Mode de son : Musique/Paroles/Utilisateur ← note : j’ai réglé en « paroles » mais j’ai jamais réussi à obtenir un truc vraiment sympa au niveau des voix…
Virtual Surround : V-Audio Surround

Edit : En gros je cherche à upgrader le son sans upgrader la TV parce qu’elle fonctionne super bien encore. Dans quelques années je voudrais garder la possibilité d’upgrader l’image en gardant le système son.

Bah le monsieur dis qu’il veut un meilleur son , à minima avec la voix centrale. Je ne vois qu’un 5.1 pour gérer ça perso.

Parce que s’il prend que trois voix devant sans les satellites surround et sans caisson de basse. Ses films vont rester fadasses. Et là, autant garder le son sur la TV.