Base de données de noms / prénoms

No comment…
http://www.lexique.org/public/prenoms.php

Et c’est gratuit.

C’est interdit pour le classement de personnes réelles, mais rien n’interdit d’avoir dans une base de données un prénom associé à son origine.
Personnellement je partirais de sites de prénoms dans différentes langues pour les nouveaux parents.
Reste juste le problème des noms de famille.

Et merde, j’ai été eu.

Voilà, c’est justement ça qui est interdit :D. C’est vrai que ça complique beaucoup de choses (notamment pour les castings, c’est très compliqué de trouver des acteurs asiatiques sans pouvoir faire de listing, par exemple).

Si tu fais un recoupement avec des personnes réelles c’est interdit, mais tant que tu restes sur des assemblages nom/prénom fictifs ça doit être possible non?
Dans les bouquins pour aider les futurs parents à trouver un prénom, il y a souvent l’origine de chaque prénom à côté.

J’ai pas le droit de mettre dans ma base de données “Ce type qui s’appelle Yoshihiro est japonais”, mais je peux très bien avoir “Le prénom Yoshihiro est japonais”.

Étant l’auteur original du post, je tenais à signaler que le projet est toujours en cours ;).

Je crois que sur le PCGEN y’a un moteur pour les noms.

Je pense pas justement. On parle vraiment de statistiques ethniques interdites, donc des trucs qui sont par définition anonymes.

Des statistiques ethniques, ça serait de dire que telle portion de la population est de telle origine… mais il n’est ici pas question de population.

Si on regarde sur wikipedia: Paulo — Wikipédia

Paulo est un prénom espagnol et portugais

On a, dans une base de données, une association entre un prénom et une origine ethnique… Mais je ne pense pas que ça tombe sous le coup de cette loi.

Si c’est inventé, on doit pouvoir faire ce que l’on souhaite.
Tout dépend de la définition de “donnée personnelle”, puisque c’est cela qu’on ne peut ni recueillir ni traiter. C’est pour cette raison qu’anonymement, c’est autorisé : tant que tu ne lies pas à une personne donnée, tu peux demander ce que tu veux sur les gens.

Oui, je relis le post initial, et si on invente ça doit être possible. C’est l’analyse sur la base de données de Bussière qui est interdite (base de données qu’il a bien sûr déclarée à la CNIL, sinon c’est illégal aussi :stuck_out_tongue: ).

J’ai toujours préféré le légitime au legal :slight_smile:
Mais oui elle avait été legale dans mes souvenirs.

Ceci dit pour ce genre de trucs , on fait quoi de nos carnet d’adresse emails , tels , fb et twitter ?
Parce que oui c’est a usage privé mais y’a quand meme pas mal d’infos

A mon avis, les aspects légaux des carnets d’adresses en ligne genre ceux de GMail, FB, Twitter, sont gérés par les sites en questions. Ce sont eux qui stockent les données et qui gèrent la base de données.