Batterie Samsung S7

Ce genre de gros changement arrive souvent avec tout ce qui a trait aux notifications et au push.

As-tu installé des widgets sur tes écrans d’accueil récemment ?

Le truc bizarre c’est qu’en effet ton smart manager ne t’indique rien de particulier. Je sais que certaines parties du HW (la puce GPS notamment) mangent énormément, de même que l’écran, et ça ce genre d’applications ne le voit pas toujours.
Ca peut être aussi la surcouche samsung et/ou opérateur qui fait de la merde en douce.

Mon bureau n’a pas bougé depuis quasiment le début.

J’ai lu que si le système Android dépassait 3-4% d’utilisation batterie, ce n’était pas normal, or là, c’est à 11%…

Si ça peut aider, j’ai le mien sous les yeux, dans l’ordre j’ai:

  • Clash Royale 11% (pas de commentaires, merci :smiley: )
  • Fonctions réseau / radio 9% (4G, wifi, pas bluetooth)
  • mode veille 8%
  • Système Android 6%
  • Système d’exploitation Android 6% (oui oui, 2 lignes différentes …)
  • Services Google 5%
  • Ecran 4%
  • etc

Je suis en mode de performance optimisé (recommandé).

Et la résolution? Je suis en WQHD, mais j’ai cru comprendre qu’en FHD ça ne changeait pas grand chose visuellement mais pas mal au niveau performances.

Je suis en FHD oui, ça va avec mon mode de performance on dirait, et j’ai désactivé la plupart des trucs àlacon (launcher machin, clavier sonore truc, etc)

Et je confirme que pour voir la différence sur un écran de même pas 6", faut avoir de bons yeux et du contenu adapté.

Sur un Nexus 6 première génération (Motorola), qui est un 6 pouces en 1440 x 2560 pixels de deux ans et demi, avec deux pics de conso de 30 min matin et soir (tramway) j’arrive à 44% de batterie à 20h pour une fin de charge vers 8h30 / 9h le matin avant de partir au taf. Sur une journée intensive je suis à 30%, et quand je passe ma journée dessus il m’arrive de descendre en dessous des 15% (où il se met en mode conso réduite) mais c’est rarissime.

Pour en arriver là :

  • j’ai supprimé tous les widgets sauf Calendar qui me sert vraiment
  • je désactive GPS, Blutooth sauf quand j’en ai besoin
  • je laisse le Wifi en permanence (j’ai le Wifi au taf)
  • je n’ai pas Facebook (ultra-consommateur quand tu pousses les notifs, ma femme peut en témoigner)
  • je désactive les notifs de pas mal de truc via la gestion des applis (Twitter = 0 notif notamment)
  • j’ai un éclairage mis plutôt bas par défaut et je le mets assez haut dans les transports (et la batterie le sent passer ^^)

Je pense aussi que c’est un problème avec la surcouche Samsung. Depuis 10 ans, ils ont toujours pas réussi à sortir un truc qui te bouffe pas la batterie de manière vénère. Parfois ils y arrivent pendant 6 mois mais une mise à jour (système ou d’une de leurs apps) peut vite tout remettre en vrac…

Justement, au contraire :slight_smile: Les batteries récentes sont faites pour, ça les fait même reposer de les laisser branchées. Faudrait retrouver l’autre Thread ou on en parlait

Édit : voilà la vidéo postée par @Hoaxymore

https://youtu.be/MF1hGT4z4y0

Sinon tu peux vérifier si les applications sont toujours mises en veille. (Paramètres 》maintenance de l’appareil 》batterie, contrôle de l’énergie des applications ).

Mmmh c’est une idée reçu il me semble (je l’ai longtemps cru aussi), mais la puce GPS consomme pas tant que ça, c’est l’utilisation en mode « navigation » qui consomme énormément (calcul itinéraire, rafraichissement permanent de l’écran, data pour certains), et du coup on associe ça a ‹ la puce GPS consomme › mais au final c’est l’usage dérivé de la puce et pas la puce en elle même qui consomme de la batterie.

C’est pas 0 non plus, mais c’est pas dramatique de laisser le GPS en On.

Je suis sur le cul, ça va exactement à l’encontre de ce que j’ai toujours entendu. Notamment le coup de la batterie à recharger dès qu’elle est à 70% plutôt qu’à 5 ou 10%.

Par contre clairement le côté chaleur a forcément un impact, au final la différence que j’ai notée coïncide avec l’arrivée des grosses chaleurs.

Je suis allé checker ça aussi et effectivement j’avais une petite quinzaine d’applications qui étaient exclues de la mise en veille. J’ai rectifié tout ça.

De la même façon, j’ai re-vérifié les notifications et j’ai restreint l’autorisation aux seules applications dont les notifications m’importent, une bonne douzaine quand même. Mais par rapport à ce qui était coché par défaut, ça doit pomper en arrière plan même si je ne suis pas notifié.

Tu captes toujours aussi bien ? Tu dis que t’as demenagé plus haut, et un telephone qui passe son temps a chercher le reseau ou a essayer de l’accrocher peut tres bien te vider ta batterie vitesse grand V.
IIRC, la chaleur par contre, c’est l’inverse, ca te donne theoriquement un peu plus de jus.
A coté de ca, la batterie a ptet morflé juste ce qu’il faut pour etre en fin de vie.
C’est moche mais ca arrive. Moi je met mes sous sur le reseau qui est different.

Je vais déménager, et ce sera à 750m de là où j’habite actuellement, du plein centre-ville avec la 4G à fond tout le temps. Donc je ne pense pas que ce soit lié du tout.

Il me semblait que de laisser le téléphone en charge lorsqu’il est plein était maintenant correctement gérer au niveau de la batterie? Je crois que @LoneWolf en avait parlé… (parce que sinon, il faut que je change mes habitudes ASAP).

edit: ha bah j’avais pas vu la suite du thread, merci pour les liens.

Regarde un peu plus haut, j’ai été effectivement démenti :slight_smile:

As tu changé d’opérateur récemment?

J’avais eu le même problème avec mon ancien téléphone, j’avais fait l’erreur de passer chez SFR et leur 4G, vidait ma batterie à vitesse grand V. Pourtant la couverture était bonne.

Non, ça fait des années que je suis chez SFR.

Ouais alors j’essaye de me tenir au courant des bonnes pratiques, mais le net regorge de pseudo conseils et surtout, il y a des mélanges assez improbable entre les différentes technos.
Petit point (perso) sur ce que j’en sais, j’ai essayé de confirmer (ou infirmer) tout ca par le net mais j’ai pas vraiment de source ultra fiable sur le sujet donc bon…

Les technos:
_ Batterie Plomb : J’en parle parce que vous avez surement tous une batterie au plomb dans votre voiture, c’est vieux, c’est pas cher et c’est lourd.
_ Batterie Ni-CD/Ni-MH: Ceux qui ont utilisé des batteries (genre les AA ou AAA) dans les années 2000 ont connu les ni-cd alors qu’actuellement, on est plutôt sur une techno ni-mh. Notez que le fameux effet mémoire vient des nicd (et des batteries au plomb) mais qu’il a été résolu avec les ni-mh (a priori) et lithium.
_ Batterie Lithium
Il y a deux familles proches de batteries lithium:
_ Lithium ion C’est ce qui équipe toutes les devices de type pc portable/tablette/tel portable.
_ Lithium polymere Ca équipe pas mal de produit de type modélisme, dont les drones. Les perfs sont similaires aux li-ion sauf qu’elle ne permettent qu’une centaine de cycle de charge.

J’ai mis du temps a trouver mais la batterie du S7 est une Li-ion (un collègue m’avait dit que c’était du Li-Po, a priori, c’est bien du li-ion )

Si on reprend la vidéo, avec aussi quelques trucs glané sur le site de Apple a ce propos:
_On peut recharger la batterie quand on veut, et une recharge 60%-100% ne correspond pas a un cycle de recharge. Il faut savoir qu’une Li-Ion a environ 1000 cycles de recharge et on peut être tenter de ne recharger qu’au plus tard, pour limiter le nombre de cycle.
Ceci dit, c’est bien aussi de faire une recharge complète de temps en temps, non pas pour la batterie, mais pour l’estimation de votre téléphone. En effet, la quantité d’énergie affiché par le téléphone est une estimation par rapport au type de batterie. En gros, le téléphone mesure en temps réel la quantité d’énergie utilisé et est capable d’estimer ce qui reste dans la batterie. Sauf que toute mesure a une incertitude et a terme, l’estimation du téléphone est fausse.
Une technique que j’utilise (a vérifier) est d’éteindre le téléphone avant recharge, le charger, le débrancher, l’utiliser jusqu’à 10% restant et le recharger, allumé. Parce que le téléphone, quand vous le rechargez, mesure là encore la quantité d’énergie fournie a la batterie (avec une marge d’erreur) et cette mesure serait (d’où le a vérifier) différente téléphone éteint ou allumé.

_La recharge du téléphone doit se faire en utilisation minimale. Utiliser intensivement le téléphone fait chauffer la batterie, recharger fait aussi chauffer la batterie et comme la chaleur est l’ennemie de la batterie, il faut la limiter au maximum sans aller jusqu’à le mettre dans le frigo.
Du coup, le meilleur moment pour charger un phone, c’est éteint (consommation quasi nulle), mais avec les risques de de-calibrage, ou en mode avion. Toute la nuit.
En fait, le problème du chargeur, c’est encore une fois cette foutu calibration. Un téléphone chargé qui est utilisé va décharger la batterie (pour son utilisation) et le chargeur va recharger le manque. Et ça pose plus de problème pour le système d’estimation que pour la batterie, modulo sa température (si la batterie chauffe, c’est pas bon quoi qu’il arrive)

Voila, c’est mon point perso sur ce que j’en sais, mais ca évolue assez vite, donc c’est surement déjà partiellement faux.

Se maintenir a la page, c’est l’histoire du lièvre et de la tortue :wink:

2 « J'aime »