Batterie Samsung S7

Je vais probablement faire un sujet marronnier mais j’ai quelques questions concernant l’usage de la batterie et le bon usage général d’un téléphone portable.

J’ai un Samsung S7 depuis fin novembre 2016 et les premiers mois ont été un véritable plaisir (je sortais de 2 séries d’iPhone aux batteries capricieuses). Je le chargeais le soir, le débranchais avant de me coucher à 100%, je le passais en mode avion pour la nuit, je le récupérais à 99% au matin et je l’utilisais toute la journée (SMS, jeux divers, surf FB, Instagram, musique via Bluetooth dans la voiture pendant mes trajets, etc…) pour n’avoir à le recharger qu’en fin de journée 17-18h en gros.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf depuis quelques semaines. Ça ne coïncide pas du tout avec l’installation de la version 7.0 d’Android (il a été acheté sous 6.0) qui a eu lieu avant le printemps.
A présent, j’ai strictement le même usage, chargé le soir à 100%, débranché avant de dormir, passage en mode en avion. Au réveil (6h10), il est à 99/98% grosso modo mais par contre, dès le réveil je vois bien que la batterie a tendance à descendre beaucoup plus vite. A 10h du matin, je suis à 60%, le midi à 40% et il n’est pas rare que je doive le recharger vers 14h car il est à 5% (c’était le cas aujourd’hui, mais j’en ai eu un usage intensif le temps du repas)

Je pense avoir les bons usages, je ne le laisse pas en charge quand il est à 100%, je kill les instances des applications dès que je ne m’en sers plus, il est en mode auto pour la luminosité, le wifi et le bluetooth sont activés en permanence par contre.

Je ne vois pas ce qui a pu changer ces dernières semaines (la chaleur? une application mise à jour qui pompe - mais le Smart Manager ne m’indique rien d’aberrant)

Je ne cherche pas de solution miracle, je ne pense pas que ça existe, juste des pistes probables.

ça sent quand même un soft qui te mange la batterie, surtout si le changement a eu lieu d’un seul coup. Les batteries ça a quand même tendance à s’user de manière linéaire, pas aussi brutale.

J’ai mon S7 edge depuis plus d’un an, et je tiens toujours facile 2 à 3j avec la batterie.

Tu as essayé la RAZ usine et réinstallation des MAJ ?

Non, je n’ai pas encore trop le temps de faire ça (déménagement tout ça) mais c’est la solution que je compte tenter si rien d’autre ne se profile.

Ce genre de gros changement arrive souvent avec tout ce qui a trait aux notifications et au push.

As-tu installé des widgets sur tes écrans d’accueil récemment ?

Le truc bizarre c’est qu’en effet ton smart manager ne t’indique rien de particulier. Je sais que certaines parties du HW (la puce GPS notamment) mangent énormément, de même que l’écran, et ça ce genre d’applications ne le voit pas toujours.
Ca peut être aussi la surcouche samsung et/ou opérateur qui fait de la merde en douce.

Mon bureau n’a pas bougé depuis quasiment le début.

J’ai lu que si le système Android dépassait 3-4% d’utilisation batterie, ce n’était pas normal, or là, c’est à 11%…

Si ça peut aider, j’ai le mien sous les yeux, dans l’ordre j’ai:

  • Clash Royale 11% (pas de commentaires, merci :smiley: )
  • Fonctions réseau / radio 9% (4G, wifi, pas bluetooth)
  • mode veille 8%
  • Système Android 6%
  • Système d’exploitation Android 6% (oui oui, 2 lignes différentes …)
  • Services Google 5%
  • Ecran 4%
  • etc

Je suis en mode de performance optimisé (recommandé).

Et la résolution? Je suis en WQHD, mais j’ai cru comprendre qu’en FHD ça ne changeait pas grand chose visuellement mais pas mal au niveau performances.

Je suis en FHD oui, ça va avec mon mode de performance on dirait, et j’ai désactivé la plupart des trucs àlacon (launcher machin, clavier sonore truc, etc)

Et je confirme que pour voir la différence sur un écran de même pas 6", faut avoir de bons yeux et du contenu adapté.

Sur un Nexus 6 première génération (Motorola), qui est un 6 pouces en 1440 x 2560 pixels de deux ans et demi, avec deux pics de conso de 30 min matin et soir (tramway) j’arrive à 44% de batterie à 20h pour une fin de charge vers 8h30 / 9h le matin avant de partir au taf. Sur une journée intensive je suis à 30%, et quand je passe ma journée dessus il m’arrive de descendre en dessous des 15% (où il se met en mode conso réduite) mais c’est rarissime.

Pour en arriver là :

  • j’ai supprimé tous les widgets sauf Calendar qui me sert vraiment
  • je désactive GPS, Blutooth sauf quand j’en ai besoin
  • je laisse le Wifi en permanence (j’ai le Wifi au taf)
  • je n’ai pas Facebook (ultra-consommateur quand tu pousses les notifs, ma femme peut en témoigner)
  • je désactive les notifs de pas mal de truc via la gestion des applis (Twitter = 0 notif notamment)
  • j’ai un éclairage mis plutôt bas par défaut et je le mets assez haut dans les transports (et la batterie le sent passer ^^)

Je pense aussi que c’est un problème avec la surcouche Samsung. Depuis 10 ans, ils ont toujours pas réussi à sortir un truc qui te bouffe pas la batterie de manière vénère. Parfois ils y arrivent pendant 6 mois mais une mise à jour (système ou d’une de leurs apps) peut vite tout remettre en vrac…

Justement, au contraire :slight_smile: Les batteries récentes sont faites pour, ça les fait même reposer de les laisser branchées. Faudrait retrouver l’autre Thread ou on en parlait

Édit : voilà la vidéo postée par @Hoaxymore

https://youtu.be/MF1hGT4z4y0

Sinon tu peux vérifier si les applications sont toujours mises en veille. (Paramètres 》maintenance de l’appareil 》batterie, contrôle de l’énergie des applications ).

Mmmh c’est une idée reçu il me semble (je l’ai longtemps cru aussi), mais la puce GPS consomme pas tant que ça, c’est l’utilisation en mode “navigation” qui consomme énormément (calcul itinéraire, rafraichissement permanent de l’écran, data pour certains), et du coup on associe ça a ‘la puce GPS consomme’ mais au final c’est l’usage dérivé de la puce et pas la puce en elle même qui consomme de la batterie.

C’est pas 0 non plus, mais c’est pas dramatique de laisser le GPS en On.

Je suis sur le cul, ça va exactement à l’encontre de ce que j’ai toujours entendu. Notamment le coup de la batterie à recharger dès qu’elle est à 70% plutôt qu’à 5 ou 10%.

Par contre clairement le côté chaleur a forcément un impact, au final la différence que j’ai notée coïncide avec l’arrivée des grosses chaleurs.

Je suis allé checker ça aussi et effectivement j’avais une petite quinzaine d’applications qui étaient exclues de la mise en veille. J’ai rectifié tout ça.

De la même façon, j’ai re-vérifié les notifications et j’ai restreint l’autorisation aux seules applications dont les notifications m’importent, une bonne douzaine quand même. Mais par rapport à ce qui était coché par défaut, ça doit pomper en arrière plan même si je ne suis pas notifié.

Tu captes toujours aussi bien ? Tu dis que t’as demenagé plus haut, et un telephone qui passe son temps a chercher le reseau ou a essayer de l’accrocher peut tres bien te vider ta batterie vitesse grand V.
IIRC, la chaleur par contre, c’est l’inverse, ca te donne theoriquement un peu plus de jus.
A coté de ca, la batterie a ptet morflé juste ce qu’il faut pour etre en fin de vie.
C’est moche mais ca arrive. Moi je met mes sous sur le reseau qui est different.

Je vais déménager, et ce sera à 750m de là où j’habite actuellement, du plein centre-ville avec la 4G à fond tout le temps. Donc je ne pense pas que ce soit lié du tout.

Il me semblait que de laisser le téléphone en charge lorsqu’il est plein était maintenant correctement gérer au niveau de la batterie? Je crois que @LoneWolf en avait parlé… (parce que sinon, il faut que je change mes habitudes ASAP).

edit: ha bah j’avais pas vu la suite du thread, merci pour les liens.

Regarde un peu plus haut, j’ai été effectivement démenti :slight_smile: