Batterie Samsung S7

As tu changé d’opérateur récemment?

J’avais eu le même problème avec mon ancien téléphone, j’avais fait l’erreur de passer chez SFR et leur 4G, vidait ma batterie à vitesse grand V. Pourtant la couverture était bonne.

Non, ça fait des années que je suis chez SFR.

Ouais alors j’essaye de me tenir au courant des bonnes pratiques, mais le net regorge de pseudo conseils et surtout, il y a des mélanges assez improbable entre les différentes technos.
Petit point (perso) sur ce que j’en sais, j’ai essayé de confirmer (ou infirmer) tout ca par le net mais j’ai pas vraiment de source ultra fiable sur le sujet donc bon…

Les technos:
_ Batterie Plomb : J’en parle parce que vous avez surement tous une batterie au plomb dans votre voiture, c’est vieux, c’est pas cher et c’est lourd.
_ Batterie Ni-CD/Ni-MH: Ceux qui ont utilisé des batteries (genre les AA ou AAA) dans les années 2000 ont connu les ni-cd alors qu’actuellement, on est plutôt sur une techno ni-mh. Notez que le fameux effet mémoire vient des nicd (et des batteries au plomb) mais qu’il a été résolu avec les ni-mh (a priori) et lithium.
_ Batterie Lithium
Il y a deux familles proches de batteries lithium:
_ Lithium ion C’est ce qui équipe toutes les devices de type pc portable/tablette/tel portable.
_ Lithium polymere Ca équipe pas mal de produit de type modélisme, dont les drones. Les perfs sont similaires aux li-ion sauf qu’elle ne permettent qu’une centaine de cycle de charge.

J’ai mis du temps a trouver mais la batterie du S7 est une Li-ion (un collègue m’avait dit que c’était du Li-Po, a priori, c’est bien du li-ion )

Si on reprend la vidéo, avec aussi quelques trucs glané sur le site de Apple a ce propos:
_On peut recharger la batterie quand on veut, et une recharge 60%-100% ne correspond pas a un cycle de recharge. Il faut savoir qu’une Li-Ion a environ 1000 cycles de recharge et on peut être tenter de ne recharger qu’au plus tard, pour limiter le nombre de cycle.
Ceci dit, c’est bien aussi de faire une recharge complète de temps en temps, non pas pour la batterie, mais pour l’estimation de votre téléphone. En effet, la quantité d’énergie affiché par le téléphone est une estimation par rapport au type de batterie. En gros, le téléphone mesure en temps réel la quantité d’énergie utilisé et est capable d’estimer ce qui reste dans la batterie. Sauf que toute mesure a une incertitude et a terme, l’estimation du téléphone est fausse.
Une technique que j’utilise (a vérifier) est d’éteindre le téléphone avant recharge, le charger, le débrancher, l’utiliser jusqu’à 10% restant et le recharger, allumé. Parce que le téléphone, quand vous le rechargez, mesure là encore la quantité d’énergie fournie a la batterie (avec une marge d’erreur) et cette mesure serait (d’où le a vérifier) différente téléphone éteint ou allumé.

_La recharge du téléphone doit se faire en utilisation minimale. Utiliser intensivement le téléphone fait chauffer la batterie, recharger fait aussi chauffer la batterie et comme la chaleur est l’ennemie de la batterie, il faut la limiter au maximum sans aller jusqu’à le mettre dans le frigo.
Du coup, le meilleur moment pour charger un phone, c’est éteint (consommation quasi nulle), mais avec les risques de de-calibrage, ou en mode avion. Toute la nuit.
En fait, le problème du chargeur, c’est encore une fois cette foutu calibration. Un téléphone chargé qui est utilisé va décharger la batterie (pour son utilisation) et le chargeur va recharger le manque. Et ça pose plus de problème pour le système d’estimation que pour la batterie, modulo sa température (si la batterie chauffe, c’est pas bon quoi qu’il arrive)

Voila, c’est mon point perso sur ce que j’en sais, mais ca évolue assez vite, donc c’est surement déjà partiellement faux.

Se maintenir a la page, c’est l’histoire du lièvre et de la tortue :wink:

2 « J'aime »